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Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 1 « Les compétences à acquérir pour être un jeune entrepreneur dans un pays du sud…

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1 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 1 « Les compétences à acquérir pour être un jeune entrepreneur dans un pays du sud…

2 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 2 et les méthodes pédagogiques pour y parvenir »

3 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 3 En guise dintroduction Être entrepreneur,relève-t-il : De linné ? De lacquis ?

4 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 4 Le constat Tout le monde ne souhaite pas devenir entrepreneur Lesprit entrepreneurial se manifeste avec une intensité différente selon les lieux ou les époques

5 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 5 A - Les compétences entrepreneuriales 3 études…

6 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice Inventaires des compétences entrepreneuriales (Fondation de lentrepreneurship, Université de Laval) 2 - Enquête APCE – L. J. Filion (HEC Montréal)2006 et enquête IFE( Gérard Lemoine) 2008

7 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice Inventaire des compétences entrepreneuriales Source : Inventaire des caractéristiques entrepreneuriales (ICE)

8 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 8 Groupe I : les motivations Le besoin daccomplissement Le besoin de pouvoir Le besoin dautonomie

9 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 9 Groupe II : les aptitudes La confiance en soi Lénergie La persévérance La tolérance au stress La capacité à conceptualiser

10 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 10 Groupe III : les intérêts Pour linnovation Pour laction

11 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 11 Groupe IV: les attitudes La vision de la concurrence La vision du changement

12 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 12 Groupe V : le comportement relié à laffectivité Lempathie Le leadership Les relations interpersonnelles

13 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 13 Groupe VI : le comportement entrepreneurial relié à la cognition Linformation Lapprentissage La rétroaction (feed-back)

14 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 14 Groupe VII : le comportement relié à laction Les moyens à mobiliser Les occasions à saisir Les décisions à prendre

15 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 15 2 – Une enquête de lAgence pour la création dentreprise APCE 2000, France

16 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 16 1 – La création dentreprise repose sur un faisceau dopportunités Être là au bon moment À la suite dune observation de lenvironnement, du marché, des besoins Les voyages et la recherche dopportunité Linstinct et une expérience à létranger Un projet nourri par des rencontres La volonté de créer Une bonne connaissance du marché Palier la pauvreté de loffre Répondre à un besoin évident sur une nouvelle niche Combler un vide commercial Diffuser une idée nouvelle…

17 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 17 2 – …mais aussi des facteurs personnels Un challenge Un projet personnel Pour aller au bout de ses idées Le désir et la volonté dindépendance Le goût de laventure Lambition Liberté de développer leurs idées Entreprendre et créer Se faire plaisir tout en senrichissant Séclater dans leur boulot Réaliser un rêve et laisser une trace personnelle

18 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 18 3 – Les atouts fondamentaux du créateur Dynamisme, enthousiasme, motivation Complémentarité des créateurs Persévérance Un ego sur développé, une volonté sans failles, du travail et un peu de chance Une mentalité de chef dentreprise, une capacité de créer une équipe, déléguer et sourire Sappuyer sur des réseaux : famille, amis….

19 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 19 III - Les comportements entrepreneuriaux Louis Jacques Fillon (HEC Montréal), 2006 Gérard Lemoine (IFE), 2OO8

20 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice La volonté de réussir Les critères de réussite: Critères personnels: Réalisation de soi Style de vie Critères professionnels: Valeurs sociales Valeurs monétaires Critères sociaux: Contributions sociales

21 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 21 2 – Comprendre le marché Une entreprise, cest dabord un système de satisfaction de clients, il faut : Comprendre le client, se mettre à sa place Comprendre lutilisation que fait le client du produit/service «Sentir», «flairer» le marché Cela suppose curiosité, capacité dobservation, attention aux autres…..

22 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice Lentrepreneur doit avoir aussi un comportement managérial Développer des compétences stratégiques Mettre en place de bons outils de gestion en particulier en ce qui a trait à linformation interne et externe Fonder la gestion des ressources humaines sur des principes déquité et de reconnaissance des collaborateurs Maîtriser quelques outils de management clefs tel le coût de revient, la gestion des flux de trésorerie

23 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice IL doit savoir déléguer Conserver une organisation flexible Maintenir une entreprise mince, très mince Sous-traiter au maximum Établir un système rigoureux de la gestion de la sous-traitance (qualité, respect des engagements….)

24 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 24 5 –Il doit être ouvert sur le monde Mieux utiliser les ressources autour de soi: en premier lieu les collaborateurs qui peuvent devenir des intrapreneurs : Lintrapreneur exploite une opportunité dans le contexte de lentreprise qui lemploie

25 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 25 Spécificités de lintrapreneuriat Lopportunité doit être compatible avec les objectifs et la stratégie de lentreprise Nassure pas un risque financier direct (mais il peut y avoir une sanction) Positive (prime, augmentation de salaire…) en cas de succès Négative en cas déchec (perte de prime, mise sur la touche, licenciement…) Lintrapreneur bénéficie des ressources : Compétences, savoir faire, équipements, réseaux,finances

26 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 26 5 (suite) - Être ouvert sur le monde Maintenir sa culture entrepreneuriale: relations avec des entrepreneurs, associations daffaires Simpliquer bénévolement dans le milieu (au moins une activité)

27 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 27 5 (suite) - Être ouvert sur le monde Ne pas se disperser mais en même temps se projeter dans le futur, avoir en perspective des projets nouveaux Être toujours dans une posture damélioration par rapport aux attentes du client Regarder autour de soi et ailleurs, être curieux Voyager avec des objectifs dapprentissage Envisager des alliances

28 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 28 6 – Il doit être communicant Un dirigeant dentreprise se doit dêtre un leader inspirant Il doit avoir une attitude toujours positive Une orientation vers le développement La communication est un pré-requis dune lorganisation apprenante

29 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 29 Indépendamment de ses qualités personnes lentrepreneur doit bénéficier dun terrain favorable que nous appellerons :

30 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 30 B - La culture entrepreneuriale

31 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 31 I - Les facteurs ayant une influence sur la culture entrepreneuriale : 11 - Lenvironnement socio-politique 12 - Lenvironnement socio- économique 13 - Lenvironnement familial 14 - Lécole, la formation

32 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice Un environnement socio- politique Lintérêt pour le progrès La prise en compte du temps (la capacité à se projeter dans le futur) Une orientation démocratique Lémergence dune classe moyenne La sécurité des biens et des personnes( sécurité physique, juridique, économique)

33 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice (suite) – Un environnement socio- politique Action de lEtat pour : Simplifier les procédures Réduire les délais dinstruction des dossiers Faciliter les mises en réseaux…..

34 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice Un environnement socio- économique Innovation technologique Une orientation économie de marché Un accès facile au marché financier : Garanties Taux dintérêt faible Taux bonifiés

35 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice Des influences familiales Existence de « modèles » dans son environnement immédiat : Parents entrepreneurs Oncle Amis….

36 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice Lécole, la formation Lécole peut développer des compétences qui favorisent lesprit entrepreneurial : Lautonomie,linitiative, la responsabilité, Le sens critique, Lesprit de synthèse, La pratique du travail en équipe Lappréciation positive de lerreur…..

37 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice (suite) - La formation Dans ce contexte, la formation à lentrepreneuriat prend un sens pour : Développer les compétences, Donner une méthode, des outils, une démarche, Pérenniser l entreprise

38 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 38 C – La formation en entrepreneuriat

39 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 39 1 – Développer des habiletés entrepreneuriales Au-delà des compétences transversales évoquées précédemment, et qui doivent être acquises très tôt à tous les niveaux denseignement, il convient par la formation de développer des habiletés entrepreneuriales

40 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 40 Créer une entreprise cest être capable didentifier une opportunité daffaires, cest à dire : Une idée entrepreneuriale Correspondant aux besoins du marché Et dont on maîtrise les compétences nécessaires pour la mettre en oeuvre

41 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 41 Les habilités à développer : Créativité pour développer lidée entrepreneuriale Techniques de compréhension des marchés Capacité à identifier ses compétences et éventuellement celles de léquipe entrepreneuriale pour mettre en œuvre lidée et créer lentreprise

42 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 42 Auxquels il faut ajouter des connaissances de management appliqués à la création dentreprise : Marketing, comptabilité-finances, GRH Management de projet, déquipes…….

43 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice Des pistes pour une stratégie pédagogique entrepreneuriale Simmerger dans l environnement entrepreneurial : Conférences dentrepreneurs Entretiens avec des entrepreneurs….. développer les travaux de groupe, en laissant au groupe une capacité dinitiative croissance

44 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 44 Sappuyer sur des études de cas : Cas dapplication Cas de synthèse Étude monographique de parcours entrepreneuriaux

45 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 45 Pédagogie de projet : En groupe faire rechercher des idées de création dentreprise et même de manière fictive développer la méthodologie : De lidée à lopportunité daffaires De lopportunité daffaires au plan daffaires La démarche doit être itérative

46 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 46 Favoriser la création dassociations, de club ….. En définitive, il sagit : de maîtriser une méthodologie rigoureuse de développer des capacités dautonomie, dinitiative, de responsabilité Et être capable en permanence de faire preuve de réalisme, de cohérence et desprit critique

47 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 47 En guise de conclusion Être entrepreneur, cest être acteur de son destin Être entrepreneur, cest être acteur du développement de son pays

48 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 48 Être entrepreneur cest aussi être responsable vis à vis : De ses collaborateurs, De la société, En conséquence votre activité doit sinscrire dans une démarche de développement durable

49 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 49 Je vous remercie de votre attention

50 Gérard lemoine, IFE (AUF), Réduit, île Maurice 50 Institut de la Francophonie pour lentrepreneuriat (AUF) Réduit, île Maurice Site toile : TEL : (230) Adel :


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