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Ad-hoc Group of Experts EQF and Sport Learning outcomes, transparent system of assessments and quality assurance Belgian French Community example Poland,

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1 Ad-hoc Group of Experts EQF and Sport Learning outcomes, transparent system of assessments and quality assurance Belgian French Community example Poland, Poznan, september 2012

2 2

3 3 « Etudes » préliminaires à la réforme Contexte institutionnel : besoins / contraintes : Fédération Wallonie-Bruxelles ; Formation de cadres = axe prioritaire de la Déclaration de Politique Communautaire

4 4 Les bases du projet de réforme : stratégie globale et études préliminaires

5 5 Stratégie globale de la réforme des formations de cadres DG Sport Plan de la réforme Contexte institutionnel Besoins / contraintes

6 6 « Etudes » préliminaires à la réforme Contexte institutionnel : besoins / contraintes : Décret visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française ( ) ; Cadre légal des processus de formations de cadres Notamment la section II du Décret, des articles 38 à 43

7 7 « Etudes » préliminaires à la réforme Contexte institutionnel : besoins / contraintes : Décret de 2006 régissant le Sport en FWB : Plus précisément encore, larticle 41 qui stipule : « Après consultation de la fédération ou de l'association désignée, le Gouvernement arrête pour chaque type et chaque niveau de formation un cahier des charges portant sur : –1° Les champs de compétence; –2° Les modalités d'organisation; –3° Le programme et le contenu; –4° Les conditions d'accès; –5° Les modalités de l'évaluation; –6° Les qualifications et/ou, le cas échéant, l'expérience utile exigées des intervenants; –7° Les conditions de dispenses de modules de formation; –8° Les modalités de l'homologation des brevets ».

8 8 « Etudes » préliminaires à la réforme Contexte institutionnel : besoins / contraintes : Union Européenne : Dapplication pour le Sport devenu une compétence formelle de l'Union européenne (depuis le 01/12/2009 en vertu du Traité de Lisbonne) Dapplication pour le Sport devenu une compétence formelle de l'Union européenne (depuis le 01/12/2009 en vertu du Traité de Lisbonne) CEC CEC Principes, méthodologie et outils UE Principes, méthodologie et outils UE

9 9 Le CEC

10 10 Principes / Méthodologie / Outils EU « Learning outcomes » = formulation explicite en terme de résultats dacquis des apprentissages (compétences) Valider, tenir compte de toutes les filières de formation : apprentissage formel, non formel et informel ECTS – ECVET … Modules / Unités denseignement ECTS : European Credit Transfer and Accumulation System (Système européen de transfert de crédits applicable dans lenseignement supérieur européen) ECVET : European Credit system for Vocational Education and Training (Système européen de transfert de crédits pour lenseignement et la formation professionnelle)

11 11 Principes / Méthodologie / Outils EU Charge théorique de travail Modalités dévaluation … Europass

12 12 « Etudes » préliminaires à la réforme Contexte institutionnel : besoins / contraintes : Fédération Wallonie-Bruxelles ; Formation de cadres = axe prioritaire de la Déclaration de Politique Communautaire Méthodologie transversale entre différents opérateurs de formation, notamment pour le référencement en termes de compétences / résultats dacquis dapprentissage ; Validation des acquis de formations obtenus par différentes filières de formations ; Validation des acquis de compétences et dexpériences (VAE) ;

13 13 Validation des acquis de formations obtenus par différentes filières de formations

14 14 Apprentissage formel Apprentissage dispensé dans un contexte organisé et structuré (par exemple dans une institution déducation ou de formation, ou sur le lieu de travail), et explicitement désigné comme apprentissage (en termes dobjectifs, de temps ou de ressources). Lapprentissage formel est intentionnel de la part de lapprenant ; il débouche généralement sur la validation et la certification. Apprentissage non formel Apprentissage intégré dans des activités planifiées qui ne sont pas toujours explicitement désignées comme activités dapprentissage (en termes dobjectifs, de temps ou de ressources), mais comportent un important élément dapprentissage. Lapprentissage non formel est intentionnel de la part de lapprenant. Apprentissage informel Apprentissage découlant des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs. Il nest ni organisé ni structuré (en termes dobjectifs, de temps ou de ressources). Lapprentissage informel possède la plupart du temps un caractère non intentionnel de la part de lapprenant.

15 15 Stratégie globale de la réforme des formations de cadres DG Sport Plan de la réforme Contexte institutionnel Besoins / contraintes « Terrain » Besoins / contraintes Etat des lieux

16 16 Stratégie globale de la réforme des formations de cadres DG Sport Plan de la réforme Contexte institutionnel Besoins / contraintes « Terrain » Besoins / contraintes Etat des lieux Ressources Moyens Humains Financiers Logistiques

17 17 Stratégie globale de la réforme des formations de cadres DG Sport Plan de la réforme Contexte institutionnel Besoins / contraintes « Terrain » Besoins / contraintes Etat des lieux Supports Groupes dexperts Autres modèles Autres opérateurs … Ressources Moyens Humains Financiers Logistiques

18 18 Supports de la réforme Groupes dexperts : European Commission Expert Group "Education and Training in Sport Comité scientifique des Universités belges francophones Service Francophone des Métiers et Qualifications (SFMQ) Vie fédérale - Cellule haute performance DG Sport … Autres modèles : European Commission Expert Group "Education and Training in Sport Programme de Développement à Long Terme de lAthlète (DLTA - Canada) Programme de formation des cadres sportifs suisses (Suisse) Autres opérateurs : Enseignement supérieur Enseignement obligatoire (… programme des techniques de qualification) Institut de Formation en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) …

19 19 Stratégie globale de la réforme des formations de cadres DG Sport Plan de la réforme Fédés « pilotes » Contexte institutionnel Besoins / contraintes « Terrain » Besoins / contraintes Ressources Moyens Humains Financiers Logistiques Supports Groupes dexperts Autres modèles Autres opérateurs …

20 20 Conceptualisation dun plan de formation

21 21 Que fait un cadre sportif ? En quoi consiste son métier ? Quelles sont ses fonctions ? Quelles sont ses tâches ? Qui peut-être concerné par une formation ? A qui sadresse-il ? Quels sont ses domaines dintervention ?

22 22 Conceptualiser un plan de formation initiale Cartographie des métiers du Sport

23 23 Mapping des « Métiers du Sport » en Belgique Service d'Information sur les Etudes et les Professions.

24 24 Mapping des « Métiers du Sport » en France Référentiel Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME - France) - -

25 25 Conceptualiser un plan de formation initiale Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Cartographie des métiers du Sport

26 26 Mapping des « Métiers du Sport » cadres sportifs DG Sport

27 27 Mapping des « Métiers du Sport » cadres sportifs DG Sport Cadres sportifs à vocation pédagogique : Qui fait référence à des méthodes et pratiques denseignement, déducation et de formation « Métier » à vocation pédagogique = enseigner, transmettre un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.

28 28 Initiateur sportif : Animer – Initier – Fidéliser à la pratique sportive Animateur sportif Initiateur sportif expert Initiateur sportif Educateur sportif : Former et consolider les bases de la performance Educateur sportif expert Educateur sportif Entraîneur sportif : Systématiser et optimaliser lentraînement pour performer Entraîneur sportif expert Entraîneur sportif Directeur Sportif : Manager la politique sportive Directeur sportif Coach Assistant Coach Coach Assistant Guider pour développer Coach Accompagner pour performer

29 29 Moniteur Sportif Initiateur : Animer – Initier – Fidéliser à la pratique sportive Animateur sportif Moniteur Sportif Initiateur spécialiste Moniteur Sportif Educateur : Former et consolider les bases de la performance Moniteur Sportif Educateur spécialiste Moniteur Sportif Entraîneur : Systématiser et optimaliser lentraînement pour performer Moniteur Sportif Entraîneur spécialiste Directeur Sportif : Manager la politique sportive Coach Assistant Guider pour développer Coach Accompagner pour performer Préparateur Physique Développer et maximiser les qualités physiques Profil de fonctions, profil de compétences

30 30 Pré-requis : compétences préalables à la formation Profil de fonction / profil métier / Champs de compétences Capacité dappliquer des connaissances (savoirs), aptitudes (savoir- faire) et attitudes (savoir-être) de façon intégrée pour agir dans un contexte défini (éducation, travail, développement personnel ou professionnel). Capacité avérée d'utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d'études et pour le développement professionnel ou personnel. Compétence = acquis de formation et déducation spécifiques à un domaine Public cible : public à charge du cadre sportif Domaine dintervention : cadre / lieu de la fonction Référentiel « métier » / « fonction »

31 31 Référentiel « métier » / « fonction »

32 32 Rappel : Référentiel « métier »./. CEC (UE) Cadre Européen des Certifications pour léducation et la formation tout au long de la vie (EQF : European Qualifications Framework) Outil de référence pour la description, la lisibilité / la transparence et donc la comparaison des niveaux de qualifications des personnes

33 33 Rappel : Référentiel « métier »./. CEC (UE)

34 34

35 35 De quelles compétences a-t-il besoin ? Quels savoirs (connaissances théoriques) sont- ils nécessaires, sont-ils liés à sa fonction ? Quelles tâches doit-il être capable de mener pour assurer son rôle ? De quelles attitudes et comportements va-t-il devoir faire preuve pour être efficace dans son travail ?

36 36 Conceptualiser un plan de formation initiale Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Cartographie des métiers du Sport

37 37 Animateur sportif Initiateur sportif expert Initiateur sportif Educateur sportif expert Educateur sportif Entraîneur sportif expert Entraîneur sportif Directeur sportif Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Thématique 2 : Didactique et méthodologie Thématique 3 : Facteurs déterminants de lactivité et de la performance Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Thématique 5 : Ethique et déontologie Coach Assistant Coach Thématique 6 : Management

38 38 Thématiques & Compétences./. « Fonctions »

39 39 Rappel : Référentiel « compétences »./. CEC (UE) Cadre Européen des Certifications pour léducation et la formation tout au long de la vie (EQF : European Qualifications Framework) Outil de référence pour la description, la lisibilité / la transparence et donc la comparaison des niveaux de qualifications des personnes « Learning outcomes » = formulation explicite en terme de résultats dacquis des apprentissages (compétences)

40 40 Comment organiser, comment agencer les contenus de formation ? Comment définir les contenus de formation ? Quels acquis doivent être attendus au terme de la formation initiale ?

41 41 Conceptualiser un plan de formation initiale Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation Cartographie des métiers du Sport

42 42 Initiateur sportif : Animer – Initier – Fidéliser à la pratique sportive Animateur sportif Initiateur sportif expert Educateur sportif : Former et consolider les bases de la performance Educateur sportif expert Entraîneur sportif : Systématiser et optimaliser lentraînement pour performer Entraîneur sportif expert Directeur Sportif : Manager la politique sportive Coach Assistant Guider pour développer Coach Accompagner pour performer Cours généraux & Cours spécifiques

43 43 Animateur sportif Initiateur sportif expert Initiateur sportif Educateur sportif expert Educateur sportif Entraîneur sportif expert Entraîneur sportif Directeur sportif Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Thématique 2 : Didactique et méthodologie Thématique 3 : Facteurs déterminants de lactivité et de la performance Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Thématique 5 : Ethique et déontologie Coach Assistant Coach Thématique 6 : Management CG CG CG 2.2.3

44 44 Lecture du concept Cours généraux : 3 Modules de formation pour le niveau « Educateur sportif », dans la thématique 2 « Didactique et méthodologie » (code : CG 2.2.1) CG = Cours généraux 2. = niveau 2 = Educateur.2. = thématique 2 = Didactique et méthodologie.1 = module 1

45 45 Animateur sportif Initiateur sportif expert Initiateur sportif Educateur sportif expert Educateur sportif Entraîneur sportif expert Entraîneur sportif Directeur sportif Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Thématique 2 : Didactique et méthodologie Thématique 3 : Facteurs déterminants de lactivité et de la performance Thématique 4 : Aspects sécuritaires et préventifs Thématique 5 : Ethique et déontologie Coach Assistant Coach Thématique 6 : Management CS CS CS CS 2.2.2

46 46 Lecture du concept Cours spécifiques : 4 Modules de formation pour le niveau « Educateur sportif », dans la thématique 2 « Didactique et méthodologie » (code : CS 2.2.1) CS = Cours spécifiques 2. = niveau 2 = Educateur.2. = thématique 2 = Didactique et méthodologie.1 = module 1

47 47 Animateur sportif Initiateur sportif expert Initiateur sportif Educateur sportif expert Educateur sportif Entraîneur sportif expert Entraîneur sportif Directeur sportif Coach Assistant Coach Cours Généraux

48 48 Animateur sportif Initiateur sportif expert Initiateur sportif Educateur sportif expert Educateur sportif Entraîneur sportif expert Entraîneur sportif Directeur sportif Coach Assistant Coach Cours Spécifiques Athlé

49 49 Comment dispenser les contenus de formation ? Sous quelles formes les contenus vont-ils être présentés, diffusés, transmis … aux candidats ?

50 50 Conceptualiser un plan de formation initiale Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation Cartographie des métiers du Sport

51 51 Référentiel « formation » Cfr le descriptif de la charge théorique de travail = toutes les activités / toutes les formes dapprentissage En « présentiel » : –Assister aux cours (théoriques et pratiques) ; –Participer à des séminaires, à des colloques ; –Sexercer dans des travaux pratiques, dans des travaux dirigés, observer des séances-types ; –Réaliser des travaux ; –Se préparer et se soumettre aux examens. En « non présentiel » : –Préparer des projets ; –Sexercer dans des travaux pratiques, dans des travaux dirigés ; –Réaliser des travaux ; –Etudier de manière indépendante et personnelle ; –Se préparer aux examens.

52 52 Référentiel « formation » Envisager la méthodologie utilisée pour dispenser les cours : Magistral ; Interactif / participatif ; Micro-enseignement ; Ateliers dirigés / semi-dirigés ; Auto-formation, recherches personnelles ; Mise en situation de résolution de problème (étude de cas) ; E-learning ; Documenter ; … Sous quelles formes vont-ils être diffusés, transmis aux candidats ? : « Classiques » : support papier, syllabi, … « Modernes » : NTIC = Nouvelles Techniques dInformations et de Communication

53 53 Comment sassurer des acquis dapprentissage des candidats en formation ? Comment envisager les évaluations : types, formes, modalités ? Comment organiser les évaluations ?

54 54 Conceptualiser un plan de formation initiale Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation Cartographie des métiers du Sport Référentiel « évaluation » Description des modalités dévaluation

55 55 Référentiel « évaluation » Evaluation : « La compétence napparaît quau travers son évaluation » Processus qui consiste à porter un jugement sur la valeur en fonction de critères, dindicateurs ou de repères précis ; Processus systématique visant à déterminer dans quelle mesure des objectifs / des résultats sont atteints ; Lévaluation implique une description qualitative et quantitative de comportements, dactions ou de résultats ; Au sens large, processus visant à mesurer le niveau d'apprentissage, le niveau de compétences des individus

56 56 Référentiel « évaluation » Champs de lévaluation : Savoirs ; Savoir-faire « physique », « moteur », « technique », « tactique » ; Savoir-faire « pédagogique », « didactique », « méthodologique » ; Savoir-être, attitudes, comportements tant professionnels que personnels

57 57 Référentiel « évaluation » Types dévaluation : Continue, permanente … en cours dapprentissage, en cours de formation Sommative, certificative … au terme des apprentissages Formes de lévaluation : Épreuves orales Épreuves pratiques Épreuves écrites Epreuves « intégrées »

58 58 Critères dévaluation : Eléments d'appréciation sur lesquels s'appuyer pour apprécier ou juger la valeur de l'action, des résultats ou de la méthode ; Nécessité de se référer à des critères pour évaluer : pas dévaluation possible sans comparaison à des normes définies qui doivent être connues de lutilisateur ; Les critères sont les qualités attendues (résultats dacquis dapprentissage) ; Pour être opérationnels, les critères devraient saccompagner dindices concrets observables : les indicateurs ; Critères quantitatifs et qualitatifs Référentiel « évaluation »

59 59 Les champs, types, formes et critères dévaluation doivent être clairement définis aux candidats préalablement au processus de formation Référentiel « évaluation »

60 60 Comment valider les acquis dexpérience et/ou de formation (VAE) ?

61 61 Conceptualiser un plan de formation initiale Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation Cartographie des métiers du Sport Référentiel « évaluation » Description des modalités dévaluation

62 62 Référentiel « évaluation » Validation des Acquis dExpérience (VAE) : Il sagit pour lessentiel des mêmes « outils » que ceux utilisés dans lévaluation des acquis dapprentissage. Impérative nécessité de définir précisément les compétences attendues les modalités de leurs évaluations / de leurs validations

63 63 Référentiel « évaluation »

64 64 Comment les compétences acquises vont- elles être certifiées, homologuées ?

65 65 Conceptualiser un plan de formation initiale Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation Cartographie des métiers du Sport Référentiel « évaluation » Description des modalités dévaluation Référentiel « certification » Description des règles dobtention du brevet

66 66 Référentiel « certification » / « homologation » La validation des résultats / des acquis dapprentissage est définie comme suit : La confirmation par une autorité compétente que les résultats/acquis dapprentissage (savoirs, aptitudes et/ou compétences) obtenus par un individu dans un contexte de formation ou dexpérience ont été évalués suivant des critères prédéfinis et sont conformes aux exigences dune norme (ou référentiel) de validation ; La validation aboutit habituellement à la certification Décret Sport FWB 2006 : Article 41. § 4. Les fédérations et les associations désignées délivrent les brevets sanctionnant les formations spécifiques qu'elles soumettent au Gouvernement pour homologation.

67 67 A lheure actuelle, la communication des résultats des examens auprès de la DG Sport comporte de nombreuses procédures, notamment de terme de documents à signer et à renvoyer. Ces procédures sont chronophages et sources de potentielles erreurs, oublis, pertes,… La DG Sport souhaite à linstar de lenseignement qui a supprimé la Commission d'Homologation, se conformer à une nouvelle procédure beaucoup moins lourde et fastidieuse. Référentiel « certification » / « homologation »

68 68 La validation des acquis se fera sur la seule base de la délibération en fin du processus de formation, selon des règles strictes, précises et rigoureuses fixées dans le cahier de charge des formations. Les services de la DG Sport se chargeront dinspections au cas par cas qui viseront le respect des programmes, contenus et évaluations des formations. Les services de la DG Sport vérifieront que les formations ont été accomplies conformément aux prescriptions légales en vigueur en Communauté française (cahier des charges,…). Référentiel « certification » / « homologation »

69 69 Référentiel « certification » / « homologation »

70 70 Envisager les modalités dorganisation dun plan de formation initiale

71 71 Conceptualiser un plan de formation Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation Cartographie des métiers du Sport Référentiel « évaluation » Description des modalités dévaluation Référentiel « certification » Description des règles dobtention du brevet Modalités dorganisation – Modalités dorganisation Modalités dorganisation

72 72 Modalités dorganisation Cahier de charges REFERENTIEL A titre dexemples … : Conditions préalables daccès à la formation Documents administratifs à fournir par le candidat Informations à fournir par lopérateur (schéma de base dorganisation) Test préliminaire ou probatoire Envisager les modalités dorganisation dun plan de formation Modalités dinscription Qualifications et/ou expérience utile exigée des intervenants chargés de cours, maîtres de stages, jurys dévaluation, … Lieux, endroits des formations, des stages, des évaluations Planification et horaires des formations, des stages, des évaluations, … Publicité des formations Procédures de communication des informations : courriers divers, convocations, résultats, … Conditions de dispenses Conditions déquivalence …

73 73 Quelles places est-il utile et nécessaire de réserver à la formation initiale et à la formation continue ? Quels contenus doivent être envisagés dans un processus de formation tout au long de la vie ?

74 74 Conceptualiser un plan de formation continue Référentiel « emploi » Description du métier/fonction Référentiel « compétences » Description des compétences requises Référentiel « formation » Description des contenus et du plan de formation Cartographie des métiers du Sport Référentiel « évaluation » Description des modalités dévaluation Référentiel « certification » Description des règles dobtention du brevet Modalités dorganisation – Modalités dorganisation Modalités dorganisation


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