La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lieu, date MAINTENANCE SÛRE Campagne 2010-2011 pour des lieux de travail sains.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lieu, date MAINTENANCE SÛRE Campagne 2010-2011 pour des lieux de travail sains."— Transcription de la présentation:

1 Lieu, date MAINTENANCE SÛRE Campagne pour des lieux de travail sains

2 La maintenance: contribue au maintien dun fonctionnement sûr et efficace des lieux de travail; concerne tous les lieux de travail, dans tous les secteurs dactivité; concerne tous les membres dune organisation, à tous les niveaux.

3 Les travaux de maintenance peuvent conduire à contrôler les équipements et les installations, ainsi quà les entretenir, les réparer ou les remplacer. Il sagit notamment: dintervenir lorsque quelque chose ne fonctionne pas (maintenance corrective) ou (dans lidéal) dempêcher toute panne (maintenance préventive).

4 La maintenance est facilement négligée. Pourtant, labsence de travaux de maintenance réguliers sur le lieu de travail: peut faire tourner la situation à la catastrophe, que ce soit à la suite daccidents ou dune exposition à des substances nocives provoquant des maladies professionnelles, des blessures graves ou des décès.

5 MAIS la maintenance peut elle-même savérer risquée. Sur les lieux de travail: 10 à 15 % des accidents mortels et 15 à 20 % des accidents en général sont liés à la maintenance.

6 La probabilité dune exposition à des risques est considérablement plus importante pour les travailleurs chargés de la maintenance, notamment en ce qui concerne les risques suivants: les risques physiques (bruit, vibration, froid ou chaleur excessifs, etc.); les risques chimiques ou lexposition à des substances nocives telles que lamiante; les risques biologiques (bactéries, etc.); les risques psychosociaux (stress, etc.).

7 Cest pourquoi il est essentiel que les travaux de maintenance soient effectués correctement. Pour les organisations européennes: la maintenance sûre est avant tout une responsabilité légale directive 89/391/CEE du Conseil – la «directive-cadre» le devoir moral de veiller à la sécurité des travailleurs; le coût financier que suppose, pour les travailleurs eux- mêmes, pour les organisations pour lesquelles ils travaillent et pour la société dans son ensemble, le fait de ne pas bien effectuer la maintenance. On peut ensuite citer:

8 Si ses modalités pratiques varient selon les secteurs dactivité, il est toutefois impératif que la maintenance repose toujours sur: une planification préalable, une approche structurée basée sur lévaluation des risques, une définition claire des rôles et des responsabilités, des instructions claires, une formation et des équipements adaptés, des contrôles réguliers visant à sassurer quelle est effectuée correctement.

9 Une maintenance sûre repose sur cinq règles de base: Règle n° 1: planifier: recueillir des informations, sassurer que les travailleurs chargés de la maintenance disposent des compétences requises, définir clairement les responsables, évaluer les risques potentiels.

10 Règle n° 2: sécuriser la zone dintervention: couper le courant, positionner les machines en mode sécurité, ne pas laisser sapprocher les personnes non concernées. Une maintenance sûre repose sur cinq règles de base:

11 Règle n° 3: utiliser des équipements appropriés, notamment des équipements de protection individuelle. Une maintenance sûre repose sur cinq règles de base:

12 Règle n° 4: travailler comme prévu, sans improviser ni prendre de raccourcis face à des contraintes temporelles. Une maintenance sûre repose sur cinq règles de base:

13 Règle n° 5: effectuer un contrôle final – sassurer que tout fonctionne de manière sûre avant le redémarrage de lactivité. Une maintenance sûre repose sur cinq règles de base:

14 La campagne européenne pour des lieux de travail sains a pour objectif de sensibiliser à limportance de la maintenance; aux risques quelle présente si elle nest pas effectuée correctement.

15 Dates importantes: Lancement de la campagne: Attribution des prix des bonnes pratiques: 28 avril 2010, date de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail: octobre 2010 et octobre 2011 Attribution des prix des bonnes pratiques: 28 avril 2011 Événement de clôture de la campagne: novembre 2011

16 Qui peut participer? La campagne est ouverte à toutes les personnes physiques et à toutes les organisations, par exemple: les employeurs du secteur public comme du secteur privé (y compris les PME); les cadres de direction, contremaîtres et ouvriers; les syndicats; les professionnels de la santé et de la sécurité au travail.

17 Vous pouvez y participer: en diffusant, au sein de votre propre organisation et auprès de vos collègues, des informations et des documents en rapport avec la campagne; en prenant part aux activités et événements organisés dans le cadre de la campagne, comme les prix des bonnes pratiques, qui promeuvent des approches innovantes en matière de maintenance sûre; en organisant vos propres activités (sessions de formation, conférences, concours et jeux de questions- réponses, systèmes de suggestions, campagnes de publicité

18 Les organisations qui participeront à la campagne recevront un certificat de participation. Les organisations paneuropéennes peuvent aussi se porter candidates pour participer à la campagne en qualité de partenaires. Elles bénéficieront ainsi: dune reconnaissance (dans la mesure où leurs logos et leurs coordonnées figureront sur le site web de la campagne); dune publicité pour les événements quelles organiseront autour de la campagne.

19 LAgence fournit de nombreuses ressources à lappui de la campagne: un guide et des fiches dinformations sur la campagne, des études de cas de bonnes pratiques, des présentations et des clips vidéo animés sur la maintenance, des articles dinformation sur les événements organisés dans le cadre de la campagne, et ce, dans les 22 langues officielles de lUnion européenne.

20 Pour savoir si des événements sont organisés à proximité de chez vous dans le cadre de la campagne: Visitez le site web de la campagne contactez votre point focal national Point Focal Belgique: Point Focal France: Point Focal Luxembourg:

21 Une campagne européenne pour des travaux de maintenance plus sûrs LIEUX DE TRAVAIL SAINS BON POUR VOUS. BON POUR LES AFFAIRES.


Télécharger ppt "Lieu, date MAINTENANCE SÛRE Campagne 2010-2011 pour des lieux de travail sains."

Présentations similaires


Annonces Google