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1 1 N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2. 2 Une population qui à léchelle mondiale, est de plus en plus attirée par le littoral, pour y résider ou pour.

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1 1 1 N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2

2 2 Une population qui à léchelle mondiale, est de plus en plus attirée par le littoral, pour y résider ou pour le tourisme Le littoral, espace limité et fragile, objet de convoitises, de pressions et de menaces croissantes Une population résidente et touristique attirée par les loisirs liés à leau et à la mer Un développement du nautisme qui a une incidence positive sur léconomie et lemploi mais qui, si on ny prend garde, pourrait ne pas répondre aux enjeux de la protection de lenvironnement et de la lutte contre la distension du lien social Le contexte général

3 3 La façade océanique de lEurope 5 pays, 33 régions, kms de côte et 58 millions dhabitants Des handicaps dus à la périphéricité mais aussi des atouts: le lien naturel que constitue locéan, notre culture maritime, le tourisme,… Des projets communs et une identité à construire Un potentiel considérable pour le nautisme Un premier projet de coopération sur le tourisme nautique réussi: NEA Interreg IVB: une opportunité pour contribuer à ce que lE.A. devienne la référence mondiale du nautisme durable Le contexte Espace Atlantique

4 4 NEA 2

5 5 Faire de lEspace Atlantique un pôle de référence au plan international pour le développement durable de la filière nautique plaisance, activités encadrées et libres, industrie, commerce et services Le Projet : , NEA 2

6 6 Les 3 objectifs Développer un projet stratégique commun le développement durable et coordonné de la filière nautique dans lEspace Atlantique Développer léconomie nautique, la recherche, linnovation Contribuer à la protection et à la mise en valeur de lenvironnement maritime et aquatique Agir pour que le nautisme contribue à la cohésion sociale Communiquer : Plan de communication, Jeux Nautiques Atlantiques, Conférence Européenne Créer, renforcer des réseaux de la filière nautique qui soient à même de porter ce projet et den développer des prolongements Réseaux régionaux Réseaux Espace Atlantique Contribuer au renforcement de la coopération entre les Régions et contribuer au développement : d'un savoir-faire Espace Atlantique qui soit reconnu au plan européen et international de léconomie maritime dans lEspace Atlantique dune Identité Espace Atlantique fondée sur la valorisation de la mer dans le respect des valeurs du développement durable

7 5 actions « nautisme et développement économique » 7 Les 17 actions 1.Développer la recherche et linnovation dans la filière nautique. 2.Observatoire de la filière nautique dans lEspace Atlantique. 3.Produits de tourisme nautique dans linterland de lEspace Atlantique. 4.Développer léconomie des bateaux du patrimoine. 5.Produits nautiques fondés sur la découverte de lenvironnement littoral, aquatique et maritime dans lEspace Atlantique : balades, randonnées nautiques, itinérance,… 5 actions « nautisme et environnement » 4 actions « nautisme et cohésion sociale » 3 actions transversales (événements, communication). 1. Améliorer les qualités environnementales des installations nautiques (Bases nautiques, ports de plaisance, industries nautiques,…) de lEspace Atlantique 2. Faire des prestataires dactivités nautiques les promoteurs et les gardiens de lenvironnement maritime. Développer les compétences et prérogatives environnement maritime des professionnels des activités nautiques dans lEspace Atlantique 3. Bonnes pratiques environnementales des acteurs de la filière 4. Développer les connaissances environnementales des pratiquants 5. Communiquer et favoriser lorganisation dévènements afin daméliorer les qualités environnementales de la filière nautique 1.Formations de pré- professionnalisation et de professionnalisation destinées aux publics de linsertion. 2.Equipements et formation des personnels en vue de favoriser les activités nautiques des publics handicapés 3.Favoriser les échanges de groupes de jeunes (scolaires, centres dactivités, stagiaires des formations professionnelles nautiques) 4.Organisation dévènements visant à promouvoir la démocratisation des sports nautiques et à développer la pratique des publics de linsertion et du handicap. 1.Organisation de conférences et colloques annuels dans les Régions et dans lEspace Atlantique : Conférence européenne du nautisme durable Conférences régionales par thématique 2.Développement des Jeux Nautiques de lEspace Atlantique. 1.Développer une communication forte sur lE.A. sappuyant sur un site Internet dynamique et actif.

8 8 Le Budget

9 9 Les partenaires NEA2 Partenaire 1 : Conseil régional de Bretagne (Chef de file) Partenaire 2 : Conseil général du Finistère (Coordinateur thématique social) Partenaire 3 : Nautisme En Bretagne (Coordinateur Technique) Partenaire 4 : Nautisme En Finistère (Coordinateur thématique sociale) Partenaire 5 : Association des Ports de Plaisance de Bretagne Partenaire 6 : Xunta de Galicia - Consellería de pesca e Asuntos Marítimos Partenaire 7 : Deputación de Pontevedra Partenaire 8 : Deputación da Coruña: Partenaire 9 : Ville de Cambados Partenaire 10 : Portos de Galicia Partenaire 11 : AGAN Partenaire 12 : Deputación Huelva Partenaire 13 : Intercéltica (Coordinateur thématique environnement) Partenaire 14 : Valimar Partenaire 15 : Adelo Partenaire 16 : Cornwall County Council (Coordinateur thématique économie) Partenaire 17 : North Devon + Partenaire 18 : Conseil régional Basse-Normandie Partenaire 19 : Conseil général La Manche Partenaire 20 : Mid-West Regional Authority Partenaire 21 : Ards County Council Partenaire 22 : Irish Canoe Union Partenaire 23 : Conseil régional Pays de la Loire Partenaire associé : Area Metropolitana de Porto

10 5 actions « nautisme et développement économique » 10 Les actions, les budgets, les partenaires 1.Recherche et Innovation: partenaires 2.Observatoire partenaires 3.Interland: partenaires 4.Bateaux du patrimoine partenaires 5.Produits découverte partenaires Total: partenaires 5 actions « nautisme et environnement » 4 actions « nautisme et cohésion sociale » 3 actions transversales (événements, communication). 1.Qualités environnementales partenaires 2. Formations des Acteurs partenaires 3. Bonnes pratiques partenaires 4.Connaissances des pratiquants: partenaires 5. Communication et événements: partenaires Total: partenaires 1.Formations de pré- professionnalisation: partenaires 2.Equipements et formation handicap: partenaires 3.échanges de groupes de jeunes: partenaires 4.Evènements démocratisation: partenaires Total: partenaires 1.conférences et colloques partenaires 2.Jeux Nautiques Atlantiques: partenaires 1.Communication commune: partenaires Total: partenaires

11 11 La structuration du Projet Coordination générale Chef de file Gestion administrative et financière du Projet, les relations avec lAutorité de gestion du Programme Coordination technique transnationale Irlande (3) South West (2) Basse Normandie (2) Bretagne (5) Pays de la Loire (1) Galice (6) Portugal (3 + 1) Andalousie (1). Coordinations régionales 8 régions Coordinations régionales 8 régions

12 12 La structuration du Projet Pour chaque famille dactions, un partenaire assure la coordination dun réseau transnational qui regroupe les partenaires concernés par ces familles daction dans chaque région. Chaque réseau aura, parmi ces partenaires, un interlocuteur particulier au sein de chaque région, chargé de veiller à une bonne mise en œuvre régionale des actions du réseau. Ces réseaux se réuniront en plénière au moins une fois par an, par exemple en mars. Coordinations thématiques transnationales La Coordination thématique transnationale « social» est assurée par le Conseil général du Finistère et Nautisme En Finistère La Coordination thématique transnationale « économie » est assurée par Cornwall County Council La Coordination thématique transnationale « environnement» est assurée par Intercéltica

13 COORDINATION REGION 1 (Galicia) Coordination «Economie » 13 La coordination NEA2 Chef de file Coordination «Environnement» Coordination «Social» COORDINATION REGION 2 (Irlande) COORDINATION REGION 3 (Basse Normandie) Coordination technique transnationale

14 14 La structuration du projet Le coût total de la Coordination sur 3 ans est de (soit 15,30% du coût total du Projet). Région Bretagne (Chef de file) : ,00 Nautisme En Bretagne (Coordination technique) : ,00 Cornwall County Council (Coordination économie) : ,00 Intercéltica (Coordination environnement)79 500,00 Conseil Général Finistère et NEF (Coordination social) : ,00 Coût total ,00 Le financement de la Coordination (sur 3 ans) : 6 Partenaires coordinateurs (17,5%) (A) ,75 23 Partenaires NEA 2 (17,5%) (B) ,75 FEDER (65%) ,50 Total ,00 Le Financement de la coordination transnationale

15 15 La structuration du Projet Le Financement de la coordination transnationale Le financement apporté par les partenaires coordinateurs (A) : Région Bretagne (Chef de file) :28 537,25 Nautisme En Bretagne (Coordination technique) : ,00 Cornwall County Council (Coordination économie) : ,50 Intercéltica (Coordination environnement)13 912,50 Conseil Général Finistère et NEF (Coordination social) : ,50 Total ,75 Le financement apporté par les 23 partenaires (B) Il variera de à euros sur 3 ans (moyenne de ,75 / 23 = ) en fonction du budget actions de chaque partenaire afin de constituer un apport de ,75 Le FEDER étant apporté directement aux partenaires coordinateurs en remboursement du total des coûts de coordinations à leur charge, les financements (A) et (B) apportés par les partenaires ( , ,75 = ,50 ) ne constituent pas des dépenses éligibles aux subventions FEDER.

16 Projet de coopération NEA2 Contribuer de façon déterminante au développement durable de la filière nautique dans l'Espace Atlantique Projet de coopération NEA2 Contribuer de façon déterminante au développement durable de la filière nautique dans l'Espace Atlantique 16 Mise en œuvre du projet Actions régionales coordonnées Fondées sur une conception collective et sur lexpérimentation, menées par des regroupements de partenaires déterminés, elles visent à développer la qualité et le savoir-faire de la filière « Nautisme Espace Atlantique » dans les régions Actions régionales coordonnées Fondées sur une conception collective et sur lexpérimentation, menées par des regroupements de partenaires déterminés, elles visent à développer la qualité et le savoir-faire de la filière « Nautisme Espace Atlantique » dans les régions Actions transnationales Elles concernent tous les territoires engagés dans lensemble du projet ou dans une thématique dactions en vue du développement des réseaux transnationaux, du développement des connaissances, du regroupement de ressources, de la promotion et de la communication Actions transnationales Elles concernent tous les territoires engagés dans lensemble du projet ou dans une thématique dactions en vue du développement des réseaux transnationaux, du développement des connaissances, du regroupement de ressources, de la promotion et de la communication

17 17 La gestion du projet Les indicateurs La tangibilité du Projet est un objectif majeur. Grâce à un tableau dindicateurs tenus à jour annuellement par les coordinateurs thématiques et le coordinateur technique, les actions et résultats seront mesurés de façon précise, par exemple : Nombre dactions de recherche réalisées, collectées,… Nombre de produits de tourisme nautique créés Nombre détudes pour lamélioration des qualités environnementales des structures nautiques Nombre dévènements visant à la démocratisation des sports nautiques Nombre dactions de communication, darticles,… Nombre de documents dorientation politique Nombre demplois créés dans le cadre du projet Nombre dinvestissements induits Nombre de réseaux transnationaux créés ou renforcés Nombre de réseaux transnationaux développés Etc…

18 18 La gestion du projet La communication des résultats et le transfert des connaissances Le Chef de file, les partenaires coordinateurs et les partenaires sengagent à développer des moyens et des actions de communication visant à collecter, faire connaître et rendre accessible tous les documents bilan, les études, les outils, guides de bonnes pratiques, cahiers des charges,... produits par le Projet. Le site internet, les séminaires et conférences seront particulièrement utilisés dans ce but.

19 19 Le calendrier des réunions Proposition de calendrier des réunions plénières du réseau Un rythme de 2 réunions plénières par an est souhaitable Janvier 2009 Réunion de lancement du Projet (Rennes) Juin 2009 Réunion technique plénière (Région à définir) Décembre 2009 ou Janvier 2010:Réunion Comité de Pilotage (Région à définir) Juin 2010 Réunion technique plénière (Région à définir) Décembre 2010 or Janvier 2011:Réunion Comité de Pilotage (Région à définir) Juin 2011 Réunion technique plénière (Région à définir) Décembre 2011 Réunion Comité de Pilotage – Bilan du Projet Proposition de calendrier des Commissions thématiques transnationales Mars 2009:Réunion des Commissions Décembre 2009 ou Janvier 2010:Réunion des Commissions avant le Comité de Pilotage Avril 2010Réunion des Commissions Décembre 2010 or Janvier 2011Réunion des Commissions avant le Comité de Pilotage Avril 2011Réunion des Commissions Décembre 2011 Réunion des Commissions avant le Comité de Pilotage de bilan du Projet

20 La pérennisation du projet Pour que lEspace Atlantique devienne la référence internationale du nautisme durable, la pérennisation du Projet doit être une priorité. Les acteurs du Projet viseront à atteindre cet objectif en employant différentes voies : Appropriation durable du nautisme par les populations résidentes de lEspace Atlantique Une gestion économique performante des structures de la filière nautique Un nautisme qui sappuie sur la protection et la mise en valeur de lenvironnement Des réseaux nautiques performants dans les régions et au plan transnational : réseaux sectoriels (autour par exemple des problématiques des ports de plaisance, des acteurs de la formation professionnelle, de la filière surf,…), réseaux thématiques (environnement, handicap, éducation scolaire,…) Un rapprochement durable des acteurs de la filière nautique, des collectivités locales, régionales, des acteurs et institutions des secteurs économique, touristique, environnemental, éducatif, social, sportif, … autour de projets, dinitiatives, de partenariats,… Des réflexions et initiatives dans des thématiques complémentaires : gestion de laccueil plaisance, mobilité des plaisanciers, développement des sports nautiques de compétition, de la féminisation,… Un recensement des dispositifs daide au développement et des possibilités de partenariat au sein de lEurope, des nations, des régions et territoires afin de consolider le projet Encouragement au sein de lEspace Atlantique, des initiatives de coopération nautique au plans transnational, transfrontalier et interrégional


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