La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HINARI Cours Abrégé. Sommaire Contexte et ce quil faut faire ou ne pas faire Stratégies de recherche & Opérateurs Booléens Procédures de Connection Fonctionalités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HINARI Cours Abrégé. Sommaire Contexte et ce quil faut faire ou ne pas faire Stratégies de recherche & Opérateurs Booléens Procédures de Connection Fonctionalités."— Transcription de la présentation:

1 HINARI Cours Abrégé

2 Sommaire Contexte et ce quil faut faire ou ne pas faire Stratégies de recherche & Opérateurs Booléens Procédures de Connection Fonctionalités du site web HINARI Recherche dans PubMed à partir de HINARI –Vue densemble du site web de PubMed –Filtres et Recherche Avancée –My NCBI Vue densemble du Matériel de Formation

3 HINARI HINARI est un Programme dAccès à la Recherche coordonné par lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) HINARI est un partenariat publique-privé entre lOMS, des Editeurs et dautres producteurs dinformation sur la santé, Qui fournit des informations dans le domaine de la recherche biomédicale et sanitaire ainsi que des bonnes pratiques, aux institutions académiques et de recherche à but non lucratif, aux organismes gouvernementaux et aux décideurs politiques dans les pays à faible revenu. AGORA (recherche en agriculture) et OARE (recherche en environnement) sont des programmes similaires.

4

5 HINARI: Recherche sur la santé (11,400 périodiques, 18,500 livres et 70 sources dinformation, 380 éditeurs) AGORA: Recherche sur lagriculture(3400 périodiques, 2000 livres, 20 sources dinformation, 95 éditeurs) OARE: Recherche sur lenvironnement (4800 périodiques, 8300 livres, 110 éditeurs) ARDI: Recherche sur le développment et linnovation (2000 périodiques, 5000 livres, 14 éditeurs) updated:

6 Eligibilité/Inscription ( ) Les Institutions des pays avec un PNB (produit national brut) par habitant en dessous de $1600 ou un IDH (indice de développement humain) inférieur à 0,63 sont éligibles pour un accès gratuit (Groupe A). Les Institutions des pays avec un PNB (produit national brut) par habitant entre $1601 et $5000 ou un IDH inférieur à 0,67 paient un forfait de $1000 par an et par institution (Groupe B). Certains éditeurs ont choisi de ne pas participer à cette option et ne permettent pas l'accès à leur journaux. Pour plus de détails, voir:

7 Qui est éligible pour HINARI-AGORA-OARE?

8 Principales cibles du Programme Les catégories dinstitutions éligibles sont : Universités nationales Instituts de Recherche Ecoles professionnelles (médecine, infirmier, pharmacie, santé publique, odontologie) Hôpitaux universitaires Gouvernement: ministères et agences Bibliothèques médicales nationales Organisations non gouvernementales basées localement Tout membre du corps enseignant permanent ou visiteurs, le staff et les étudiants ont le droit à laccès et peuvent obtenir les identifiants de linstitution (Nom dutilisateur et mot de passe).

9 Partenaires Principaux éditeurs Elsevier Science Springer Wiley-Blackwell Sage Taylor & Francis Lippincott/Williams & Wilkins BioOne Oxford University Press Nature Publishing Other science/technical/ medical publishers Partenaires du programme Organisation Mondiale de la Santé-OMS Food and Agriculture Org. – FAO United Nations Environment Programme – UNEP Yale University Library Mann Library/Cornell University International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers – STM Information Training and Outreach Centre for Africa National Library of Medicine Microsoft Librarians Without Borders/MLA

10 HINARI ce quil faut faire/Utilisateurs Le Matérial appartenant aux éditeurs, rendu disponible à travers HINARI, peut être utilisé par les utilisateurs autorisés et les visiteurs. –Un utilisateur autorisé : un employé dune institution ou dun département gouvernemental, un enseignant permanant ou visiteur, un étudiant; –Un visiteur: toute personne venant dans les locaux de linstitution et autorisée à accéder aux services de l'institution.

11 HINARI ce quil faut faire/Articles Pour les participants HINARI en Groupe A: Les institutions peuvent fournir le matériel en format imprimé ou électronique (document) aux employés de linstitution, aux enseignants, aux étudiants et à tout autre utilisateur autorisé; L'accès à distance est acceptable mais doit être limité aux ordinateurs appartenant aux employés ou à linstitution; Le corps enseignant peut placer des photo- copies du matériel des éditeurs dans les supports de cours ou dans les réserves électroniques des étudiants (à effacer à la fin du cours).

12 HINARI ce quil ne faut pas faire/Articles Téléchargement/Impression: lutilisateur ne doit pas télécharger la totalité des parutions dun journal ou dun livre (limite de 15% par parution de journal ou de livre). Support de cours: corps professoral. –Ne doivent pas faire de profit à partir du matériel des éditeurs; –Peuvent récupérer seulement le coût de l'impression.

13 HINARI ce quil ne faut pas faire/Articles Distribution de documents: vous ne devez pas distribuer les documents obtenus de HINARI à toute personne ou organisation en dehors de l'institution abonnée à HINARI. Frais des documents: Linstitution ne peut fournir des documents contre paiement à lexception des frais dimpression. Téléchargement: Il nest pas permis de télécharger ou de poster le contenu de HINARI sur un autre site web accessible au public ou ailleurs.

14 HINARI ce quil ne faut pas faire/Contenu & Logiciel Vous ne devez pas modifier, adapter, transformer ou créer un ouvrage dérivé du contenu ou logiciel des éditeurs ou des agents d'hébergement. De même, vous ne devez pas violer les logiciels d'accès.

15 HINARI ce quil ne faut pas faire/Accès Ne donnez pas le matériel des éditeurs ou vos identifiants à dautres individus ou institutions. Si dautres sintéressent à HINARI, orientez-les vers les bibliothéques de leurs instititions. Ne vous connectez pas à HINARI lorsque vous vous trouvez en dehors de votre pays. Ne mettez pas vos identifiants sur le site web de votre institution ou toute autre page internet. Ne partagez ni ne publiez vos identifiants à travers des sites publiques dinternet: Groupes, Wikis ou Blogs. Vous pouvez vous limiter à mettre un lien vers la page initiale de HINARI ou à donner des informations sur HINARI.

16 Suggestions Modifiez le modèle de ce quil faut faire ou ce quil ne faut pas faire (document Word) pour votre institution. Imprimez ce modèle et distribuez-le aux utilsateurs de Hinari lorsque vous leur remettez le nom dutilisateur et le mot de passe. Veillez à ce que chaque utilisateur lise ce quil faut faire et ce quil ne faut pas faire et signe quil comprend et accepte les limites. Vous vous serez ainsi acquitté de votre responsabilité de fournisseur de nom dutilisateur et de mot de passe de votre institution.

17 REGLES DUTILISATION DE HINARI Institution: _______________ Identité de lInstitution: ___________ Mot de Passe:______________ HINARI CE QUIL FAUT FAIRE Le Matériel appartenant aux éditeurs, rendu disponible à travers HINARI, peut être utilisé par les utilisateurs autorisés et les visiteurs. Un utilisateur autorisé est un employé dune institution ou dun département gouvernemental, un enseignant permanent ou visiteur, un étudiant. Un visiteur est toute personne venant dans les locaux de linstitution et autorisée à y accéder à des services. Les institutions peuvent donner du matériel en format imprimé ou numérique (document) aux employés de linstitution, aux enseignants, aux étudiants et à tout autre utilisateur autorisé. Une utilisation en zone éloignée est acceptable mais doit être limitée aux ordinateurs appartenant aux employés ou à linstitution. Le matériel des éditeurs peut être placé dans le lot des supports de cours ou dans les réserves électroniques des étudiants (à effacer à la fin du cours). Supports de Cours: les enseignants peuvent placer des copies du matériel des éditeurs en format imprimé ou numérique pour lusage des étudiants. HINARI CE QUIL NE FAUT PAS FAIRE Ne pas mettre les identifiants sur le site web de linstitutiton; un lien vers la page HINARI ou des informations sur le programme sont acceptables. Ne pas partager les identifiants et ne pas les publier sur des sites publiques sur Internet: Groupes, Wikis ou Blogs. Ne pas donner le matériel des éditeurs ou vos identifiants à dautres individus ou institutions (Si dautres sintéressent à HINARI, les orienter vers les bibliothéques de leurs instititions). Naccédez pas à HINARI lorsque vous vous trouvez en dehors de votre pays. Téléchargement/Impression: lutilisateur ne doit pas télécharger la totalité des parutions dun journal ou dun livre (limite de 15% par parution de journal ou de livre). Support de cours: le corps professoral peut récupérer seulement le coût des impressions mais ne doit pas faire de profit à partir du matériel des éditeurs. Distribution de documents: vous ne devez pas distribuer les documents obtenus de HINARI à toute personne ou organisation en dehors des institutions inscrites. Téléchargement: Il nest pas permis de télécharger vers le site HINARI ou de poster le contenu de HINARI sur un site web accessible au public ou ailleurs. Contenu et logiciel: Vous ne devez pas modifier, adapter, transformer ou créer un travail dérivé du contenu des éditeurs de même que les logiciels ou agent hôte. SIGNATURE:___________________________________ DATE:_____________IMPRIMER LE NOM:___________________________________ Pour avoir une copie de ce document, voir HINARI_Usage_Policy_Template...doc Dernière mise à jour:

18 Exercice 1 Faire lexercice 1 du cahier dexercice


Télécharger ppt "HINARI Cours Abrégé. Sommaire Contexte et ce quil faut faire ou ne pas faire Stratégies de recherche & Opérateurs Booléens Procédures de Connection Fonctionalités."

Présentations similaires


Annonces Google