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suite à une restructuration »

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Présentation au sujet: "suite à une restructuration »"— Transcription de la présentation:

1 suite à une restructuration »
Une expérience à partager : « Gérer et accompagner la délocalisation des effectifs suite à une restructuration » Martine Ladoucette Directrice hôpital Perray Vaucluse

2 « Gérer et accompagner la délocalisation des effectifs suite à une restructuration »
Chiffres clés : Hôpital Perray Vaucluse Psychiatrie, 6 secteurs, 1 intersecteur, habitants Contexte de l’expérience : Ouverture d’un hôpital dans Paris 13eme de 172 lits avec 5 secteurs de psychiatrie générale et 3 nouvelles unités de soins intersectorielles /fermeture des lits équivalent sur le site d’Epinay sur Orge 300 emplois à pourvoir sur Paris dont 280 soignants Reconfiguration du site de l’Essonne : 100 emplois soignants restants Personnels habitent à +85 % dans l’Essonne, à proximité du site

3 « Gérer et accompagner la délocalisation des effectifs suite à une restructuration » 2003, le diagnostic de départ : Très fort turn-over depuis plusieurs années (18 % de l’effectif en 2002, 21% en 2003) Très grandes difficultés, a priori, à motiver et à positiver le processus de délocalisation Craintes sentiment d’injustice et d’inéquité de traitement entre les différentes catégories de personnel : ceux qui bougent / ceux qui restent

4 Ce qui a été fait : Sept – janvier 2004 :
cadrage institutionnel négocié entre les chefs de service/cadres de santé et les syndicats définir les principes fondateurs : transparence, professionnalisme, équité organisation d’un maximum de visites du futur site parisien organisation de l’appel à candidature pour les affectations Mars à mai 2004 : rencontres individuelles avec chaque personne Juin 2004 : mise en place nouvelles unités de soins sur le site essonnien Octobre 2004 : ouverture du site parisien

5 Facteurs clés de succès :
Négociations de principes en amont et volonté affichée par l’ensemble des partenaires de s’en tenir à l’application rigoureuse de ces principes Privilégier les aspects professionnels sur les aspects personnels Avoir la volonté et la possibilité financière de compléter le volet social au-delà du minimum réglementaire


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