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Le Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain

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Présentation au sujet: "Le Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain"— Transcription de la présentation:

1 Le Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain
Séminaire Mutécos Le 18 mai 2011 Intervention de Monsieur Dominique GROS, Maire de Metz, Vice-président du Sillon Lorrain

2 > Le processus de métropolisation
Le Sillon Lorrain : Thionville, Metz, Nancy et Epinal et leurs EPCI respectifs Une dynamique de rapprochement des villes et de leurs agglomérations engagée depuis plus de 10 ans CONSTAT : Un besoin de visibilité et de reconnaissance du territoire Une impérieuse nécessité d’accroître l’attractivité du territoire Un espace lorrain fortement concurrencé au Nord par des agglomérations puissantes au sein de la Grande Région (Luxembourg, Sarrebruck, Trèves) Initiée en 1998, concrétisée en par un statut associatif qui permet de créer un espace de dialogue pérenne entre les collectivités membres Parution d’un atlas du territoire en 2005 Plusieurs années d’échanges, de promotion et de communication commune, le Sillon Lorrain est devenu un acteur incontournable de l’aménagement du territoire lorrain L’association du Sillon Lorrain est une structure de réflexion, d’impulsion et de coordination : Une Présidence tournante annuelle Un Bureau composé des 4 Présidents des intercommunalités et des 4 Maires Une animation technique par les agences d’Urbanisme de Metz et Nancy Composé des 4 villes et agglomérations , le réseau s’est structuré il y a 10 ans conscient d’une réalité géographique et économique commune. Cette démarche s’est engagée sur 1 double constat : 1 besoin d’accroître la lisibilité du territoire entre Paris et Strasbourg + 1 prise de conscience qu’ à plusieurs on est plus fort pour renforcer l’attractivité du territoire Pour la première fois, l’association permet un espace de dialogue permanent entre les élus des collectivités membres Ce sont donc plusieurs années d’échanges, de communication, et de présence commune sur des salons qui ont fait du SL un acteur incontournable de l’aménagement régional, et ce bien avant sa constitution en association 1 atlas est venu concrétiser ces années d’échanges en 2005. Aujourd’hui, le SL est structuré en association. C’est une structure de réflexion, d’impulsion et de coordination. C’est une présidence tournante, un bureau et une animation technique

3 > Le Sillon Lorrain une réalité territoriale
> Un territoire tourné vers le Luxembourg et la Grande Région Un territoire de plus de habitants dont pour les seules intercommunalités de Metz et Nancy Une réalité vécue du territoire : Thionville, Metz, Nancy, Epinal liées par des infrastructures autoroutières et ferroviaires directes, Un impact transfrontalier important emplois frontaliers en augmentation de 50 % entre 2000 et 2008 Un espace qui se structure institutionnellement au sein de la Grande Région (constitution en cours d’une Région Métropolitaine Polycentrique Transfrontalière – RMPT, avec Luxembourg, Sarrebruck et Trèves) SL c’est habitants, et constitue l’axe structurant de la Région Lorraine, de Luxembourg jusque Epinal. Avant tout une réalité territoriale vécue par des milliers d’habitants effectuant des trajets quotidiens domicile-travail entre les zones d’emplois de Nancy et Metz notamment favorisées par des infrastructures ferroviaires et routières directes. Le Sillon Lorrain ne s’est donc pas construit par hazard, c’est une réalité vécue au quotidien. Cet aspect est d’autant plus prégnant aujourd’hui au regard des déplacements quotidien vers le Luxembourg : emplois frontaliers avec des impacts sur les territoires frontaliers ( déplacements, services population,…) Egalement un territoire tourné vers le Luxembourg, notamment dans les dynamiques de rapprochements institutionnels qui se crée avec la Grande Région ( processus de métropolisation mis en place à une échelle élargie entre la wallonie, sarre, rhénanie palatinat, et Lorraine) Sl c’est également une recherche de cohérence avec les autres projets de territoire tels que ceux entrepris par les SCOTS ou encore les projets d’agglomération…

4 > Le Sillon Lorrain, une réalité territoriale
> Des chiffres clés Un territoire ouvert à l’international Réseau routier Une ligne autoroutière directe et gratuite entre les 4 agglomérations A l’intersection des grands axes de commu-nication Européens Nord-Sud et Ouest-Est Réseau ferré 5 gares TGV offrant un accès direct avec les grandes Métropoles françaises et européennes : Paris (1h30) Lille (2h05) Nantes (3h55) Rennes (3h55), Bordeaux (5h10)… 62 allers retours quotidiens avec Paris Une desserte ferroviaire cadencée toutes les 30 minutes entre les 4 agglomérations Aéroport 10 aéroports dont 5 internationaux à moins de 2 heures : Luxembourg, Strasbourg, Francfort, EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg et Paris Charles de Gaulle accessible en 70 minutes par TGV Un aéroport régional : Metz-Nancy-Lorraine Voies Navigables A la croisée de deux liaisons fluviales internationales : L’axe Manche-Europe de l’Est et l’axe Europe du Nord-Méditerranée Connexion aux deux premiers ports européens Rotterdam et Anvers La liaison Grand Gabarit Saône Moselle en projet permettra la connexion entre Rotterdam et Marseille

5 > Le Sillon Lorrain, une réalité territoriale
Des chiffres clés Un espace de vie Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville emploie près de personnes Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, 19 000 personnes étudiants dont : en master ( bac+5) 4500 élèves ingénieurs 7000 étudiants étrangers 2000 doctorants 570 diplômes et formations 85 laboratoires de recherche 2149 chercheurs Un centre international d’Art Contemporain : le Centre Pompidou Metz Un opéra national Un orchestre philharmonique national Un centre Chorégraphique National 2 Centres Dramatiques nationaux 1 scènes des musiques actuelles 2 en projets 15 musées 16 grandes salles de spectacle

6 > Le Sillon Lorrain, quelques repères
Des chiffres clés Une économie dynamique emplois sur l’ensemble du Sillon Lorrain, soit plus de la moitié des emplois lorrains. ▪ près de 230 entreprises à capitaux étrangers (451 pour la Lorraine) qui emploient plus de personnes. Une vingtaine de pays est représentée, avec en tête l’Allemagne (près du tiers des entreprises) mais aussi les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Italie ▪ cadres des fonctions métropolitaines concentrés dans les quatre aires urbaines (représentent plus de la moitié des CFM de Lorraine)

7 > 2005, une étape décisive : l’appel à coopération métropolitaine
> 2004 : appel à projet lancé par la DATAR : > Des collectivités qui s’organisent et se mobilisent > Le Sillon Lorrain reconnu parmi 15 autres métropoles lauréates en France > La mise en place d’une ingénierie métropolitaine spécifique au sein des Agences : 5 personnes au service du projet métropolitain : 3 personnes à 100 % 2 personnes à 50 % Des crédits FNADT spécifiques de 2005 à 2007 Un financement via les programmes partenariaux des agences Au sein de l’ADUAN et de l’AGURAM Pour comprendre comment le Sl s’est structuré, il est important de faire une rétrospective 2004 : appel à projet métropolitain lancé par la DATAR. Les collectivités du SL s’organisent, créent un statut associatif et répondent ensemble. SL lauréat parmi 15 autres métropoles en France. La plus proche = Sarrebrück Moselle Est avec laquelle des échanges se sont organisés En étant lauréat à l’appel, le sl s’engageait dans la réalisation d’un véritable projet de territoire. Pour mener à bien ce travail, une équipe d’ingénierie dédiée a été mise en place notamment au sein des agences : 2 personnes supplémentaires ont été recrutées à plein temps au sein des deux agences avec des crédits FNADT. En plus les agences ont mis à disposition 3 personnes supplémentaires. Avec des crédits via les programmes partenariaux des agences. Toutes ces personnes avaient en charge le secrétariat ( préparation des bureaux 1/ mois, préparation des AG….)+ animation réseau de villes ( préparation et gestion des ateliers de travail, réunion de restitution, entretiens auprès d’experts…. )

8 UN PREMIER DOCUMENT FONDATEUR PERSPECTIVE METROPOLITAINE EN 2007
> 2005, une étape décisive : l’appel à coopération métropolitaine > : La mise en place d’une démarche partenariale : Des ateliers de travail : pôle service TGV, accessibilité, santé, enseignement supérieur, ouverture internationale Des conférences métropolitaines : 6 Conférences Métropolitaines depuis 2005 120 à 300 personnes mobilisées Acteurs du territoire et socioprofessionnels : Etat, Région, Départements, parlementaires, représentants des thématiques, EPCI, SCOTs UN PREMIER DOCUMENT FONDATEUR PERSPECTIVE METROPOLITAINE EN 2007 Sur les principes même des ateliers et des Conférences métropolitaines : De premiers ateliers de travail ont été menés sur la période qui a constitué une période expérimentale/ système de gouvernance mis en place Les ateliers ont concerné les thématiques suivantes : Aboutissement de ce travail est la création d’un premier document fondateur en 2007 : « Perspectives métropolitaines » qui expriment les ambitions politique des élus du SL et préfigure les différents rôles possibles pour le SL Ce premier document a constitué la première reconnaissance du réseau de villes par les partenaires. En plus du document, c’est la forte mobilisation des acteurs autour de ce projet qui lui a valu sa reconnaissance. En tout ce sont 6 CM menées depuis 2005 avec une forte mobilisation des acteurs : 120 à 300 personnes présentes 1 grande diversité dans la représentation : bien sûr toutes les personnes qui ont participé aux différentes thématiques, l’Etat, les CG, le CR, les parlementaires, les acteurs territoriaux, tels que représentant des SCOTS, des CODEV, des EPCI….

9 > 2006, une nouvelle reconnaissance : le contrat de Projet Etat-Région
>Une co-signature du Contrat de Projet au côté de l’Etat et de la Région : Une contribution dès 2006 pour valoriser les projets d’essence métropolitaine aux côtés des agglomérations composant le Sillon Lorrain La mise en place d’un volet métropolitain spécifique au «fait métropolitain», au sein même du contrat de Projet Une enveloppe alloué de 34 millions d’euros : 17 millions pour l’Etat + 17 millions pour la Région Lorraine pour les 2 métropoles lauréates (Sillon Lorrain et Sarrebrück Moselle Est) Une programmation spécifique proposée aux services de l’Etat et la Région A ce jour, 25 dossiers déposés représentant un montant de 28 millions d’investissement, dans des domaines tels que le tourisme fluvial, les TIC, les musiques actuelles, la mise en réseau et numérisation des bibliothèques Une deuxième reconnaissance est venue marquée la « construction métropolitaine » = co-signature du contrat de projet au côté de l’Etat et la Région. Le Sillon Lorrain a veillé dès 2006 a être présent dans les négociations de ce document et a proposé une programmation spécifique Pour la première fois, un volet spécifique est dédié aux métropoles «  le volet métropolitain ». 34 millions d’euros répartis… A ce jour 25 dossiers ont été déposés pour un montant de 28 millions d’investissements dans les thématiques suivantes :

10 > Depuis 2008, une accélération nécessaire du processus métropolitain
Un renforcement des coopérations nécessaires en période d’austérité La conjoncture de plusieurs facteurs : A partir de 2008, installation de la nouvelle AG du Sillon Lorrain suite aux élections municipales Annonce des restructurations militaires en Lorraine Mission confiée au Préfet Hubert Blanc pour la création d’un Plan Grand Nord Est Février 2009 : adoption d’une motion en faveur de la construction d’un avenir commun métropolitain Parution du rapport Balladur qui prévoit la création de 11 métropoles Juin 2009 : demande d’un droit à l’expérimentation auprès de Monsieur le Président de la République pour une nouvelle forme de gouvernance : « la métropole multipolaire » L’expérience du Sillon Lorrain est citée comme exemplaire dans l’avant-projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales A partir de 2008, la métropolisation franchi une nouvelle étape, et ce suite à un certain nombre d’annonces qui viennent impacter le territoire : restructuration militaire qui affecte plus particulièrement Metz, et l’ annonce de la création d’un plan grand nord confiée au préfet Hubert Blanc. Le SL se mobilise, et font paraître une motion remise au Président de la République en faveur d’un avenir commun métropolitain. Quelque temps après, parution du rapport Balladur avec 11 métropoles, ni Metz ni Nancy n’en fait partie… En juin 2009, le SL demande un droit à l’expérimentation, en plus de 11 métropoles soit reconnu le droit pour des agglomérations de coopérer sur des projets d’essence métropolitaine, sans continum urbain. Expérimentation d’une nouvelle forme de gouvernance = « la métropole multipolaire » Citée comme exemplaire dans l’avant projet de loi.

11 > 2009-2010 Elaboration d’un projet métropolitain participatif
8 ateliers thématiques sur : enseignement supérieur, santé, culture, tourisme, attractivité économique, infrastructures, TIC, Transfrontalier Chacun présidé par un Vice-président membre du Bureau Pilotage technique : collectivités et agences d’urbanisme Restitution des travaux d’ateliers en janvier 2010 6 ème Conférence Métropolitaine en juillet 2010 à Nancy 3 orientations stratégiques à fort enjeux : Performance-Innovation Identité-Créativité-Attractivité Réseaux-Mobilité-Fluidité Le sillon Lorrain accompagnateur, coordonnateur de démarches Suite au document perspective métropolitaine, qui constitue les prémices du Projet Métropolitain en 2007 , et eu égard à la nécessité de plus en plus accrue de faire reconnaître le territoire du SL dans sa globalité, le SL affiche de nouvelles ambitions à partir de 2009. Il s’agit désormais de se lancer dans la constitution d’un véritable « projet métropolitain participatif » avec et au côté des partenaires. 8 ateliers thématiques présidés chacun par un maire président d’agglomération avec en appui les agences d’urbanisme. La 6 ème conférence métropolitaine en juillet 2010 à Nancy a permis d’identifier les axes forts de ce projet. 3 axes Il s’agit de préciser que le SL se positionne comme accompagnateur et coordonnateur de démarche plutôt que maître d’ouvrage. Ce travail mené en constitue la base ce que l’on nomme plus communément «  projet métropolitain »

12 > Performance-Innovation
UN SILLON PROACTIF TOURNE VERS L’ AVENIR Enjeux liés au secteur de la santé Structurer le territoire de manière efficiente Enjeux liés à la formation/ favoriser l’accès à la connaissance et aux compétences Démarche de rapprochement du CHU de Nancy et du CHR de Metz-Thionville Création de la 1ère Communauté hospitalière de territoire Universitarisation de certains services : services de Neurologie et de Grands Brûlés Recomposition du secteur de la santé sur le Sillon Lorrain ( communauté hospitalière de territoire suite à la loi HPST) Candidature à l’IHU ( Institut hospitalo-universitaire, liens étroits entre la recherche fondamentale et les soins) 1er année de médecine à Metz à la rentrée 2011 Pacte territorial- Université Lorraine PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) Sur le secteur de la santé, le Sillon Lorrain se place en partenaire indispensable des dynamiques de rapprochements entre CHU et CHR avec comme ambition première la création d’une communauté hospitalière de soin. Des coopérations s’initient également avec Epinal. Le Sillon Lorrain s’est également positionné sur une réponse commune à l’appel à projet lancée par l’Etat pour la constitution d’un IHU, qui doit établir des liens étroits entre recherche fondamentale et les soins. Dossier mené en collaboration avec le Luxembourg Première année de médecine à Metz à la rentrée 2012 Par rapport à l’enseignement supérieur, les élus du SL ont œuvré en faveur de la constitution de l’université unique. Le SL est également investi via les agences d’urbanisme, les villes et les agglomérations au sein de l’élaboration du Plan Campus.

13 > Identité-créativité-attractivité
UN SILLON CREATEUR, NOVATEUR ET ATTRACTIF Œuvrer en faveur du développement et de l’attractivité économique Développer une véritable politique de marketing territorial Elaborer des outils de communication (plaquette, site internet….) Assurer la promotion du territoire dans les salons immobiliers nationaux et internationaux (Exporeal, Simi,…) S’appuyer sur nos atouts Secteurs d’excellence ( santé, université, recherche, pôles de compétitivité,….) Equipements à fort rayonnement ( centres des congrès, Pompidou,…) Faire de la culture et du tourisme un axe de développement fort du Sillon Lorrain Labelliser à l’échelle métropolitaine les offres culturelles et touristiques (élaboration d’un programme commun) Faciliter le rapprochements de certains équipements : les écoles d’arts, les opéras-théâtres, les orchestres, les SMAC Favoriser une ouverture constante de la culture par la création d’un pass musées Dans l’objectif de valoriser l’attractivité et l’identité territoriale métropolitaine, il s’agira de développer une véritable politique de marketing territorial en s’appuyant sur nos atouts. Pour l’heure, le Sl a élaboré des outils de communication, plaquette site internet, participation à des salons d’immobiliers d’entreprises ( simi, expo real)… En ce qui concerne, la possibilité de faire de la culture et du tourisme des éléments forts du projet métropolitain, le sillon lorrain œuvre en faveur de plusieurs points : des réflexions sont menées pour la mise en œuvre d’une labellisation métropolitaine autour de parcours touristiques urbains type « parcours architecturaux » ( renaissance à Nancy ou Art Contemporain à Metz) ou « évènements » ( type journées du patrimoine ou nuit des musées…) Le Sillon Lorrain promeut la mise en place d’un pass musées Enfin, il s’engage dans des démarches de soutien au rapprochement des écoles d’arts ( Nancy, Metz, Epinal) Il fait partie du tour de table quand à la création d’un grand pôle lyrique et symphonique unifié entre Nancy et Metz avec une programmation unique.

14 > Réseaux-mobilité-fluidité
UN SILLON SYNONYME DE FLUIDITE DES ECHANGES Tisser un véritable réseau de communication en très haut-débit Développer le très haut-débit sur tout le territoire (à l’image des sites universitaires, interconnecter les différents établissements sanitaires) Se différencier en labellisant les zones d’activités métropolitaine Assurer un service 3G continu dans les moyens de transport (migration domicile-travail) Le sillon Lorrain a déjà contribuer à l’amélioration de la desserte des zones d’activités en très haut débit grâce à des financements CPER ou encore a œuvré en faveur de la création de fibres reliant Epinal à Nancy. Il s’agira aujourd’hui, de s’assurer d’une parfaite couverture du territoire en très haut débit. Il devient urgent que le sl se mobilise pour que l’ensemble des sites hospitaliers soient desservis, au même titre que le réseau Lothaire qui dessert l’ensemble des sites universitaires,

15 > Réseaux-mobilité-fluidité
UN SILLON SYNONYME DE FLUIDITE DES ECHANGES Une réponse commune sur l’avant projet de SNIT Un positionnement commun pour l’amélioration de l’accessibilité du territoire métropolitain Fluvial Soutenir le projet Saône-Moselle Développer un réseau de ports sur la Moselle Ferroviaire et routier Ouverture ferroviaire sud et liaison vers Lyon (barreau sud du TGV Rhin-Rhône) Fluidité routière nord sud En matière d’infrastructures, il s’agit de répondre à l’objectif de fluidité des échanges. La parution de l’avant-projet de SNIT en juillet 2010 a été permis aux élus de s’accorder sur un projet global de développement des transports. Une motion a par ailleurs été rédigée et envoyée au ministère.

16 > Réseaux-mobilité-fluidité
UN SILLON SYNONYME DE FLUIDITE DES ECHANGES Enjeux transfrontaliers Participation du Sillon Lorrain aux réflexions menées dans le cadre de la Grande Région : Etude Métroborder pour une RMPT. Le Président en exercice du Sillon Lorrain est membre de la Commission issue du traité de coopération franco-luxembourgeois Au niveau transfrontalier, le SL est investi dans une démarche de métropolisation au sein de la Grande Région. Il s’agit d’une démarche engagée il y a 2 ans dans le cadre de la Présidence Luxembourgeoise de la Grande Région. Cette démarche consiste à réfléchir à la manière de mettre en œuvre une région métropolitaine polycentrique transfrontalière au sein cet espace. Un projet expérimental METROBORDER a permis d’identifier les principales caractéristiques métropolitaines de la Grande Région. Le Sillon Lorrain fait partie des instances techniques de suivi de ce dossier, et plaide en faveur d’une intégration politique aux instances de la Grande Région. Le Président du Sillon Lorrain siège également à la commission franco-luxembourgeoise mise en place en janvier 2010 avec pour but de traîter de manière bilatérale les problématiques d’aménagement du territoire de part et d’autres des frontières.

17 Un espace transfrontalier qui se structure autour d’Agglomérations qui se renforcent.
La réforme territoriale doit être porteuse d’une ambition forte pour les EPCI du Sillon Lorrain. En ce qui concerne les perspectives en vue de la création du pôle métropolitain. Le SL s’est bien entendu saisi du projet de loi en faveur de la création des pôles métropolitains, Comme vu précédemment, le projet métropolitain est en cours de finalisation et devrait être soumis à validation des élus prochainement Des réflexions sont également menées dans le cadre de la structuration même du pôle métropolitain et sur l’ingénierie spécifique qui devra être mise en place. Ces démarches sont récentes. Des réunions se sont dores et déjà tenues notamment un bureau commun des deux agences d’urbanisme de manière à explorer les pistes d’une ingénierie dédiée au pôle. 17

18 Un espace transfrontalier qui se structure autour d’Agglomérations qui se renforcent.
La réforme territoriale doit être porteuse d’une ambition forte pour les EPCI du Sillon Lorrain. L’agglomération de Sarrebruck regroupe habitants autour d’une Ville Centre de habitants. Elle s’est constituée en Groupement européen de Coopération Territoriale en 2010: Le GECT SarreMoselle regroupe habitants. Le Grand-duché de Luxembourg fusionne 16 communes en mai 2011. La Métropole Luxembourgeoise, qui représente une 12 ème métropole française avec habitants, à le poids économique d’une Capitale Européenne et de place financière mondiale, aux portes de Metz, et attire chaque jour frontaliers. 3 milliards d’euros sont investit à Belval depuis 1998. La Présidence Luxembourgeoise a lancé en 2009 un projet de recherche appliquée sur les régions métropolitaines polycentriques transfrontalières. La Présidence Lorraine engage la phase de structuration de la RMPT autour d’un espace restreint de habitants. Luxembourg et Sarrebruck constituent les deux cœurs fonctionnels de la Grande Région. Metz, Capitale de la Région Lorraine, est une aire de voisinage et Nancy une aire éloignée. En 2011 la Communauté d’Agglomération de MetzMetropole ne regroupe que habitants sur les habitants de son Aire Urbaine. En ce qui concerne les perspectives en vue de la création du pôle métropolitain. Le SL s’est bien entendu saisi du projet de loi en faveur de la création des pôles métropolitains, Comme vu précédemment, le projet métropolitain est en cours de finalisation et devrait être soumis à validation des élus prochainement Des réflexions sont également menées dans le cadre de la structuration même du pôle métropolitain et sur l’ingénierie spécifique qui devra être mise en place. Ces démarches sont récentes. Des réunions se sont dores et déjà tenues notamment un bureau commun des deux agences d’urbanisme de manière à explorer les pistes d’une ingénierie dédiée au pôle. 18

19 > La réforme territoriale et la création du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain (PMSL)
Les débats en cours au sein des CDCI de Moselle ont des impacts forts sur le processus de création du PMSL Les Agglomérations de Metz et de Thionville peinent à obtenir la fusion des EPCI de leurs Unités Urbaines INSEE Cette sous représentation laisse « au bord du chemin métropolitain » plus de la moitié de la population de ces Unités Urbaines En ce qui concerne les perspectives en vue de la création du pôle métropolitain. Le SL s’est bien entendu saisi du projet de loi en faveur de la création des pôles métropolitains, Comme vu précédemment, le projet métropolitain est en cours de finalisation et devrait être soumis à validation des élus prochainement Des réflexions sont également menées dans le cadre de la structuration même du pôle métropolitain et sur l’ingénierie spécifique qui devra être mise en place. Ces démarches sont récentes. Des réunions se sont dores et déjà tenues notamment un bureau commun des deux agences d’urbanisme de manière à explorer les pistes d’une ingénierie dédiée au pôle. Les Unités Urbaines de Metz et de Thionville Le projet présenté en CDCI le 28 avril


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