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Le Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain Intervention de Monsieur Dominique GROS, Maire de Metz, Vice-président du Sillon Lorrain Séminaire Mutécos Le 18.

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1 Le Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain Intervention de Monsieur Dominique GROS, Maire de Metz, Vice-président du Sillon Lorrain Séminaire Mutécos Le 18 mai 2011

2 CONSTAT : Un besoin de visibilité et de reconnaissance du territoire Une impérieuse nécessité daccroître lattractivité du territoire Un espace lorrain fortement concurrencé au Nord par des agglomérations puissantes au sein de la Grande Région (Luxembourg, Sarrebruck, Trèves) Initiée en 1998, concrétisée en 2005 par un statut associatif qui permet de créer un espace de dialogue pérenne entre les collectivités membres Parution dun atlas du territoire en 2005 Plusieurs années déchanges, de promotion et de communication commune, le Sillon Lorrain est devenu un acteur incontournable de laménagement du territoire lorrain Lassociation du Sillon Lorrain est une structure de réflexion, dimpulsion et de coordination : Une Présidence tournante annuelle Un Bureau composé des 4 Présidents des intercommunalités et des 4 Maires Une animation technique par les agences dUrbanisme de Metz et Nancy > Le processus de métropolisation Le Sillon Lorrain : Thionville, Metz, Nancy et Epinal et leurs EPCI respectifs Une dynamique de rapprochement des villes et de leurs agglomérations engagée depuis plus de 10 ans

3 Un territoire de plus de habitants dont pour les seules intercommunalités de Metz et Nancy Une réalité vécue du territoire : Thionville, Metz, Nancy, Epinal liées par des infrastructures autoroutières et ferroviaires directes, Un impact transfrontalier important emplois frontaliers en augmentation de 50 % entre 2000 et 2008 Un espace qui se structure institutionnellement au sein de la Grande Région (constitution en cours dune Région Métropolitaine Polycentrique Transfrontalière – RMPT, avec Luxembourg, Sarrebruck et Trèves) > Le Sillon Lorrain une réalité territoriale > Un territoire tourné vers le Luxembourg et la Grande Région

4 > Des chiffres clés Un territoire ouvert à linternational Réseau routier Une ligne autoroutière directe et gratuite entre les 4 agglomérations A lintersection des grands axes de commu- nication Européens Nord-Sud et Ouest-Est Réseau ferré 5 gares TGV offrant un accès direct avec les grandes Métropoles françaises et européennes : Paris (1h30) Lille (2h05) Nantes (3h55) Rennes (3h55), Bordeaux (5h10)… 62 allers retours quotidiens avec Paris Une desserte ferroviaire cadencée toutes les 30 minutes entre les 4 agglomérations Aéroport 10 aéroports dont 5 internationaux à moins de 2 heures : Luxembourg, Strasbourg, Francfort, EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg et Paris Charles de Gaulle accessible en 70 minutes par TGV Un aéroport régional : Metz-Nancy-Lorraine Voies Navigables A la croisée de deux liaisons fluviales internationales : Laxe Manche-Europe de lEst et laxe Europe du Nord-Méditerranée Connexion aux deux premiers ports européens Rotterdam et Anvers La liaison Grand Gabarit Saône Moselle en projet permettra la connexion entre Rotterdam et Marseille > Le Sillon Lorrain, une réalité territoriale

5 Des chiffres clés > Le Sillon Lorrain, une réalité territoriale Un espace de vie Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville emploie près de personnes Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, personnes étudiants dont : en master ( bac+5) 4500 élèves ingénieurs 7000 étudiants étrangers 2000 doctorants 570 diplômes et formations 85 laboratoires de recherche 2149 chercheurs Un centre international dArt Contemporain : le Centre Pompidou Metz Un opéra national Un orchestre philharmonique national Un centre Chorégraphique National 2 Centres Dramatiques nationaux 1 scènes des musiques actuelles 2 en projets 15 musées 16 grandes salles de spectacle

6 Des chiffres clés > Le Sillon Lorrain, quelques repères Une économie dynamique emplois sur lensemble du Sillon Lorrain, soit plus de la moitié des emplois lorrains. près de 230 entreprises à capitaux étrangers (451 pour la Lorraine) qui emploient plus de personnes. Une vingtaine de pays est représentée, avec en tête lAllemagne (près du tiers des entreprises) mais aussi les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et lItalie cadres des fonctions métropolitaines concentrés dans les quatre aires urbaines (représentent plus de la moitié des CFM de Lorraine)

7 > Des collectivités qui sorganisent et se mobilisent > Le Sillon Lorrain reconnu parmi 15 autres métropoles lauréates en France > 2004 : appel à projet lancé par la DATAR : > 2005, une étape décisive : lappel à coopération métropolitaine > La mise en place dune ingénierie métropolitaine spécifique au sein des Agences : 5 personnes au service du projet métropolitain : 3 personnes à 100 % 2 personnes à 50 % Des crédits FNADT spécifiques de 2005 à 2007 Un financement via les programmes partenariaux des agences Au sein de lADUAN et de lAGURAM

8 > 2005, une étape décisive : lappel à coopération métropolitaine Des ateliers de travail : pôle service TGV, accessibilité, santé, enseignement supérieur, ouverture internationale Des conférences métropolitaines : 6 Conférences Métropolitaines depuis à 300 personnes mobilisées Acteurs du territoire et socioprofessionnels : Etat, Région, Départements, parlementaires, représentants des thématiques, EPCI, SCOTs > : La mise en place dune démarche partenariale : UN PREMIER DOCUMENT FONDATEUR PERSPECTIVE METROPOLITAINE EN 2007

9 Une contribution dès 2006 pour valoriser les projets dessence métropolitaine aux côtés des agglomérations composant le Sillon Lorrain La mise en place dun volet métropolitain spécifique au «fait métropolitain», au sein même du contrat de Projet Une enveloppe alloué de 34 millions deuros : 17 millions pour lEtat + 17 millions pour la Région Lorraine pour les 2 métropoles lauréates (Sillon Lorrain et Sarrebrück Moselle Est) Une programmation spécifique proposée aux services de lEtat et la Région A ce jour, 25 dossiers déposés représentant un montant de 28 millions dinvestissement, dans des domaines tels que le tourisme fluvial, les TIC, les musiques actuelles, la mise en réseau et numérisation des bibliothèques >Une co-signature du Contrat de Projet au côté de lEtat et de la Région : > 2006, une nouvelle reconnaissance : le contrat de Projet Etat- Région

10 La conjoncture de plusieurs facteurs : A partir de 2008, installation de la nouvelle AG du Sillon Lorrain suite aux élections municipales Annonce des restructurations militaires en Lorraine Mission confiée au Préfet Hubert Blanc pour la création dun Plan Grand Nord Est Février 2009 : adoption dune motion en faveur de la construction dun avenir commun métropolitain Parution du rapport Balladur qui prévoit la création de 11 métropoles Juin 2009 : demande dun droit à lexpérimentation auprès de Monsieur le Président de la République pour une nouvelle forme de gouvernance : « la métropole multipolaire » Lexpérience du Sillon Lorrain est citée comme exemplaire dans lavant-projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales Un renforcement des coopérations nécessaires en période daustérité > Depuis 2008, une accélération nécessaire du processus métropolitain

11 8 ateliers thématiques sur : enseignement supérieur, santé, culture, tourisme, attractivité économique, infrastructures, TIC, Transfrontalier Chacun présidé par un Vice-président membre du Bureau Pilotage technique : collectivités et agences durbanisme Restitution des travaux dateliers en janvier ème Conférence Métropolitaine en juillet 2010 à Nancy 3 orientations stratégiques à fort enjeux : – Performance-Innovation – Identité-Créativité-Attractivité – Réseaux-Mobilité-Fluidité > Elaboration dun projet métropolitain participatif Le sillon Lorrain accompagnateur, coordonnateur de démarches

12 > Performance-Innovation UN SILLON PROACTIF TOURNE VERS L AVENIR Enjeux liés au secteur de la santé Structurer le territoire de manière efficiente Enjeux liés à la formation/ favoriser laccès à la connaissance et aux compétences Démarche de rapprochement du CHU de Nancy et du CHR de Metz-Thionville Création de la 1 ère Communauté hospitalière de territoire Universitarisation de certains services : services de Neurologie et de Grands Brûlés Recomposition du secteur de la santé sur le Sillon Lorrain ( communauté hospitalière de territoire suite à la loi HPST) Candidature à lIHU ( Institut hospitalo- universitaire, liens étroits entre la recherche fondamentale et les soins) 1 er année de médecine à Metz à la rentrée 2011 Pacte territorial- Université Lorraine PRES (pôle de recherche et denseignement supérieur)

13 > Identité-créativité-attractivité UN SILLON CREATEUR, NOVATEUR ET ATTRACTIF Œuvrer en faveur du développement et de lattractivité économique – Développer une véritable politique de marketing territorial Elaborer des outils de communication (plaquette, site internet….) Assurer la promotion du territoire dans les salons immobiliers nationaux et internationaux (Exporeal, Simi,…) – Sappuyer sur nos atouts Secteurs dexcellence ( santé, université, recherche, pôles de compétitivité,….) Equipements à fort rayonnement ( centres des congrès, Pompidou,…) Faire de la culture et du tourisme un axe de développement fort du Sillon Lorrain – Labelliser à léchelle métropolitaine les offres culturelles et touristiques (élaboration dun programme commun) – Faciliter le rapprochements de certains équipements : les écoles darts, les opéras- théâtres, les orchestres, les SMAC – Favoriser une ouverture constante de la culture par la création dun pass musées

14 > Réseaux-mobilité-fluidité UN SILLON SYNONYME DE FLUIDITE DES ECHANGES Tisser un véritable réseau de communication en très haut-débit Développer le très haut-débit sur tout le territoire (à limage des sites universitaires, interconnecter les différents établissements sanitaires) Se différencier en labellisant les zones dactivités métropolitaine Assurer un service 3G continu dans les moyens de transport (migration domicile- travail)

15 > Réseaux-mobilité-fluidité UN SILLON SYNONYME DE FLUIDITE DES ECHANGES Une réponse commune sur lavant projet de SNIT Un positionnement commun pour lamélioration de laccessibilité du territoire métropolitain Fluvial Soutenir le projet Saône-Moselle Développer un réseau de ports sur la Moselle Ferroviaire et routier Ouverture ferroviaire sud et liaison vers Lyon (barreau sud du TGV Rhin-Rhône) Fluidité routière nord sud

16 > Réseaux-mobilité-fluidité UN SILLON SYNONYME DE FLUIDITE DES ECHANGES Enjeux transfrontaliers Participation du Sillon Lorrain aux réflexions menées dans le cadre de la Grande Région : Etude Métroborder pour une RMPT. Le Président en exercice du Sillon Lorrain est membre de la Commission issue du traité de coopération franco-luxembourgeois

17 Un espace transfrontalier qui se structure autour dAgglomérations qui se renforcent. La réforme territoriale doit être porteuse dune ambition forte pour les EPCI du Sillon Lorrain.

18 Un espace transfrontalier qui se structure autour dAgglomérations qui se renforcent. La réforme territoriale doit être porteuse dune ambition forte pour les EPCI du Sillon Lorrain. Lagglomération de Sarrebruck regroupe habitants autour dune Ville Centre de habitants. Elle sest constituée en Groupement européen de Coopération Territoriale en 2010: Le GECT SarreMoselle regroupe habitants. Le Grand-duché de Luxembourg fusionne 16 communes en mai La Métropole Luxembourgeoise, qui représente une 12 ème métropole française avec habitants, à le poids économique dune Capitale Européenne et de place financière mondiale, aux portes de Metz, et attire chaque jour frontaliers. 3 milliards deuros sont investit à Belval depuis La Présidence Luxembourgeoise a lancé en 2009 un projet de recherche appliquée sur les régions métropolitaines polycentriques transfrontalières. La Présidence Lorraine engage la phase de structuration de la RMPT autour dun espace restreint de habitants. Luxembourg et Sarrebruck constituent les deux cœurs fonctionnels de la Grande Région. Metz, Capitale de la Région Lorraine, est une aire de voisinage et Nancy une aire éloignée. En 2011 la Communauté dAgglomération de MetzMetropole ne regroupe que habitants sur les habitants de son Aire Urbaine.

19 > La réforme territoriale et la création du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain (PMSL) Les débats en cours au sein des CDCI de Moselle ont des impacts forts sur le processus de création du PMSL Les Agglomérations de Metz et de Thionville peinent à obtenir la fusion des EPCI de leurs Unités Urbaines INSEE Cette sous représentation laisse « au bord du chemin métropolitain » plus de la moitié de la population de ces Unités Urbaines Les Unités Urbaines de Metz et de ThionvilleLe projet présenté en CDCI le 28 avril


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