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MARKETING EVENEMENTIEL OPERATIONNEL Msc Entertainment & Medias Management Spécialisation Sport Professionnel et Communication Evénementielle Lionel Maltese.

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1 MARKETING EVENEMENTIEL OPERATIONNEL Msc Entertainment & Medias Management Spécialisation Sport Professionnel et Communication Evénementielle Lionel Maltese Professeur Affilié Management Conseiller Scientifique Sport Professionnel et Communication Evénementielle Maître de Conférences Université Paul Cézanne En ligne : Séance 2

2 Objectifs Savoir analyser et produire un dossier dactivation de partenariat du point de vue de lorganisateur dévénement sportif (club et/ou événement) Savoir analyser et produire un dossier dactivation de partenariat du point de vue de lorganisateur dévénement sportif (club et/ou événement) Ce nest pas un cours sur le parrainage sportif (cf. 2 ème semestre) : positionnement dun point de vue de loffre (club – events) Ce nest pas un cours sur le parrainage sportif (cf. 2 ème semestre) : positionnement dun point de vue de loffre (club – events) Approche pratique et très opérationnelle : prospection – personnalisation (customisation) de loffre de partenariat sportif B t B. Approche pratique et très opérationnelle : prospection – personnalisation (customisation) de loffre de partenariat sportif B t B.

3 Constat : la loi des débouchées adaptées au parrainage… La révolution du parrainage moderne : « loffre crée sa propre demande » (Jean-Baptiste Say, 1803 – Jean- Claude Blanc, 2003) La révolution du parrainage moderne : « loffre crée sa propre demande » (Jean-Baptiste Say, 1803 – Jean- Claude Blanc, 2003) Chaque parrain sportif cherche un mode de communication unique adapté à sa marque et à ses objectifs marketing savoir identifier et anticiper les besoins dun futur parrain. Chaque parrain sportif cherche un mode de communication unique adapté à sa marque et à ses objectifs marketing savoir identifier et anticiper les besoins dun futur parrain. Lévénement sportif est un média chaud offrant une palette doutils de communication très large savoir proposer les outils (offres) adaptés au parrain ciblé. Lévénement sportif est un média chaud offrant une palette doutils de communication très large savoir proposer les outils (offres) adaptés au parrain ciblé. Un partenariat doit être dynamique et évolutif afin dêtre durable et efficace

4 Différentiel : mega event et le reste Demande > offre Demande > offre Cas des plus grands clubs et événements : sélectionner le meilleur parrain ! Cas des plus grands clubs et événements : sélectionner le meilleur parrain ! Lévénement est un aimant… : savoir optimiser son choix. Lévénement est un aimant… : savoir optimiser son choix. Ne pas se cantonner à la visibilité ! Ne pas se cantonner à la visibilité ! Demande

5 Différentiel : marques reconnues et le reste Avantage concurrentiel / activation dépassant la simple visibilité et stimulant le message du parrain… Besoin de visibilité / activations donnant du sens au partenariat…

6 Activer – activation (Larousse) Activer : rendre plus vif, plus actif (activer le feu). Activer : rendre plus vif, plus actif (activer le feu). Activation : Activation : Action dactiver, accélération. Action dactiver, accélération. CHIMIE : augmentation de la réactivité dun corps notamment par absorption de radiations CHIMIE : augmentation de la réactivité dun corps notamment par absorption de radiations Activation nucléaire : opération consistant à rendre radioactif un élément chimique en lexposant à des radiations (en général un flux de neutrons) Activation nucléaire : opération consistant à rendre radioactif un élément chimique en lexposant à des radiations (en général un flux de neutrons)

7 Essai de définition de lactivation (personnelle) Métaphore : « rendre radioactive lopération de parrainage – lembraser… » Métaphore : « rendre radioactive lopération de parrainage – lembraser… » Le parrainage est une technique de communication événementielle, son activation peut se définir comme son opérationnalisation sur le terrain événementiel. Le parrainage est une technique de communication événementielle, son activation peut se définir comme son opérationnalisation sur le terrain événementiel. Lactivation nest effective que si et seulement si elle répond dune part aux besoins du parrain et dautre part quelle a un effet stimulant vis-à-vis des exposés au dit parrainage. Lactivation nest effective que si et seulement si elle répond dune part aux besoins du parrain et dautre part quelle a un effet stimulant vis-à-vis des exposés au dit parrainage. In english : sponsorship activation = to implement sponsoring tools for your target. In english : sponsorship activation = to implement sponsoring tools for your target.

8 Activation & Communication Marketing classique (Keller, 2001) Objectifs des entreprises : Informer, persuader, inciter et faire mémoriser aux consommateurs, directement ou indirectement, vis-à-vis des marques quils vendent. Comment : différents outils de communication Communication médias Marketing direct – vente directe Communication interactive Marketing participatif (place marketing) Promotion des ventes Marketing événementiel et sponsoring …

9 Les grands axes dactivation Visibilité Relationnel Hospitalité Entertainment Expérientiel Communication – Publicité Emotion – mémorisation – congruence…(WA) Relationnel - CRM Mkt Direct B to C Mkt « ethnologique » - tribal : B to C - B to B Marketing des services Servuction - socialisation Marketing Expérientiel Participation des clients Appropriation de lévénement Diversification de loffre

10 Nos neutrons : outils dactivation Panneautique RP Supports imprimés Supports médias Blog - chat Communautés Jeux Vidéos Arbitrage Scoring Téléphonie mobile Animations Jeux Conventions Conférences ClassiqueTechnologieParticipation Stands Centres dessai Objets Supporters Implication Journées parrainées Corporate Giving - Care Fournisseur Mkt Preuve Supports Humains Naming

11 So what ? How to Implement ? Partir de questions basiques : Partir de questions basiques : POURQUOI : cible, visibilité, valeurs, communication interne,… [besoins – objectifs du parrain] POURQUOI : cible, visibilité, valeurs, communication interne,… [besoins – objectifs du parrain] COMMENT : panel doutils événementiels [réponses aux besoins - objectifs] COMMENT : panel doutils événementiels [réponses aux besoins - objectifs] La difficulté : relier le POURQUOI avec le COMMENT ? = votre rôle

12 Dans la réalité… accéder à la bonne personne au bon moment… Club / EvénementPartenaire Agences Marketing sportif Direction Club - event– Resp. Grands Comptes… Besoin de compétences

13 Proposition dune méthodologie séquentielle dactivation 1. Prospection – analyse – espionnage dun futur parrain Accès à linformation « marketing » (avantage des agences) et « personnelle » (avantage clubs / events) 2. Calibrage de loffre partenariale Ecrire un dossier de partenariat : Créer des propositions cohérentes à étages (packs) Expliciter lavantage « activant » pour le parrain sans lui donner de leçon… 3. Activation - Exécution Mise en place opérationnelle 4. Evaluation globale du programme de parrainage 5. Evolutions et re programmation de la Stratégie Dynamique dactivation

14 2 approches complémentaires possibles Existant Innovation Faire coller les outils de partenariat (possédés) à la stratégie dun parrain Créer et/ou adapter (modifier) les outils de partenariat à la stratégie du parrain + Customiser loffre

15 Une première illustration Lhistoire du Lagardère Tour devenu Masters France BNP Paribas (National) tennis (dec. 2008)

16 Exemples terrain

17 Evénement alliant compétition de basket-ball et activités ludiques et interactives fans / spectateurs gratuits. Evénement alliant compétition de basket-ball et activités ludiques et interactives fans / spectateurs gratuits. Aire ouverte à tous avec plusieurs éléments interactifs et ludique autour de la pratique du basket-ball Aire ouverte à tous avec plusieurs éléments interactifs et ludique autour de la pratique du basket-ball Tournoi élite de basket-ball 5*5 de haut niveau Tournoi élite de basket-ball 5*5 de haut niveau Tournée sur 8 villes européennes : Lyon, paris, Cologne, Munich, Madrid, Barcelone, Milan, Rome Tournée sur 8 villes européennes : Lyon, paris, Cologne, Munich, Madrid, Barcelone, Milan, Rome

18 Activation visibilité : Activation visibilité : Street marketing, flyers, supports imprimés, TS portés par les personnes qui distribuent les flyers. Street marketing, flyers, supports imprimés, TS portés par les personnes qui distribuent les flyers. Staff habillé en Champion sur toutes les étapes + cadeaux tenues joueurs (inscription + vainqueur) Staff habillé en Champion sur toutes les étapes + cadeaux tenues joueurs (inscription + vainqueur) Terrain : 16 m de bannière, mur dinterview, structure gonflable. Terrain : 16 m de bannière, mur dinterview, structure gonflable. Activation spécifique « sensemaking »: Activation spécifique « sensemaking »: Champion of the Court : tournoi 1 contre 1 (300 à 350 participants / jour) Champion of the Court : tournoi 1 contre 1 (300 à 350 participants / jour) 2 cibles touchées : élite – jeunes (streetware) 2 cibles touchées : élite – jeunes (streetware)

19 Activation visibilité : Activation visibilité : Logo supports imprimés Logo supports imprimés Staff habillé Nike (chaussures) – vainqueurs des compétitions (cadeau chaussures) Staff habillé Nike (chaussures) – vainqueurs des compétitions (cadeau chaussures) Terrain : 10 m de bannière Terrain : 10 m de bannière Activation spécifique « sensemaking »: Activation spécifique « sensemaking »: Nike – 3 point shootout Nike – 3 point shootout Stand dessai de nouveaux modèles de chaussures Stand dessai de nouveaux modèles de chaussures Recrutement jeunes joueurs Jordan Camps : buzz Recrutement jeunes joueurs Jordan Camps : buzz

20 Activation visibilité : Activation visibilité : Logo supports imprimés Logo supports imprimés Arbitres habillés Foot Locker Arbitres habillés Foot Locker Terrain : 10 m de bannière Terrain : 10 m de bannière Activation spécifique « sensemaking »: Activation spécifique « sensemaking »: Flyers + site Web NBA jam 06 : se rendre au magasin Foot Locker le plus proche pour retirer un bulletin dinscription Flyers + site Web NBA jam 06 : se rendre au magasin Foot Locker le plus proche pour retirer un bulletin dinscription Jeux « Foot Locker » : dépôt urne puis tir du milieu de terrain. Jeux « Foot Locker » : dépôt urne puis tir du milieu de terrain. Bon de réduction au public Bon de réduction au public Bons dachat vainqueurs du tournoi élite Bons dachat vainqueurs du tournoi élite

21 Activation visibilité : Activation visibilité : Logo supports imprimés Logo supports imprimés Aire propre : « EA Sports Lounge area » à lombre Aire propre : « EA Sports Lounge area » à lombre Terrain n°2 : EA Sports 10 m de bannière Terrain n°2 : EA Sports 10 m de bannière Activation spécifique « sensemaking »: Activation spécifique « sensemaking »: Promotion du prochain jeu vidéo NBA Live 07: consoles mises à dispositions Promotion du prochain jeu vidéo NBA Live 07: consoles mises à dispositions Tournoi virtuel : finale européenne (finalistes : match Suns / Sixers aux USA – Vainqueur : invitation au All Star Game de Las Vegas 07) Tournoi virtuel : finale européenne (finalistes : match Suns / Sixers aux USA – Vainqueur : invitation au All Star Game de Las Vegas 07)

22 Henkel : MIR, Super Croix, fa, Teraxyl, Schwartzkof, OSIS, Loctite Super Glue et Pattex Henkel : MIR, Super Croix, fa, Teraxyl, Schwartzkof, OSIS, Loctite Super Glue et Pattex Activation visibilité : Activation visibilité : Toit tente VIP : 4 autocollant géants (vue aérienne – Tour Eiffel en fond) Toit tente VIP : 4 autocollant géants (vue aérienne – Tour Eiffel en fond) Terrain central : 6 bannières de 2 m, 9 en haut des gradins et 8 drapeaux. Terrain central : 6 bannières de 2 m, 9 en haut des gradins et 8 drapeaux. Terrains annexes : 4 panneaux de 1.20 mn dans le sable Terrains annexes : 4 panneaux de 1.20 mn dans le sable Village des partenaires : 4 drapeaux géants dans le sable Village des partenaires : 4 drapeaux géants dans le sable Activation spécifique « sensemaking »: Activation spécifique « sensemaking »: Loge RP : clients - distributeurs Loge RP : clients - distributeurs Stands démonstration produits : scotcher un ami au mur (Pattex) + échantillons Stands démonstration produits : scotcher un ami au mur (Pattex) + échantillons Super Croix : campagne de communication spécifique « irrésistible » Super Croix : campagne de communication spécifique « irrésistible » Salon de coiffure : Schwartzkof, OSIS Salon de coiffure : Schwartzkof, OSIS

23 Promotion PSP + Playstation 3 Promotion PSP + Playstation 3 Activation visibilité : Activation visibilité : Terrain central : 4 bannières en haut des gradins et 1drapeau. 2 poteaux du filet logo Playstation Terrain central : 4 bannières en haut des gradins et 1drapeau. 2 poteaux du filet logo Playstation Terrains annexes : 4 panneaux de 1.20 mn dans le sable. 2 poteaux du filet logo Playstation Terrains annexes : 4 panneaux de 1.20 mn dans le sable. 2 poteaux du filet logo Playstation Activation spécifique « sensemaking »: Activation spécifique « sensemaking »: Playstation Road Trip : Playstation Road Trip : bus année 70 – espace promotion produits bus année 70 – espace promotion produits Jeux concours : tirages au sort journaliers Jeux concours : tirages au sort journaliers

24 60 ans du bikini : Arena en a profité de lévénement pour changer leur image sur le marché des maillots de bain 60 ans du bikini : Arena en a profité de lévénement pour changer leur image sur le marché des maillots de bain Activation visibilité : Activation visibilité : Terrain central : 6 bannières de 2 m au bord du terrain sur la largeur, 3 de 1.20 m autour, 1 en haut des gradins et 4 drapeaux. Terrain central : 6 bannières de 2 m au bord du terrain sur la largeur, 3 de 1.20 m autour, 1 en haut des gradins et 4 drapeaux. Terrains annexes : 4 panneaux de 1.20 mn dans le sable. 2 poteaux du filet logo Playstation Terrains annexes : 4 panneaux de 1.20 mn dans le sable. 2 poteaux du filet logo Playstation Activation spécifique « sensemaking »: Activation spécifique « sensemaking »: Tente centrale : espace de vente et de prenting : nouvelles gammes créée pour lévénement. Tente centrale : espace de vente et de prenting : nouvelles gammes créée pour lévénement. Bikini contest : inscription dans la tente (prise photo) défillé sur le court central, jury experts… Bikini contest : inscription dans la tente (prise photo) défillé sur le court central, jury experts… Loge RP Loge RP

25 Concept Fan Fest Concept Fan Fest

26 Fournisseur services communication Fournisseur services communication Activation visibilité : Activation visibilité : Terrains : 2-4 panneaux selon les matchs atour du terrain 8*6.50 m Terrains : 2-4 panneaux selon les matchs atour du terrain 8*6.50 m Activation spécifique « sensemaking »: Activation spécifique « sensemaking »: Site Internet : site spécial informant les visiteurs des activités : facts – fin – products Site Internet : site spécial informant les visiteurs des activités : facts – fin – products Promotion de services Voice over IP : communiqué de presse, … Promotion de services Voice over IP : communiqué de presse, …

27 Qui ne connaît pas Coca-Cola : pour la CDM Powerade le fournisseur officiel de energy drink et Bonaqa le fournisseur officiel deau ont été mis en avant via la campagne « We all speak Football », Coca-Cola a mis laccent sur le partage dune même passion à travers le monde plus que sur la performance et les résultats. Qui ne connaît pas Coca-Cola : pour la CDM Powerade le fournisseur officiel de energy drink et Bonaqa le fournisseur officiel deau ont été mis en avant via la campagne « We all speak Football », Coca-Cola a mis laccent sur le partage dune même passion à travers le monde plus que sur la performance et les résultats. Activation visibilité : Activation visibilité : 2 à 4 panneaux (selon les matchs) autour du terrain à partager entre deux modèles : 2 à 4 panneaux (selon les matchs) autour du terrain à partager entre deux modèles : 8m pour la largeur du terrain 8m pour la largeur du terrain 6,50m pour la hauteur du terrain 6,50m pour la hauteur du terrain Visibilité au bord du terrain : difficile de se distinguer des autres partenaires, Coca-Cola a décidé dadapter sa panneautique à chaque match en reprenant les couleurs des 2 équipes saffrontant lors des 16 premiers matchs : Visibilité au bord du terrain : difficile de se distinguer des autres partenaires, Coca-Cola a décidé dadapter sa panneautique à chaque match en reprenant les couleurs des 2 équipes saffrontant lors des 16 premiers matchs :

28 Activation spécifique « sensemaking »: Activation spécifique « sensemaking »: FIFA World Cup Trophy Tour : tournée trophée Jules Rimet avant la compétition (rencontre de fans à travers 31 vielles et 29 pays) FIFA World Cup Trophy Tour : tournée trophée Jules Rimet avant la compétition (rencontre de fans à travers 31 vielles et 29 pays) Tournée des ballons officiels personnalisés à travers la planète Tournée des ballons officiels personnalisés à travers la planète Coca-Cola Football Camp : 300 jeunes venant de 25 pays rassemblés sur un centre spécial en tant que porteur « officiel » de drapeaux et escorte des arbitres lors des matchs. Coca-Cola Football Camp : 300 jeunes venant de 25 pays rassemblés sur un centre spécial en tant que porteur « officiel » de drapeaux et escorte des arbitres lors des matchs. Panini Virtual Football Stickers : Coca Cola a mis en avant la 1 ère plateforme digitale déchange internationale de carte Panini sur leur site Web Panini Virtual Football Stickers : Coca Cola a mis en avant la 1 ère plateforme digitale déchange internationale de carte Panini sur leur site Web Ballons de football offerts aux enfants des villages SOS : Coca- Cola a offert 640 ballons à 6 villages SOS (œuvre caritative FIFA) Pour sensibiliser les médias : invitations des journalistes au Berlin Stadium Médias. Ballons de football offerts aux enfants des villages SOS : Coca- Cola a offert 640 ballons à 6 villages SOS (œuvre caritative FIFA) Pour sensibiliser les médias : invitations des journalistes au Berlin Stadium Médias. Coca Cola ne cherche plus la notoriété mais aspire à vendre ses produits on-site via les activations (ce qui va arriver à BNP Paribas…)

29 20 ans de partenariat FIFA – Objectif : notoriété de la marque, renforcer les liens avec les utilisateurs actuels, multiplier les partenariats avec les banques, renforcer la position de n°1 sur le football international. 20 ans de partenariat FIFA – Objectif : notoriété de la marque, renforcer les liens avec les utilisateurs actuels, multiplier les partenariats avec les banques, renforcer la position de n°1 sur le football international. Activation visibilité : Activation visibilité : 2 à 4 panneaux (selon les matchs) autour du terrain à partager entre deux modèles : 2 à 4 panneaux (selon les matchs) autour du terrain à partager entre deux modèles : 8m pour la largeur du terrain 8m pour la largeur du terrain 6,50m pour la hauteur du terrain 6,50m pour la hauteur du terrain Sur 90 min de retransmission TV : min de visibilité de la marque Mastercard Sur 90 min de retransmission TV : min de visibilité de la marque Mastercard

30 Activation spécifique « sensemaking »: Activation spécifique « sensemaking »: Hospitalité : espaces RP exclusifs Hospitalité : espaces RP exclusifs Master Card « Priceless Photo » : stand sur la Fan Fest prise de photo à côté dune star Mastercard (Pelé – Klinsmann) avec une impression carte de crédit Master Card « Priceless Photo » : stand sur la Fan Fest prise de photo à côté dune star Mastercard (Pelé – Klinsmann) avec une impression carte de crédit Compétition inter ville : concours entre le villes hôtes sur le jeux et animation du Fan Fest. Compétition inter ville : concours entre le villes hôtes sur le jeux et animation du Fan Fest. Sur 90 min de retransmission TV : min de visibilité de la marque Mastercard Sur 90 min de retransmission TV : min de visibilité de la marque Mastercard

31 Activation visibilité : Activation visibilité : 2 à 4 panneaux (selon les matchs) autour du terrain à partager entre deux modèles : 2 à 4 panneaux (selon les matchs) autour du terrain à partager entre deux modèles : 8m pour la largeur du terrain 8m pour la largeur du terrain 6,50m pour la hauteur du terrain 6,50m pour la hauteur du terrain Activation spécifique « sensemaking »: Activation spécifique « sensemaking »: McDonalds Player Escort Program : 1048 enfants de 6-10 ans ont réalisé leur rêve en tenant la main de joueurs à lentrée sur la pelouse. McDonalds Player Escort Program : 1048 enfants de 6-10 ans ont réalisé leur rêve en tenant la main de joueurs à lentrée sur la pelouse. Promotions spéciales : Promotions spéciales : Allemagne : choix par des célébrités Allemande fait le choix du groupe de danseurs + Mascotte GOLEO + offres promotionnelles gagner des places Allemagne : choix par des célébrités Allemande fait le choix du groupe de danseurs + Mascotte GOLEO + offres promotionnelles gagner des places Brésil : goût différents pays participant à la CDM (Italie, France, Argentine, RU, Uruguay et Allemagne) Brésil : goût différents pays participant à la CDM (Italie, France, Argentine, RU, Uruguay et Allemagne) Chine : Pubs TV décorations gobelets Chine : Pubs TV décorations gobelets USA : verres série limitée FIFA World Cup USA : verres série limitée FIFA World Cup Inde : jeux « football de table » installés dans le Mcdonalds Inde : jeux « football de table » installés dans le Mcdonalds Japon : Cadeaux mini ballons mini peluche GOLEO VI Japon : Cadeaux mini ballons mini peluche GOLEO VI Mexique : packaging spéciaux Mexique : packaging spéciaux UK : jeu téléphone portable « A tex to Win » mettant en scène Georges Hurst (CDM 1966) UK : jeu téléphone portable « A tex to Win » mettant en scène Georges Hurst (CDM 1966) Sponsoring exclusif jeu FIFA Fantasy football Sponsoring exclusif jeu FIFA Fantasy football Salades, fruits, yaourts offerts autour des stades Salades, fruits, yaourts offerts autour des stades Berlin : accès gratuit au McCafé Berlin : accès gratuit au McCafé PROMOTIONS COMMERCIALES & IMPLICATION DANS LE FOOTBALL

32 Stratégie de communication des parrains : points essentiels Cible Cible Identité - Image Identité - Image Objectifs Objectifs Message : contenu – structure – format Message : contenu – structure – format Canaux de communication Canaux de communication Personnels Personnels Impersonnels Impersonnels Budgets Budgets Ressources disponibles Ressources disponibles % CA % CA Alignement concurrence Alignement concurrence Objectifs – moyens Objectifs – moyens Antécédents dans le sponsoring Antécédents dans le sponsoring Qui a le pouvoir de décision : Qui a le pouvoir de décision : Accès Accès Travail sur lindividu : préférence sportive, expériences… Travail sur lindividu : préférence sportive, expériences…

33 Exemples personnels

34 Activation Communication Interne Incentive

35 Focus : Responsabilité sociale événementielle (RSE) 4 composantes de la RSE (adapté de Carroll, 1979, 1999) : 4 composantes de la RSE (adapté de Carroll, 1979, 1999) : Economique : votre responsabilité de base est de faire des profits et dêtre viable pour vos shareholders et stakeholders. Economique : votre responsabilité de base est de faire des profits et dêtre viable pour vos shareholders et stakeholders. Légale : produire un événement en toute légalité Légale : produire un événement en toute légalité Ethique : votre responsabilité dagir de manière consistante (hors business) par rapport aux attentes sociétales Ethique : votre responsabilité dagir de manière consistante (hors business) par rapport aux attentes sociétales Discrétionnaire : actions sociales stimulées et activer par lintermédiaire de votre événement Discrétionnaire : actions sociales stimulées et activer par lintermédiaire de votre événement

36 Ethical Corporate Responsibility (Babiak & Wolfe, 2006)

37 Discretionary Corporate Responsibility (Babiak & Wolfe, 2006)

38 Axes stratégique RSE / RBV Management de la réputation événementielle Management de la réputation événementielle Partenariats responsables Partenariats responsables Collectivités : RSE=votre argument premier ! Collectivités : RSE=votre argument premier ! Partenaires privés cherchant à communiquer autour de leur responsabilité sociale Partenaires privés cherchant à communiquer autour de leur responsabilité sociale Lévénement est un levier dactions sociales : lorganisateur doit rester discret et mettre en avant les actions et les acteurs

39 Exemple : RSE-CG13 « Work in progess »

40 « If you cant measure it, you cant manage it » Point de vue des investisseurs en termes de partenariats sportifs. Manque doutils (compétences ?) chez les offreurs : clubs et événements

41 A vous de jouer ! Travail à faire (groupe) : ACTIVATIONS 1. Choisir un secteur non touché par le RCT et lOM ou Travailler sur Total FFT / ATP. 2. Se positionner comme « prospecteur » de partenaires officiels pour les clubs et événements 3. Sélectionner « stratégiquement » 2 marques (OM – RCT ou Total pour la FFT - ATP) et monter un dossier de partenariat activant ! 4. Evaluation prévue dans les locaux de lOpen13 avec la direction FFT et la direction RCT – OM.


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