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Stratégie & Communication Evénementielle Msc Entertainment & Medias Management Lionel Maltese Professeur Affilié Euromed Marseille Ecole de Management.

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Présentation au sujet: "Stratégie & Communication Evénementielle Msc Entertainment & Medias Management Lionel Maltese Professeur Affilié Euromed Marseille Ecole de Management."— Transcription de la présentation:

1 Stratégie & Communication Evénementielle Msc Entertainment & Medias Management Lionel Maltese Professeur Affilié Euromed Marseille Ecole de Management Maître de Conférences Université Paul Cézanne Consultant Stratégie et Marketing Evénementiel En ligne sur Séance 7

2 Séance en 3 Temps Stratégies Eco- Citoyennes Bilan du séminaire Présentation / débat Cas MarsAtac Fin du Cours Retour dune ancienne étudiante Enjoy Montpellier

3 Ressources relationnelles Ressources partenariales Portefeuille de Ressources (actifs marketing) Capacités, Compétences Performance, succès Concepts MODELE RBV Long Terme Succès « sectoriel » Organisateurs, Managers PROPRIETES?PROPRIETES? Succès Financier Succès Public Ressources de réputation Ressources physiques ACTEURS

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5 Particularité dun événement : contrôle externe des Stakeholders fournisseurs de ressources EVENEMENT Organisation Partenaires Privés Partenaires Publics Institutions spécifiques Acteurs Grand Public Médias Prestataires COMPETENCES Parrainage eco-citoyen COMPETENCES Business Model INTEGRE Sensibilisation – communication

6 Le CHALLENGE ! Performer dans la durée ! Performer dans la durée ! Exploiter ses ressources par ses compétences Exploiter ses ressources par ses compétences Contrôler ses ressources en créant un système permettant de les interconnecter = MAILLAGE Contrôler ses ressources en créant un système permettant de les interconnecter = MAILLAGE Le Développement Durale est un MARCHE Le Développement Durale est un MARCHE LA compétence clé dun stratège événementiel : ASSEMBLIER LA compétence clé dun stratège événementiel : ASSEMBLIER LEco-Citoyenneté peut devenir le ciment de votre modèle économique en sintégrant à votre stratégie Ressources- Compétences LEco-Citoyenneté peut devenir le ciment de votre modèle économique en sintégrant à votre stratégie Ressources- Compétences

7 Bilan Managérial STRATEGIE INTENTIONNELLE : Utilité de lanalyse RBV MARKETING EVENEMENTIEL : Axes de développement des actifs événementiels marketing Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins)

8 Utilité de lanalyse RBV Transformation permanente : se baser sur ses actifs pour évoluer et innover Transformation permanente : se baser sur ses actifs pour évoluer et innover Savoir ce que lon peut faire avec ce que lon a : ne pas partir dans tous les sens… Savoir ce que lon peut faire avec ce que lon a : ne pas partir dans tous les sens… Contrôler lenvironnement événementiel en rendant dépendants ses stakeholders Contrôler lenvironnement événementiel en rendant dépendants ses stakeholders Le management stratégiques des actifs événementiels permet de créer lunicité et loriginalité Le management stratégiques des actifs événementiels permet de créer lunicité et loriginalité Identifier Identifier Évaluer Évaluer Articuler Articuler Interrelier Interrelier Décider Décider Évoluer Évoluer à partir de ses ressources et capacités tout en tenant compte de son environnement externe à partir de ses ressources et capacités tout en tenant compte de son environnement externe

9 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 13 conseils « vécus » ou « à vivre »

10 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 1. Favoriser la créativité : Le cinéma est une des grandes sources de linspiration, soyez cinéphile, soyez lecteur : romans, BD… Soyez curieux de tout, la culture générale nest une tare pour le pro de lévénement, mais un must qui fait la différence.

11 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 2. La passion Travailler avec passion, ne pas être comptable de ses heures, aimer jusquà la déraison ce que lon fait, donner à chaque chose une portée artistique pleine de passion

12 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 3. Savoir doser Mieux vaut contrôler et doser les effets dun événement, dès lorigine, avec le client, ainsi le message juste et pertinent en découlera-t-il logiquement et utilement. Que de temps gagné !

13 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 4. Manager Le devoir n°1 du pro de lévénement, cest de rendre ses équipes heureuses ; ce bonheur se transmettra partout, à laction, aux acteurs, aux partenaires et aux spectateurs. Il se bâtira sur 3 « sens » : Lexigence de lorganisation impeccable ; Lexigence de lorganisation impeccable ; Le goût du travail bien fait ; Le goût du travail bien fait ; La recherche personnelle de la qualité La recherche personnelle de la qualité

14 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 5. Gérer linattendu Une organisation événementielle nest pas quantifiable dans le temps. Compétence de la prévision, conscience de limpromptu, capacité instantanée dimprovisation, trois évidences incompatibles avec les esprits paresseux ou pusillanimes

15 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 6 Sécuriser Pour que dès le départ, un événement ait toutes ses chances, il faut que lentreprise : Précise sa stratégie ; Précise sa stratégie ; Communique la vérité ; Communique la vérité ; Ose nous faire rentrer dans la confidentialité Ose nous faire rentrer dans la confidentialité Une mauvaise ou insuffisante communication initiale peut fausser la réalisation finale et les attentes de qualité espérées par chacun, agence et client.

16 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 7 Proximité Dans tout événement, quil sadresse à 10 ou à personnes, fais en sorte que chacun ait le sentiment dêtre ton interlocuteur unique. Ton objectif : « Parler à chacun, pour être entendu de tous »

17 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 8 Mesurer la performance Vouloir mesurer lindice de satisfaction dun événement revient à quantifier, à chaud, lacte damour. On ne mesure pas lémotion, les « valeurs » dappréciations instantanées sont faussées. Toutefois, on peut mesurer la qualité dun événement en appréciant : Loriginalité de sa créativité ; Loriginalité de sa créativité ; Ladaptation harmonieuse à la stratégie fixée ; Ladaptation harmonieuse à la stratégie fixée ; La capacité de perception du message transmis ; La capacité de perception du message transmis ; La bonne prise en compte des attentes des participants La bonne prise en compte des attentes des participants

18 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 9 Du Bricolage… à lApprentissage : Pour réussir un événement, il ne suffit pas de faire une bonne recommandation collant étroitement à la stratégie de lentreprise, ni daligner des techniques sûres, il faut créer la magie, « saisir linstant précieux où tout va réussir ». Cela ne sapprend pas à lécole, cela se trouve, sur le terrain, dans lexpérience acquise avec des « artisans de lévénement », ces entreprises « non industrielles » de la communication « éventive », pour qui lévénement nest pas seulement du management mais un total engagement.

19 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 10 Un climat La pub vante, la presse informe lévénement crée le climat favorable, cette pierre philosophale qui fait du produit ou du message « un intense objet du désir »

20 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 11 Une autre définition de lEntertainment… Pour créer lenvironnement favorable à la vente, lévénement se met au service du produit en « racontant une histoire, en créant lambiance ». Il transcende le message et permet à chacun de le mémoriser en intégrant tous les codes démotion quil met en œuvre. Dès lors, le produit, le message deviennent diamants précieux, valorisés par la puissance évocatrice de lécrin, cest-à-dire sa mise en valeur théâtralisée.

21 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 12 Un métier pas comme les autres Le métier de producteur dévénements est constitué de diverses responsabilités très implicantes : - Obligation de la bonne fin de réalisation, par le respect de tous les engagements nécessaires (garanties, fournisseurs, contrôle dexécution, qualité, délais, conditions financières, etc.) ; - Obligation de réalisation de marges productives, par lassemblage raisonnable de compétences déraisonnables pour lesquelles rien ne compte, sinon la qualité de la réalisation finale… Producteur dévénements : un vrai nouveau métier, passionnant pour les managers à lesprit rigoureux et aventureux.

22 Lévénementiel une communication sans limite … ou presque (William Perkins, 2003) 13 Lévénement responsable Pour le « nouvel événementiel », les concepts forts dans les courants ascendants de lépoque passent désormais par la notion « dentreprise citoyenne ». Toute entreprise humaine a une responsabilité sur son environnement, fût-il social, économique, écologique… Lévénement ne doit plus être uniquement lexpression arrogante et égoïste de lentreprise, mais la démonstration de son implication respectueuse au sein de la communauté dans laquelle elle vit, travaille, produit, échange, communique.

23 Analyse stratégique dun événement Conseil en développement Planner Stratégique Ressources Partenariales ACTIVATION Ressources Physiques - Billetterie HOSPITALITE ENTERTAINMENT Ressources Relationnelles RELATIONS PUBLIQUES Ressources de Réputation COMMUNICATION MARQUE (image de) What are we able to make with what we have ? Be sensemaking &Implement

24 Vos compétences au service de lévénementiel Marketing Services NTIC Médias Agences Evénementielles Sport Event Divertissement Propriétaires Organisateurs Partenaires Institutions

25 Un dernier conseil Avant de prendre des décisions et dagir : TOUJOURS ETRE EN PHASE AVEC VOTRE BUSINESS MODEL (= votre STRATEGIE) !


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