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Evolution de la carte des formations Préparation des rentrées 2011 à 2014 7 juillet 2010 Privé sous contrat Rectorat – DRAAF – Conseil Régional.

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1 Evolution de la carte des formations Préparation des rentrées 2011 à 2014 7 juillet 2010 Privé sous contrat Rectorat – DRAAF – Conseil Régional

2 Déroulé de la réunion Présentation du cadrage par :Présentation du cadrage par : M. Denis, SGAOM, Rectorat Mme Seiller, DRAAF Mme Franchini, Conseil Régional Echange avec la salle Limpact des réformes sur la rentrée 2011 par M.Bressolles, DAFPIC, RectoratLimpact des réformes sur la rentrée 2011 par M.Bressolles, DAFPIC, Rectorat Echange avec la salle Diagnostic territorial parDiagnostic territorial par M. Dupuy CSAIO, Rectorat Mme Del Tedesco, Conseil Régional Echange avec la salle

3 Évolution de la carte des formations Cadre général Constat :Constat : –Mise en place de la réforme des lycées –Fin du plan triennal 2007-2010 Contexte :Contexte : Evolution de la carte et des procédures en 2 temps: –Objectifs rentrée 2011 –Nouveau plan triennal 2012-2014

4 Évolution de la carte des formations Cadre général : Rentrée 2011 Objectifs académiques:Objectifs académiques: –Poursuite et fin de la bascule BEP – BAC PRO –Analyse et évolution de la carte des BTS au regard de la montée en charge des BAC PRO –Analyse des passerelles CAP - 1ere PRO –Analyse des besoins CPGE post BAC PRO et BAC TECHNO –Analyse de la filière sanitaire sociale –Rénovation de la voie technologique (STI2D et STL) Globalement poursuite de la mise en place des réformes mais pas dévolutions fortes au niveau post 3 e

5 Évolution de la carte des formations Cadre général : Rentrées 2012 à 2014 Etablir un plan triennal de la carte des formationsEtablir un plan triennal de la carte des formations –Sur la base dun diagnostic territorial –Approche départementalisée –Mise en place déchanges en bilatérale –Démarche partagée des différents opérateurs de formation

6 Évolution de la carte des formations Cadre général : calendrier 1 er quinzaine de juin: présentation de la démarche et des diagnostics territoriaux1 er quinzaine de juin: présentation de la démarche et des diagnostics territoriaux Fin Septembre: remontée sur ATOUT pour les lycées Education Nationale ou sur le site CARIFOREF pour les lycées agricoles des propositions dévolution de la rentrée 2011 pour la voie scolaireFin Septembre: remontée sur ATOUT pour les lycées Education Nationale ou sur le site CARIFOREF pour les lycées agricoles des propositions dévolution de la rentrée 2011 pour la voie scolaire Mi-octobre: Définition de la carte des formations au niveau premièreMi-octobre: Définition de la carte des formations au niveau première Fin Décembre: Définition de la carte des formations professionnelleFin Décembre: Définition de la carte des formations professionnelle Janvier - Mars 2011: Elaboration et remontée des propositions dans le cadre du plan triennal 2012-2014Janvier - Mars 2011: Elaboration et remontée des propositions dans le cadre du plan triennal 2012-2014 Mars – Juin 2011: Echange et validation des plans triennaux – mise en place déchanges en bilatérale Etablissement – IA – Rectorat – Conseil régionalMars – Juin 2011: Echange et validation des plans triennaux – mise en place déchanges en bilatérale Etablissement – IA – Rectorat – Conseil régional

7 Limpact des réformes sur la rentrée 2011 Evolution des filières BEP CSS et HôtellerieEvolution des filières BEP CSS et Hôtellerie Impact de lévolution des BEP CSS sur la filière ST2SImpact de lévolution des BEP CSS sur la filière ST2S Rénovation de la voie Technologique STI2D et STLRénovation de la voie Technologique STI2D et STL Mise en place des futurs référentiels BTSMise en place des futurs référentiels BTS Impact de la rénovation du lycée sur la sectorisation des établissements sans secteur de recrutementImpact de la rénovation du lycée sur la sectorisation des établissements sans secteur de recrutement

8 Diagnostic territorial Académique 7 Juillet 2010 Rectorat – Conseil Régional DRAAF

9 Préambule Performance Constat dun paradoxe Un paradoxe: Bons résultats pédagogiques et mauvaise performance finale du système éducatif

10 De bons Résultats aux examens

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19 Proportion de bacheliers dans une génération Toulouse 2009 : 62.1% pour 66% en 2003Toulouse 2009 : 62.1% pour 66% en 2003

20 Corrélation entre les résultats et la proportion de bacheliers

21 Corrélation entre laccès niveau 4 et la proportion de bacheliersCorrélation entre laccès niveau 4 et la proportion de bacheliers Entre 2002 et 2009 perte de 5 points au contraire du niveau FranceEntre 2002 et 2009 perte de 5 points au contraire du niveau France

22 Taux daccès niveau 4 par académie en 2009

23 Baisse de 4 points du niveau 4 Technologique entre 2000 (19.4%) et 2009 (15.4%)Baisse de 4 points du niveau 4 Technologique entre 2000 (19.4%) et 2009 (15.4%) 1 jeune sur 3 atteint le niveau 4 général1 jeune sur 3 atteint le niveau 4 général Maintien de lapprentissage et de lagriculture autour de 4%Maintien de lapprentissage et de lagriculture autour de 4%

24 I – ELEMENTS SOCIO- CULTURELS

25 Un territoire vaste et contrasté: 8.3% du territoire national et 4.6% de la population nationaleUn territoire vaste et contrasté: 8.3% du territoire national et 4.6% de la population nationale Un dualisme fort ayant un impact fort sur lutilisation et la répartition des moyens: la Hautes Garonne représente 42.7% de la popu régionale pour 38 % en 1999Un dualisme fort ayant un impact fort sur lutilisation et la répartition des moyens: la Hautes Garonne représente 42.7% de la popu régionale pour 38 % en 1999 Des contraintes liées à la ruralité et à laménagement du territoire (impact sur la carte des formations): 3021 communes et une faible densité 63 hab/km² pour 114 en France ; 50% de la population sur 7% du territoireDes contraintes liées à la ruralité et à laménagement du territoire (impact sur la carte des formations): 3021 communes et une faible densité 63 hab/km² pour 114 en France ; 50% de la population sur 7% du territoire 2,8 millions dhabitants soit une progression annuelle de 1,2 % contre 0,7 % en France.2,8 millions dhabitants soit une progression annuelle de 1,2 % contre 0,7 % en France. Une population historiquement plus diplôméeUne population historiquement plus diplômée Un PIB par habitant supérieur au niveau province (9ème PIB par hab: 27384 Euros pour 26941 en Province).Un PIB par habitant supérieur au niveau province (9ème PIB par hab: 27384 Euros pour 26941 en Province). Une population socialement favoriséeUne population socialement favorisée

26 I – ELEMENTS SOCIO-CULTURELS

27 Origine sociale des élèves scolarisés en CLG:Origine sociale des élèves scolarisés en CLG:

28 I – ELEMENTS SOCIO-CULTURELS Niveau de formation de la populationNiveau de formation de la population Corrélation du niveau de formation de la population à lemploi dans le département

29 II – ELEMENTS DE DEMOGRAPHIE SCOLAIRE ET DOFFRE DE FORMATION

30 II – ELEMENTS DE DEMOGRAPHIE SCOLAIRE Analyse du « socle » Forte augmentation à venir dans le Tarn et Garonne suite à lévolution 1 er degré Les Hautes Pyrénées en difficulté démographique

31 II – ELEMENTS DE DEMOGRAPHIE SCOLAIRE Baisse entre 2005 et 2009 dans un contexte de hausse démographique

32 Evolution de la voie professionnelle

33 Baisse entre 2005 et 2009 dans un contexte de hausse démographique

34 II – ELEMENTS DE DEMOGRAPHIE SCOLAIRE Enseignement professionnel tous opérateurs 29 554 élèves de 3ieme pour 17 317 scolarisés en 1ere année denseignement professionnel (58.5%) 42% de CAP CAP par apprentissage: 27.4 % de lenseignement professionnel Lapprentissage pour 92 % au niveau 5 Globalement un enseignement professionnel surdimensionné et particulièrement au niveau 5

35 II – ARIEGE Rappel : poids de lAriège / académie en effectifs 3 ème = 5,36%Rappel : poids de lAriège / académie en effectifs 3 ème = 5,36% Rappel : poids de lAriège / académie en effectifs de 2 nde = 4,63%Rappel : poids de lAriège / académie en effectifs de 2 nde = 4,63% Lapprentissage moins présent en post 3eme quau niveau régional mais exclusivement au niveau CAPLapprentissage moins présent en post 3eme quau niveau régional mais exclusivement au niveau CAP Lagriculture également peu représentée dans les effectifs de lenseignement professionnel au contraire de lENLagriculture également peu représentée dans les effectifs de lenseignement professionnel au contraire de lEN Le département présente le plus fort poids niveau 5 de lAcadémie : 47% de CAP en formation professionnelle post 3emeLe département présente le plus fort poids niveau 5 de lAcadémie : 47% de CAP en formation professionnelle post 3eme

36 II – AVEYRON Rappel : poids de lAveyron / académie en effectifs 3 ème = 9,27%Rappel : poids de lAveyron / académie en effectifs 3 ème = 9,27% Rappel : poids de lAveyron / académie en effectifs de 2 nde = 8,24%Rappel : poids de lAveyron / académie en effectifs de 2 nde = 8,24% Lapprentissage moins présent en post 3ème quau niveau régional, mais exclusivement au niveau CAPLapprentissage moins présent en post 3ème quau niveau régional, mais exclusivement au niveau CAP Lagriculture présente des effectifs importants en post 3emeLagriculture présente des effectifs importants en post 3eme Globalement le poids de lenseignement professionnel est surdimensionné

37 II – HAUTE GARONNE Rappel : poids de la Haute-Garonne / académie en effectifs 3 ème = 44,16%Rappel : poids de la Haute-Garonne / académie en effectifs 3 ème = 44,16% Rappel : poids de la Haute-Garonne / académie en effectifs de 2 nde = 48,56 %Rappel : poids de la Haute-Garonne / académie en effectifs de 2 nde = 48,56 % Le poids de la Haute-Garonne/académie en effectifs de 1ère annéeLe poids de la Haute-Garonne/académie en effectifs de 1ère année de formations statut scolaire post-3 ème (EN ou agriculture) est plus faible que lensemble de la population scolaire de formations statut scolaire post-3 ème (EN ou agriculture) est plus faible que lensemble de la population scolaire Lapprentissage est fortement représenté en post 3eme dans la Haute-Garonne et à 90% au niveau CAPLapprentissage est fortement représenté en post 3eme dans la Haute-Garonne et à 90% au niveau CAP Le département présente le plus fort poids niveau 5 de lAcadémie : 46% de CAP en formation professionnelle post 3emeLe département présente le plus fort poids niveau 5 de lAcadémie : 46% de CAP en formation professionnelle post 3eme

38 II – GERS Rappel : poids du Gers / académie en effectifs 3 ème = 6.7%Rappel : poids du Gers / académie en effectifs 3 ème = 6.7% Rappel : poids du Gers / académie en effectifs de 2 nde = 5.8%Rappel : poids du Gers / académie en effectifs de 2 nde = 5.8% Lapprentissage présent en post 3ème au niveau CAPLapprentissage présent en post 3ème au niveau CAP Lagriculture présente des effectifs importants en post 3emeLagriculture présente des effectifs importants en post 3eme Globalement le poids de lenseignement professionnel est surdimensionné

39 II – LOT Rappel : poids du Lot / académie en effectifs 3 ème = 5,75%Rappel : poids du Lot / académie en effectifs 3 ème = 5,75% Rappel : poids du Lot/ académie en effectifs de 2 nde = 4,84%Rappel : poids du Lot/ académie en effectifs de 2 nde = 4,84% Lapprentissage aussi présent en post 3eme quau niveau régional mais exclusivement au niveau CAPLapprentissage aussi présent en post 3eme quau niveau régional mais exclusivement au niveau CAP Lagriculture et EN présentent également des effectifs importants en post 3emeLagriculture et EN présentent également des effectifs importants en post 3eme Les CAP représentent 42 % des effectifs de lenseignement professionnelLes CAP représentent 42 % des effectifs de lenseignement professionnel Globalement le poids de lenseignement professionnel est surdimensionné

40 II – HAUTES PYRENEES Rappel : poids des Hautes-Pyrénées / académie en effectifs 3 ème = 7,7 %Rappel : poids des Hautes-Pyrénées / académie en effectifs 3 ème = 7,7 % Rappel : poids des Hautes-Pyrénées / académie en effectifs de 2 nde = 7,85%Rappel : poids des Hautes-Pyrénées / académie en effectifs de 2 nde = 7,85% Lapprentissage moins présent en post 3eme quau niveau régional mais principalement au niveau CAPLapprentissage moins présent en post 3eme quau niveau régional mais principalement au niveau CAP Lagriculture présente des effectifs plus faibles en post 3eme (rapport à la région) contrairement aux formations ENLagriculture présente des effectifs plus faibles en post 3eme (rapport à la région) contrairement aux formations EN Globalement le poids de lenseignement professionnel est surdimensionné

41 II – TARN Rappel : poids du Tarn / académie en effectifs 3 ème = 12,50%Rappel : poids du Tarn / académie en effectifs 3 ème = 12,50% Rappel : poids du Tarn / académie en effectifs de 2 nde = 12,64%Rappel : poids du Tarn / académie en effectifs de 2 nde = 12,64% Lapprentissage est moins présent en post 3eme dans le Tarn quau niveau régional mais exclusivement sur le niveau 5Lapprentissage est moins présent en post 3eme dans le Tarn quau niveau régional mais exclusivement sur le niveau 5 Lagriculture et lEN présentent des effectifs importants en post 3èmeLagriculture et lEN présentent des effectifs importants en post 3ème

42 II – TARN ET GARONNE Rappel : poids du Tarn et Garonne / académie en effectifs 3 ème = 8,57%Rappel : poids du Tarn et Garonne / académie en effectifs 3 ème = 8,57% Rappel : poids du Tarn et Garonne / académie en effectifs de 2 nde = 7,42%Rappel : poids du Tarn et Garonne / académie en effectifs de 2 nde = 7,42% LEN présent en post 3eme à hauteur du poids des 3 ième du départementLEN présent en post 3eme à hauteur du poids des 3 ième du département Lagriculture et lapprentissage présentent des effectifs importants en post 3emeLagriculture et lapprentissage présentent des effectifs importants en post 3eme Les CAP représentent 40 % des effectifs de lenseignement professionnelLes CAP représentent 40 % des effectifs de lenseignement professionnel Globalement le poids de lenseignement professionnel est surdimensionné

43 II- Comparaison du poids des 3 ième et de lenseignement professionnel post 3ième Surdimensionnement des CAP

44 II - Passage post 3ième LAriège grignote son retardLAriège grignote son retard Les HP en diminutionLes HP en diminution Le Gers marqué par sa structurationLe Gers marqué par sa structuration Le Tarn en force malgré sa structure socialLe Tarn en force malgré sa structure social La HG qui stagneLa HG qui stagne

45 Sorties post 3ieme du système EN

46 DE LOFFRE DE FORMATIONS INITIALES II - PANORAMA DE LOFFRE DE FORMATIONS INITIALES

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48 III - La demande sociale

49 III – LA DEMANDE SOCIALE vers la voie professionnelle Des disparités fortes entres les départements

50 III – LA DEMANDE SOCIALE vers la voie Générale et Technologique Des disparités fortes entres les départements

51 III – LA DEMANDE SOCIALE Post BAC

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53 III – LA DEMANDE SOCIALE Attractivité des filières post-3e Les 5 spécialités académie: 1.Commerce 2.Carrières sanitaires et sociales 3.Métiers de la restauration et de lhôtellerie 4.Electrotechnique 5.Secrétariat 36% des demandes sur 5 spécialités 26% des demandes sur 3 spécialités

54 III – LA DEMANDE SOCIALE : Taux de pression LP public EN:LP public EN:

55 III – LA DEMANDE SOCIALE : Taux de pression LP public EN:LP public EN:

56 IV – LA DEMANDE ECONOMIQUE REGIONALE: Eléments de cadrage Augmentation de 16.8 % des emplois en 7 ansAugmentation de 16.8 % des emplois en 7 ans Globalement une élévation lente des niveaux demploi

57 IV – LA DEMANDE ECONOMIQUE REGIONALE: Les grandes tendances dévolution des emplois en Midi Pyrénées ++ Métiers en fort développement++ Métiers en fort développement –Services aux particuliers, santé- action sociale –Métiers de lInformatique, des études et de la recherche –Métiers dIngénieurs et de cadres de lindustrie –Métiers dIngénieurs et de cadres de lindustrie –Métiers de lélectricité et de lélectronique –Gestion-administration, tourisme et transports, lhôtellerie-restauration-alimentation et maintenance –Commerce, fonction publique, professions juridiques enseignement-formation

58 IV – LA DEMANDE ECONOMIQUE REGIONALE: Les grandes tendances dévolution des emplois en Midi Pyrénées - - Métiers en réduction deffectifs dans les domaines suivants : –Agriculture –Bâtiment et Travaux publics –Industries traditionnelles –Industries légères (bois, textile et cuir, industries graphiques) –Mécanique, travail des métaux et industries de process(industrie agro-alimentaire, métallurgie, chimie, produits minéraux...)

59 IV – LA DEMANDE ECONOMIQUE REGIONALE: Les grandes tendances dévolution des emplois en Midi Pyrénées Une nette élévation de la qualification Excepté dans les domaines en déclin, les métiers douvriers qualifiés se sont développés. Excepté dans les domaines en déclin, les métiers douvriers qualifiés se sont développés. Lélévation de la qualification des emplois sappuie également sur la forte progression : Lélévation de la qualification des emplois sappuie également sur la forte progression : –des métiers de cadres –métiers de linformatique et de la recherche –métiers de la fonction publique (cadres de catégorie A, enseignants). –métiers des transports, professionnels de la communication et professionnels des arts –des professions intermédiaires. –métiers de la santé et de laction sociale, du commerce et de la fonction publique (agents de catégorie B)

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61 Synthèse pour lAriège. 5,2% % de la population régionale sur près de 11 % du territoire de Midi- Pyrénées. 5,2% % de la population régionale sur près de 11 % du territoire de Midi- Pyrénées. Une population scolaire particulièrement défavorisée par rapport à lensemble de lacadémie.. Une population scolaire particulièrement défavorisée par rapport à lensemble de lacadémie.. Des effectifs scolaires en légère progression (+ 2 points sur 10 ans), une hausse sensible attendue à partir de 2015.. Des effectifs scolaires en légère progression (+ 2 points sur 10 ans), une hausse sensible attendue à partir de 2015.. Malgré une nette progression lan dernier, la demande sociale profondément marquée par un manque dambition des familles au collège mais aussi en post- bac.. Malgré une nette progression lan dernier, la demande sociale profondément marquée par un manque dambition des familles au collège mais aussi en post- bac.. Ces constats sont le reflet dune structure socioprofessionnelle de la population que le système éducatif corrige peu.. Ces constats sont le reflet dune structure socioprofessionnelle de la population que le système éducatif corrige peu.. Egalement une carte des formations qui génère la continuité de ces constats : une offre de formation professionnelle très importante et déséquilibrée au profit du niveau 5.. Egalement une carte des formations qui génère la continuité de ces constats : une offre de formation professionnelle très importante et déséquilibrée au profit du niveau 5.. Lapprentissage et lagriculture moins présents quau niveau régional.. Lapprentissage et lagriculture moins présents quau niveau régional.. Une offre de formation professionnelle assez diversifiée évite davoir une demande trop concentrée, cest un point positif. Cette diversification est à construire sur les niveaux 4 et 3.. Une offre de formation professionnelle assez diversifiée évite davoir une demande trop concentrée, cest un point positif. Cette diversification est à construire sur les niveaux 4 et 3.. Sur le plan économique, lAriège se singularise par un secteur Construction puissant. Lindustrie est assez présente ; en revanche les services sont en retrait.. Sur le plan économique, lAriège se singularise par un secteur Construction puissant. Lindustrie est assez présente ; en revanche les services sont en retrait.. LAriège regroupe que 4,7% de lemploi régional, mais il faut souligner laugmentation de près de 15% des emplois sur les dernières années (cadres et professions intermédiaires. LAriège regroupe que 4,7% de lemploi régional, mais il faut souligner laugmentation de près de 15% des emplois sur les dernières années (cadres et professions intermédiaires

62 Synthèse pour LAveyron. 10 % de la population régionale pour 20 % du territoire de Midi- Pyrénées. 10 % de la population régionale pour 20 % du territoire de Midi- Pyrénées. Une population scolaire moins favorisée que lensemble de lacadémie. Une population scolaire moins favorisée que lensemble de lacadémie. Les effectifs scolaires en nette baisse (- 5 points sur 10 ans), une hausse sensible attendue dici 2020. Les effectifs scolaires en nette baisse (- 5 points sur 10 ans), une hausse sensible attendue dici 2020. Une demande sociale traditionnellement tournée vers la poursuite détudes longues et générales, assez inattendue avec la structure socioprofessionnelle de la population scolaire (défavorisée et agricole). Une demande sociale traditionnellement tournée vers la poursuite détudes longues et générales, assez inattendue avec la structure socioprofessionnelle de la population scolaire (défavorisée et agricole). Le poids du privé dans ce département autorise des stratégies alternatives. Le poids du privé dans ce département autorise des stratégies alternatives. Une offre de formation professionnelle post 3° moyennement importante et se caractérisant par une présence sensible de lenseignement agricole (21% de lacadémie). Une offre de formation professionnelle assez peu diversifiée. Une offre de formation professionnelle post 3° moyennement importante et se caractérisant par une présence sensible de lenseignement agricole (21% de lacadémie). Une offre de formation professionnelle assez peu diversifiée. Lapprentissage moins présent en post 3° quau niveau régional. Lapprentissage moins présent en post 3° quau niveau régional. Une offre de formation de BTS à faire évoluer notamment sur le plan qualitatif : forte demande et faible attractivité. Une offre de formation de BTS à faire évoluer notamment sur le plan qualitatif : forte demande et faible attractivité. Sur le plan économique, lAveyron est un département agricole avec une récente poussée des emplois intermédiaires notamment dans lindustrie. A noter la part sensible du commerce.. Sur le plan économique, lAveyron est un département agricole avec une récente poussée des emplois intermédiaires notamment dans lindustrie. A noter la part sensible du commerce.

63 Synthèse pour la Haute-Garonne. Près de 43 % de la population régionale pour 14 % du territoire de Midi- Pyrénées, une population jeune.. Près de 43 % de la population régionale pour 14 % du territoire de Midi- Pyrénées, une population jeune.. Les effectifs scolaires en hausse constante (+ 9 points sur 10 ans) et très concentrés géographiquement. Une croissance forte attendue à partir de 2012.. Les effectifs scolaires en hausse constante (+ 9 points sur 10 ans) et très concentrés géographiquement. Une croissance forte attendue à partir de 2012.. Une population scolaire particulièrement favorisée par rapport à lensemble de lacadémie, mais des contrastes infra-départementaux très marqués.. Une population scolaire particulièrement favorisée par rapport à lensemble de lacadémie, mais des contrastes infra-départementaux très marqués.. Une demande sociale de formation en décalage avec la structure socioprofessionnelle de la population scolaire, notamment en fin de seconde et en post-bac.. Une demande sociale de formation en décalage avec la structure socioprofessionnelle de la population scolaire, notamment en fin de seconde et en post-bac.. Une offre de formation professionnelle post 3° toutes composantes confondues particulièrement importante (50% de leffectif 3 ième ) et très diversifiée en termes de spécialités. Un enseignement agricole modeste par rapport aux autres départements. Une offre de formation professionnelle post 3° toutes composantes confondues particulièrement importante (50% de leffectif 3 ième ) et très diversifiée en termes de spécialités. Un enseignement agricole modeste par rapport aux autres départements. Lapprentissage est fortement présent en post 3° et à 90% au niveau CAP.. Lapprentissage est fortement présent en post 3° et à 90% au niveau CAP.. Une offre de formation professionnelle à rééquilibrer par niveau et statut.. Une offre de formation professionnelle à rééquilibrer par niveau et statut.. Une carte des BTS à diversifier notamment au profit des spécialités industrielles.. Une carte des BTS à diversifier notamment au profit des spécialités industrielles.. La Haute-Garonne « pèse » fortement sur léconomie régionale avec 47% des emplois de Midi-Pyrénées. En terme de représentation sectorielle à noter la forte présence des services et du commerce.. La Haute-Garonne « pèse » fortement sur léconomie régionale avec 47% des emplois de Midi-Pyrénées. En terme de représentation sectorielle à noter la forte présence des services et du commerce.

64 Synthèse pour le Gers 6,5% de la population régionale sur 14 % du territoire de Midi Pyrénées6,5% de la population régionale sur 14 % du territoire de Midi Pyrénées Une population scolaire moins favorisée que lensemble de lacadémieUne population scolaire moins favorisée que lensemble de lacadémie Les effectifs scolaires sont en augmentation mais le « poids scolaire » du Gers est resté stable sur les dix dernières annéesLes effectifs scolaires sont en augmentation mais le « poids scolaire » du Gers est resté stable sur les dix dernières années Malgré une évolution favorable au cours des 3 dernières années, la demande sociale reste marquée par un manque dambition des familles et une certaine frilosité de linstitution scolaireMalgré une évolution favorable au cours des 3 dernières années, la demande sociale reste marquée par un manque dambition des familles et une certaine frilosité de linstitution scolaire Une offre de formation se caractérisant par une présence forte de lenseignement agricoleUne offre de formation se caractérisant par une présence forte de lenseignement agricole Une offre de formation de niveau V (scolaire et apprentissage) particulièrement élevéeUne offre de formation de niveau V (scolaire et apprentissage) particulièrement élevée Une diversification des spécialités dans la voie professionnelle particulièrement faible => une concentration de la demandeUne diversification des spécialités dans la voie professionnelle particulièrement faible => une concentration de la demande Une offre de formation BTS à développer notamment pour les bacs professionnels mais aussi à diversifier : attractivité faibleUne offre de formation BTS à développer notamment pour les bacs professionnels mais aussi à diversifier : attractivité faible Sur le plan économique le Gers est un département agricole avec un développement des professions intermédiaires. Si le secteur des services est en retrait par rapport à la structure de léconomie régionale (en termes demploi) à noter la part importante des secteurs commerce et construction.Sur le plan économique le Gers est un département agricole avec un développement des professions intermédiaires. Si le secteur des services est en retrait par rapport à la structure de léconomie régionale (en termes demploi) à noter la part importante des secteurs commerce et construction.

65 Synthèse pour le Lot 6,1% % de la population régionale sur près de 12 % du territoire de Midi- Pyrénées. 6,1% % de la population régionale sur près de 12 % du territoire de Midi- Pyrénées. Une population scolaire moins favorisée que lensemble de lacadémie; le Lot se caractérisant par une forte présence des PCS moyennes.Une population scolaire moins favorisée que lensemble de lacadémie; le Lot se caractérisant par une forte présence des PCS moyennes. Des effectifs scolaires qui ne devraient pas connaître dévolution majeure dans les années à venir.Des effectifs scolaires qui ne devraient pas connaître dévolution majeure dans les années à venir. En dépit dune évolution favorable au cours des 3 dernières années, la demande sociale reste marquée par un manque dambition des familles peu compensé par linstitution scolaire. Une demande vers les CPGE pour le moins perfectible dune part, et une demande des Bacs techno vers L1 importante au regard de loffre locale (11%) dautre part.En dépit dune évolution favorable au cours des 3 dernières années, la demande sociale reste marquée par un manque dambition des familles peu compensé par linstitution scolaire. Une demande vers les CPGE pour le moins perfectible dune part, et une demande des Bacs techno vers L1 importante au regard de loffre locale (11%) dautre part. Une carte des formations professionnelles surdimensionnée à tous les niveaux.Une carte des formations professionnelles surdimensionnée à tous les niveaux. Lapprentissage moins présent en post 3ième quau niveau régional, à linverse de lagriculture.Lapprentissage moins présent en post 3ième quau niveau régional, à linverse de lagriculture. Une offre de formation BTS à faire évoluer sur le plan qualitatif.Une offre de formation BTS à faire évoluer sur le plan qualitatif. Sur le plan économique le Lot se singularise par une présence sensible des secteurs « construction » et « industrie » ; en revanche les « services » sont en retrait. Sur le plan économique le Lot se singularise par une présence sensible des secteurs « construction » et « industrie » ; en revanche les « services » sont en retrait. Le Lot regroupe près de 5 % de lemploi régional avec une forte représentativité des ouvriers, des agriculteurs et des artisans. Au global, une évolution lente des qualifications.Le Lot regroupe près de 5 % de lemploi régional avec une forte représentativité des ouvriers, des agriculteurs et des artisans. Au global, une évolution lente des qualifications.

66 Synthèse pour Les Hautes-Pyrénées 8,2% % de la population régionale sur près de 10 % du territoire de Midi- Pyrénées8,2% % de la population régionale sur près de 10 % du territoire de Midi- Pyrénées. Une population scolaire moins favorisée que lensemble de lacadémie.. Une population scolaire moins favorisée que lensemble de lacadémie.. Des effectifs scolaires en nette baisse (- 5 points sur 10 ans) pas de hausse attendue contrairement à la tendance régionale.. Des effectifs scolaires en nette baisse (- 5 points sur 10 ans) pas de hausse attendue contrairement à la tendance régionale.. Un niveau dambition des familles supérieur aux valeurs académiques au collège mais qui décroit au fur à mesure que la scolarité avance.. Un niveau dambition des familles supérieur aux valeurs académiques au collège mais qui décroit au fur à mesure que la scolarité avance.. Une demande vers les CPGE décevante au regard de loffre locale, il en est de même pour les terminales Bac Pro.. Une demande vers les CPGE décevante au regard de loffre locale, il en est de même pour les terminales Bac Pro.. Une carte des formations professionnelles surdimensionnée à tous les niveaux.. Une carte des formations professionnelles surdimensionnée à tous les niveaux.. Lapprentissage et lagriculture moins présents en post 3ième quau niveau régional.. Lapprentissage et lagriculture moins présents en post 3ième quau niveau régional.. Une offre de formation BTS à faire évoluer sur le plan qualitatif au regard de loffre IUT.. Une offre de formation BTS à faire évoluer sur le plan qualitatif au regard de loffre IUT.. Sur le plan économique la répartition par secteur dactivité est à lidentique des moyennes régionales ; il en est de même pour la taille des entreprises.. Sur le plan économique la répartition par secteur dactivité est à lidentique des moyennes régionales ; il en est de même pour la taille des entreprises.. Les Hautes-Pyrénées regroupent près de 8 % de lemploi régional avec une très forte présence des employés. Une évolution lente des qualifications.. Les Hautes-Pyrénées regroupent près de 8 % de lemploi régional avec une très forte présence des employés. Une évolution lente des qualifications.

67 Synthèse pour le Tarn. 13 % de la population régionale pour 13 % du territoire de Midi-Pyrénées. Une population scolaire moins favorisée que lensemble de lacadémie. Les effectifs scolaires suivent les évolutions de lacadémie mais le « poids scolaire » du Tarn est en baisse sur les 10 dernières années. Grâce à une évolution favorable du niveau dambition des familles au cours des 3 dernières années, la demande sociale est comparable aux valeurs académiques de référence. Une orientation vers la voie technologique perfectible au même titre que le % de CPGE des terminales générales à ce jour un peu décevant. Une offre de formation professionnelle post 3° importante se caractérisant par une présence sensible de lenseignement agricole. Une offre de formation professionnelle importante mais peu diversifiée. Lapprentissage moins présent en post 3° quau niveau régional mais essentiellement au niveau V. Une offre de formation de BTS à faire évoluer notamment sur le plan qualitatif : forte demande et faible attractivité. Sur le plan économique, le Tarn est un département particulièrement présent sur lindustrie alors quil est en retrait sur les services. A noter la part importante du commerce.

68 Synthèse pour le Tarn et Garonne. 8 % % de la population régionale sur près de 8 % du territoire de Midi- Pyrénées. 8 % % de la population régionale sur près de 8 % du territoire de Midi- Pyrénées. Une population scolaire particulièrement défavorisée par rapport à lensemble de lacadémie. La part des ouvriers et employés est supérieure de 5 points à la moyenne régionale.. Une population scolaire particulièrement défavorisée par rapport à lensemble de lacadémie. La part des ouvriers et employés est supérieure de 5 points à la moyenne régionale.. Des effectifs scolaires en forte augmentation (+8,5 points sur 10 ans). Cette évolution doit samplifier sur les 10 prochaines années.. Des effectifs scolaires en forte augmentation (+8,5 points sur 10 ans). Cette évolution doit samplifier sur les 10 prochaines années.. En dépit dune évolution favorable surtout perceptible en 2009, la demande sociale reste marquée par un manque dambition des familles ; linstitution se doit de poursuivre et délargir la stratégie engagée de réduction des déterminismes sociaux.. En dépit dune évolution favorable surtout perceptible en 2009, la demande sociale reste marquée par un manque dambition des familles ; linstitution se doit de poursuivre et délargir la stratégie engagée de réduction des déterminismes sociaux.. Une offre de formation professionnelle en post 3 ième à rééquilibrer au profit du niveau 4 et à diversifier.. Une offre de formation professionnelle en post 3 ième à rééquilibrer au profit du niveau 4 et à diversifier.. Une carte des formations professionnelles post-bac tant pour les bacs Pro que les bacs techno à développer et à diversifier.. Une carte des formations professionnelles post-bac tant pour les bacs Pro que les bacs techno à développer et à diversifier.. Louverture dune CPGE dans ce département serait une symbolique forte pour lensemble du système... Louverture dune CPGE dans ce département serait une symbolique forte pour lensemble du système... Sur le plan économique, le Tarn et Garonne se singularise par une présence sensible des secteurs « construction » et « commerce ». En revanche les « services » sont en retrait.. Sur le plan économique, le Tarn et Garonne se singularise par une présence sensible des secteurs « construction » et « commerce ». En revanche les « services » sont en retrait.. Le Tarn et Garonne regroupe 7,3 % de lemploi régional avec une très forte présence des ouvriers et des employés. Pour autant au global on peut noter une certaine élévation des qualifications.. Le Tarn et Garonne regroupe 7,3 % de lemploi régional avec une très forte présence des ouvriers et des employés. Pour autant au global on peut noter une certaine élévation des qualifications.


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