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Contribution à partir de l’exemple des bibliothèques

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Présentation au sujet: "Contribution à partir de l’exemple des bibliothèques"— Transcription de la présentation:

1 Contribution à partir de l’exemple des bibliothèques
Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des Affaires Culturelles Ville de Cannes, octobre 2008 Un « usager co-créateur » ? Contribution à partir de l’exemple des bibliothèques Dominique Lahary – | Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

2 1. Une politique de l’offre 2. Sa déconstruction
Plan  Introduction 1.  Une politique de l’offre 2.  Sa déconstruction 3.  Ce que nous apprend le web 2.0 4.  Redescendons sur terre Conclusion Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

3 Introduction  La question de l’usager devenue centrale
 Les bibliothèques, outils parmi d’autres de l’action publique  La question de l’usager devenue centrale Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

4 1. Une politique de l’offre
 Postures de l’offre  Figures de l’usager Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

5 Postures de l’offre  Une vision culturelle et éducative  classement
 La prescription  L’acquisition  La mise en ordre  classement  indexation  Le primat de la collection Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

6 Postures de l’offre  Le primat de la collection
 Le conservateur constitue, enrichit…  Une profession centrée sur le « document »  Catalogage et accumulation  Ecart avec d’autres traditions nationales Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

7 Cancer Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

8 Capricorne Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

9 Postures de l’offre  Ecart avec d’autres traditions nationales
 Politique de la demande  Vision sociale  Centre d’information communautaire Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

10 Figures de l’usager  Qui dit primat de la collection…
…dit « secondat » de l’usager  L’usager est le produit de la collection Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

11 Umberto Eco Apostille au Nom de la Rose
« Manzoni n'écrivit pas(1) pour plaire au public tel qu'il était, mais pour créer un public auquel son roman ne pouvait pas ne pas plaire. » Umberto Eco Apostille au Nom de la Rose (1) Son magnifique roman Les fiancés Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

12 Figures de l’usager  L’usager, produit de la collection…
 Les bibliothèques attirent le public qui leur ressemble Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

13 Figures de l’usager  L’usager, produit de la collection…
 Les bibliothécaires attirent le public qui leur ressemble  Refus de la segmentation au profit du sujet abstrait Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

14 Votre serviteur, 1993 Je renie ce texte !
« à stigmatiser le "refus de la segmentation" des bibliothécaires de lecture publique, on oublie que la bibliothèque publique est - devrait être - un espace public de partagé ; que, dans son principe même, elle ne segmente pas, s'adressant autant à l'individu dans son exception singulière qu'à des masses homogénéisées par une analyse typologique . » Votre serviteur, 1993 Je renie ce texte ! Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

15 Figures de l’usager  L’usager, prise de guerre ?
 « Conquête » des publics  Nouveaux publics  Non publics Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

16 Figures de l’usager  Les droits de l’usager  Nommer l’usager
 Comité d’usagers  Cahier de suggestions  Dialogue avec le personnel  Statistiques de prêt  Nommer l’usager Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

17 Nommer l’usager  Le lecteur  Vision culturelle / livrreque
 Acteur de sa pratique individuelle Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

18 Nommer l’usager  Le lecteur  L’inscrit  Vision administrative
Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

19 Nommer l’usager  Le lecteur  L’inscrit  L’usager
 Vision de service public  Administré Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

20 Nommer l’usager  Le lecteur  L’inscrit  L’usager  L’adhérent
 Vision associative  Fidèle Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

21 Nommer l’usager  Le lecteur  L’inscrit  L’usager  L’adhérent
 Le client  Vision consumériste  Roi Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

22 Le consommateur !  N’est pas sujet de la collection mais acteur de ses demandes  Perturbe le bibliothécaire collectionneur par ses désirs impérieux  Veux tout, tout de suite Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

23 Le consommateur veut tout, tout de suite
ce qui l’intéresse lui en ce moment précis  Tout de suite sinon il va ailleurs Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

24 2. Déconstruire la politique de l’offre
 La segmentation  L’individualisation  La médiation  Que font les vrais gens des bibliothèques ? Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

25 La segmentation  S’adresser à des cibles  Viser la population
 Classes d’âges  Quartiers  Catégories socio-professionnelles  Personnes handicapées  …  Viser la population Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

26 La segmentation  Viser la population…  Ne pas se satisfaire…
… et non « nos » usagers  Ne pas se satisfaire… … d’un public satisfait Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

27 L’individualisation  Tendance sociologique lourde
 L’individu réel, non le sujet abstrait  Tendance sociologique lourde  Individualisation du service… … tant que le service public est  en mesure d’assumer  légitime Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

28 La médiation  La simple mise à disposition ne suffit pas
 Médiation de la collection  Lire, écouter, voir nécessitent des compétences  « Littéracie » Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

29 Que font les vrais gens des bibliothèques ?
Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

30 Que font les vraiment les gens des bibliothèques ?
 Missions et fonctions  Credoc, le choc Bruno Maresca, La fréquentation des bibliothèques publiques a doublé depuis 1989, Credoc, Consommation et modes de vie n° 193, mai 2006, Bruno Maresca, Les Bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : Attractivité, fréquentation et devenir , Ed. de la BPI, 2007 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

31 Source : Credoc Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

32 « A la bataille du prêt succède la bataille de la fréquentation »
Bruno Maresca, Credoc Périgueux, 29 septembre 2008 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

33 Essor de la flânerie et de l'usage non-documentaire
Motivations Diapo de Xavier Galaup Activitées réalisées Usages et usagers dans une bibliothèque récente : l'Alcazar, BMVR de Marseille / Catherine Roux. Mémoire DCB 13 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

34 Celui qu’on n’attendait pas
Où l’on découvre le séjourneur Celui qu’on n’attendait pas Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

35 Evolution des usages en bibliothèques publiques (Credoc)‏
Les bibliothèques et leurs contextes Eléments statistiques et sociologiques Evolution des usages en bibliothèques publiques (Credoc)‏ Fréquentation en question: fréquentation: 23% en 1989 à 43% en 2005 inscrits: 19% en 1997 à 21% en 2005 Séjourneurs: 7% à 14% soit 41% des personnes de plus de 15 ans ayant déclarés être venus en bibliothèques Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Diapo de Xavier Galaup

36 Les bibliothèques et leurs contextes
Eléments statistiques et sociologiques 1/4 séjourneurs jamais inscrits en BM séjourneurs peu fidèles Inscrits en BM, très fidèles: 68% inscrits depuis 6 ans et plus Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Diapo de Xavier Galaup

37 Evans rythmes de visite
Assiduité des visites en % Rythmes de visite… Evans rythmes de visite Les médiathèques attirent plus d’usagers occasionnels Parallèlement, la durée de visite s’allonge Diapo de Christophe Evans, BPI Durée des visites en % Mode de visite en % Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 9

38 de l’utilité de la bibliothèque
L’usager créateur de l’utilité de la bibliothèque Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

39 3. Ce que nous apprend le… Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

40 Web 2.0 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

41 3. Ce que nous apprend le Web 2.0
 Le web comme plate-forme d’applications et de données  Le web nourri pas ses utilisateurs mêmes  La co-création, une nouvelle économie  Des bibliothèques 2.0 ? Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

42 Le web comme plate-forme d’applications et de données
 Messagerie  Traitement de texte  CMS….  Données  Textes  Photos  …. Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

43 Cloudcomputing Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

44 User generated content
Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

45 Crowdsourcing Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

46 Le web nourri par ses utilisateurs mêmes
 Blogues et autres sites ouverts  Des commentaires par milliards  Des notations  Des votes  Le web extension du moi  Le triomphe de l’extime  Des millions d’amis ? Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

47 Le web nourri par ses utilisateurs mêmes
 Ils mettent de l’ordre dans le chaos !  Des tags par nuages  L’dre du web diffère de l’ordre matériel Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

48 « Le premier [ordre] , celui du monde des atomes, consiste à ranger les choses dans un lieu attitré, ; les couverts dans le tiroir de gauche à côté de l’évier, les serviettes dans la commode. » Francis Pisani et Dominique Piolet Comment le web change le monde : l’alchimie des multitudes Pearson/Village mondial, 2008 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

49 Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.
« Le deuxième ordre est celui de la classification dans le monde réel des informations dont nous disposons sur lui. Le meilleur exemple est celui fourni par le catalogue des livres de votre bibliothèque municipale ou celui de La Redoute. » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit. Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

50 Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.
« Le troisième type d’ordre est celui du monde numérique. La quantité d’informations qui nous pouvons y déverser est sans limite. Plus nous en avons, plus l’ordre sera efficace. » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit. Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

51 Folksonomie ≠ thesaurus ≠ ontologie
Diapo d’Olivier Ertzscheid Folksonomie ≠ thesaurus ≠ ontologie « Folksonomies désignent un processus de classification collaborative par des mots-clés librement choisis Ou le résultat de cette classification. » Vocabulaire non-normalisé, non-structuré, non-spécifique à un domaine, sans relations sémantiques ou hiérarchiques. Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

52 Usagers Dewey Droit Collections
Nuage de tags Accès Action culturelle Blogues Commentaires Consumérisme Usagers Dewey Droit Collections Management Médiation Nuages de tags OPACWeb2.0 Publics Rameau Recommandation Sécurité Tables et chaises Wikis Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

53 Diapo d’Olivier Ertzscheid
Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

54 Problématiques ouvertes
« indexabilité » de l’actuelle masse documentaire (dans laquelle tout est document, y compris … nous) Bibliothéconomie de masse Horizon de l’indexation : Question n’est plus celle de l’autorité (qui a autorité pour indexer) ni même de l’expertise (qui a compétence pour indexer) mais celle de l’usage (qui a besoin d’indexer) Diapo d’Olivier Ertzscheid Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

55 Diapo d’Olivier Ertzscheid
Nécessité fait loi Metropolitan Museum of Art indique que : "sur 30 oeuvres d'art indexées par les usagers, plus de 80% des tags ne figuraient pas dans le vocabulaire documentaire utilisé par le musée." Outil collaboratif de tagging à destination des musées Diapo d’Olivier Ertzscheid Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

56 Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.
« Les internautes utilisent internet. Les webacteurs le façonnent avec les contenus qu’ils génèrent et leur capacité de l’organiser » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit. Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

57 Alors ? Tous webacteurs ? Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

58 La loi des 90/9/1 de Jacob Nielsen
Jacobs Nielsen, Participation Inequality: Encouraging More Users to Contribute, 9 octobre 2006, Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

59 La loi des 90/9/1 de Jacob Nielsen
Jacobs Nielsen, op. cit. Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

60 La co-création, une nouvelle économie
Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

61 Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.
« La qualité du web d’aujourd’hui est fonction de la qualité des données qu’il héberge, ce qui peut coûter cher. La réponse la plus économique consiste à demander aux usagers eux-mêmes de les mettre en ligne. » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit. Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

62 La définition la plus courte du Web 2.0 :
« Une des leçons du Web 2.0 c’est que les utilisateurs ajoutent de la valeur » Tim O’Reilly, « définisseur » du Web 2.0 La définition la plus courte du Web 2.0 : « Vous fournissez le contenu, ils gardent tous les revenus. » Cités par Francis Pisani et Dominique Piolet, op. cit. Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

63 La co-création, une nouvelle économie
 Le contenu est bénévolement créé ou enrichi par les internautes  Photos, articles, …  Commentaires, notations, votes…  Ça peut rapporter gros  En octobre 2007, Microsoft a acheté 1,6% de Facebook pour la somme de 240 millions de dollars  En octobre 2006, Google a acheté Youtube avec des actions Google pour une valeur de 1,65 milliard de dollars Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

64 Free Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

65 Les 5 gratuités selon Chris Andersen
Le modèle Fremium Peu d’utilisateurs payent pour les autres Le modèle publicitaire Les annonceurs pour les utilisateurs Les subventions croisées On vous offre pour que vous achetiez (autre chose) Le coût marginal nul L’échange de travail L’économie du don Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

66 Les 8 valeurs selon Kevin Kelly
… qui peuvent convaincre de payer dans un univers de gratuité : L’immédiateté La personnalisation L’interprétation L’authenticité L’accessibilité L’incarnation Le mécénat La trouvabilité Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

67 La recommandation Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

68 Diapo d’Olivier Ertzscheid
La recommandation : de toute éternité (numérique) La recommandation Principe de la recommandation traverse le web dans son ensemble Dès le départ : Web 1.0 Annuaires de recherche (Yahoo) = sites « recommandés » parce que « choisis ». Moteurs de recherche : Pagerank : 1 lien = un vote. Aujourd’hui : Web 2.0 Outils, moteurs, interfaces ne fournissent plus seulement des « résultats de recherche » mais des recommandations, des choix de reformulation en accord avec nos choix, nos itinéraires ou nos parcours précédents Demain (web sémantique, socio-sémantique, sémantisé, implicite …) Mêmes possibilités mais sans nécessiter un « amorçage ». Savoir ce que nous sommes le plus susceptibles de chercher selon l'heure de la journée, le lieu de notre connexion ou encore notre environnement, notre historique de recherche, nos achats récents, nos recommandations, nos réseaux sociaux … Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

69 Diapo d’Olivier Ertzscheid
Quelles médiations ? MÉDIATION PAR LE NOMBRE De médiations (reviewers) … De médiateurs … Mass-médiation ? + nombreux MÉDIATION PAR L’USAGE 50 millions de consommateurs … Hybridation expert/amateur MÉDIATION PAR L‘EXPERTISE Culture « métier » Connaissance du fonds - nombreux + expert - expert Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

70 Des bibliothèques 2.0 ?  On en parle  On expérimente
 OPAC 2.0  Blogues de bibliothèques  Service de questions-réponses  Mais peut-être pas (encore)  Hébergement de données  Hébergement d’applications (« mon blog à la bibli ») Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

71 Plâtre Il faut bien qu’il y en ait pour essuyer les plâtres !
Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

72 Usager : créateur ou consommateur
Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

73 Blog-bagnolet1 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

74 Blog-bagnolet21 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

75 Blog-nucourt Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

76 StHerblain Médiathèque de Saint-Herblain
Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

77 Limoges Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

78 Limoges-imusic Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

79 Des bibliothèques 2.0 ?  Questions théoriques  Questions pratiques
 Le service public peut-il faire de la valeur sur le dos des usagers ?  Une institution peut-elle générer du web communautaire ? Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

80 « Internet est un outil formidable pour changer la relation à l’usager »
Daniel Renoult, Doyen de l’Inspection générale des bibliothèques Périgueux, 29 septembre 2008 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

81 Nouvellerelation Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

82 4. Redescendons sur terre !
 Le participatif c’est pas seulement dans les nuages  Reformulons Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

83 Des usagers participatifs
 Collections  Action culturelle  L’inattendu Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

84 La recommandation Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

85 Chariot de retour Le chariot de retour, pôle d’animation de la bibliothèque, outil de recommandation entre usagers Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

86 L’action culturelle  Participation
 Actions actives dans leur essence même Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

87 Accepter l’inattendu  La bibliothèque, lieu de vie  Lâcher prise…
sans perdre toute maîtrise (force doit rester à la loi)  Qu’a-t-on le droit de faire sur Internet ?  Et sans Internet ? Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

88 L’information et les contenus sont des flux
2/ Quelles perspectives pour les bibliothèques? a/ De la collection aux services L’information et les contenus sont des flux ->Fin de la prépondérance du document Organiser la médiation Offre de services centrés autour de l’usager Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Diapo de Xavier Galaup

89 2/ Quelles perspectives pour les bibliothèques
2/ Quelles perspectives pour les bibliothèques? b/ Co-création avec l'usager Rôle culturel favoriser l'appropriation des actions proposées faciliter et encourager la création d'activités par les usagers Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Diapo de Xavier Galaup

90 D’après le mémoire de Xavier Galaup
2/ Quelles perspectives pour les bibliothèques? b/ Co-création avec l'usager Rôle culturel Préparer l’événement en amont avec les usagers échange par courriels ou blogue Solliciter la participation d’usagers à l’événement Prolonger l’événement (balladodiffusion…° Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 D’après le mémoire de Xavier Galaup

91 D’après le mémoire de Xavier Galaup
2/ Quelles perspectives pour les bibliothèques? b/ Co-création avec l'usager Rôle culturel Fournir aux usagers des espaces physiques ou numériques pour s’exprimer, créer Karaoke de lectures (Pays-Bas) Communauté virtuelle de lecture Book-crossing Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 D’après le mémoire de Xavier Galaup

92 2/ Quelles perspectives pour les bibliothèques
2/ Quelles perspectives pour les bibliothèques? b/ Co-création avec l'usager Rôle éducatif Accueil de classe et aide aux devoirs... Lieu gratuit de formation tout au long de la vie: échange de savoir TIC, web et fracture numérique multiple Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Diapo de Xavier Galaup

93 Rôle social être un lieu d'informations pratiques
2/ Quelles perspectives pour les bibliothèques? b/ Co-création avec l'usager Rôle social être un lieu d'informations pratiques être un relais de la vie locale être un lieu d'accueil et d'accompagnement de toute les populations être un lieu de vie social local Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Diapo de Xavier Galaup

94 Conclusions  Usager ?  Consommateur ?  Créateur ?
 Et si on commençait par le début ? Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

95 Vous pouvez parler entre vous
Ça c’est 2.0 ! Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

96 Extraits inclus dans cette présentation
Xavier Galaup Evolution de la place de l'usager en bibliothèque, CNFPT, Angers, 31 mars Les outils participatifs, ??? Olivier Ertzscheid Indexation sociale & bibliothéconomie de masse, 53ème Congrès ABF, Nantes, 8-11 juin Christophe Evans La fréquentation des bibliothèques municipales en France : les résultats de l’enquête DLL/Crédoc 2005, novembre 2006 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

97 Références sur papier Francis Pisani et Dominique Piolet, Comment le web change le monde : l’alchimie des multitudes, Pearson/Village mondial, 2008 Alban Martin, L’âge de Peer : Quand le choix du gratuit rapporte gros, Pearson/Village mondial, 2006 Bruno Maresca, Les Bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : Attractivité, fréquentation et devenir , Ed. de la BPI, 2007 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

98 Références en ligne Bruno Maresca, La fréquentation des bibliothèques publiques a doublé depuis 1989, Credoc, Consommation et modes de vie n° 193, mai 2006, Tim O’Reilly, What is Web 2.0, 3 septembre 2005, Chris Anderson |free???] Kevin Kelly [valeur???] Jacob Nielsen, Participation Inequality: Encouraging More Users to Contribute, 9 octobre 2006, Xavier Galaup, L'usager co-créateur des services en bibliothèque publique : l'exemple des services non-documentaires, Diplôme de Conservateur de Bibliothèque, Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2007, Publics : quelles attentes ? Bibliothèques : quelles concurrences ?, Les éditions de la BPI, 2005, Les publics des bibliothèques, Bibliographie sélective, Bibliothèque nationale de France, 2007, Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

99 Blogues Francis Pisani http://pisani.blog.lemonde.fr .
Olivier Ertzscheid, Affordance Xavier Galaug, XG-Blog Everitouthèque [recense les blogues des bibliothèques destinés aux usagers] Lionel Dujol, ??? [auteur d’ Everitouthèque] Des bibliothèques 2.0 Bibliopedia [wiki pour bibliothécaires] Dominique Lahary, DLog Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008


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