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Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire.

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1 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des Affaires Culturelles Ville de Cannes, octobre 2008 Un « usager co-créateur » ? Contribution à partir de lexemple des bibliothèques Dominique Lahary – |

2 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Plan Introduction 1. Une politique de loffre 2. Sa déconstruction 3. Ce que nous apprend le web Redescendons sur terre Conclusion

3 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Introduction Les bibliothèques, outils parmi dautres de laction publique La question de lusager devenue centrale

4 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre Une politique de loffre Postures de loffre Figures de lusager

5 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Une vision culturelle et éducative La prescription Lacquisition La mise en ordre classement indexation Postures de loffre Le primat de la collection

6 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Le primat de la collection Le conservateur constitue, enrichit… Une profession centrée sur le « document » Catalogage et accumulation Postures de loffre Ecart avec dautres traditions nationales

7 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Cancer

8 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Capricorne

9 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Ecart avec dautres traditions nationales Politique de la demande Vision sociale Centre dinformation communautaire Postures de loffre

10 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Qui dit primat de la collection… … dit « secondat » de lusager Lusager est le produit de la collection Figures de lusager

11 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 « Manzoni n' é crivit pas (1) pour plaire au public tel qu'il é tait, mais pour cr é er un public auquel son roman ne pouvait pas ne pas plaire. » Umberto Eco Apostille au Nom de la Rose (1) Son magnifique roman Les fianc é s

12 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Lusager, produit de la collection… Les bibliothèques attirent le public qui leur ressemble Figures de lusager

13 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Lusager, produit de la collection… Les bibliothécaires attirent le public qui leur ressemble Figures de lusager Refus de la segmentation au profit du sujet abstrait

14 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 « à stigmatiser le "refus de la segmentation" des biblioth é caires de lecture publique, on oublie que la biblioth è que publique est - devrait être - un espace public de partag é ; que, dans son principe même, elle ne segmente pas, s'adressant autant à l'individu dans son exception singuli è re qu' à des masses homog é n é is é es par une analyse typologique. » Votre serviteur, 1993 Je renie ce texte !

15 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Lusager, prise de guerre ? « Conquête » des publics Figures de lusager Nouveaux publics Non publics

16 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Les droits de lusager Comité dusagers Figures de lusager Nommer lusager Cahier de suggestions Dialogue avec le personnel Statistiques de prêt

17 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Le lecteur Vision culturelle / livrreque Acteur de sa pratique individuelle Nommer lusager

18 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Le lecteur Vision administrative Administré Nommer lusager Linscrit

19 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Le lecteur Vision de service public Administré Nommer lusager Linscrit Lusager

20 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Le lecteur Vision associative Fidèle Nommer lusager Linscrit Lusager Ladhérent

21 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Le lecteur Vision consumériste Roi Nommer lusager Linscrit Lusager Ladhérent Le client

22 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Le consommateur ! Nest pas sujet de la collection mais acteur de ses demandes Perturbe le bibliothécaire collectionneur par ses désirs impérieux Veux tout, tout de suite

23 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Le consommateur veut tout, tout de suite Tout ce qui lintéresse lui en ce moment précis Tout de suite sinon il va ailleurs

24 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre Déconstruire la politique de loffre La segmentation Lindividualisation La médiation Que font les vrais gens des bibliothèques ?

25 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Sadresser à des cibles Classes dâges Quartiers Catégories socio-professionnelles Personnes handicapées … La segmentation Viser la population

26 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Viser la population… … et non « nos » usagers La segmentation Ne pas se satisfaire… … dun public satisfait

27 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Lindividu réel, non le sujet abstrait … tant que le service public est en mesure dassumer légitime Lindividualisation Tendance sociologique lourde Individualisation du service…

28 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 La simple mise à disposition ne suffit pas Médiation de la collection La médiation Lire, écouter, voir nécessitent des compétences « Littéracie »

29 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Que font les vrais gens des bibliothèques ?

30 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Missions et fonctions Credoc, le choc Que font les vraiment les gens des bibliothèques ? Bruno Maresca, La fréquentation des bibliothèques publiques a doublé depuis 1989, Credoc, Consommation et modes de vie n° 193, mai 2006, Bruno Maresca, Les Biblioth è ques municipales en France apr è s le tournant Internet : Attractivité, fréquentation et devenir, Ed. de la BPI, 2007

31 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Source : Credoc

32 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 « A la bataille du prêt succède la bataille de la fréquentation » Bruno Maresca, Credoc Périgueux, 29 septembre 2008

33 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Essor de la flânerie et de l'usage non-documentaire Motivations Activitées réalisées Usages et usagers dans une bibliothèque récente : l'Alcazar, BMVR de Marseille / Catherine Roux. Mémoire DCB 13 Diapo de Xavier Galaup

34 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 séjourneur Où lon découvre le Celui quon nattendait pas

35 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Evolution des usages en bibliothèques publiques (Credoc) – Fréquentation en question: fréquentation: 23% en 1989 à 43% en 2005 inscrits: 19% en 1997 à 21% en 2005 Séjourneurs: 7% à 14% soit 41% des personnes de plus de 15 ans ayant déclarés être venus en bibliothèques Les bibliothèques et leurs contextes Eléments statistiques et sociologiques Diapo de Xavier Galaup

36 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre /4 séjourneurs jamais inscrits en BM séjourneurs peu fidèles Inscrits en BM, très fidèles: 68% inscrits depuis 6 ans et plus Diapo de Xavier Galaup Les bibliothèques et leurs contextes Eléments statistiques et sociologiques

37 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Evans rythmes de visite Rythmes de visite… Parallèlement, la durée de visite sallonge Les médiathèques attirent plus dusagers occasionnels Assiduité des visites en % Durée des visites en %Mode de visite en % 9 Diapo de Christophe Evans, BPI

38 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 créateur Lusager de lutilité de la bibliothèque

39 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre Ce que nous apprend le…

40 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Web 2.0

41 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre Ce que nous apprend le Web 2.0 Le web comme plate-forme dapplications et de données Le web nourri pas ses utilisateurs mêmes La co-création, une nouvelle économie Des bibliothèques 2.0 ?

42 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Applications Messagerie Traitement de texte CMS…. Le web comme plate-forme dapplications et de données Données Textes Photos ….

43 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Cloudcomputing

44 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 User generated content

45 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Crowdsourcing

46 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Blogues et autres sites ouverts Des commentaires par milliards Des notations Des votes Le web nourri par ses utilisateurs mêmes Le web extension du moi Le triomphe de lextime Des millions damis ?

47 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Ils mettent de lordre dans le chaos ! Des tags par nuages Ldre du web diffère de lordre matériel Le web nourri par ses utilisateurs mêmes

48 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 « Le premier [ordre], celui du monde des atomes, consiste à ranger les choses dans un lieu attitré, ; les couverts dans le tiroir de gauche à côté de lévier, les serviettes dans la commode. » Francis Pisani et Dominique Piolet Comment le web change le monde : lalchimie des multitudes Pearson/Village mondial, 2008

49 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 « Le deuxième ordre est celui de la classification dans le monde réel des informations dont nous disposons sur lui. Le meilleur exemple est celui fourni par le catalogue des livres de votre bibliothèque municipale ou celui de La Redoute. » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.

50 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 « Le troisième type dordre est celui du monde numérique. La quantité dinformations qui nous pouvons y déverser est sans limite. Plus nous en avons, plus lordre sera efficace. » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.

51 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Folksonomie thesaurus ontologie « Folksonomies désignent –un processus de classification collaborative –par des mots-clés librement choisis –Ou le résultat de cette classification. » Vocabulaire non-normalisé, non-structuré, non-spécifique à un domaine, sans relations sémantiques ou hiérarchiques. Diapo dOlivier Ertzscheid

52 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Nuage de tags Accès Action culturelle Blogues Commentaires Consumérisme Usagers Dewey Droit Collections Management Médiation Nuages de tags OPACWeb2.0 Publics Rameau Recommandation Sécurité Tables et chaises Wikis

53 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Diapo dOlivier Ertzscheid

54 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Problématiques ouvertes « indexabilité » de lactuelle masse documentaire (dans laquelle tout est document, y compris … nous) Bibliothéconomie de masse Horizon de lindexation : –Question nest plus celle de lautorité (qui a autorité pour indexer) –ni même de lexpertise (qui a compétence pour indexer) –mais celle de lusage (qui a besoin dindexer) Diapo dOlivier Ertzscheid

55 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Nécessité fait loi Metropolitan Museum of Art indique que :Metropolitan Museum of Art –"sur 30 oeuvres d'art indexées par les usagers, plus de 80% des tags ne figuraient pas dans le vocabulaire documentaire utilisé par le musée." Outil collaboratif de tagging à destination des musées –http://www.steve.museum/http://www.steve.museum/ Diapo dOlivier Ertzscheid

56 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 « Les internautes utilisent internet. Les webacteurs le façonnent avec les contenus quils génèrent et leur capacité de lorganiser » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.

57 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 webacteurs Alors ? Tous ?

58 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Jacobs Nielsen, Participation Inequality: Encouraging More Users to Contribute, 9 octobre 2006, La loi des 90/9/1 de Jacob Nielsen

59 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 La loi des 90/9/1 de Jacob Nielsen Jacobs Nielsen, op. cit.

60 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 La co-création, une nouvelle économie

61 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 « La qualité du web daujourdhui est fonction de la qualité des données quil héberge, ce qui peut coûter cher. La réponse la plus économique consiste à demander aux usagers eux-mêmes de les mettre en ligne. » Francis Pisani et Dominique Piolet op. cit.

62 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 « Une des leçons du Web 2.0 cest que les utilisateurs ajoutent de la valeur » Tim OReilly, « définisseur » du Web 2.0 La définition la plus courte du Web 2.0 : « Vous fournissez le contenu, ils gardent tous les revenus. » Cités par Francis Pisani et Dominique Piolet, op. cit.

63 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Le contenu est bénévolement créé ou enrichi par les internautes Photos, articles, … Commentaires, notations, votes… La co-création, une nouvelle économie Ça peut rapporter gros En octobre 2007, Microsoft a acheté 1,6% de Facebook pour la somme de 240 millions de dollars En octobre 2006, Google a acheté Youtube avec des actions Google pour une valeur de 1,65 milliard de dollars

64 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Free

65 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Les 5 gratuités selon Chris Andersen Le modèle Fremium Peu dutilisateurs payent pour les autres Le modèle publicitaire Les annonceurs pour les utilisateurs Les subventions croisées On vous offre pour que vous achetiez (autre chose) Le coût marginal nul Léchange de travail Léconomie du don

66 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Les 8 valeurs selon Kevin Kelly … qui peuvent convaincre de payer dans un univers de gratuité : Limmédiateté La personnalisation Linterprétation Lauthenticité Laccessibilité Lincarnation Le mécénat La trouvabilité

67 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 La recommandation

68 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 La recommandation La recommandation : de toute éternité (numérique) Principe de la recommandation traverse le web dans son ensemble Dès le départ : Web 1.0 –Annuaires de recherche (Yahoo) = sites « recommandés » parce que « choisis ». –Moteurs de recherche : Pagerank : 1 lien = un vote. Aujourdhui : Web 2.0 –Outils, moteurs, interfaces ne fournissent plus seulement des « résultats de recherche » mais des recommandations, des choix de reformulation –en accord avec nos choix, nos itinéraires ou nos parcours précédents Demain (web sémantique, socio-sémantique, sémantisé, implicite …) –Mêmes possibilités mais sans nécessiter un « amorçage ». –Savoir ce que nous sommes le plus susceptibles de chercher selon l'heure de la journée, le lieu de notre connexion ou encore notre environnement, notre historique de recherche, nos achats récents, nos recommandations, nos réseaux sociaux … Diapo dOlivier Ertzscheid

69 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Quelles médiations ? + expert- expert - nombreux + nombreux MÉDIATION PAR LE NOMBRE De médiations (reviewers) … De médiateurs … Mass-médiation ? MÉDIATION PAR LUSAGE 50 millions de consommateurs … Hybridation expert/amateur MÉDIATION PAR LEXPERTISE Culture « métier » Connaissance du fonds Diapo dOlivier Ertzscheid

70 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 On en parle On expérimente OPAC 2.0 Blogues de bibliothèques Service de questions-réponses Mais peut-être pas (encore) Hébergement de données Hébergement dapplications (« mon blog à la bibli ») Des bibliothèques 2.0 ?

71 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Plâtre Il faut bien quil y en ait pour essuyer les plâtres !

72 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008

73 Blog-bagnolet1

74 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Blog-bagnolet21

75 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Blog-nucourt

76 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 StHerblain Médiathèque de Saint-Herblain

77 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Limoges

78 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Limoges-imusic

79 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Questions théoriques Questions pratiques Le service public peut-il faire de la valeur sur le dos des usagers ? Une institution peut-elle générer du web communautaire ? Des bibliothèques 2.0 ?

80 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 « Internet est un outil formidable pour changer la relation à lusager » Daniel Renoult, Doyen de lInspection générale des bibliothèques Périgueux, 29 septembre 2008

81 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Nouvellerelation

82 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre Redescendons sur terre ! Le participatif cest pas seulement dans les nuages Reformulons

83 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Collections Action culturelle Linattendu Des usagers participatifs

84 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 La recommandation

85 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Chariot de retour Le chariot de retour, pôle danimation de la bibliothèque, outil de recommandation entre usagers

86 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Participation Actions actives dans leur essence même Laction culturelle

87 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 La bibliothèque, lieu de vie Lâcher prise… sans perdre toute maîtrise (force doit rester à la loi) Accepter linattendu Qua-t-on le droit de faire sur Internet ? Et sans Internet ?

88 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre / Quelles perspectives pour les bibliothèques? a/ De la collection aux services Linformation et les contenus sont des flux ->Fin de la prépondérance du document Organiser la médiation Offre de services centrés autour de lusager Diapo de Xavier Galaup

89 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre / Quelles perspectives pour les bibliothèques? b/ Co-création avec l'usager Rôle culturel – favoriser l'appropriation des actions proposées – faciliter et encourager la création d'activités par les usagers Diapo de Xavier Galaup

90 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre / Quelles perspectives pour les bibliothèques? b/ Co-création avec l'usager Rôle culturel – Préparer lévénement en amont avec les usagers échange par courriels ou blogue – Solliciter la participation dusagers à lévénement – Prolonger lévénement (balladodiffusion…° Daprès le mémoire de Xavier Galaup

91 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre / Quelles perspectives pour les bibliothèques? b/ Co-création avec l'usager Rôle culturel – Fournir aux usagers des espaces physiques ou numériques pour sexprimer, créer – Karaoke de lectures (Pays-Bas) – Communauté virtuelle de lecture – Book-crossing Daprès le mémoire de Xavier Galaup

92 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre / Quelles perspectives pour les bibliothèques? b/ Co-création avec l'usager Rôle éducatif – Accueil de classe et aide aux devoirs... – Lieu gratuit de formation tout au long de la vie: échange de savoir – TIC, web et fracture numérique multiple Diapo de Xavier Galaup

93 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre / Quelles perspectives pour les bibliothèques? b/ Co-création avec l'usager Rôle social – être un lieu d'informations pratiques – être un relais de la vie locale – être un lieu d'accueil et d'accompagnement de toute les populations – être un lieu de vie social local Diapo de Xavier Galaup

94 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Conclusions Usager ? Consommateur ? Créateur ? Et si on commençait par le début ?

95 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Ça cest 2.0 ! Vous pouvez parler entre vous

96 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Extraits inclus dans cette présentation Xavier Galaup ???Evolution de la place de l'usager en bibliothèque, CNFPT, Angers, 31 mars Les outils participatifs, ??? ???Les outils participatifs, ??? Olivier Ertzscheid Olivier Ertzscheid ???Indexation sociale & bibliothéconomie de masse, 53ème Congrès ABF, Nantes, 8-11 juin Christophe Evans La fréquentation des bibliothèques municipales en France : les résultats de lenquête DLL/Crédoc 2005, novembre 2006

97 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Références sur papier Francis Pisani et Dominique Piolet, Comment le web change le monde : lalchimie des multitudes, Pearson/Village mondial, 2008 Alban Martin, Lâge de Peer : Quand le choix du gratuit rapporte gros, Pearson/Village mondial, 2006 Bruno Maresca, Les Bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : Attractivité, fréquentation et devenir, Ed. de la BPI, 2007

98 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Références en ligne Bruno Maresca, La fréquentation des bibliothèques publiques a doublé depuis 1989, Credoc, Consommation et modes de vie n° 193, mai 2006, Tim OReilly, What is Web 2.0, 3 septembre 2005, Chris Anderson |free???] Kevin Kelly [valeur???] Jacob Nielsen, Participation Inequality: Encouraging More Users to Contribute, 9 octobre 2006, Xavier Galaup, L'usager co-créateur des services en bibliothèque publique : l'exemple des services non-documentaires, Diplôme de Conservateur de Bibliothèque, Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 2007, Publics : quelles attentes ? Biblioth è ques : quelles concurrences ?, Les é ditions de la BPI, 2005, Les publics des bibliothèques, Bibliographie sélective, Bibliothèque nationale de France, 2007,

99 Usager : créateur ou consommateur ? Séminaire des cadres des affaires culturelles, Cannes, 20 octobre 2008 Blogues Francis Pisani Olivier Ertzscheid, Affordance Xavier Galaug, XG-Blog Everitouthèque [recense les blogues des bibliothèques destinés aux usagers] Lionel Dujol, ??? [auteur d Everitouthèque] Des bibliothèques 2.0 Bibliopedia [wiki pour bibliothécaires] Dominique Lahary, DLog


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