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Définir/délimiter un système de veille informationnelle Eléments conceptuels, Méthode, & Indicateurs Pour insérer le logo de votre société sur cette diapositive.

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2 Définir/délimiter un système de veille informationnelle Eléments conceptuels, Méthode, & Indicateurs Pour insérer le logo de votre société sur cette diapositive : Dans le menu Insertion, cliquez sur Image. Recherchez le fichier de votre logo. Cliquez sur OK. Pour redimensionner le logo : Cliquez sur le logo. Les petits carrés qui apparaissent à l'extérieur du logo sont appelés « poignées de redimensionnement ». Utilisez-les pour redimensionner l'objet. Si vous maintenez la touche Maj enfoncée avant de les utiliser, vous conserverez les proportions de l'objet que vous souhaitez redimensionner. Vincent LIQUETE Formation Continue Documentation 2007 IUFM Aquitaine Cognition et facteurs humains Bordeaux 2 Cognition et facteurs humains - Bordeaux 2

3 Iufm-Bordeaux II Quest ce que la veille ?

4 Iufm-Bordeaux II Quest ce que la veille ? Quest ce que la veille ? Définition Afnor : « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active [et continue] de lenvironnement technologique, commercial, juridique, concurrentiel etc., pour en anticiper les évolutions. »

5 Iufm-Bordeaux II Quest ce que la veille ? Quest ce que la veille ? Autre définition : « Processus continu faisant lobjet dune mise à disposition personnalisée et périodique de données ou dinformation-renseignement, traitées selon une finalité propre au(x) destinataire(s), faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de linformation collectée » Cacaly, S. Dir. Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. Nathan plusieurs rééd. p. 591

6 Iufm-Bordeaux II Lenvironnement de lEPLE [ou de toute autre structure] EPLE, entreprises, administrations EPLE, entreprises, administrations Cadres politique, législatif et réglementaire : Chef dE. & Doc Sources potentielles (traditionnelles, en ligne,…) Cibles, destinataires, clients,… Produits documentaires « disponibles » dans lenvironnement Tendances économique., éducative,… : Prof & doc Évolutions technique, numérique,… : responsable TIC Changements socio-culturels, sociétaux : prof & doc

7 Iufm-Bordeaux II Les principaux types de veille Veille technologique Veille concurrentielle Veille commerciale/promotionnelle Veille « éducationnelle » Veille juridique Politique, législatif et règlements Matériaux, Fournisseurs, Techniques, normes… Tendances socioculturelles, actualité de léducation, manifestations professionnelles, publications, etc. Produits, Procédés, Brevets,… (Ecole de G.Eco /ou/ A. Juillet de la DGSE à Bercy) Clients, Marchés, Fournisseurs,

8 Iufm-Bordeaux II De la documentation à l'intelligence économique plusieurs stades d'évolution Documentation Veille documentaire Veille spécialisée ou sectorielle Veille stratégique Intelligence économique Surveillance de certains secteurs - Spécialisation des documentalistes - Profils de veille -Gestion et pilotage par un groupe de veille Exploitation d'informations informelles et fermées - Mobilisation des réseaux – Accès à des BDD payantes avec authentification Fédère les différentes veilles de l'entreprise et intègre la dimension stratégique (aide à la décision) - Démarche plus orientée vers l'action & la confidentialité Intègre les actions d'influence et le lobbying. - Suppose une culture collective de l'information - Intègre un ensemble large d'acteurs dans l'entreprise (culture participation) E rigée en véritable mode de management Uniquement exploitation de sources formelles et ouvertes d'information- Souvent gratuite et référencées Parfaite connaissance des sources

9 Iufm-Bordeaux II Les types de sources pour rechercher linformation RESEAUX PERSONNELS Formateurs Collègues enseignants Personnels dencadrement SOURCES internes du CDI SOURCES « FORTUITES » Transports, vie courante,… Stagiaires en situation, formation personnelle GROUPE PARTENAIRES Sous-traitants Fournisseurs Clients Concurrents Groupements professionnels Financiers EPLE partenaires RESEAUX « RESEAUX » Télématique, Minitel Internet, Offres électroniques Bases, Banques de données FOURNISSEURSD'INFORMATION FOURNISSEURS D'INFORMATION Presse, Editions,… Librairies, Fournisseurs,… Bibliothèques, Autres CDI Courtiers en information Banques de données spécialisées Centres d'information MANIFESTATIONS Colloques, Formations continues Salons Echanges européens INSTITUTIONS Administration, Ministères Organisations internationales Associations professionnelles Centres-Equipes de recherche Institutions et fondations Réseau universitaire, IUFM, Réseau Scéren-CNDP,… CONSULTANTS ET EXPERTS Universitaires Corps dinspection Conseillers pédagogiques Centres techniques Consultants Bureaux d'études

10 Iufm-Bordeaux II La veille consiste à valoriser les données en sappuyant sur au moins 6 critères… Récente (aux yeux du récepteur) Traitée (en fonction des besoins) Complémentaire du capital individuel de connaissances (connaissance des cibles) Surprenante (fond et forme) Accessible (niveau langagier notamment) Vérifiée, comparée (fiabilité)

11 Iufm-Bordeaux II Couleur de linformation : (cf.J. Ducourneau) L'information blanche : Publique et accessible, ne fait l'objet d'aucune sécurisation particulière. Recherche "classique" dans les outils grands publics. Ce que chacun peut voir et recueillir notamment sur le Web. L'information grise : Ne fait pas l'objet de publicité, mais on peut la trouver de manière indirecte ou détourné - Information sensible d'accès légal. Résulte dun travail intellectuel. Techniques avancées de recherche et de traitement de l'information, groupe de discussion, liste de diffusion L'information noire : Fait l'objet d'une haute sécurisation – Protégée par la loi ou le contrat. Réservée aux personnes autorisées. Relève de l'espionnage industriel

12 Iufm-Bordeaux II Couleur de linformation au CDI : L'information blanche + L'information grise

13 Iufm-Bordeaux II Applications… au cycle de la veille informationnelle Applications… au cycle de la veille informationnelle EXPRESSION DES BESOINS PLAN D'ACTION RECHERCHE REFLEXION STRATEGIQUE TRAITEMENTDIFFUSION MANAGEMENT DE L'INFORMATION Grille danalyse des besoins Entretiens individuels Grille danalyse des besoins Entretiens individuels Rapport détonnement Première présentation des Sources & des outils Rapport détonnement Première présentation des Sources & des outils Études Synthèse Comptes-rendus Fiches de veille Newsletter Études Synthèse Comptes-rendus Fiches de veille Newsletter Mails, Intranet / Extranet P & P Mails, Intranet / Extranet P & P Enquêtes de satisfaction, Grille de validation Nouvelles propositions/réorientation Enquêtes de satisfaction, Grille de validation Nouvelles propositions/réorientation

14 Iufm-Bordeaux II Lien veille & documentation À partir de lAFNOR Processus de veille S O U R C E S externes Documentation du CDI Conseils humains Redistribution à une communauté cible

15 Iufm-Bordeaux II Lien veille & système dinformation La veille informationnelle donne du sens au système dinformation notamment en matière : –De choix de produits documentaires complémentaires au fonds documentaire –De spécificités thématiques à développer à léchelle de lEPLE –De conditions de diffusion de linformation –De mise en conformité des ressources dinformation avec les profils et les usages dominants de lEPLE

16 Iufm-Bordeaux II Les 8 temps du processus de la VI 1- Définition et/ ou redéfinition des axes de veille 2- Détermination des types dinformations utiles 3- Identification des sources : Expertise 1 4- Collecte des informations 5-Analyse et organisation :expertise 2 6-Synthèse / mise en perspective 8-Validation : expertise 3 7-Communication des résultats Adapté de la Norme XP X AFNOR

17 Iufm-Bordeaux II Autre approche du processus de VI : David Coudol & Stéphane Gros

18 Iufm-Bordeaux II Rôle du veilleur

19 Iufm-Bordeaux II Le triple rôle du veilleur Animateur de la veille Responsable de la collecte Capteur Coordonne,Communique, Fait vivre le projet Analyse, traite, réécris Repère, sélectionne, recherche, dans les sources dinformation Fonctions Actions

20 Iufm-Bordeaux II Les « Complexes » du Veilleur Aide à la décision (rôle crucial) et/ou à la compréhension mais nest pas un décideur (cf. PolDoc) Tenter davoir linformation exacte correspondante aux besoins exprimés (ou non) : accepter léchec de la tentative Vouloir veiller sur tout Complexité de la « triple casquette » Rôle crucial de lapproche méthodologique

21 Iufm-Bordeaux II Les produits de veille

22 Iufm-Bordeaux II Un produit de veille en vogue : la newsletter Définition : Produit documentaire de communication ciblé, diffusé de préférence en version électronique, détenant de linformation « Produit documentaire de communication ciblé, diffusé de préférence en version électronique, détenant de linformation de première, seconde voire troisième génération, rubriquée, dont la forme est identifiable à laide dun titre, dune structuration pérenne, sadressant à une communauté lectrice ciblée lectrice ciblée ».

23 Iufm-Bordeaux II Lexemple de la newsletter : Quelques critères fondamentaux : –Régularité de la périodicité –Lidentification du produit par son nom –Fourniture de linformation brute et/ou réécriture documentaire des contenus –Liens avec des documents dynamiques ou textes statiques –Niveaux de lecture (2 à 3) –Cibles clairement énoncées –Conditions de diffusion et/ou daccès –Archivage ou pas des produits plus anciens –Ajout despaces de communication (ex : Forum)

24 Iufm-Bordeaux II Mais également Bulletin dalerte Panorama de publications en série Bulletin événementiel …

25 Iufm-Bordeaux II Approche méthodologique

26 Iufm-Bordeaux II Les 10 travaux du veilleur 1.Adopter un logique de projet (préparation dun cahier des charges) 2.Cartographier les flux de linformation 3.Adopter un langage commun 4.Lancer un cycle expérimental de veille (1 an) 5.Réunir un groupe danalystes (3 personnes) 6.Mettre à disposition les résultats (à tous) 7.Faire un Benchmarking / étude comparative 8.Penser lorganisation de la veille (partage des taches) 9.Établir un cahier des charges « final » 10.Pérenniser la démarche de veille

27 Iufm-Bordeaux II T1. Adopter un logique de projet Budget Résultats lisibles par la Communauté concernée Acteurs impliqués (agents) vs Acteurs concernés (cibles) délais Planning Etapes Moyens « H.O.T. » Chef de projet (le documentaliste pour un EPLE?)

28 Iufm-Bordeaux II T2. Cartographier les flux de linformation Objectifs : Repérer les acteurs et leur rôles dans les circuits décisionnels de lEPLE Caractériser les informations nécessaires pour orienter la recherche Caractériser les « noyaux informationnels » : exemple périodiques en SESE Identifier les freins éventuels et agir préalablement dessus Évaluer limpact (supposé) sur la culture de lEPLE

29 Iufm-Bordeaux II T4. Le cycle de linformation : lanalyse des besoins Auprès de qui ? –Identification des interlocuteurs La direction Un service Les utilisateurs finaux (élèves, classes à projet, professeurs,..) Les producteurs dinformation Comment laborder suivant la configuration ? –Réponse à une demande : Entretien personnalisé avec le demandeur –Nouveau service enquête par : (éloignement géographique et population nombreuse) Enquête par interview (entretien métier personnalisé) Entretien Téléphonique ( 4 ou 5 personnes)

30 Iufm-Bordeaux II T6. Mettre à disposition les résultats Mettre à disposition des résultats produits de la veille informationnelle Une étude Un dossier documentaire Une newsletter Un panoram de presse,… Avec, la communication autour des résultats et du projet (cf. seconde journée FC) Communication sur lintranet de lEPLE Via les s, alerte Réunion Journal interne Affichages traditionnels,…

31 Iufm-Bordeaux II T8. Penser lorganisation de la veille : associer 2 logiques : Une logique fonctionnelle –Mise en place dune petite équipe transversale (2 à 4 personnes) –Cette logique peut demander à létablissement lélaboration dun (micro)-cahier des charges (cf. atelier) Une logique culturelle : actions transversales pour développer une culture collective de linformation –Séances dintégration des nouveaux collaborateurs –Création de groupe déchange ou dintérêts communs –...

32 Iufm-Bordeaux II Applications en EPLE :

33 Iufm-Bordeaux II Axes majeurs à considérer (1) Inscription au projet documentaire de lEPLE Répartition entre la part CDI de la part « établissement » Sorganiser à partir de : –Une analyse des besoinsUne analyse des besoins –Un cahier des chargesUn cahier des charges Sappuyer sur un groupe denseignants experts Budgétiser et étudier tôt les conditions de faisabilité Commencer par une (des) production(s) modestes Penser les modalités de réception (côté récepteur et non pas documentaliste)

34 Iufm-Bordeaux II Axes majeurs à considérer (2) Respecter le droit de linformation –citation des sources et des hyperliens –autorisation des éditeurs –diffusion de produits à des usagers appartenant à la base du CDI ou à lannuaire de lEPLE (CNIL) dépôt légal des productions Penser au réajustement Surprendre ponctuellement

35 Iufm-Bordeaux II Axes majeurs à considérer (3) Accepter que les productions aient des cycles de vie court (1 année scolaire) Varier les types de produits documentaires : –Dossiers documentaires (numérisés) (mensuel) –Panorama de presse (hebdo) –Bulletin de sommaires (mensuel) –Newsletter (variable, maximum mensuelle) –Bibliographies spécialisées(trimestrielle) –Note dinformation (ponctuelle) –Référencement-analyse de sites (quotidien) –…

36 Iufm-Bordeaux II Eléments conclusifs

37 Iufm-Bordeaux II Les freins possibles Ceux de tout projet…Ceux de tout projet… –Humains Rétention dinformations, non participation,… –Organisationnels Structure pyramidale, cloisonnement, in-communication, –Techniques / technologiques –Financiers : pas de budget –Méthodologiques : Vouloir veiller sur tout (tout surveiller ?) Les axes : une façon de se mettre des bornes

38 Iufm-Bordeaux II

39 Iufm-Bordeaux II Produits dédition en VI : DISSOCIER : Le bulletin de veille : Dire (10) : Veille informationnelle dans le domaine de la recherche en Education (IUFM) Dire Dire (24) : Veille événementielle dans le domaine de lEducation (IUFM) Dire Bulletin de VI administrative (184 ) : repérage dans les principaux textes administratifs Bulletin de VI administrative Le permis : information sécurité routière & La newsletter : IflaSchoolLibraries newsletter De la section des bibliothèques scolaires de lIFLA IflaSchoolLibraries newsletter Lettre dinformation du CDDP de la Gironde Lettre dinformation

40 Iufm-Bordeaux II Dautres types de productions en veille informationnelle Iredu (bulletin de ressources-portail de VI) Iredu Educ21 (topics approach) o Cresif (dossiers thématiques en archive open) o IUFM (bibliographie analytique) o lien lien CDDP Grenoble (rubrique) o grenoble.fr/cddp74/rubrique.php3?id_rubrique=67 grenoble.fr/cddp74/rubrique.php3?id_rubrique=67 INRP (rubrique) o ENSIL (blog) :(blog)


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