La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lintoxication alimentaire Définition : Cest une maladie souvent infectieuse et accidentelle, contractée suite à lingestion de nourriture ou boisson.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lintoxication alimentaire Définition : Cest une maladie souvent infectieuse et accidentelle, contractée suite à lingestion de nourriture ou boisson."— Transcription de la présentation:

1 Lintoxication alimentaire Définition : Cest une maladie souvent infectieuse et accidentelle, contractée suite à lingestion de nourriture ou boisson.

2 Quelles sont les causes dune intoxication alimentaire ? La cuisson insuffisante ou inadéquate : la viande doit toujours être bien cuite. Conservation inadéquate des aliments. Chaleur ambiante : les bactéries se multiplie beaucoup plus rapidement lorsque les aliments sont exposés à la chaleur. Fréquentation assidue des comptoirs de restauration rapide et des buffets de réception.

3 Les symptômes Une Grosse fatigue Des nausées Une dysenterie Des vomissements De la Fièvre Il faut consulter son médecin et ne pas laisser traîner une intoxication alimentaire.

4 Les règles de vie de léquilibre alimentaire Bien manger cest essentiel pour avoir une bonne santé et être en forme. Pour ce qui touche à lalimentation, les éxces sont aussi mauvais que les privations. Et puis la quantité doit sallier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les cathégories doivent être représentées. Bien sur les repas doivent être équilibrés pour le bien être du corp.

5 Exemple dun déjeuner équilibré : Salade verte avec une cuillère à soupe dhuile de noix et un filet de citron Tranche de rôti de dinde avec des oignons Des haricots verts Un fromage blanc Du pain Un café ou un thé

6 Léquilibre alimentaire Léquilibre alimentaire doit être bien rythmé : Pour bien fonctionner notre organisme a besoin de trois repas par jours : Le petit déjeuner Le déjeuner Le dîner Léquilibre alimentaire doit être diversifié. La variété des différents produits nous donne de lénergie et nous permet davoir une grande forme !!!!!! Bien sur pour prendre plaisir de se mettre à table et de bien apprécier son repas il ne faut pas grignoter entre chaque repas de la journée !!!!!

7 Pyramide de léquilibre alimentaire

8 La malnutrition doit être définie comme une pathologie, et non comme état. LA MALNUTRITION

9 Les symptômes de la malnutrition Les personnes atteintes de la malnutrition perdent une grande quantité de leur graisse ainsi que de la masse musculaire. Les carences en vitamines sont aussi une conséquence qui est habituelle de la malnutrition cela peu entraîner plusieurs maladies

10 Ces maladies sont: Une anémie (diminution de nombre de globules rouge dans le sang et manque de quantité de fer). Un scorbut ( maladie générale caractérisée par des hémorragies, des troubles gastro-intestinaux, un affaiblissement progressif, par un manque de vitamine C). Ces maladies causent elles-mêmes des diarrhées, des exanthèmes, des oedèmes, et des insuffisances cardiaques. Les individus en malnutrition deviennent irritables, fatigués.

11 Peut –on congeler ces aliment soi-même ? Congélation et décongélation quelles précautions à prendre?

12 Bien sur il est possible de congeler ces aliment soi-même, mais à conditions de respecter certaines règles Avant et après les manipulation il faut toujours se laver les mains Ne congeler que des aliments qui sont extra- frais et à point Pour une bonne congélation il faut que vous utilisiez des emballages qui sont spéciales à la congélation et il ne faut pas oublier de chasser lair du sachet pour éviter toute Oxydation:(Corrosion par loxygène de lair ou celui dissous dans leau) Pour assurer un refroidissement rapide, régler votre congélateur sur la position maximum La congélation maison est très pratique, mais ne peut garantir une sécurité aussi efficace que la surgélation industrielle. De plus, la durée de conservation est bien plus courte que celle des produits surgelés.

13 Pourquoi ne pas recongeler un produit déjà décongeler Quand un produit est congelé, les bactéries (qui vont le détruire au bout d'un moment si on le laisse à l'air libre) sont peu nombreuses et endormies,dés quon décongèle un produit, ces bactéries se réveillent et se multiplient. Or si on recongèle,ces bactéries seront en grand nombre et pas mortes... a ce rythme une deuxième décongélation entraînera une nouvelle floraison. Le produit sera envahi. rien de visible mais un risque que certaines bactéries terribles staphylocoque apparaissent.

14 PESTICIDES Définition : Un pesticide est un produit chimique très dangereux car il provoque la mort de plusieurs espèces vivantes comme (des parasites, animaux ou végétaux nuisibles). Conséquence sur lorganisme humain : Les 1 ere risques sont les empoissonnements qui sot estimés chaque année à plus dun million dans le monde. En France, la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.), qui a en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels des salariés agricoles, a trouvé des effets indésirables chez près d1 manipulateur sur 6 lors denquêtes portant sur une année dutilisation professionnelle de pesticides. Les troubles aigus dus aux pesticides frappent les muqueuses et la peau (40 % des cas étudiés), le système digestif (34 % des cas), le système respiratoire (20 %), le reste de lorganisme (24 %). L'Organisation Mondiale pour la Santé estime que personnes sont tuées dans le monde entier chaque année comme étant le résultat direct d'un empoisonnement aux pesticides. En 1990, ce nombre était de Ils estiment aussi que 3 millions de gens sont empoisonnés chaque année, un grand nombre d'entre eux sont des enfants. Une étude en Angleterre et au Pays de Galles a montré que 50% des empoisonnements aux pesticides concernait des enfants sous l'âge de 10 ans.

15 Les précautions Les pesticides peuvent être dangereux s'ils ne sont pas utilisés correctement. Ils peuvent être absorbés par l'organisme de trois façons : par ingestion (bouche), par absorption dermique et oculaire (peau et yeux) et par inhalation (voies respiratoires). Les organismes préoccupés par la santé demandent de prendre les précautions suivantes : choisir un pesticide approprié à la tâche. Porter un équipement de protection individuelle et des vêtements appropriés lors de la manipulation et de la pulvérisation de produits antiparasitaires. Suivre les précautions indiquées sur l'étiquette. Arrêter de travailler et obtenir immédiatement des soins médicaux en cas de malaise pendant que vous utilisez des pesticides ou si vous remarquez des symptômes chez vos compagnons de travail. Laisser les produits dans leur contenant étiqueté d'origine. Pendant l'ouverture des contenants ainsi que le transfert et le mélange des produits à l'extérieur, se placer au vent (c'est-à-dire en amont du pesticide). S'assurer que tous les équipements de pulvérisation sont en bon état et qu'ils sont bien calibrés. Se tenir de manière à appliquer les pesticides dos au vent pour que ce dernier les éloigne de vous. Se laver soigneusement le visage et les mains une fois le mélange des produits terminé. Se laver les mains avant de manger, de boire ou de fumer ou avant d'aller aux toilettes. Se laver minutieusement, en portant une attention particulière aux cheveux et aux ongles, après chaque application de pesticides ou à la fin de la journée de travail. Changer de vêtements tous les jours, et plus souvent s'il y a contamination. Laver les vêtements contaminés séparément.

16 LES BACTÉRIES ALIMENTAIREs Les bonnes bactÉries : 1. La bactérie H. pylori pourrait être bénéfique pour nos enfants daprès une étude américaine, elle pourrait aider nos enfants à lutter contre lasthme les probiotiques selon certaines études, ils favoriseraient la santé du système immunitaire et aideraient les bonnes bactéries à rester dans l'intestin. Les probiotiques peuvent également contribuer à résorber la diarrhée ainsi qu'à diminuer l'intensité des symptômes de l'intolérance au lactose et du syndrome du côlon irritable. On les trouve dans certains desserts lactés comme ACTIMEL, ACTIVIA

17 Les mauvaises bactÉries 1. la salmonellose est une bactérie bien connu elle provoque -Diarrhée (parfois sanglante). Consultez votre médecin si vous avez du sang dans vos selles. Il jugera des examens qui s'imposent (culture de selles, coloscopie, lavement baryté), selon les symptômes associés. Crampes abdominales. Fièvre élevée. Maux de tête. Beaucoup de maladies peuvent être associées à ces symptômes. Il faut donc effectuer un test de laboratoire sur les selles de la personne malade pour confirmer le diagnostic. 2. la listera : C'est la seule espèce du genre pathogène pour l'homme ; il s'agit d'un bacille de petite taille, non sporulé, anaérobie facultatif, ubiquitaire (sol, végétaux, eau) Gram +, catalase+, mobile à 20 °C. Selon certaines études, 1 à 10 % des humains seraient porteurs sains de L. monocytogenes dans leur intestin. Les symptômes sont : - De la fièvre - Des myalgies(douleurs musculaires) - Un malaise - Une dorsalgie - Des diarrhées (parfois) - Des douleurs abdominales - Des nausées et/ou vomissements pendant la présence de la bactérie dans le sang (bactériémie) Le passage de la bactérie à travers le placenta provoque : - Des myalgies - Des nausées - Des vomissements - De la diarrhée

18 Ce diaporama sur les risques alimentaire a été crée par : SAUNIER Leila et EL BOUAKKAOUI Youness


Télécharger ppt "Lintoxication alimentaire Définition : Cest une maladie souvent infectieuse et accidentelle, contractée suite à lingestion de nourriture ou boisson."

Présentations similaires


Annonces Google