La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude du tableau : La Rue de Prague, Otto DIX, 1920.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude du tableau : La Rue de Prague, Otto DIX, 1920."— Transcription de la présentation:

1 Étude du tableau : La Rue de Prague, Otto DIX, 1920

2 I/ Lhorreur de la guerre

3 Mutilé au corps désarticulé, avec des prothèses de bois aux jambes et au bras gauche et devenu aveugle Cul-de jatte, bien habillé et au buste bien droit Femme seule, célibataire, veuve de guerre ? Enfant seule, orpheline ? Les victimes directes de la guerre Les victimes indirectes du conflit perruques les artifices réparateurs proposés par la société corsets, prothèses,

4 II/ La crise sociale

5 Cette femme aux formes généreuses et à la robe de couleur éclatante (veuve de guerre ?) serait une prostituée. Cette enfant, seule dans la rue, pourrait être une orpheline. Les deux hommes dont on ne perçoit que les bras sont des bourgeois : des profiteurs de la guerre ? Le mutilé bien habillé a réussi à se réinsérer dans la société : La recherche des plans met en valeur les contrastes de la société 1er plan : Deuxième plan : Le mutilé, en guenilles, est obligé de mendier pour survivre Arrière plan : Ceux qui sen sortent dans laprès guerre Les perdants de la guerre et des rapports très violents :labsence de solidarité entre les deux gueules cassées, et le mépris affiché envers le mendiant par lun des deux bourgeois. (Il remet un timbre comme aumône). crise morale : remise en cause des normes esthétiques et morales il est adhérent dune ligue danciens combattants. Les perruques permettent de se travestir Le buste antique est détourné par le rajout daccessoires liés à la prostitution Les prothèses réduisent au rôle de marionnettes les hommes mutilés.

6 III/ La crise politique

7 le tract antisémite. La crise politique est évoquée par : Et menée par : Les ligues danciens combattants, ultranationalistes et antisémites, qui à travers les corps francs, cherchent à lutter contre les groupes tenus responsables de la défaite : les juifs et les socialistes. Ce tableau veut dénoncer la violence politique qui existe à la à la fin de la guerre, (antisémitisme) Pour lauteur, ce serait la bourgeoisie qui conduirait et encadrerait cette lutte. et lagressivité du chien (qui montre ses crocs) conforte lidée que cet homme nappartient pas à la bourgeoisie. Ce mutilé nest quun exécutant, au service des décideurs, la bourgeoisie. et témoigne de la brutalisation des sociétés en temps de paix. La faux traverse tout le tableau : cette violence se retournera contre lui.


Télécharger ppt "Étude du tableau : La Rue de Prague, Otto DIX, 1920."

Présentations similaires


Annonces Google