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I.D.D. SVT/anglais Savoir sélectionner linformation à partir dun document trouvé : (déshabiller linformation) Travail réalisé à partir des fiches : « Voyage.

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1 I.D.D. SVT/anglais Savoir sélectionner linformation à partir dun document trouvé : (déshabiller linformation) Travail réalisé à partir des fiches : « Voyage au centre de la documentation » « Voyage au centre de la documentation » paru chez Magnard Diaporama réalisé par Mr Affalou gérald (documentaliste) Le

2 Pourquoi faut-il travailler la prise dinformation ? …ça y est msieur ! Je vous apporte les documents trouvés Débrouillez-vous !!! Réponse en image ! Résultat : Vous navez pas lu le ou les documents… Vous vous découragez en pensant quil faut tout lire… Vous ne produisez plus leffort demandé au départ… Vous ne vous servez plus de votre intelligence (« l intelligence ne s use que si on ne s en sert pas ») Le documentaliste va profiter de cet IDD pour vous évaluer sur votre capacité à prélever linformation, alors écoutez bien… CLIPART

3 La Règle dor pour prélever… Il faut garder à l esprit ce quon cherche. (mots clés ?) Il faut garder à l esprit ce quon cherche. (mots clés ?) De quels éléments vais-je avoir besoin à la fin (carte, graphique, photos, quels textes, que vais-je en faire etc…) De quels éléments vais-je avoir besoin à la fin (carte, graphique, photos, quels textes, que vais-je en faire etc…) Il faut savoir que les documents sont organisés. Il faut savoir que les documents sont organisés. Etre attentif aux codes et à la construction du texte. Etre attentif aux codes et à la construction du texte. Repérer le thème et les idées. (de quoi ça parle ? Qui ? Quand ? Où ?) Repérer le thème et les idées. (de quoi ça parle ? Qui ? Quand ? Où ?) Ne pas réinscrire des mots, phrases ou expression que lon ne connaît pas… Vérifier dans le dictionnaire (reformuler ) Ne pas réinscrire des mots, phrases ou expression que lon ne connaît pas… Vérifier dans le dictionnaire (reformuler )

4 Tenir compte de la nature du document et de lorganisation des informations dans un doc. Des différences de nature qui en disent long : Documentaire, article de revue, interview, manuel scolaire, qui est responsable ? Le niveau de compréhension. Des différences de nature qui en disent long : Documentaire, article de revue, interview, manuel scolaire, qui est responsable ? Le niveau de compréhension. le maquettiste (mise en page) le maquettiste (mise en page) Les codes (mise en scène de linformation), permettent : Les codes (mise en scène de linformation), permettent : Didentifier un type de document Se repérer dans le livre Se repérer dans le livre Daccéder rapidement à l information Daccéder rapidement à l information Signaler ou mettre en valeur une partie importante Signaler ou mettre en valeur une partie importante De hiérarchiser linformation De hiérarchiser linformation De repérer la structure de louvrage De repérer la structure de louvrage

5 Exemple avec votre manuel scolaire Typographie : italique gras et taille Graphisme : schéma, photo, dessin, encadré, signe * Numérotation chapitre, partie, pagination, numéro de dossier COULEURS Fond de bande pour distinguer les parties en bleu, légende des photos titre et sous-titres

6 Prolongement avec loutil Internet : « surinformation » Adresse du site Barre de navigation Bandeau de navigation à lintérieur du site Appel au don ou publicité parfois sans rapport avec le contenu Rubriques : liens hypertexte Page au format html infinie vers le bas… Noubliez pas de descendre De labsence du maquettiste.. Titre du site Nos articles vous plaisent ? ABONNEZ-VOUS au journal impriméALTERNATIVES Moteur interne Présentation dun livre qui parle de lalimentation. Le texte est en colonne. Accès à la version anglaise du site

7 Linformation dans le texte. Retenir lessentiel IL faut dabord prendre connaissance du texte en le survolant pour se faire une idée de lorganisation densemble à partir de la mise en page (titre, caractère, etc…). IL faut dabord prendre connaissance du texte en le survolant pour se faire une idée de lorganisation densemble à partir de la mise en page (titre, caractère, etc…). Lisez-le entièrement en vérifiant le sens des mots inconnus. Lisez-le entièrement en vérifiant le sens des mots inconnus. Regardez le découpage des paragraphes. Regardez le découpage des paragraphes. Regardez la ponctuation. Soulignez les exemples ou illustration. Regardez la ponctuation. Soulignez les exemples ou illustration. Soulignez les mots liens qui relient les idées entre elles. Soulignez les mots liens qui relient les idées entre elles. Pour compléter : De même, de plus, en outre Pour compléter : De même, de plus, en outre Pour illustrer : cest à dire, par exemple, notamment. Pour illustrer : cest à dire, par exemple, notamment. Pour conclure : Ainsi, donc, en résumé, finalement. Pour conclure : Ainsi, donc, en résumé, finalement. Pour indiquer les causes : car, parce que. Pour indiquer les causes : car, parce que. Pour indiquer les conséquences : cest pourquoi, donc. Pour indiquer les conséquences : cest pourquoi, donc. Indiquer les oppositions : Par contre, Contrairement, si…pourtant, cependant, toutefois, mais. Indiquer les oppositions : Par contre, Contrairement, si…pourtant, cependant, toutefois, mais.

8 Exemple avec larticle de presse. Santé La télé fait grossir Les enfants qui regardent la télévision le soir ou les après-midi des jours de repos plutôt que de jouer et de se dépenser sont plus gros que les autres. On sen doutait, mais une étude* menée sur des enfants de Haute-Savoie âgés de ans (en 6°) le confirme. Cette étude apporte dautres éléments : près de la moitié des enfants en surpoids (44%) létaient déjà quand ils avaient 5/7 ans et la plupart ne respectent pas les 4 repas à la base dune alimentation équilibrée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner… Par contre, selon létude, il ny a pas de lien évident entre la consommation de produits sucrés et gras et le surpoids. Les auteurs de lenquête estiment que les enfants qui abusent de bonbons, barres chocolatés et sodas ne lont peut-être pas dit. En effet, ils savent que ces produits ne sont pas bons pour eux et ils se sentent coupables den manger. En Haute-Savoie, comme dans le reste de la France, 15 enfants sur 100 sont trop gros et parmi eux, un peu plus de 2 sont obèses. *Bulletin épidémiologique hebdomadaire du ministère de la Santé et de linstitut de veille sanitaire. obèse : être obèse, cest être gros au point que cela devient dangereux pour la santé. Les clés de lactualité n°015 du 02 mai 2004 Les enfants en surpoids passent trop de temps devant la télévision et ne font pas assez dactivités physiques. Cest le résultat dune étude menée en Haute-Savoie (74) sur des enfants de ans.

9 Exemple avec un documentaire A quoi va pouvoir vous servir ce document ? Quel en est le thème ?

10 Exercice de mise en application : réalisé à partir dextraits des guides du routard et de pages WEB réparties en fonction du choix des élèves… Vous avez au moins deux textes chacun concernant le pays sur lequel vous travaillez. Vous avez au moins deux textes chacun concernant le pays sur lequel vous travaillez. 1) Observez les codes et faites une phrase pour commenter ce que vous voyez. (la différence de typographie, de taille des caractères, numérotation, illustration, pagination…) 1) Observez les codes et faites une phrase pour commenter ce que vous voyez. (la différence de typographie, de taille des caractères, numérotation, illustration, pagination…) 2) Après une première lecture, rayez avec un stylo les parties qui ne sont pas utiles ? (S il y en a bien sûr…) 2) Après une première lecture, rayez avec un stylo les parties qui ne sont pas utiles ? (S il y en a bien sûr…) 3) Combien y a t-il de paragraphes ? Signalez-les avec des accolades en les numérotant. 3) Combien y a t-il de paragraphes ? Signalez-les avec des accolades en les numérotant. 4) Entourez les mots de liaison 4) Entourez les mots de liaison 5) Dites par une courte phrase, le thème du texte que vous avez sous les yeux. (de quoi ça parle ?) 5) Dites par une courte phrase, le thème du texte que vous avez sous les yeux. (de quoi ça parle ?) 6) Faites un petit résumé personnel d environ 4 ou 5 lignes de l information que vous allez pouvoir conserver pour mettre sur votre panneau. (sans recopier tout) 6) Faites un petit résumé personnel d environ 4 ou 5 lignes de l information que vous allez pouvoir conserver pour mettre sur votre panneau. (sans recopier tout)

11 barème et compétences visées... 1) Etre attentif aux codes et la mise en page dun document. /3 1) Etre attentif aux codes et la mise en page dun document. /3 2) Etre capable de distinguer linformation utile de laccessoire /3 2) Etre capable de distinguer linformation utile de laccessoire /3 3) Repérer le découpage dun texte. /3 3) Repérer le découpage dun texte. /3 4) Repérer larticulation dun texte documentaire. /3 4) Repérer larticulation dun texte documentaire. /3 5) Savoir identifier le thème dun court texte /3 5) Savoir identifier le thème dun court texte /3 6) Etre capable de reformuler une information simple en la résumant et en faisant une phrase courte et personnelle. /5 6) Etre capable de reformuler une information simple en la résumant et en faisant une phrase courte et personnelle. /5


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