La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)"— Transcription de la présentation:

1 Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)

2 Expliciter les pratiques éducatives de chaque participant. Objectif Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)

3 Jeu de rôle Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)

4 1) Travail en binômes : le « guide » et l« aveugle » Assimiler les règles du jeu : - Le « guide » et l« aveugle » ne peuvent communiquer librement que pendant la phase de préparation de chaque « situation ». - Le « guide » aide son « aveugle » dans la réalisation dun « projet » (un itinéraire, par exemple). - Ils ne doivent pas sortir du « périmètre » de jeu. - Ils doivent éviter les obstacles. Déroulement Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)

5 Jouer 3 situations successives Situation 1 : le « guide » est muet, l« aveugle » parle. - 1 ère étape: attribuer les rôles (A joue le « guide », B joue l« aveugle »). - 2 e étape : préparation, définition dun « projet » (A le « guide » et B l« aveugle » peuvent parler). - 3 e étape : jouer (A le « guide » se tait, seul B l« aveugle » peut parler). - 4 e étape : inverser les rôles (B joue le « guide », A joue l« aveugle »). Déroulement (suite) Durée de la situation : environ 10 min Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)

6 Jouer 3 situations successives Situation 2 : le « guide » parle, l« aveugle » est muet. - Adapter les 4 étapes de la Situation 1. Situation 3 : les deux peuvent parler, l« aveugle » est indocile. - Adapter les 4 étapes de la Situation 1. Déroulement (suite) Durée de chaque situation : environ 10 min Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)

7 Rester calme. Jouer en essayant de se concentrer sur le « vécu » et le « ressenti ». Consignes Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)

8 2) Restitution de lensemble du groupe sous forme de brainstorming Restituer les ressentis en tant qu« aveugles ». Restituer les ressentis en tant que « guides ». Restituer les interactions provoquées par lindisponibilité du langage (qui se sont « substituées » à lui). Restituer les interactions dans les tandems et entre les tandems. Restituer les réactions par rapport aux obstacles. Déroulement (suite) Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)

9 3) Analyse du formateur Les différents modèles / attitudes en termes de guidance La place de linteraction et de la confiance La notion de « projet » Déroulement (suite) Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)

10 4) Remise en perspective (ensemble du groupe) Commenter les liens suggérés par le formateur entre le « vécu » du jeu et : - les diverses conceptions du travail, - les diverses expériences professionnelles, - la place du professionnel par rapport à celle du patient, - lexploitation des savoirs profanes et les potentialités du patient. Déroulement (fin) Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)


Télécharger ppt "Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et laveugle »)"

Présentations similaires


Annonces Google