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Possesseurs de téléphones mobiles=marketing mobile

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Présentation au sujet: "Possesseurs de téléphones mobiles=marketing mobile"— Transcription de la présentation:

1 Possesseurs de téléphones mobiles=marketing mobile

2 Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle)
*Selon l’Arcep, en 2007, la France comptait plus de 48,5 millions d’abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de plus de 80,6%, 58 millions d’abonnés en 2008 avec un taux de pénétration du marché de 91,3%. *En 2008, 22% utilisent leur téléphone pour accéder à internet (Observatoire du téléphone mobile TNS Sofres) *Ventilation selon l’âge : 34% pour les ans, 23% pour les 25-39ans et 13% pour les plus de 40ans seulement. Contraintes et condition d’accès *Consommateurs considèrent le marketing mobile comme moins intrusif *Les opérateurs présentent de plus en plus des forfaits adaptés (forfaits internet illimités…) *SMS et MMS font partie du paysage publicitaire français média le plus plébiscité par les annonceurs (85 euros au mille = prix intéressant)alertes et opérations promotionnelles en magasin *MMSplus attrayant et graphique mais victime de son coût plus élevé (3 fois plus cher qu’un SMS) et contraintes liées à l’hétérogénéité des téléphones *Le SMS manque d’interaction, le consommateur reçoit un SMS mais y répond rarement *Interrogation se pose sur le moyen de dupliquer le contenu internet sur le mobile (taille de l’écran restreinte…)texte concis, navigation intuitive… *Iphone: applications embarquées = alternatives aux sites..mais seulement 1% du parc Criticité et importance stratégique *l'Internet mobile suscite un intérêt croissant. 25% des possesseurs de téléphones mobiles âgés de 15 à 50 ans sont des mobinautes. Près de 3 mobinautes sur 5 déclarent avoir souscrit un forfait Internet mobile en 2009 contre 1 sur 5 en Sur la tranche d'âge ans, 48% des possesseurs de téléphone 3G sont mobinautes et 50% des souscripteurs d'un forfait illimité se connectent une fois par jour. Pour 18% des moins de 35 ans, le mobile est d'ailleurs le seul moyen d'accéder à Internet. Et le mobinaute type (homme, urbain, CSP +) se situe justement dans cette tranche d'âge L'étude révèle également qu'il existe une différence très nette entre l'utilisation de l'Internet et celle de l'Internet mobile. Les mobinautes ne surfent pas. Ils savent précisément et à l'avance ce qu'ils vont chercher. L'Internet mobile se développera si les utilisateurs y trouvent des services pratiques.

3 Cas d’entreprise Attitude actuelle
*utilisé pour le recrutement, la fidélisation, la relation client ou la notoriétémarketing mobile s’inscrit de plus en plus en amont dans les campagnes menées par les entreprises *Permet un ciblage du consommateur. Le ciblage marketing et la géolocalisation l'informent sur ses habitudes de consommation (déplacement, magasins visités, fréquence d'achat, panier moyen, produits préférés). Ces données permettent d'anticiper ses attentes pour lui proposer une offre personnalisée. Outre la fidélisation du client, les marques bénéficient des avantages directs de la mobilité: l'immédiateté et la proximité, du fait de la relation quasi intime entre le consommateur et son téléphone; l'interactivité, premier atout du mobile; l'efficacité, le mobile permettant de conjuguer personnalisation et réaction, marketing individualisé et de masse. Le consommateur devient ainsi acteur dans sa relation avec la marque; les taux de retour pouvant atteindre 30%. Adage des marques: « dis moi où tu es, je te dirais où allais! » *Portail Gallery + de 1700 sites wap réunissant les 3 opérateurs dont certaines marques = en progression

4 Autres technologies *Technologie Bluetooth (indépendant des réseaux des oprateurs) et wi-fi sont des technologies d’avenir « sans contact », large portée, gratuit la personne qui active son Bluetooth est un consommateur actif intéressé par le contenu *Autre technologie sans contact : le NFC (Near Field Communication), requiert une distance de moins de 5cm entre le terminal et la borne mais le simple fait de rapprocher les deux objets déclenchent automatiquement une actionperspectives d’avenir : payer ses courses, accumuler ses points fidélités, consulter des offres commerciales… *Le code 2D (très répandue au Japon, pas encore installé en France)Consommateur photographie un code puis accède directement au contenu associé *La reconnaissance d’image : le consommateur envoie la photo qu’il a prise vers l’opérateur qui l’expédie vers le prestataire pour identification technologie réservée à des campagnes qualitatives

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6 VELIB (source: e-marketing.fr)
JCDecaux, en charge du projet Vélib' de vélos en libre service à Paris, a décidé de décliner le service sur mobile avec l'agence Apocope. Depuis le 13 juillet, les cyclistes de la Capitale peuvent notamment se géolocaliser pour connaître les stations les plus proches, le nombre de vélos et les places disponibles. «Il est nécessaire que les agences et les marques innovent pour trouver de nouveaux usages. Nous allons vers une mixité entre le virtuel et le réel avec une multiplication des points de contacts et davantage de personnalisation et d'interactivité», estime Yvan Petrovic, directeur technique en charge du département R&D chez Rapp Collins Paris. Le monde de Minority Report n'est plus très loin. LE GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES, ROI DU MOBILE (source:e-marketing.fr) Depuis 2006, les Mousquetaires multiplient les initiatives sur le mobile en partenariat avec l'agence The CRM Mobile Corp. Trois enseignes du groupe disposent de leur propre portail mobile, dont la vocation est avant tout d'apporter un service supplémentaire aux porteurs de carte. Le défi des Mousquetaires était de taille. Pourtant, le Groupement de grande distribution a su prendre très tôt le virage de l'Internet mobile en créant des portails dès Ainsi, les enseignes Intermarché, Bricomarché et Ecomarché, mais aussi le programme Défi Mousquetaires disposent de leurs propres sites mobiles. Ces derniers entrent dans le cadre des programmes relationnels des enseignes, puisque, même s'ils sont accessibles à tous les mobinautes, ils ciblent avant tout les porteurs de carte.


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