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Les Colorants Alimentaires Kaori Riveros Sasaki Ricardo Rodriguez Tian Yu Romain Pascal Thomas Mazurier Adeline Harant USTL – M1 Agroalimentaire 2010/2011.

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1 Les Colorants Alimentaires Kaori Riveros Sasaki Ricardo Rodriguez Tian Yu Romain Pascal Thomas Mazurier Adeline Harant USTL – M1 Agroalimentaire 2010/2011

2 « Les hommes mangent avec les yeux » Colorant alimentaire substance ajoutée à une denrée alimentaire afin den améliorer laspect et de favoriser le lien « couleur- arôme » chez le consommateur Naturel ou synthétique Soumis à des règles strictes 2 types de consommateurs : le grand public et les industries

3 Analyse de la Demande Les colorants dans lindustrie Aujourd'hui, l'industrie des colorants constitue un secteur capital de la chimie moderne. Depuis quelques décennies, l'industrie alimentaire mondiale utilise une quantité de plus en plus importante de colorants naturels ou artificiels (en France, de 100 à 150 tonnes par an) surtout dans les conserves, les confiseries, les boissons, mais aussi dans la charcuterie, les fruits et légumes, les matières grasses (huile, beurre, fromage) et le sucre. Utilisations de colorants alimentaires dans différents secteurs Produit% L'Alcool et les boissons29 L'Alimentation animale15 Les Bonbons13 Autres12 Sweet rose 9 Produits de boulangerie9 Les produits de grain5 Les produit de saucisson 3 Des effets5

4 L Le potentiel du marché des colorants alimentaires dans la fabrication d'aliments La demande de colorant alimentaire naturel est en accroissement de % annuel. De plus en plus de pays développés ont établit le fait que les colorants artificiels aient un effet néfaste sur le corps humain mais également sur l'environnement. Cest pourquoi, de nombreux pays en ont interdit la synthèse et limportation (du colorant pur, ou des produits en contenant). Ceci encourage l'utilisation de colorants naturels dans la majeure partie des produits. Par conséquent, les fabricants se concentrent davantage à la production de pigment naturel. Colorant Alimentaire Colorant artificielEn Declin Colorant naturelEn Croissance

5 Le marché des colorants alimentaires dans le monde Ces dernières années, les marchés d'additifs alimentaires ont connu une forte croissance. Des statistiques récentes indiquent que le marché mondiale des colorants alimentaires est estimé à environ 20 milliards de dollars, et que le taux de croissance annuelle est denviron 10%. Les États-Unis (5 milliards de $), l'Europe (7 milliards de $) et le Japon (2 milliards de $) sont les marchés les plus importants dans le monde. Dans les pays en voie de cdéveloppement, le montant total en valeur de production annuelle est seulement de 4 milliards de $. Cependant, on y observe une croissance extrèmement rapide. EmergenceCroissanceMaturitéDeclin L'Etats-Unis Le Japon L'Union Européenne Les pays en développement

6 Analyse de loffre À léchelle internationale 2009 CA: US$1.450 millions (leather food research) Usage mondiale des colorants alimentaires: a tons. Entreprises des colorants naturels et synthétiques Le marché globale atteindre 1,6 milliard $ US d'ici le milieu de la prochaine décennie - en hausse de 10% par rapport aux niveaux actuels. (2010) TENDANCE DU MARCHÉ AUGMENTER LE VOLUMES DE VENTES DES COLORANTS NATURELS. La France est considérée comme la plus grand importatrice de rouge de cochenille (le Japon et l'Italie arrivent ensuite). Tandis que le Pérou est considéré comme le plus grand exportateur.

7 Au niveau Européen Le marché de l'UE pour les couleurs naturelles a été estimé à 100 millions d'euros en 2008, qui comprend 30% des couleurs du marché total des États-Unis. Le marché des colorants alimentaires naturels augmentent d'environ 10% par an. LEurope représente 36% du marché mondial des colorants alimentaires, suivie par les États-Unis ( 28% ), le Japon ( 10% ), la Chine ( 8% ), et 18% des économies développés comme Canada et Australie, et marches émergentes comme Indien et Brésil. Importations: Flavours and natural colors: 2,055 millions tons (2008). Dont 12% de colorants naturels The leading importers of natural colours, flavours and thickeners from developing countries include France, Germany, the UK, Spain and The Netherlands (Agri Export).

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10 Au niveau National Entreprises françaises : (NACTIS) Pionner en France (depuis 1964). Colorants synthétiques et naturels. Formulations adaptées (recherche de couleurs). Application hydrosolubles et liposolubles. Formes pulvérulantes et liquides Depuis Colorants naturels. Poudre, liquide.

11 DD Williamson Degré de Concentration (peu dacteurs) Bp dacteurs Pas de dominants Des leaders dominants 50% ou 75% SENSIE NT HANSE N Dispersion /Répartition/couverture géo Internationale Pme régionale Grands groupes SENSIE NT DD Williamson HANSE N Sethnes s DSM Wild Eusa colors Sevarome (Nactis) nationale Autres

12 Selon Leather food Head Research Leader Coleader Chalenger Suiveurs SENSIENT HANSEN DD Williamson SETHNESS, DSM, WILD, DOHLER, Nactis, EUSA colors. innovant présence Performance et compétitivité 25,8% pm (Selon valeurs donnés par Leatherhead food research) 9,72% pm 0,5% pm

13 Catégorie ProduitsFonctionnalités/ Tendances Zones géographique -Pâtisserie -Boisson -Produits laitiers -Confiserie -Aliments transformés -Pet Food -Ingrédients uniques -Couleur tenace -Créatif -Sains -Sûrs -Sécurisé -U.S.A -Canada -Amérique latine -Asie de lest -Europe Technologies Mélange sur mesure sous forme liquide ou solide Origine naturel: -Roucou -Fruit et légume (anthocyanes) -Carmin/Cochenille -Paprika -Béta carotène -Betterave rouge -Chou rouge -Maïs pourpre Origine synthétique: -Soluble -Insoluble Nouveau produit: Nouvelle gamme de couleur plus économique et bon pour lenvironnement, pour le marché européen et nord américain Entreprise: Sensient – Food Color Type d´acteur: Leader sur le marché des colorants alimentaires 3600 employés dans 30 pays CA : M deuros en 2009

14 Leader mondial sur le marché des colorants alimentaires naturels et synthétiques

15 Sensient – Food Color Stratégie de croissance Continuer à augmenter les ventes auprès des clients actuels ainsi que d'ajouter de nouveaux comptes Stratégie suivie Stratégie concurrentielle - Technologie de couleur naturelle surclasse ses concurrents - Certification au plus haut niveau dépassant sur la sécurité Positionnement Performance Leader mondial dans le domaine des colorants alimentaires CA : milliard deuros en 2009 Taux de croissance : -4% par rapport à 2008 Structure 777 East Wisconsin Avenue. Milwaukee, WI, localisations dans 30 pays employés Forces Possède un rayonnement mondial et représente le leader sur le marché Investissement dans le secteur R&D pour le lancement de nouveaux produits Chimie : nouvelle technologie brevetée pour des pigments hautes performances, dont la fabrication est économique et a un impact réduit sur lenvironnement Sécurité des produits : processus rigoureux pour assurer lintégrité et la chaine dapprovisionnement afin didentifier le pays dorigine des matières premières Faiblesses Chiffre daffaire en baisse de manière globale pour la compagnie

16 Présentation synthétique de lentreprise: Ses Objectifs 1) Mettre à profit leur expériences et leur science des couleurs pour livrer des ingrédient unique et créatifs de haute performance qui sont sains, sûrs, et sécurisés. 2) Maintenir et renforcer la réputation et le succès de la marque cliente. Notre Analyse Ses enjeux stratégiques ? - Comprendre comment les gens se rapportent à la couleur et ce quils préfèrent. - Investir dans des programme de recherche, la psychologie des couleurs, des tests de concepts, des enquêtes de consommation. Nos recommandations Surfer sur la vague du « tout bio », bien que les colorants naturels soient plus chers à extraire, les consommateurs sont près à payer plus, en sachant ce quils consomment. Adaptée à son environnement actuel ? Sensient est le leader mondial dans le marché de la couleur des aliments mais également dans dautre industries liées au sensorielle. Adaptée à son environnement futur ? Sensient possède une large gamme de couleur dorigine naturel, est met en avant la traçabilité de ses produits. Filière du groupe Sensient Technologies Corporation, Sensient Food Colors est le leader mondial dans le domaine des colorants alimentaires naturel et de synthèse.

17 Entreprise: CHR HANSEN Taille internationale - Employés: 2200 dans 30 pays - CA: 575,5 M d´euros en 2009/2010 Sites en France: Montpellier et Arpajon. Type d´acteur: Co leader sur le marché des colorants alimentaires naturels. Catégories Produits Solutions Mélanges de couleurs Pigments Marchés cibles Afrique Asie - Pacifique Amérique Europe Industries Alimentaires: Boissons Céréales Fromages Confiserie Laits fermentés Desserts et crèmes glacées Snacks Industrie de la viande Huiles Fonctionnalités Tendances Attractif Santé Exotique Original Goût Technologies Encapsulation Ses marques ColorFruit® CapColors® FruitMax® Derniers changements En 2009, Chr Hansen commence à se concentrer sur l´introduction de nouveaux pigments à partir des fruits, légumes et graines. Nouveaux produits ColorFruit ® Orange. C´est un colorant pionnier d´une tonalité transparente. Pigments encapsulés: Blanc basé en carbonate du calcium et le Rouge basé aux carotènes.

18 Chr. HANSEN Stratégie de croissance Le Group Chr Hansen a une stratégie géographique (à l´international) en incrémentant sa présence dans des pays émergents, l´Asie, l´Europe de l´Est et l´Amérique du Sud. Stratégie suivie Stratégie avec une orientation vers les secteurs des boissons, confiserie et crèmes glacées. Stratégie concurrentielle Stratégie avec un approche de santé, en remplaçant les colorants synthétiques par les naturels et l´implémentation d´un program de partenariat avec les clients. Positionnement Performance Co Leader mondial sur le marché des colorants alimentaires naturels. CA: 575,5 M d´euros en 2009/2010 Taux de croissance: 29% (2009/2010) Structure Siège social: Hørsholm, Danemark Statut Juridique: S.par Actions Simplifié Effectif Total: 2200 Date de création: 1874 Forces Chr Hansen a un model d´affaires très efficient et évolutive et une ligne de croissance très durable. Établissement des relations à longue durée avec les clients. Le program de partenariat et des produits naturels et avec de la valeur ajouté. Faiblesses La gamme de produits est restreint par rapport à la concurrence. Réduction de son marché. Limitation du nombre et type de services de valeur ajouté en ce qui concerne aux autres concurrents.

19 Présentation synthétique de l´entreprise CHR HANSEN est une société danoise de présence globale qui développe et produit des solutions de couleurs naturels et ainsi des mélanges fonctionnelles pour les IAA. Ses objectifs Amener vers la conversion de l´utilisation des colorants alimentaires dans l´industrie des aliments et des boissons. Renforcer et améliorer la position de CHR HANSEN comme une des sociétés leaders des colorants alimentaires naturels. L´analyse Equilibrée? CHR HANSEN présente une stabilité dans le marché et un équilibre dans ses politiques démontré ainsi à travers d´une organisation succès de marketing, ventes et de l´innovation. Enjeux stratégiques? Continuer à assurer à long-terme la fidélité de ses clients vers différents systèmes et projets. Adaptée à son environnement actuel? L´excellent taux de croissance montre son adaptation à l´entourage, basé surtout vers les marchés clés des IAA. Adaptée à son environnement futur? Très adaptée et capable de continuer dans son bon positionnement comme Co leader dans le domaine. Compatible avec ses objectives? Oui, le notable intérêt de la conversion des colorants synthétiques à l´utilisation des colorants naturels est notamment remarquable dans son slogan: « Improving Food and Health » Recommandations Une amélioration dans sa politique de communication et une bonne adéquation entre son niveau d´expansion économique et l´inclusion de plusieurs gammes de produits, permettraient à CHR HANSEN d´avoir une partie de marché plus grande.

20 Concurrence Concurrence directe intra- sectorielle Menace de nouveaux entrants Tendance à la diminution de la quantité dadditifs ou à lutilisation de colorants naturels. Produits de substitution Ici il sagit principalement des améliorations des techniques de transformations des matières premières diminuant la perte de couleur du produit. Pouvoir de négociation des fournisseurs Un choix de fournisseurs relativement faible par rapport au nombre de clients potentiels. Clients Presque tous les secteurs de lagroalimentaire Demande de colorants inoffensifs voire bénéfiques pour lhomme Réglementation de mise sur le marché très stricte

21 FCS Recherche de nouveaux colorants dorigine naturelle Combiner à laspect organoleptique un aspect santé

22 Menaces et Opportunités EnvironnementMenacesOpportunités StratégiqueDévelopper le secteur « colorant naturel » TechnologiquesAmélioration des procédés de transformation RéglementaireUne mise sur le marché de plus en plus stricte Socio- démographiques Les consommateurs veulent des produits avec de moins en moins dadditifs Attirer les industriels avec des produits 100% naturels, sans danger pour la santé Mutations

23 Sources dinformations Colours-and-Flavourings/High-carmine-prices-boost-search-for- alternative-colours Colours-and-Flavourings/High-carmine-prices-boost-search-for- alternative-colours commission.org.uk/rep_pub/reports/1999/fulltext/433c4.pdf commission.org.uk/rep_pub/reports/1999/fulltext/433c4.pdf news/2010/june/08/global-food-additives-market-to-exceed-33-b- by-2015.aspx news/2010/june/08/global-food-additives-market-to-exceed-33-b- by-2015.aspx


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