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Les Colorants Alimentaires

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Présentation au sujet: "Les Colorants Alimentaires"— Transcription de la présentation:

1 Les Colorants Alimentaires
Kaori Riveros Sasaki Ricardo Rodriguez Tian Yu Romain Pascal Thomas Mazurier Adeline Harant USTL – M1 Agroalimentaire 2010/2011

2 « Les hommes mangent avec les yeux »
Colorant alimentaire  substance ajoutée à une denrée alimentaire afin d’en améliorer l’aspect et de favoriser le lien « couleur-arôme » chez le consommateur Naturel ou synthétique Soumis à des règles strictes 2 types de consommateurs : le grand public et les industries

3 Analyse de la Demande Les colorants dans l’industrie
Aujourd'hui, l'industrie des colorants constitue un secteur capital de la chimie moderne. Depuis quelques décennies, l'industrie alimentaire mondiale utilise une quantité de plus en plus importante de colorants naturels ou artificiels (en France, de 100 à 150 tonnes par an) surtout dans les conserves, les confiseries, les boissons, mais aussi dans la charcuterie, les fruits et légumes, les matières grasses (huile, beurre, fromage) et le sucre. Utilisations de colorants alimentaires dans différents secteurs Produit % L'Alcool et les boissons 29 L'Alimentation animale 15 Les Bonbons 13 Autres 12 Sweet rose 9 Produits de boulangerie Les produits de grain 5 Les produit de saucisson 3 Des effets

4 Le potentiel du marché des colorants alimentaires
dans la fabrication d'aliments L Colorant Alimentaire Colorant artificiel En Declin Colorant naturel En Croissance La demande de colorant alimentaire naturel est en accroissement de % annuel. De plus en plus de pays développés ont établit le fait que les colorants artificiels aient un effet néfaste sur le corps humain mais également sur l'environnement. C’est pourquoi, de nombreux pays en ont interdit la synthèse et l’importation (du colorant pur, ou des produits en contenant). Ceci encourage l'utilisation de colorants naturels dans la majeure partie des produits. Par conséquent, les fabricants se concentrent davantage à la production de pigment naturel.

5 Le marché des colorants alimentaires dans le monde
Ces dernières années, les marchés d'additifs alimentaires ont connu une forte croissance. Des statistiques récentes indiquent que le marché mondiale des colorants alimentaires est estimé à environ 20 milliards de dollars, et que le taux de croissance annuelle est d’environ 10%. Les États-Unis (5 milliards de $), l'Europe (7 milliards de $) et le Japon (2 milliards de $) sont les marchés les plus importants dans le monde. Dans les pays en voie de cdéveloppement, le montant total en valeur de production annuelle est seulement de 4 milliards de $. Cependant, on y observe une croissance extrèmement rapide. Emergence Croissance Maturité Declin L'Etats-Unis L'Union Européenne Les pays en développement Le Japon

6 Analyse de l’offre À l’échelle internationale
2009 CA: US$1.450 millions (leather food research) Le marché globale atteindre 1,6 milliard $ US d'ici le milieu de la prochaine décennie - en hausse de 10% par rapport aux niveaux actuels. (2010) Entreprises des colorants naturels et synthétiques Usage mondiale des colorants alimentaires: a tons. TENDANCE DU MARCHÉ AUGMENTER LE VOLUMES DE VENTES DES COLORANTS NATURELS . La France est considérée comme la plus grand importatrice de rouge de cochenille (le Japon et l'Italie arrivent ensuite). Tandis que le Pérou est considéré comme le plus grand exportateur.

7 Au niveau Européen L’Europe représente 36% du marché mondial des colorants alimentaires, suivie par les États-Unis ( 28% ), le Japon ( 10% ), la Chine ( 8% ), et 18% des économies développés comme Canada et Australie, et marches émergentes comme Indien et Brésil. Le marché de l'UE pour les couleurs naturelles a été estimé à 100 millions d'euros en 2008, qui comprend 30% des couleurs du marché total des États-Unis.  Le marché des colorants alimentaires naturels augmentent d'environ 10% par an. Importations: tons (2008). Dont 12% de colorants naturels Flavours and natural colors: 2,055 millions. The leading importers of natural colours, flavours and thickeners from developing countries include France, Germany, the UK, Spain and The Netherlands (Agri Export).

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10 Au niveau National Entreprises françaises :
(NACTIS) Pionner en France (depuis 1964). Depuis 2001. Colorants naturels. Poudre, liquide. Colorants synthétiques et naturels. Formulations adaptées (recherche de couleurs) . Application hydrosolubles et liposolubles. Formes pulvérulantes et liquides

11 + + - Autres SENSIENT DD Williamson HANSEN Sethness DSM Wild Pme
Bp d’acteurs + Des leaders dominants 50% ou 75% Degré de Concentration HANSEN SENSIENT + - DD Williamson Pas de dominants Dispersion /Répartition/couverture géo Autres Internationale (peu d’acteurs) SENSIENT DD Williamson HANSEN Sethness DSM Wild Pme nationale Grands groupes Eusa colors Sevarome (Nactis) régionale

12 (Selon valeurs donnés par Leatherhead food research)
Performance et compétitivité présence innovant Leader SENSIENT 25,8% pm Coleader HANSEN 9,72% pm Chalenger DD Williamson 0,5% pm Suiveurs SETHNESS, DSM, WILD, DOHLER, Nactis, EUSA colors. Selon Leather food Head Research

13 Mélange sur mesure sous forme liquide ou solide
Entreprise: Sensient – Food Color Type d´acteur: Leader sur le marché des colorants alimentaires 3600 employés dans 30 pays CA : M d’euros en 2009 Origine naturel: -Roucou -Fruit et légume (anthocyanes) -Carmin/Cochenille -Paprika -Béta carotène -Betterave rouge -Chou rouge -Maïs pourpre Origine synthétique: -Soluble -Insoluble Nouveau produit: Nouvelle gamme de couleur plus économique et bon pour l’environnement, pour le marché européen et nord américain Catégorie Produits Fonctionnalités/ Tendances -Pâtisserie -Boisson -Produits laitiers -Confiserie -Aliments transformés -Pet Food -Ingrédients uniques -Couleur tenace -Créatif -Sains -Sûrs -Sécurisé -U.S.A -Europe -Asie de l’est -Amérique latine -Canada Mélange sur mesure sous forme liquide ou solide Zones géographique Technologies 13

14 Leader mondial sur le marché des colorants alimentaires naturels et synthétiques

15 Sensient – Food Color Forces
Stratégie de croissance Continuer à augmenter les ventes auprès des clients actuels ainsi que d'ajouter de nouveaux comptes Stratégie suivie Stratégie concurrentielle Technologie de couleur naturelle surclasse ses concurrents Certification au plus haut niveau dépassant sur la sécurité Positionnement Performance Leader mondial dans le domaine des colorants alimentaires CA : milliard d’euros en 2009 Taux de croissance : -4% par rapport à 2008 Structure 777 East Wisconsin Avenue. Milwaukee, WI, 53202 70 localisations dans 30 pays employés Forces Possède un rayonnement mondial et représente le leader sur le marché Investissement dans le secteur R&D pour le lancement de nouveaux produits Chimie : nouvelle technologie brevetée pour des pigments hautes performances, dont la fabrication est économique et a un impact réduit sur l’environnement Sécurité des produits : processus rigoureux pour assurer l’intégrité et la chaine d’approvisionnement afin d’identifier le pays d’origine des matières premières Faiblesses Chiffre d’affaire en baisse de manière globale pour la compagnie

16 Présentation synthétique de l’entreprise:
Filière du groupe Sensient Technologies Corporation, Sensient Food Colors est le leader mondial dans le domaine des colorants alimentaires naturel et de synthèse. Ses Objectifs 1) Mettre à profit leur expériences et leur science des couleurs pour livrer des ingrédient unique et créatifs de haute performance qui sont sains, sûrs, et sécurisés. 2) Maintenir et renforcer la réputation et le succès de la marque cliente. Notre Analyse Adaptée à son environnement actuel ? Sensient est le leader mondial dans le marché de la couleur des aliments mais également dans d’autre industries liées au sensorielle. Ses enjeux stratégiques ? - Comprendre comment les gens se rapportent à la couleur et ce qu’ils préfèrent. - Investir dans des programme de recherche , la psychologie des couleurs, des tests de concepts, des enquêtes de consommation. Adaptée à son environnement futur ? Sensient possède une large gamme de couleur d’origine naturel, est met en avant la traçabilité de ses produits. Nos recommandations Surfer sur la vague du « tout bio », bien que les colorants naturels soient plus chers à extraire, les consommateurs sont près à payer plus, en sachant ce qu’ils consomment.

17 Entreprise: CHR HANSEN
Type d´acteur: Co leader sur le marché des colorants alimentaires naturels. Taille internationale Employés: 2200 dans 30 pays CA: 575,5 M d´euros en 2009/2010 Sites en France: Montpellier et Arpajon. Derniers changements En 2009, Chr Hansen commence à se concentrer sur l´introduction de nouveaux pigments à partir des fruits, légumes et graines. Catégories Produits Fonctionnalités Tendances Solutions Mélanges de couleurs Pigments Attractif Santé Exotique Original Goût Nouveaux produits ColorFruit ® Orange. C´est un colorant pionnier d´une tonalité transparente. Pigments encapsulés: Blanc basé en carbonate du calcium et le Rouge basé aux carotènes. Industries Alimentaires: Encapsulation Boissons Céréales Confiserie Industrie de la viande Huiles Fromages Laits fermentés Desserts et crèmes glacées Ses marques ColorFruit® CapColors® FruitMax® Snacks Technologies Marchés cibles Afrique Asie - Pacifique Amérique Europe

18 Établissement des relations à longue durée avec les clients.
Chr. HANSEN Stratégie de croissance Le Group Chr Hansen a une stratégie géographique (à l´international) en incrémentant sa présence dans des pays émergents, l´Asie, l´Europe de l´Est et l´Amérique du Sud. Stratégie suivie Stratégie avec une orientation vers les secteurs des boissons, confiserie et crèmes glacées. Stratégie concurrentielle Stratégie avec un approche de santé, en remplaçant les colorants synthétiques par les naturels et l´implémentation d´un program de partenariat avec les clients. Positionnement Performance Co Leader mondial sur le marché des colorants alimentaires naturels. CA: 575,5 M d´euros en 2009/2010 Taux de croissance: 29% (2009/2010) Structure Siège social: Hørsholm, Danemark Statut Juridique: S.par Actions Simplifié Effectif Total: 2200 Date de création: 1874 Forces Chr Hansen a un model d´affaires très efficient et évolutive et une ligne de croissance très durable. Établissement des relations à longue durée avec les clients. Le program de partenariat et des produits naturels et avec de la valeur ajouté. Faiblesses La gamme de produits est restreint par rapport à la concurrence. Réduction de son marché. Limitation du nombre et type de services de valeur ajouté en ce qui concerne aux autres concurrents.

19 Présentation synthétique de l´entreprise
CHR HANSEN est une société danoise de présence globale qui développe et produit des solutions de couleurs naturels et ainsi des mélanges fonctionnelles pour les IAA. Ses objectifs Amener vers la conversion de l´utilisation des colorants alimentaires dans l´industrie des aliments et des boissons. Renforcer et améliorer la position de CHR HANSEN comme une des sociétés leaders des colorants alimentaires naturels. L´analyse Adaptée à son environnement actuel? L´excellent taux de croissance montre son adaptation à l´entourage, basé surtout vers les marchés clés des IAA. Equilibrée? CHR HANSEN présente une stabilité dans le marché et un équilibre dans ses politiques démontré ainsi à travers d´une organisation succès de marketing, ventes et de l´innovation. Adaptée à son environnement futur? Très adaptée et capable de continuer dans son bon positionnement comme Co leader dans le domaine. Enjeux stratégiques? Continuer à assurer à long-terme la fidélité de ses clients vers différents systèmes et projets. Compatible avec ses objectives? Oui, le notable intérêt de la conversion des colorants synthétiques à l´utilisation des colorants naturels est notamment remarquable dans son slogan: « Improving Food and Health » Recommandations Une amélioration dans sa politique de communication et une bonne adéquation entre son niveau d´expansion économique et l´inclusion de plusieurs gammes de produits, permettraient à CHR HANSEN d´avoir une partie de marché plus grande.

20 Concurrence Menace de nouveaux entrants
Tendance à la diminution de la quantité d’additifs ou à l’utilisation de colorants naturels. Pouvoir de négociation des fournisseurs Un choix de fournisseurs relativement faible par rapport au nombre de clients potentiels. Clients Presque tous les secteurs de l’agroalimentaire Demande de colorants inoffensifs voire bénéfiques pour l’homme Concurrence directe intra-sectorielle Produits de substitution Ici il s’agit principalement des améliorations des techniques de transformations des matières premières diminuant la perte de couleur du produit. Réglementation de mise sur le marché très stricte

21 FCS Recherche de nouveaux colorants d’origine naturelle
Combiner à l’aspect organoleptique un aspect santé

22 Menaces et Opportunités
Mutations Environnement Menaces Opportunités Stratégique Développer le secteur « colorant naturel » Technologiques Amélioration des procédés de transformation Réglementaire Une mise sur le marché de plus en plus stricte Socio-démographiques Les consommateurs veulent des produits avec de moins en moins d’additifs Attirer les industriels avec des produits 100% naturels, sans danger pour la santé

23 Sources d’informations


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