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États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Quel Avion idéal pour lAviation Légère? Alain Levinspuhl / Vice-Président AOPA France Thème 6 : Matériel.

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1 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Quel Avion idéal pour lAviation Légère? Alain Levinspuhl / Vice-Président AOPA France Thème 6 : Matériel / Acquisition / Entretien

2 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Etat des Lieux 1/2 (Rapport de stage de Pierre-Olivier Kerbec pour la DGAC – août 2003) Une flotte âgée dominée par les avions Apex et en particulier les DR400 Une majorité de propriétaires privés quasiment à égalité avec les clubs

3 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Etat des Lieux 2/2 (Rapport de stage de Pierre-Olivier Kerbec pour la DGAC – août 2003) 43% de la flotte a une puissance de CV Un coût moyen de lheure de vol en 2000 de 105

4 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Exemple de coûts dexploitation dun Arrow IV Turbo sur 12 ans pour 65h de vol en moyenne annuelle ASSURANCE GSAC - CDN HANGAR TAXE AVION ESSENCE TAXES ATT ENT. RADIO ENTRETIEN TOTAL Minutes de vol Coût horaire

5 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Moyenne des coûts sur 12 ans dun Arrow IV Turbo pour 65h de vol par an Moyenne sur 12 ans% ASSURANCE19,53%2 396 GSAC - CDN2,41%296 HANGAR15,91%1 952 TAXE AVION0,31%38 ESSENCE24,88%3 053 TAXES ATT2,44%299 ENT. RADIO7,73%948 ENTRETIEN26,80%3 288 TOTAL100% Les postes de dépenses les plus importants sont : - lentretien - lessence Coût Heure de vol : 189 * (* Hors amortissement)

6 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Quel avion idéal pour le futur? Le seul consensus certain pour tous : Un avion au coût de lheure de vol la plus faible possible! Il ny a certainement pas « un » avion idéal, mais une famille pour répondre aux différents besoins Une voilure moderne et efficace, des matériaux modernes, une instrumentation moderne Pour répondre au plus grand nombre : Une version école (140CV) Une version voyage (180CV) Une version performante (285CV) Un coût dacquisition compétitif Finalement rien de bien nouveau!!!


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