La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 MEDICAL et Aviation Générale pour lEurope du 21ème siècle Dr F. Kalfon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 MEDICAL et Aviation Générale pour lEurope du 21ème siècle Dr F. Kalfon."— Transcription de la présentation:

1 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 MEDICAL et Aviation Générale pour lEurope du 21ème siècle Dr F. Kalfon

2 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 MEDICAL et Pilotes Privés Etat des lieux: Licence Classe 2 Statistiques et chiffres Des messages? Axes stratégiques et propositions

3 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Licence Médicale Pilotes privés: LA CONSULTATION Interrogatoire des antécédents Traitements et médicaments Examen clinique Bilan paraclinique Durée de validité

4 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Licence Médicale Pilotes privés: LE MEDECIN Médecine Aéronautique et spatiale Agrément D.G.A.C. (3 ans) Matériel médical spécifique Archivage des Dossiers Expérience aéronautique

5 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 Licence Médicale Pilotes privés: et en Europe? Normes: européennes JAR-FCL3 (MAJ) Médecins Aéronautiques: ? Durée de validité: ? * Aux USA … (et lhypothèse « Drivers Licence »?)

6 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 STATISTIQUES et CHIFFRES Taux daccidents en France chez les pilotes privés = ? dont de causes médicales= ? Etudes comparées: France / Europe? voire France / USA?

7 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 STATISTIQUES et CHIFFRES Etudes de Gestion du Risque aéromédical (daprès Joint IFALPA-ECA, 1999) Accidents (ligne) = 0,2 à 0,5 par 10 6 H de vol Causes médicales = estimé à 1% an (et moins de 2% pour lA.G.) Incapacité en vol = 1 par 10 6 H de vol

8 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 STATISTIQUES et CHIFFRES Population Pilotes privés en France Quantitative (licenciés, propriétaires) Qualitative (pyramide des âges, nombre dheures de vol annuelles)

9 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 STATISTIQUES et CHIFFRES Population Médecins Aéronautiques Quantitative Qualitative (répartition géographique, délais de consultation) Etudes comparatives France / Europe?

10 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 STATISTIQUES et CHIFFRES Coût dune Licence Médicale Consultation médicale Electrocardiogramme? Examens de Laboratoire? Radiographie pulmonaire?

11 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 MESSAGE ? = Le « RISQUE ZERO » nexiste pas dans le domaine médical (* sélection des astronautes?) « Car aucune activité humaine … »

12 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 MESSAGE ? = La Licence Médicale ne vise quà fixer un compromis socialement acceptable entre économie et sécurité des vols (pour le pilote, pour ses passagers, et pour les tiers) * Corollaires (vu du Pilote; vu des Autorités)

13 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 MESSAGE ? = La Licence Médicale est le « Certificat de Navigabilité » du pilote Santé du pilote: comme de lavion Hygiène de vie: « maintenance pilote » Consultation: « contrôle périodique » Check-list pré-vol

14 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 MESSAGE ? Bilans paracliniques « systématiques » = bénéfice diagnostic nul Coût pour le Pilote Privé Bilan pré-opératoire (Elka 1978; Blery 1986) Sécurité routière: jeunes vs âgés, comportements vs expérience, …

15 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 PROPOSITION = des INDICATEURS pertinents de lincidence du médical à définir, et à suivre (traçabilité) retour dinformation programmé feed-back rapide sur laptitude

16 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 PROPOSITION = EDUCATION et FORMATION à mieux « gérer sa Santé » Pilotes: comme celle de lavion? et dans le sens actuel de lHistoire… Ateliers en meeting, presse, etc Fondation Sécurité AOPA

17 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 PROPOSITION = Concept de Gestion du risque intégré à la formation des Pilotes privés Cibler les actions efficaces Responsabiliser des pilotes « éclairés » Justifier les contraintes réglementaires

18 États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 CONCLUSION Rôle médical de la D.G.A.C. : TUTELLE et REGULATION = actualisation rapide des normes daptitude pour une pertinence documentée


Télécharger ppt "États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 MEDICAL et Aviation Générale pour lEurope du 21ème siècle Dr F. Kalfon."

Présentations similaires


Annonces Google