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PRIVATE PILOT LICENCE PPL

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Présentation au sujet: "PRIVATE PILOT LICENCE PPL"— Transcription de la présentation:

1 PRIVATE PILOT LICENCE PPL
JAR FCL 1 Arrêté du 29 mars 1999 Sous partie C PPL - JM Amice

2 PREAMBULE Le PPL (Avion ou TMG, Touring Motor Glider) est un titre aéronautique européen. Il entre donc dans le cadre de la réglementation JAR, (Joint Aviation Requirements) sur les licences (FCL) Il est donc reconnu de fait par les 35 Etats membres des JAA (Joint Aviation Authorities). PPL - JM Amice

3 L’examen auquel doivent satisfaire les candidats au PPL comporte:
Préalable L’examen auquel doivent satisfaire les candidats au PPL comporte: Une épreuve au sol écrite* , en 1 ou plusieurs modules (sur une période de 12 mois) Une épreuve pratique en vol, précédée d’une interrogation orale. * (de 6 h, et 120 questions) PPL - JM Amice

4 Ces questions portent sur :
Epreuve théorique L’épreuve théorique est un QCM à choix multiples auquel les candidats doivent répondre correctement à 75 % des questions. Ces questions portent sur : La réglementation, Connaissance générale des aéronefs, Performances humaines et ses limites, Météo, Navigation, Procédures Opérationnelles, Mécanique du vol, Communication, PPL - JM Amice

5 Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut :
Préalable Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut : Avoir passé l’épreuve théorique depuis moins de 2 ans Être âgé de plus de 17 ans le candidat doit détenir un certificat médical de classe 1 (Centre d’Expertise) ou classe 2 (Médecin agrée) valide Validité : 2 ans > 40 ans ; 5 ans < 40 ans PPL - JM Amice

6 Formation Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut en outre :
Avoir reçu une instruction au sol dans un FTO ou un organisme habilité (aéro-club) Avoir effectué au moins 45h de vol (dont 5 maxi sur simulateur ou FNPT), dont 25 h en double commande, dont 10 h de solo comprenant 5h de navigation dont 1 navigation de plus de 150 Nm, comprenant 2 atterrissages et 2 décollages sur aérodromes différents de celui de départ. PPL - JM Amice

7 L’épreuve pratique en vol
Doit avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation, Elle comporte 5 sections (App 1 FCL 1.130). L’échec à une rubrique d’une section entraîne l’échec à la section. Les 5 sections doivent être réussies dans les 6 mois qui suivent la première tentative* Le nombre d’épreuves n’est pas limité * A l’issue de 2 tentatives infructueuses, le candidat doit effectuer un complément de réentraînement. PPL - JM Amice

8 Privilèges de la licence
Une licence n’est valide que si elle est associée à une qualification (SEP, SET etc.), elle même associée à un certificat médical valide. Le titulaire d’une licence PPL peut exercer sans rémunération* comme commandant de bord (PIC), ou co-pilote, de jour ou de nuit (dans certaines conditions mentionnées au FCL 1.125c) * Possibilité de partager les frais liés au vol PPL - JM Amice

9 Vol de nuit FCL 1.125c Ce n’est pas une qualification mais une habilitation (mentionnée sur le carnet de vol) qui nécessite : 5 h de vol supplémentaires (de nuit) Dont : 3 h en double commande Comprenant : 1h de navigation et 5 décollages et 5 atterrissages en solo, de nuit PPL - JM Amice

10 Emport de passagers Outre les exigences qui peuvent être mentionnées dans le règlement intérieur de l’aéro-club, le titulaire d’un PPL(A) ou TMG, doit, pour pouvoir emmener un ou des passagers, de jour ou de nuit : Justifier de 3 atterrissages et 3 décollages dans les 90 jours précédents, comme pilote aux commandes. PPL - JM Amice

11 On ne renouvelle pas une licence
Prorogation et renouvellement On ne renouvelle pas une licence On proroge (ou on renouvelle) les qualifications qui lui sont associées. Prorogation dans le cas d’une qualification en cours de validité. Renouvellement dans le cadre d’une qualification dont la date de validité est passée. PPL - JM Amice

12 Si la qualification a expirée : nouveau test
Prorogation et renouvellement On peut proroger une qualification PPL monomoteur (SEP ou SET) si dans les 12 mois précédents on a effectué: 12 heures de vol dont 6 h comme CDB (PIC) 12 atterrissages et 12 décollages en CDB (PIC) 1 vol d’un heure avec un instructeur (FI) ou contrôle de compétence (si expérience non réalisée) Si la qualification a expirée : nouveau test (avec un FE) PPL - JM Amice

13 Explications SEP: Single Engine Piston, monomoteur à pistons
SET: Single Engine Turbine, monomoteur à turbine FTO: Flight Training Organisation: Organisme de Formation Aéronautique FI: Flight Instructor, Instructeur en vol FE: Flight Examinator, Examinateur en vol FNPT: Flight Navigation Procedure Trainer, simulateur de vol PIC: Pilote In Command, commandant de bord SPIC: Student Pilot In Command, stagiaire PPL - JM Amice


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