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PPL - JM Amice PRIVATE PILOT LICENCE PPL JAR FCL 1 Arrêté du 29 mars 1999 Sous partie C.

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2 PPL - JM Amice PRIVATE PILOT LICENCE PPL JAR FCL 1 Arrêté du 29 mars 1999 Sous partie C

3 PPL - JM Amice PREAMBULE Le PPL (Avion ou TMG, Touring Motor Glider) est un titre aéronautique européen. Il entre donc dans le cadre de la réglementation JAR, (Joint Aviation Requirements) sur les licences (FCL) Il est donc reconnu de fait par les 35 Etats membres des JAA (Joint Aviation Authorities).

4 PPL - JM Amice Préalable Lexamen auquel doivent satisfaire les candidats au PPL comporte: Une épreuve au sol écrite*, en 1 ou plusieurs modules (sur une période de 12 mois) Une épreuve pratique en vol, précédée dune interrogation orale. * (de 6 h, et 120 questions)

5 PPL - JM Amice Epreuve théorique Lépreuve théorique est un QCM à choix multiples auquel les candidats doivent répondre correctement à 75 % des questions. Ces questions portent sur : La réglementation, Connaissance générale des aéronefs, Performances humaines et ses limites, Météo, Navigation, Procédures Opérationnelles, Mécanique du vol, Communication,

6 PPL - JM Amice Préalable Pour se présenter à lépreuve pratique il faut : 1.Avoir passé lépreuve théorique depuis moins de 2 ans 2.Être âgé de plus de 17 ans 3.le candidat doit détenir un certificat médical de classe 1 (Centre dExpertise) ou classe 2 (Médecin agrée) valide Validité : 2 ans > 40 ans ; 5 ans < 40 ans

7 PPL - JM Amice Formation Pour se présenter à lépreuve pratique il faut en outre : Avoir reçu une instruction au sol dans un FTO ou un organisme habilité (aéro-club) Avoir effectué au moins 45h de vol (dont 5 maxi sur simulateur ou FNPT), dont 25 h en double commande, dont 10 h de solo comprenant 5h de navigation dont 1 navigation de plus de 150 Nm, comprenant 2 atterrissages et 2 décollages sur aérodromes différents de celui de départ.

8 PPL - JM Amice Lépreuve pratique en vol Doit avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la fin de la formation, Elle comporte 5 sections (App 1 FCL 1.130). Léchec à une rubrique dune section entraîne léchec à la section. Les 5 sections doivent être réussies dans les 6 mois qui suivent la première tentative* Le nombre dépreuves nest pas limité * A lissue de 2 tentatives infructueuses, le candidat doit effectuer un complément de réentraînement.

9 PPL - JM Amice Privilèges de la licence Une licence nest valide que si elle est associée à une qualification (SEP, SET etc.), elle même associée à un certificat médical valide. Le titulaire dune licence PPL peut exercer sans rémunération* comme commandant de bord (PIC), ou co-pilote, de jour ou de nuit (dans certaines conditions mentionnées au FCL 1.125c) * Possibilité de partager les frais liés au vol

10 PPL - JM Amice Vol de nuit FCL 1.125c Ce nest pas une qualification mais une habilitation (mentionnée sur le carnet de vol) qui nécessite : 5 h de vol supplémentaires (de nuit) Dont : 3 h en double commande Comprenant : 1h de navigation et 5 décollages et 5 atterrissages en solo, de nuit

11 PPL - JM Amice Emport de passagers Outre les exigences qui peuvent être mentionnées dans le règlement intérieur de laéro-club, le titulaire dun PPL(A) ou TMG, doit, pour pouvoir emmener un ou des passagers, de jour ou de nuit : Justifier de 3 atterrissages et 3 décollages dans les 90 jours précédents, comme pilote aux commandes.

12 PPL - JM Amice Prorogation et renouvellement On ne renouvelle pas une licence On proroge (ou on renouvelle) les qualifications qui lui sont associées. Prorogation dans le cas dune qualification en cours de validité. Renouvellement dans le cadre dune qualification dont la date de validité est passée.

13 PPL - JM Amice Prorogation et renouvellement On peut proroger une qualification PPL monomoteur (SEP ou SET) si dans les 12 mois précédents on a effectué: 12 heures de vol dont 6 h comme CDB (PIC) 12 atterrissages et 12 décollages en CDB (PIC) 1 vol dun heure avec un instructeur (FI) ou contrôle de compétence (si expérience non réalisée) Si la qualification a expirée : nouveau test (avec un FE)

14 PPL - JM Amice Explications SEP: Single Engine Piston, monomoteur à pistons SET: Single Engine Turbine, monomoteur à turbine FTO: Flight Training Organisation: Organisme de Formation Aéronautique FI: Flight Instructor, Instructeur en vol FE: Flight Examinator, Examinateur en vol FNPT: Flight Navigation Procedure Trainer, simulateur de vol PIC: Pilote In Command, commandant de bord SPIC: Student Pilot In Command, stagiaire


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