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MEMO 5. - LES TURBULENCES DE SILLAGE - LE LACHER - ELABORATION D'UN BRIEFING - GUIDAGES DE CORRECTION.

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1 MEMO 5

2 - LES TURBULENCES DE SILLAGE - LE LACHER - ELABORATION D'UN BRIEFING - GUIDAGES DE CORRECTION

3 LA TURBULENCE DE SILLAGE

4 Origine de la turbulence de sillage La plus grande partie des perturbations est due à l'aile de l'avion. Nous savons que son rôle consiste à générer la portance nécessaire au vol. Tourbillons marginaux (vortex) la nature est ainsi faite qu'elle a horreur du vide... C'est ainsi que l'air "cherche à combler" la zone de dépression. Il se déplace donc de la zone de surpression vers la zone de dépression. Le "passage" se situe en bout d'aile, l'air se trouvant sous l'aile se dirigeant vers le dessus de la voilure (Fig. 2 & 3).

5 Une turbulence vivante Section tube 200 ft Vitesse 5 kT Dés lapparition de la portance

6 Bien la connaître cest Savoir se positionner

7

8 LE LACHER

9 Ce n'est pas une fin en soi. Mais c'est une étape importante au plan psychologique. Le moment venu (météo, trafic, condition physique...), vous saurez que c'est pour "maintenant". Le moment venu votre stagiaire se sentira prêt et tout se passera très bien. Pour votre premier lâcher, n'hésitez pas à demander conseil à un instructeur expérimenté.

10 ASPECT REGLEMENTAIRE - avoir 15 ans révolus (B.B), 16 ans (P.P.L). - autorisation parentale si mineur non émancipé, - autorisation de formation signée, - carnet de vol à jour, - autorisation premier solo signée par l'instructeur responsable, - visite médicale à jour.

11 AVION - documents avion à bord, - essence pour 2 heures minimum, INFRASTRUCTURE - choix de l'heure, - trafic en tour de piste, - arrivée I.F.R. - connaissance de la procédure d'intégration d'aérodrome.

12 METEO - conditions stables : vent et thermiques, - nébulosité, - visibilité (limpidité de l'air et soleil), - aérodrome de secours accessible et connu. ETAT PHYSIQUE DU PILOTE - prêt psychologiquement, - traitement médical, - activité particulière (plongée...).

13 CONSIGNES PILOTE - avion plus léger, - programme du vol complet, - procédures d'urgence connues : panne radio, panne volets - remise de gaz, - gestion carburant, - atterrissage vent de travers, - turbulence de sillage, - changement de Q.F.U. - panne moteur : au décollage, en tour de piste.

14 ELABORATION D'UN BRIEFING

15 LE STAGE F-I SEMAINE 1SEMAINE 2SEMAINE 3SEMAINE 4SEMAINE 5 PSYCHO PEDAGO PSYCHO PEDAGO Facteurs humains danger simulation de pannes Dispositions administratives LIVRET DE PROGRESSION DEBRIEFING Exposés BRF long BRIEFING AIDE MEMOIRE VOLS TB 30 leçons du guide de l'instructeur Vols TB 30 leçons SIMU leçons ou autre ? TEST?TEST? VOLS solo mutuels

16 LE BRIEFING Il permet de situer précisément l'élève dans la progression. Il permet à l'instructeur de fixer les objectifs de la séance. Il permet le contrôle des savoirs nécessaires au vol. Ce n'est pas un cours théorique. C'est expliquer clairement ce qui va se passer en vol.

17 LE BRIEFING TITRE Situation de lélève dans la progression OBJECTIF :C'est la finalité de la séance RAPPELS : rappels techniques nécessaires à la réalisation THEME Cest le cœur de la leçon en vol (diapo suivante) ORGANISATION DU VOL: Météo, notams, choix du secteur avec la carte... du vol et sondage des connaissances théoriques

18 LE BRIEFING TITRE THEME Chaque partie du thème est en principe découpée selon la distribution suivante PERCEPTION Description de ce que lélève doit percevoir ACTION Guidage des manœuvres à effectuer (affichage et correction) EXERCICES Énoncé des tâches attendues de la part de lélève en fonction de lobjectif

19 LE BRIEFING EXEMPLE DUN PLAN DE BRIEFING : LASSIETTE ET LINCLINAISON

20 LE BRIEFING LASSIETTE ET LINCLINAISON Situation de lélève dans la progression: Leçon 2, il connaît les 3 axes de lavion OBJECTIF: Maîtriser linclinaison aux assiettes de palier, montée, descente RAPPELS: - Définitions de lassiette et de linclinaison -Le repère pare-brise -Gouvernes et commandes associées THEME 1- Lassiette** 2- Linclinaison** ORGANISATION: Météo, secteur de travail, répartition des tâches … ** seront étudiées selon le découpage: Perceptions Actions Exercices

21 LES GUIDAGES

22 Un guidage dinstruction prendra principalement 3 formes: VERBALE MOTEUR VERBALE-MOTEUR

23 LES GUIDAGES Les guidages nommés précédemment se distribuent de 3 façons A PRIORI Avant laction linstructeur explique, montre, analyse PENDANT Linstructeur guide lorsque lélève est en action A POSTERIORI Linstructeur laisse lélève effectuer laction dans son entier puis effectue des guidages de correction

24 GUIDAGES DE CORRECTION

25 Actions correctrices, 4 niveaux repérables: - Consigne - Perception - Savoir- Faire - Habileté

26 GUIDAGES DE CORRECTION Consigne : l'élève connaît-il la consigne ? Si non : reformuler la consigne.

27 GUIDAGES DE CORRECTION. Perception : l'élève perçoit-il la valeur en défaut ? Si non : retour au circuit visuel pour l' identifier.

28 GUIDAGES DE CORRECTION. Savoir- Faire : l' élève connaît-il l'action pour corriger et sa quantification ? Quel est son niveau de savoir-faire et quel est sa tolérance à l'écart ? Si non : redonner les actions adéquates.

29 GUIDAGES DE CORRECTION Habileté : l'élève est-il suffisamment entraîné ( fréquence, aptitude, fatigue...) ? Si non : effectuer des exercices.


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