La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet fait par: HAMMAMI IMENE. Lhistoire des femmes dans le monde rural de 1945 à nos jours Être à la terre, vivre à la campagne après 1945 Au sortir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet fait par: HAMMAMI IMENE. Lhistoire des femmes dans le monde rural de 1945 à nos jours Être à la terre, vivre à la campagne après 1945 Au sortir."— Transcription de la présentation:

1 Projet fait par: HAMMAMI IMENE

2 Lhistoire des femmes dans le monde rural de 1945 à nos jours Être à la terre, vivre à la campagne après 1945 Au sortir de la guerre, être paysanne ne relève pas du choix, cest un état, transmis en héritage. Dans un contexte de reconstruction nationale et de nécessité de nourrir toute une population, les campagnes sont un lieu stratégique pour la France. Quen est-il de la place de ces Françaises tout juste munies du droit de vote, qui dans lobscurité, jouent un rôle essentiel dans la production agricole ?

3 Cest en effet un travail quotidien, dans lombre, que réalisent ces paysannes. Ceci sexplique par la structure même de lhabitat qui ne sépare pas espace de vie et espace de travail. Les femmes passent indifféremment de la ferme à la maison, effectuant les tâches ménagères comme elles soignent les bêtes. On ne reconnaît pas aux femmes un travail professionnel, mais plutôt la gestion domestique de la ferme liée à leur état de femme. Ce repli sur le foyer sexplique par la mécanisation qui saccentue en cette période de rationalisation de lagriculture. Peu à peu, la technique, la mécanique deviennent la chasse gardée des hommes laissant aux femmes les travaux manuels et de soin.

4 Vue les conditions de travail pénibles, il ne faut pas alors sétonner de voir partir en nombre les jeunes filles, préférant tenter leur chance en ville plutôt que de vivre comme leur mère.Cette période dexode rural est accentuée par un vaste mouvement de remembrement et de concentration des terres.

5

6 Engagements et modernisation, les prémices dune reconnaissance La JACF ( lassociation de la jeunesse agricole catholique féminine) va marquer les années de ses combats, tant sur le plan professionnel que sur le plan privé. Une parole est enfin libérée et se traduit par des actions en zone rurale.

7 Parce quelles ont toujours travaillé, les femmes connaissent les bénéfices de la modernisation des outils agricoles et des appareils ménagers sur les modes de vie et de travail. Elles peuvent alors faire valoir leurs connaissances pour influer sur les choix dinvestissements.

8 Il faut bien noter que ces évolutions ne sont possibles que parce quelles sintègrent dans une tendance générale de la société des années , caractérisée par les revendications des femmes pour de meilleures conditions de vie et pour une reconnaissance socio-professionnelle. Malgré des résistances et des disparités régionales, le monde agricole se transforme et les femmes y contribuent très largement.

9

10 La position de la femme dans la société Comment considérer la femme dans notre société ? La question peut surprendre de par sa naïveté. En effet, qui ne dirait pas que la femme doit avoir une place égale à celle de l'homme dans la vie sociale ? Ce que chacun défend dans ses dires, chacun les dénis dans ses actions. La femme a toujours, dans quelque civilisation que ce soit, été dominée par l'homme. Nous assistons au retour d'un esclavage insidieux : la femme tend à imiter l'homme par le travail. Le travail confère l'autonomie financière à la femme depuis 1940, date à laquelle elle fait apparition dans un monde jusqu'alors réservé aux hommes. Diverses exemples permettront de démontrer la suprématie de l'homme :

11 L'inégalité de salaire qui peut exister entre les hommes et les femmes pour un travail donné. D'une manière assez surprenante, nous constatons que la loi elle-même justifie cet état de fait. En fixant le salaire en fonction de l'expérience de l'individu et du travail effectué, il est clair qu'elle permet une inégalité de traitement : qui en effet possède exactement la même expérience?

12 Létude montre quen dépit des avancées sociales réalisées depuis une cinquantaine dannées (montée progressive de la participation des femmes au marché du travail, élévation régulière du niveau déducation des filles), les inégalités économiques entre les hommes et les femmes demeurent (en termes demploi, de carrière, de salaire et de retraite). Société : les inégalités hommes- femmes persistent

13 Au-delà des causes déjà identifiées expliquant ces inégalités (orientation scolaire, discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes daprès certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. sexuelle à lembauche, etc.), elle avance la possibilité que cette situation soit notamment imputable à la persistance dune conception préétablie du rôle des hommes et des femmes dans la société, qui se manifeste tout particulièrement au sein de la cellule familiale. discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes daprès certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité.

14 Droits des femmes : où en est- on ?

15 La politique en faveur des droits des femmes recouvre plusieurs aspects : droit des femmes à disposer de leur corps, droit de contrôler leur fécondité, égalité politique, égalité professionnelle, lutte contre les violences faites aux femmes. Largement mis en oeuvre à partir de la fin des années 60, les droits des femmes figurent moins dans les thèmes de lactualité.

16 Pourtant, cest au nom du respect des droits des femmes que certains souhaitent interdire le port de la burqa et, parallèlement, des rapports ou des propositions de loi montrent que ces droits sont loin dêtre réalisés. En effet, lInspection générale des affaires sociales (IGAS), dans un rapport sur linterruption volontaire de grossesse (IVG) et laccès à la contraception, souligne la nécessaire amélioration de la planification familiale. Laccès à la contraception et à lIVG nest pas encore assuré partout et pour toutes. Dans un autre domaine et malgré de nombreux textes adoptés en faveur de légalité professionnelle, une proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à linitiative dun ou plusieurs parlementaires. est en cours dexamen afin de garantir une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils dadministration et de surveillance des grandes entreprises.proposition de loiProposition de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à linitiative dun ou plusieurs parlementaires.


Télécharger ppt "Projet fait par: HAMMAMI IMENE. Lhistoire des femmes dans le monde rural de 1945 à nos jours Être à la terre, vivre à la campagne après 1945 Au sortir."

Présentations similaires


Annonces Google