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Introduction au Blog Raphaël Gilmas Philippe Muhr 22/10/2005.

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1 Introduction au Blog Raphaël Gilmas Philippe Muhr 22/10/2005

2 Sommaire 1. Définition du Blog 2. Historique du phénomène 3. Ce que peut apporter un blog 4. Comment bloguer ? 5. Ses fonctionnalités 6. La blogosphère et ses exemples 7. Les règles à respecter 8. De la Pratique...pour le blog MCI

3 1- Définition du blog Édition 2006 du Larousse : « Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. » Définition Wikipédia : « Un blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. Le mot est un emprunt lexical à l'anglais, et vient de la contraction du weblog (issu d'une contraction de web et log), aujourd'hui rarement employé. On le rencontre sous la forme lexicalisée « blogue», et on peut le traduire par « bloc-notes ».

4 2 - Historique du phénomène 1ers blog aux États-unis à la fin des années 90. Le blog -> carnet de bord recensant les pages web (au moyen d'une liste dhyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires. Les blogs ont servi dès l'origine à présenter ce type de contenu. D'ailleurs, ce genre reste toujours populaire aujourd'hui dans la blogosphère. Les premiers blogs francophones apparaissent en 1996 ; par exemple : La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L'organe, Le Scarabée et Ze- Woc. Aujourd'hui, les carnets tendent à mettre à profit les fonctions multimédia du Web : photoblog, videoblog, moblog. Un blog se crée toutes les 6 secondes dans le monde

5 2- Chiffres clés 55 millions de blogs (monde) et 26M actifs 3M en France, 1M en GB => 6M Europe Blogger 8M, Sixapart 7M et MSN Spaces 5M +50% daugmentation de blogs crées chaque trimestre 13% des blogs MAJ hebdo Skyrock dans les 20 premiers sites français les plus consultés en octobre avec les Skyblogs Mettre à la portée tous et des plus inexpérimentés diverses technologies, favorisant ainsi lémergence dun média de masse.

6 3- Pourquoi bloguer ? Un nouveau moyen dexpression, une nouvelle façon de communiquer Un outil simple et interactif (site web en 2mn) Ouvert aux commentaires de tous « Les médias traditionnels transmettent un message, Les blogs ouvrent des discussions » Loic le Meur DG de Six Apart Europe (typepad)

7 3- Ce que peut apporter le blogging De la notoriété : vous êtes présent sur la toile en tant quindividu ou groupe Outil de promotion de soi-même ou dun collectif Progression technologique dans la manière de communiquer Vous créez du contenu facilement Technique Savoir faire et faire savoir Veille Création de réseau > Vous créer du buzz autour de vous ou de votre groupe

8 4- Comment bloguer ? Plusieurs plateformes disponibles De Skyblog à Typepad Gratuites ou payantes / suivant les fonctionnalités De 0 à 15 / mois Avec des cibles différentes / des buts différents Selon les âges / selon le contenu / selon le thème Pourquoi bloguer ? Vous pourrez... Modifier le code html de la page Personnaliser le template A quelques détails près, créer un site complet Déposer tous types de fichiers (Office, Acrobat, Flash, Video) Vous aurez accès à tous les moyens de communication de la toile

9 4- Comparatif des plates-formes de blog

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11 5- Présentation + Fonctionnalités RSS, cest quoi ? Abréviation de « really simple syndication », il sagit dun système technique qui permet au blogueur de récupérer automatiquement des informations publiées sur un autre Le Podcast, cest quoi ? Contraction « dIpod » et de « broadcasting », cest un audioblog comportant des contenus audio et vidéo on line mais aussi destinés aux baladeurs Technorati, cest quoi ? Moteur de recherche des blogs qui indexe des "tags" ou mots-clés insérés dans un billet. Améliore la pertinence et le référencement du billet Catégories Commentaires Album photo Articles Liens Un trackback, cest quoi ? Le lien dun de vos articles qui est présent sur un article du même thème dun autre blog

12 5- Une Interface en mode ASP Votre prose ici ! Retoucher le code directement Vos catégories et liens Vos stats Mise en ligne immédiate Ou Programmation Comme sous word...

13 5- Les blogs changent la face du web Les sites web évoluent, les blogs les transforment Linteractivité doit être possible entre linternaute et le site Les sites corporates développent leurs propres blogs Les entreprises se mettent à blogguer Pour leur communication interne Pour leur communication externe Les consommateurs consultent les blogs pour obtenir un avis plus neutre, plus juste sur les produits

14 5- Les formes dérivés de blogging Moblogging : Ou « bloguer en mobilité » Administrer votre blog grâce à votre mobile Ecrire un article, prendre une photo, une vidéo pour la publier immédiatement Vidéoblogging : Créer du contenu vidéo Se transformer en chaîne TV Postcasting : Publier de laudio sur votre blog Se transformer en radio du web

15 5- Comment créer du traffic ? Être correctement référencé sous google > typepad Avoir une ligne éditoriale dans lair du temps > sujets à la mode Créer un maximum de lien dans vos articles > vous pointerez sur dautres sites Poser des commentaires sur les autres blogs Se faire « Lemeuriser » Emission radio blog sur Europe 2 + blog de Loïc Se faire podcaster

16 5- Comment créer du traffic ? Interagir avec le surfeur : Par le biais dun concours Dun questionnaire En créant un événement

17 6- Blogosphère BlogGoogleTechnorati Liens/sites Sources uniques Revenus générés mois Source mode Eretzvaju / ?Pubs, donations Loic le Meur / Google Ads, Amazon Standblog / AucunAucune Pointblog / Google Ads, sponsoring 404brain / ?? Embruns / Adsense Petite anglaise / $Google Ads La Fraise / de CA en oct. Vente de tee- shirt Monputeaux / Adsense Fluctuat / ??

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20 7- Les pièges à éviter Éviter de parler de soi Diffamer les personnes Transformer en chost-blog Sen tenir à une ligne directrice Toujours identifier : Le directeur de publication Lhébergeur

21 8- Le BLOG MCI : de la pratique...

22 Historique : Crée en 2005 par et pour les étudiants un partenariat avec Typepad ! Une tradition exemplaire dont vous êtes les pionniers !! 4 Objectifs : un média plus visible et plus souple que le site web devinci.fr/mci pour recruter des prospects; une plate-forme d expression des étudiants pour la réussite de leur projet professionnel; un outil fédérateur de la communauté des anciens et des professeurs une application concrète ( et donc « notée » ;-) du cours e-transformation : lindividu devient un média, vous entraînez à la création et diffusion de contenus interactifs !

23 Le contenu : un minimum de 52 « post » en 16 semaines Revue de presse Sans dévoiler le cours de tout à l heure, chaque groupe doit réaliser une revue de presse mensuelle utilisant ce rendu pour publier une version hebdomadaire Interviews professeurs / e-personnalités 99 % des intervenants ont de réelles choses à dire sur l e- business, Imaginer un questionnaire e-proust mixant e-business (80%) et Formation MCI (20%) du liens, des citations, des ouvrages… à lécrit et à moyen terme en podcast !

24 Les Anciens Des très beaux profils aujourdhui; 16 interviews « ce quils sont devenus, ce quils font, ce quils retiennent de MCI »; du liens, des citations, des ouvrages… à lécrit et à moyen terme du podcast ! E-transformation Une fois par mois à travers le cours (sous réserve de qualité ;-) vous êtes producteurs dune conférence pédagogique utile à la communauté e-business Un minimum de 52 « post » en 16 semaines sur :

25 Autres Votre créativité, votre liberté Des sujets de technophiles Modération Risques présents liés à la publication Un modérateur pour linstant autorisant la publication (VM) Un objectif dautonomie et de responsabilisation Un minimum de 52 « post » en 16 semaines...

26 Le contenu : un minimum de 52 « post » en 16 semaines > Pour la semaine prochaine des noms derrière 3A/3B/3C/3D

27 Des blogs perso de la dernière promo : Raphaël Gilmas Philippe Muhr Mathias Vasselli Alexandre Boudier Eric Briones Merci de votre attention ! – Questions réponses


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