La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’après guerre: La guerre froide et l’intervention de l’état

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’après guerre: La guerre froide et l’intervention de l’état"— Transcription de la présentation:

1 L’après guerre: La guerre froide et l’intervention de l’état
Présentation ch 17

2 Ch17 Mots clefs: Endiguement Affaire Gouzenko
Espionnage ONU et Dunbarton Oaks Guerre froide Le Conseil de Sécurité Goulag OTAN Pays satellites Pacte de Varsovie Pays non alignés Rideau de fer Puissance moyenne Plan Marshall Superpuissances L’État-providence Commonwealth

3 L’après guerre: La guerre froide et l’intervention de l’état
Ch. 17

4 Deux superpuissances L’Union Soviétique et les Etats-Unis

5 Les trois R pour résumer le chapitre 17
Réalignement Rassemblement Reconstruction

6 1. Réalignement La guerre froide est caracterisée par
La propagande et l’espionnage La course aux armements Le rideau de fer Entre crise et détente = guerre par procuration

7 En Europe Le rideau de fer

8 Qui est Joe?

9

10 2. Rassemblement

11 http://www. dailymotion

12 Organisations internationales formées pour assurer la paix ou se défendre en cas d’agression
L’ONU 1945 = Organisation des Nations Unies L’OTAN 1949 = Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Canada, Grande Bretagne, Etats-Unis + 20 autres pays) Le Pacte de Varsovie

13 Pacte de Varsovie L’équivalent communiste de l'OTAN. L'URSS garde un contrôle serré sur les membres de l'alliance en étant le fournisseur exclusif en armement. Pays membres : URSS, Bulgarie, Hongrie, RDA, Tchécoslovaquie, Pologne, Roumanie et Albanie [Retirée en 1968]

14 3. Reconstruction l’aide conditionnelle

15 L’aide du gouvernement aux anciens combattants:
Assurance chômage en 1940 Allocations familiales en 1945 Prestations ($) aux anciens combattants Subventions pour le logement

16 C’est L’état providence

17 L’état providence Le Livre Vert de Mackenzie King: un programme national d’aide sociale pour les chômeurs, les personnes âgées ou malades.

18 Les avantages offerts aux anciens combattants?
Soins de santé Éducation universitaire Aide au logement Aide à l’achat de propriété

19 Trois caractéristiques de la guerre froide
Course aux armements Espionnage Manipulation diplomatique et guerre par procuration

20 1. Course aux armements

21 L’affaire Gouzenko au Canada  Pourquoi a-t-il fait défection?
2. Espionnage L’affaire Gouzenko au Canada  Pourquoi a-t-il fait défection?

22 Qui est Igor? Igor Gouzenko codeur GRU à Ottawa, passe au Canada
commence à révéler les noms d'agents russes.

23 Un an plus tard … Le Canada accuse 22 agents communistes avec l'information donné par Gouzenko. Allen Hunn May, physicien britannique, est accusé de donner aux russes des informations sur le projet Manhattan; il reçoit une sentence de 10 ans.

24 Ancien employé de l’Ambassade soviétique, vole 109 documents secrets et
prend asile auprès du gouvernement canadien, après avoir été caché par son voisin.

25 Autre defection bien connue …
Viktor Belenko au Japon dans un Mig-25 en 1976 !! Un des plus grands coups d'espionnage de la Guerre Froide

26 Pilote russe devant sa Mig25

27 3. Manipulation diplomatique des autres pays (‘pays satellites’) et guerre par procuration
Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Allemagne de l’Est, Tchécoslovaquie.

28 Mot clef Guerre par procuration = ‘proxy war’
Bipolaire = pour expliquer la situation diplomatique en 1949

29 Le Monde politique en Carte d’Alain Houot

30

31 Bipolaire veut dire Deux extrêmes Division en deux

32 Un exemple de cette division : Berlin

33 Construction du mur 1961

34 Mur de Berlin kms Distance entre Vancouver et Hope 170 kms / Vancouver et Whistler 125 kms Longueur de la Muraille de Chine 6400 kms Le mur est construit après la Deuxième Guerre Mondiale pour empêcher les gens de fuir l’Allemagne de l’Est (‘hémorragie humaine’) C’est une expression visible de cette bipolarité diplomatique entre l’est et l’ouest Le mur est défait quand le régime soviétique faiblit et sous la pression de manifestations allemandes (jusqu’à 1 million de manifestants!)

35

36

37 Novembre 1989

38

39

40

41

42

43 Quelques films Goodbye Lenin La vie des autres

44 Réaction canadienne à la guerre froide
Endiguement ….

45 Une digue – le port du Havre en France
Quel est le rôle de cette digue?

46 Endiguement : définition
Freiner (ralentir) la propagation du communisme en offrant de l’aide économique et du soutien militaire aux pays anticommunistes. Politique extérieure inspirée de celle du President américain Truman. ??? Quel est le lien entre l’endiguement et la guerre froide?

47 Endiguement : exemples
Méfiance extrême du gouvernement de Louis Saint-Laurent, successeur de Mackenzie King.

48 Rappel: Expression de Sir Winston Churchill
De la mer Baltique jusqu’à la mer Adriatique Le ‘rideau de fer’ – l’Europe de l’Est  caractérisé par les répressions politiques, la censure, la surveillance, la limite des déplacements. Le ‘rideau de bambou’ est parfois utilisé pour parler de la Chine et de sa barrière idéologique et militaire.

49 Le gouvernement libéral de Mackenzie King
L’implication du gouvernement dans la vie des canadiens

50 L’état providence Le Livre Vert de Mackenzie King: un programme national d’aide sociale pour les chômeurs, les personnes âgées ou malades.

51 Les avantages offerts aux anciens combattants?
Soins de santé Éducation universitaire Aide au logement Aide à l’achat de propriété

52 Bipolarité du monde Les traités de Westphalie (1648).

53 Le système des relations internationales tel qu’on l’a connu au cours des trois derniers siècles fut établi au lendemain de la guerre de trente ans (1618 – 1648) par les traités de Westphalie (1648).  La paix de Westphalie et le système « westphalien » qui en découla introduisirent les concepts directeurs des relations internationales modernes : l’équilibre des puissances, l’inviolabilité de la souveraineté nationale et le principe de non-ingérence dans les affaires d’autrui.  Ces principes gouvernent la politique des nations depuis cette époque.  Lorsque ils ont été respectés, le monde (c’est à dire l’Europe au départ puis l’ensemble de la planète à partir du 19e siècle) connut globalement la stabilité.  Lorsqu’ils ont été  abandonnés par un État ou un ensemble d’États, la tempête succéda au calme (par ailleurs toujours relatif.)    L’ordre westphalien, c’est à dire celui de l’équilibre et des rapports de forces, dont les grandes puissances sont traditionnellement les premières bénéficiaires, fut remis en question à plusieurs reprises, toujours par des « superpuissances » en devenir : la France de Louis XIV et plus tard de Napoléon Bonaparte, l’Allemagne hitlérienne, l’Union soviétique.  Pour ces puissances dominatrices et/ou conquérantes, le système westphalien représente un frein à la volonté expansionniste de leurs dirigeants.  Pour ces derniers, la volonté de puissance ou la tentation impériale coïncident avec la nécessité de renverser le statu quo à leur profit.  C’est ce phénomène qui sert de point de départ à L’Histoire de la guerre du Péloponnèse de Thucydide, histoire qui jeta les premières fondations ce qu’on appellera beaucoup plus tard (au 19e siècle) la realpolitik.  Pour les partisans de l’école dite « réaliste » de la politique, le respect du statu quo représente la base de toute action politique à l’extérieur (de l’État).  Les adeptes de la realpolitik sont donc avant tout, et contrairement ce que leur réputation laisse à penser, enclins à la prudence dans la conduite des affaires de l’État.  Richelieu fut autrefois un exemple parfait du « réaliste », comme le fut naguère Henry Kissinger. 

54 Oppositions des deux blocs : L'Ouest L'Est
Politiquement : Capitalisme : Politique gouvernementale et économique fondée sur l'entreprise privée dans laquelle l'individu privé contrôle les services et moyens de production. Communisme : Politique gouvernementale et économique fondée sur la centralisation de services et moyens de production par l'État. Économiquement : Plan Marshall : Programme d'assistance économique européenne lancé en 1948 par les États-Unis pour aider l'Europe dévastée par la seconde guerre mondiale. Ce plan consistait de 13 milliards de dollars destinés pour les pays européens non communistes ou les pays sous régimes communistes qui voulaient remplacer leur régime par un régime démocratique. COMECON (Conseil d'assistance économique mutuelle) : Complémenté par le Pacte de Varsovie, cet organisme existe depuis Conclu à Moscou, le COMECON fut créé pour contrecarrer les effets du plan Marshall par l'URSS, la RDA, la Mongolie, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie et l'Albanie (retirée en 1961). Le COMECON est basé sur la spécialisation des économies nationales pour rebâtir les pays socialistes endommagées par la guerre.

55 Militairement : OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique) : Alliance militaire défensive dont le but est de contrer une éventuelle attaque soviétique en Europe occidentale. (Pays membres en 1949 : États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Islande, Luxembourg, Italie et Portugal. Ensuite en 1952 la Grèce et la Turquie et finalement en 1955 la RFA.)  Le Pacte de Varsovie : Équivalent communiste de l'OTAN. L'URSS garde un contrôle serré sur les membres de l'alliance en étant le fournisseur exclusif en armement. (Pays membres : URSS, Bulgarie, Hongrie, RDA, Tchécoslovaquie, Pologne, Roumanie et Albanie [Retirée en 1968])

56 Amis pour plus d'un siècle, les américains et les russes se disputèrent sur des questions concernant l'Asie dans les années 1890 et sont devenus ennemis en 1917 lorsque le parti communiste saisit le pouvoir, établissant ainsi l'Union Soviétique et déclarant une guerre idéologique aux pays capitalistes de l'ouest. Les États-Unis, mécontents du nouveau régime, refusent de reconnaître l'URSS comme état jusqu'en Bataillant côte à côte durant la deuxième guerre mondiale, les relations entre les États-Unis et l'Union Soviétique commencèrent à se dégrader sérieusement à partir de 1944 et prirent un tournant pour le pire après que Joseph Staline, le chef soviétique à l'époque décida d'aller à l'encontre des ententes signées durant la Conférence de Yalta (du 4 au 11 février 1945) et de prendre possession des pays de l'est de l'Europe et d'empêcher ainsi les élections démocratiques qui auraient du y avoir lieu.

57

58 Quid? Pour imprimer ce coupon, mettez le texte en surbrillance

59 Partage et discussion Avant de commencer, relisez votre reponse, et ecrivez une ou deux questions liees a vos pensees.

60 1.Pourquoi considère-t-on que l’affaire Gouzenko a marqué le début de la guerre froide?
2.Quelles actions de l’Union Soviétique ont fait craindre l’expansion communiste aux pays occidentaux? 3.La doctrine Truman : qu’était-ce? Quel a été son effet sur la politique étrangère des Etats-Unis et du Canada dans l’après-guerre? 4. La guerre froide était-elle inévitable?

61 Format de la réflexion écrite
Francoise a suggéré que la guerre froide était évitable parce que ________. A mon avis, _____________ En lisant ta réflexion, je devrais voir si tu as bien écouté les membres de ton groupe de façon active et réfléchie.

62 A vos plumes! A vous de resumer ces mots clefs, dans vos propres mots.

63 Ch17 Mots clefs: Endiguement Affaire Gouzenko
Espionnage ONU et Dunbarton Oaks Guerre froide Le Conseil de Sécurité Goulag OTAN Pays satellites Pacte de Varsovie Pays non alignés Rideau de fer Puissance moyenne Plan Marshall Superpuissances L’État-providence Commonwealth

64 Décrire la participation du Canada dans la guerre froide (synthèse des chapitres 17 et 21)

65 Fiche de révision: Comment est-ce que le gouvernement a joué un rôle plus important dans la vie des canadiens à la fin des deux guerres mondiales. Donne des exemples précis. Format schématique suggéré. Trouve des catégories pour organiser tes idées.


Télécharger ppt "L’après guerre: La guerre froide et l’intervention de l’état"

Présentations similaires


Annonces Google