La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES"— Transcription de la présentation:

1 THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
CHAPITRE 11 – LA FORMATION DES SALAIRES THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES

2 LES MECANISMES MICROECONOMIQUES INFLUANT SUR LA HIERARCHIE DES SALAIRES
Salaires horaires nets en € dans les secteurs privé et semi-public en 2006 et écart par rapport au salaire horaire net moyen, en % Les inégalités salariales sont très significatives dans la plupart des pays à économie de marché (ex. : un cadre supérieur français gagne près de 3 fois le salaire d’un ouvrier). Ces inégalités peuvent s’expliquer, dans un cadre microéconomique, par les caractéristiques professionnelles du salarié.

3 Les caractéristiques propres aux salariés Le niveau de qualification
qui peuvent influer sur la hiérarchie des salaires La rareté Quand sur le marché du travail, la demande de travail est > à l’offre pour certaines qualifications, les salaires proposés augmentent. A l’inverse, quand l’offre excède la demande de travail, ils diminuent. Le niveau de qualification Le salaire est en principe une fonction croissante du niveau de qualification : plus un salarié est qualifié, plus il est supposé être capable de créer de la valeur ajoutée pour son entreprise. La productivité Selon l’analyse théorique standard des salaires, le salaire nominal des travailleurs doit être < ou = à la productivité marginale du travail (i.e. la productivité du dernier travailleur embauché).

4 La concurrence internationale
LES MECANISMES MACROECONOMIQUES INFLUANT SUR LA HIERARCHIE DES SALAIRES Les déterminants macroéconomiques des inégalités salariales Le progrès technique Le progrès technique actuel semble « biaisé » : il génère surtout une augmentation de la demande de travail qualifié (ex. : le domaine des NTIC). En conséquence, le salaire des travailleurs qualifiés a augmenté plus vite que celui des salariés non qualifiés. La concurrence internationale La mondialisation des échanges a accru la concurrence entre les pays. Le coût du travail devient un élément de la compétitivité internationale des entreprises. Cette recherche de compétitivité entraîne une pression empêchant la hausse des salaires, dans le cas des qualifications soumises à la concurrence, et susceptibles d’être délocalisées (ce sont souvent les métiers les moins qualifiés).

5 La négociation collective de la hiérarchie des salaires
L’INTERVENTION DES INSTITUTIONS & DES POUVOIRS PUBLICS DANS LA FORMATION DES SALAIRES Les mécanismes de négociation souvent collectifs sont encadrés par les pouvoirs publics, qui ont aussi fixé un « prix plancher » pour le salaire, dans la plupart des pays développés. La négociation collective de la hiérarchie des salaires La fixation d’un salaire minimum Les négociations régulières entre les partenaires sociaux (au niveau interprofessionnel, des branches ou des entreprises) permettent d’aboutir à la mise en place de grilles salariales. Elles déterminent le niveau des salaires en fonction du poste occupé par les salariés. Les pouvoirs publics ont instauré en France le SMIC qui évolue notamment en fonction du niveau des prix et du taux de croissance économique.


Télécharger ppt "THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES"

Présentations similaires


Annonces Google