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1, place des Cordeliers 69002 Lyon / www.procom-fr.com1 PERCEPTION du ROTARY PAR LES ROTARIENS.

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2 1, place des Cordeliers Lyon / PERCEPTION du ROTARY PAR LES ROTARIENS

3 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN OBJECTIFS Après la réalisation en 2005 d une étude d image des clubs Rotary auprès du grand public, le Magazine Le Rotarien souhaite réaliser une étude auprès des Rotariens eux-mêmes sur la perception qu ils ont des clubs, de l organisation et sur leurs souhaits et attentes pour l avenir. Cette étude s articule autour de 5 grands thèmes : è 1/ La vie des clubs, l adhésion, les réunions, les raisons de démission è 2/ La perception de l organisation du Rotary è 3/ La perception des actions è 4/ Les souhaits de développement de limage è 5/ Les souhaits de développement d actions

4 1, place des Cordeliers Lyon / 1. La vie des clubs

5 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Raisons de ladhésion « Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à faire partie dun club Rotary ? » Solidarité, réseau amical, débats et apports de connaissance. Ce sont les 4 raisons principales de ladhésion des Rotariens. 3 rotariens sur 4 ont adhéré pour développer des actions au service des autres. Un sur deux pour enrichir son réseau amical. 42% pour débattre et échanger des idées. Les Rotariens les plus jeunes ont tendance à plus valoriser le débat, l échange d idée et l alimentation du réseau professionnel alors que les plus âgés valorisent plus les conférences, l apport de connaissance et l alimentation du réseau amical. Les femmes adhérent plus pour les actions de solidarité (92%) que les hommes (72%). Enfin, on adhère aujourdhui plus pour les actions de solidarité quil y a quelques années. (77% des Rotariens de moins de 5 ans dancienneté contre 69% pour ceux qui ont plus de 25 ans dancienneté.)

6 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Fréquence des réunions « Quelle devrait être, selon vous, la fréquence des réunions des clubs ? » 2 fréquences des réunions des clubs dominent : « toutes les semaines » et « tous les 15 jours ». Jusqu à 45 ans on se détermine en faveur d une réunion tous les 15 jours, c est aussi plutôt le choix des Rotariens des grandes villes. Après 55 ans, et dans les petites villes, les Rotariens sont plutôt favorables à une réunion toute les semaines.. Dans le même esprit, les retraités optent majoritairement pour une réunion « toutes les semaines » (à 62%) alors que les actifs sont beaucoup plus partagés (48% pour une réunion toutes les semaines et 45% pour tous les 15 jours).

7 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Raisons de quitter le Rotary « Quelles sont - à votre avis - les raisons qui pourraient vous pousser à ne plus adhérer au Rotary? » 2 raisons dominent dans le risque de démissionner : le manque de temps (essentiellement pour les actifs) et un désaccord sur l animation du club. Les réponses sont très différentes selon que la personnes est active ou retraitée. Les scores du manque de temps diminuent avec l âge (de 68% chez les moins de 45 ans, à 9% chez les 65ans) et en fonction du statut (44% chez les actifs, 8% chez les retraités). Les femmes l invoquent plus souvent (44% contre 30%). Le coût de la cotisation est un peu plus fort sur les actifs (15% contre 10% pour les retraités), sur les femmes (23% contre 13% pour les hommes). L absence de motif de rupture d adhésion est la première réponse des retraités (30%) alors qu elle n est citée que par 11% des actifs.

8 1, place des Cordeliers Lyon / 2. Organisation du Rotary

9 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Satisfaction sur plusieurs aspects du Rotary 1 « Etes vous satisfait de chacun de ces aspects du Rotary ? » Les réponses appellent 4 constats : 1- Le niveau de satisfaction sur les clubs est très fort. Il l est particulièrement en terme d ambiance, il l est un peu moins sur l organisation et l animation. 2-Le niveau de satisfaction est moins élevé sur le district tout en restant majoritaire. Mais 2 phénomènes apparaissent : Le manque de visibilité de l action du district que traduit un score de «ne sait pas » de 13%. Un taux d insatisfait d un quart des Rotariens

10 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Satisfaction sur plusieurs aspects du Rotary 2 « Etes vous satisfait de chacun de ces aspects du Rotary ? » 3- Les actions des niveaux nationaux et internationaux manquent fortement de visibilité en témoignent les scores de « ne sait pas » respectivement de 37% et 28%. Les Rotariens ont du mal à se prononcer sur ces niveaux. 4- L image du Rotary est fortement contestée : 50% de satisfait contre 41% d insatisfait.

11 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN La Fondation Rotary « Etes vous satisfait de l organisation et des actions de la Fondation Rotary ? » Le taux de satisfaction de la Fondation Rotary est assez bon sans être exceptionnel. Près de trois Rotariens sur quatre se déclarent satisfaits. Néanmoins, le score des « très satisfaits » est assez bas (12%). On remarque le score de « ne sait pas » (12%) qui illustre le manque de connaissance des actions de la Fondation Rotary sur certaines catégories : Ce manque de connaissance est plus important sur les grandes villes (17%) Sur les femmes (26%) plus que sur les hommes (10%). Auprès des membres les plus récents (22%) beaucoup plus qu auprès des plus anciens (6%). Le score de la satisfaction monte avec l ancienneté. De 64% chez les membres les plus récents à 80% chez les membres les plus anciens.

12 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Laction et l organisation actuelle du Rotary « Que pensez-vous de l action et de l organisation du Rotary ? » Sur les 5 propositions d actions, seul le développement de la communication est très majoritairement partagé. 3 autres mesures obtiennent un majorité de souhaits favorables, mais rencontrent aussi des oppositions fortes : La modernisation des procédures La simplification de l organisation L ouverture du recrutement En revanche les 2/3 des Rotariens estiment que la cotisation n est pas trop élevée. Les souhaits de développement des actions de communication et les souhaits d ouverture du recrutement sont un peu plus importants sur les communes moyennes et petites. Les souhaits d ouverture du recrutement augmentent avec l âge.

13 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Présence des femmes « Selon vous, faut-il chercher à développer la présence des femmes au sein du Rotary? » La plupart des Rotariens (85%) se prononcent en faveur du développement de la présence des femmes Le chiffre est à rapprocher des 7,8 % de Rotariennes en France Le souhait de développer la présence des femmes diminue légèrement avec l âge et l ancienneté. Les plus âgés y sont un peu moins favorables (82%) que les plus jeunes ( 90%). Les souhaits diminuent également avec l ancienneté. De 90% chez les plus récents à 72% chez les plus anciens.

14 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Les améliorations souhaitées 623 Rotariens on répondu à cette question ouverte soit 78% ; un taux de réponse rare sur une question ouverte, preuve de leur implication. On retrouve dans les améliorations souhaitées sur le Rotary certains grands thèmes qu on retrouvera dans l image : L ouverture en priorité aux jeunes, aux femmes, vers un recrutement moins élitiste. La communication et la meilleure connaissance du Rotary. Le rajeunissement des effectifs et des cadres. Mais certains sont spécifiques comme la simplification de l organisation. Comme l adoption d une structure et d une représentation nationale.

15 1, place des Cordeliers Lyon / 3. Image du Rotary

16 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Image du Rotary « Dans le public, le Rotary est considéré comme une organisation internationale de notables qui échangent des idées, qui s entraident y compris dans leurs affaires et très peu comme une organisation humanitaire ou au service des jeunes. Est-ce aussi votre avis ? » Près d un sur trois Rotarien adhère (« tout-à-fait ou partiellement) à cette image. 43% y adhèrent tout-à-fait. L adhésion à cette image est plus importante dans les petites communes (74%) plus que dans les grandes villes (63%), chez les Rotariens récents (75%) plus que chez les plus anciens (63%).

17 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Changer l image du Rotary « A votre avis le Rotary doit-il essayer de changer son image auprès du public ? » La très grande majorité des Rotariens pensent qu il faut essayer de changer limage du Rotary auprès du public. Cette volonté est en peu plus nette dans les villes de plus de habitants, et chez les plus jeunes.

18 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Comment changer l image ? 680 personnes ont répondu à cette question ouverte, soit 85% des personnes interrogées. C est un score rare pour une question ouverte. 4 thèmes très nets se dégagent : 1- Le thème de la communication, il est ultra dominant, exprimé par presque tous les Rotariens : plus communiquer sur les actions, mieux expliquer, mieux utiliser les médias, plus d actions presse et en mineur se doter d une instance spécialisé et de professionnels. 2ème thème par ordre d importance, celui de l ouverture : ouverture sociale et ouverture aux jeunes en priorité, mais aussi ouverture vers le public et vers les femmes.

19 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Comment changer l image ? 3- Au delà du thème global de l ouverture, le thème des jeunes est également repris de façon spécifique : d une part par le développement des actions en direction des jeunes (étudiants), d autre part par une communication spécifique en direction des jeunes. Il s agit d attirer les jeunes vers le Rotary. 4-Enfin 4ème thème, celui du rajeunissement des cadres, de la simplification et de la modernisation des structures. 4 axes en conséquence : Communication, ouverture, rajeunissement, modernisation

20 1, place des Cordeliers Lyon / 4. Les actions à développer

21 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN actions à développer « Quelles sont les 4 actions qui vous semblent devoir être développées en priorité dans les prochaines années au Rotary? » Les actions au profit des jeunes et les actions sur l eau, la faim et la santé dans le monde dominent les réponses. Sur les moins de 45 ans et les Rotariens les plus récents, ce sont les actions concernant l eau, la faim et la santé qui dominent très largement les actions au profit des jeunes.(70% contre 58%) Les actions professionnelles en 3ème position (42%). sont un peu plus évoquées par les hommes que par les femmes et par les Rotariens les plus anciens. Les actions en faveur de l alphabétisation sont sont également un peu plus choisies par les femmes que par les hommes.et par les jeunes (42%) plus que par les plus anciens (30%). Les actions en faveur de la paix et de l alphabétisation sont plus choisies par femmes que par les hommes. Les jeunes sont plus favorables aux actions au profit de l environnement (41% chez les moins de 45 ans contre 21% chez les plus anciens. Les actions en faveur des personnes âgées sont plus évoquées par les femmes que par les hommes.

22 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN actions à développer Les différences de choix en fonction de l âge ; sont représentés ici. Les plus jeunes privilégient la santé, l alphabétisation et l environnement, alors que les plus âgés vont donner la priorité aux actions en faveur des jeunes Par ailleurs au niveau professionnel, les écarts les plus importants (environ 20% sur certaines actions) apparaissent entre artisans-commerçants d une part et cadre du privé d autre part.

23 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Niveaux des actions « A quel niveau les actions du Rotary doivent - elles être en priorité développées ? » le niveau local domine nettement, 54% des Rotariens le cite en premier choix. Il obtient un score total (75%) supérieurs aux autres propositions. Il arrive en premier quelles que soient la catégories et correspond à l évidence aux choix prioritaires des Rotariens Le niveau du district et le niveau en association avec les clubs voisins arrivent en 2ème et 4ème position au niveau global, mais le niveau des clubs voisins obtient le 2ème score en 1er choix. Le niveau international est cité en troisième place. Sur le niveau national les avis sont partagés : il arrive en dernière position sur la totalité de l échantillon, Mais les Rotariens de moins de 45 ans et les femmes le choisissent en 2ème position. Le souhait de développer le niveau national est plus fort chez les Rotariens les plus récents (50%) que chez les plus anciens (36%).

24 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Actions à développer dans l avenir « Quels sont les services ou les actions que devrait développer le Rotary dans les prochaines années ?» Le regroupement des clubs autour d actions communes domine très nettement. La quasi totalité des Rotariens y sont favorables. Les Rotariens les plus anciens y sont un peu plus opposés (11%) que les plus récents (4%). 3 Rotariens sur 4 soutiennent le développement des partenariats avec d autres associations. Le score est plus fort dans les petites communes (78%) que dans les grandes villes (61%). De même, le souhait de ce développement est plus fort chez les Rotariens les plus récents (77%) que chez les plus anciens (68%). 62% des Rotariens souhaitent le développement des formations et des séminaires en direction des membres. En revanche, l organisation d université d été est rejetée par une majorité de Rotariens (54%)

25 1, place des Cordeliers Lyon / 5- SYNTHESE

26 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Synthèse 1 Les motivations des Rotariens à l adhésion tournent toujours en priorité autour des valeurs de solidarité envers les autres et de la constitution de regroupement amicaux. Quelques différences existent cependant avec les plus jeunes un peu plus tournés vers les échanges professionnels. On retrouve partiellement une opposition entre actifs et retraités dans les possibles raisons du départ, le manque de temps est un élément important pour les actifs alors qu il est peu présent chez les retraités. On retrouve cette division dans les attentes sur la fréquence de réunion (une semaine ou 15 jours) ou même en partie sur la rigidité de certaines procédures. Sur l organisation du Rotary, toutes les questions montrent la satisfaction des Rotariens sur leur club, mais les niveaux des districts, de l international et surtout du national sont mal connus et génèrent des insatisfactions.

27 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Synthèse 2 Le renforcement de la communication La quasi totalité des Rotariens s accordent pour souhaiter un renforcement de la communication. Ils s accordent sur le constat : manque de notoriété, image de notables, manque d ouverture mais divergent sur les recommandations. La grande majorité des Rotariens souhaitent un renforcement de la communication sur les actions avec parallèlement un développement des actions inter-clubs (entre clubs de proximité mais aussi au niveau des échanges inter-pays), mais aussi d action en collaboration avec d autres associations (Lyon s,…) et une meilleure utilisation des médias. Certains Rotariens souhaitent une meilleure structuration du niveau national avec la création d une présidence susceptible de représenter les clubs au niveau national et d une direction de la communication nationale L ouverture. C est un des autres axes important d amélioration souhaité. La quasi totalité des Rotariens s accordent sur l ouverture en direction des jeunes (actions en direction des jeunes, communiquer en direction des étudiants, cotisations réduites… ), cette ouverture s accompagne de souhaits de rajeunissement non seulement des effectifs mais aussi des cadres. Pour une majorité également l ouverture doit être réalisé en direction des femmes en cherchant à développer leur présence Pour d autres toujours majoritaires, l ouverture doit être réalisée au niveau professionnel par un recrutement moins sélectif.

28 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Synthèse 3 La modernisation et la simplification Les souhaits de modernisation et de simplification sont également majeurs au travers de la suppression des « lourdeurs administratives », du formalisme, de la hiérarchie jugée excessive par certains, de l absence de transparence. Les actions à développer Majoritairement les Rotariens souhaitent le développement d actions en direction des jeunes. C est un thème qui recoupe le souhait majeur de rajeunissement. Les plus jeunes sont notamment plus sensibles aux thématiques environnementales (l eau, l environnement, la santé).

29 PERCEPTION DU ROTARY AUPRÈS DES ROTARIENS JUIN Synthèse 4 Notre sentiment On a le sentiment que le souhait d ouverture et de rajeunissement d une très grande majorité de Rotariens doit passer par une réflexion interne tant sur les actions que sur l organisation et la communication. Cette réflexion ne doit-elle pas être posée sous forme de débat ? De Séminaire ? Le Magazine Le Rotarien ne doit-il pas en témoigner ?


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