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langages documentaires, indexation, et normes de description (LOM-fr)

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1 langages documentaires, indexation, et normes de description (LOM-fr)
Description des ressources pédagogiques : l'approche des bibliothécaires - langages documentaires, indexation, et normes de description (LOM-fr) Réunion ENS 23 janvier 2007

2 Quelques rappels 3 grandes familles de langages documentaires
Classifications Liste d’autorité ou de vedette-matière thésaurus Réunion ENS 23 janvier 2007

3 Classifications Structure hiérarchique
Démarche synthétique, du général au spécifique -> recherche par domaines Réunion ENS 23 janvier 2007

4 Classifications Classification Dewey, CDU… Codes Datées
Très présentes sur le web Réunion ENS 23 janvier 2007

5 52 Astronomie, Astrophysique, Recherche spatiale, Géodésie
520.9 Histoire de l'astronomie. Mécanique céleste. 521.1 Gravitation. 521.3 Orbites. 522 Observation. 523 Les corps célestes. Astrophysique. 523.1 L'univers : l'espace, les galaxies, les quasars. L'espace. Les galaxies. La Voie lactée. La matière interstellaire. Les quasars. Cosmogonie. Réunion ENS 23 janvier 2007

6 Listes d’autorités ou thésaurus
Structure combinatoire Indexation de concepts, juxtaposition Démarche analytique -> recherche par sujet Réunion ENS 23 janvier 2007

7 Liste d’autorités ou de vedettes matières
RAMEAU Exemple : Indexation (documentation)--France-- Normes Syntaxe complète, langage pré- coordonné Vedettes principales ou secondaires Réunion ENS 23 janvier 2007

8 Thésaurus BDSP Vocabulaire contrôlé, relations sémantiques (termes retenus, rejetés,relations) Très spécialisé Réunion ENS 23 janvier 2007

9 Réunion ENS 23 janvier 2007

10 Les tendances actuelles
Les ontologies Expression d'une « vision du monde» sous forme d'un réseau de concepts, pour les besoins d'un traitement automatique (Bénédicte Pincemin ) Réunion ENS 23 janvier 2007

11 Ontologies Sont ainsi explicités et formalisés :
les objets à considérer les rapports entre eux (classes, dépendances, etc.) les règles qui permettent d'inférer des relations Réunion ENS 23 janvier 2007

12 Ontologies Dans le cadre du web sémantique Proche des thésaurus
Réunion ENS 23 janvier 2007

13 Les folsksonomies contraction de folks (les gens) et taxonomies (système de classification hiérarchique) Indexation par les usagers (flickr, delicious) Réunion ENS 23 janvier 2007

14 Les folksonomies Organisation plate
Pas de cohérence, d’arborescence, de construction Mais c’est l’usager qui donne SON sens, d’où une appropriation très rapide Réunion ENS 23 janvier 2007

15 Réunion ENS 23 janvier 2007

16 Réunion ENS 23 janvier 2007

17 La spécificité des ressources pédagogiques
Définition de la ressource pédagogique Toute entité (numérique ou non) utilisée dans un processus d’enseignement, de formation ou d’apprentissage Particularités Granularité (physique) Contexte pédagogique d’usage Réunion ENS 23 janvier 2007

18 Métadonnées pédagogiques : pourquoi faire?
Coté utilisateur Retrouver des ressources pédagogiques Échanger des ressources pédagogiques Coté producteur Partager l’information Réutiliser les ressources ou leurs composants Être interopérable avec des systèmes de Gestion de la Formation (Learning Management Systems) Partager l’information dans un contexte où les ressources sont nombreuses et leur production coûteuse Réutiliser les ressources ou leurs composants Être interopérable avec des systèmes de Gestion de la Formation (Learning Management Systems) Réunion ENS 23 janvier 2007

19 Quelles métadonnées pédagogiques ?
Dublin Core Dublin Core Education Learning Object Metadata IEEE , LTSC Learning Technology Standards Committee LOMFR, AFNOR CN 36, GE4 : norme expérimentale XP Z Réunion ENS 23 janvier 2007

20 LOM – Aperçu général Réunion ENS 23 janvier 2007

21 LOM / LOMFR Changements dans la catégorie pédagogique
2 éléments nouveaux 3 éléments supprimés Valorisation des éléments de la catégorie classification Incitation à l’utilisation de vocabulaires contrôlés Préconisations d’obligation Réunion ENS 23 janvier 2007

22 LOMFR – modèle de métadonnées
Réunion ENS 23 janvier 2007

23 Mise en oeuvre Identifier l’objectif de l’indexation
apprenants (repérer) enseignants (construire et réinterpréter) bibliothèques (garantir accessibilité et pérennité) Inscrire l’indexation dans le processus de publication de la ressource Construire un partenariat entre les enseignants, les producteurs et les bibliothèques Réunion ENS 23 janvier 2007

24 Difficultés à prévoir Raffiner les définitions Ajouter des éléments
Spécifier les valeurs Préserver l’interopérabilité avec le schéma de base Réunion ENS 23 janvier 2007

25 Pistes bibliographiques
Sur les langages documentaires Introduction à l’indexation, d’Alexandre Serres, URFIST de Rennes, dans la partie 3 tion/Indexation4Langages.html Approche très claire et structurée du sujet Réunion ENS 23 janvier 2007

26 Pistes bibliographiques
Sur les ontologies Thésaurus documentaires et ontologies : Divergences et ressemblances, Bénédicte Pincemin paris13.fr/membres/biblio/1195_pincemin_ ws_0410.pdf Réunion ENS 23 janvier 2007

27 Pistes bibliographiques
Sur les folksonomies et le web 2.0 Le rôle des réseaux sociaux dans la création et la recherche d'information sur internet. Paul- Emmanuel Bernard, Marie-Line Chautemps et Xavier Galaup. 384.html Réunion ENS 23 janvier 2007

28 Pistes bibliographiques
Sur le LOM GOMEZ DE REGIL, Rosa María. Les métadonnées pour les ressources d’enseignement et de formation. Des méta- données pour bien utiliser les ressource électroniques. Journée d’information AFNORCG46, mardi 07 juin 2005, Bibliothèque nationale de France. Disponible sur : Réunion ENS 23 janvier 2007

29 Pistes bibliographiques
Sur le LOM KRECZANIK, Thomas. Vers une rationalisation de l'indexation des ressources pédagogiques électroniques. Mémoire de DEA, Lyon, Université Lyon 3, 25 juin 2004, 80 p. Disponible sur MAHE, Annaïg, NOEL, Elisabeth, Description et évaluation des ressources pédagogiques : quels modèles ?. Disponible sur http : //isdm.univ- tln.fr/PDF/isdm25/mahe_ticemed2006.pdf Réunion ENS 23 janvier 2007


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