La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Relaillience Service daccompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou Apparentée.

Copies: 1
La Relaillience Service daccompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou Apparentée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Relaillience Service daccompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou Apparentée."— Transcription de la présentation:

1 La Relaillience Service daccompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou Apparentée

2 La résidence

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12 Les prestations Horaire de fonctionnement : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h Le transport est assuré par le service « Transport accompagné » du Centre Intercommunal de Gérontologie, financement par le Conseil Général à hauteur de 4.07 La surveillance médicale : en cas de problème survenant lors de laccueil, il est fait appel à SOS Médecin ou au SAMU. Les médicaments sont amenés préparés, en concordance avec lordonnance jointe. Les médicaments sont préparés dans un pilulier fourni par le service daccompagnement. Le linge : du linge de rechange est prévu et fourni par la personne ou la famille. En cas dincident, lentretien est assuré par la famille ou les proches.

13 Loisir et activités thérapeutiques Lanimation constitue le fondement du fonctionnement du service. Elle constitue loutil de prise en charge privilégié dans une structure telle que laccueil de jour. Ateliers culinaires : les repas sont pris en commun, au rythme de chacun et demeurent un moment de convivialité intense. Les personnes sont invitées à aider, à dresser et à débarrasser la table, retrouvant pour certains une implication quils avaient perdue. Deux fois par semaine, les personnes accueillies seront invitées à participer à lélaboration du repas qui sera partagé ensemble ensuite.

14 Art floral et jardinage la manipulation des fleurs, de la terre, des feuilles permet aux personnes de retrouver le contact avec la nature, le toucher, les odeurs, le geste.

15 Activités intellectuelles Cest activités telles que les ateliers mémoires, les jeux de KIM permettent de stimuler : -La mémoire avec des jeux faisant appel à la mémoire visuelle, aux souvenirs, à la logique. -La réflexion avec la lecture des journaux, de revues et de discussions autour du menu ou dautres thèmes. -Les acquis et des mécanismes de la pensée à laide de la lecture, de lécriture ou du dessin. -Et dévoquer des souvenirs autour dun thème, dune émission de télévision ou dun film

16 Activités manuelles La manipulation de divers supports permet de redécouvrir des sensations tactiles et de réaliser des objets qui, exposés, donnent le sentiment de la « capacité de faire ». - Gymnastique douce - Relaxation « espace « snoezelen »


Télécharger ppt "La Relaillience Service daccompagnement, relais de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer ou Apparentée."

Présentations similaires


Annonces Google