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Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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1 Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4
3- La persistance des débats 3.1 La difficile réaction des économies aux chocs : la Nouvelle Macroéoconomie Keynésienne 3.2 Une nouvelle vision de la politique économique : la Nouvelle Économie Politique 3.3 Réussite et échecs : les expériences nationales 3.3.1 La réalité de la politique Reagan et la nature des « roaring nineties » 3.3.2 Le bilan de l’ère Thatcher 3.3.3 Le Japon et l’enfoncement dans la déflation 3.3.4 Avant et après l’euro : quel bilan pour l’Europe ? Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3. La persistance des débats 3.1 La difficile réaction des économies aux chocs : la Nouvelle Macroéconomie Keynesienne 1 - Des marchés imparfaits Hypothèse de rationalité des agents avec principe de maximisation sous contrainte mais dans un contexte de rationalité approchée  Absence de modification du comportement peut être une réponse adaptée à un choc Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3  imperfections majeures : Économie d’incertitude (information est coûteuse) Concurrence imparfaite sur les marchés (oligopoles, voire monopoles) Marchés incomplets (existence de blocages dans les mécanismes d’ajustement vers l’équilibre)  Possibilité d’échanges en dehors de l’équilibre Divergences (monnaie, ajustements marchands) et points communs (rationalité) avec la NMC Importance des externalités macroéconomiques et des difficultés d’ajustement des agents Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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2 - Les rigidités des marchés Rigidité des prix : Menu costs Détermination des prix par le mark up Marchés d’habitude (prévisibilité des prix) Prix comme indicateur de qualité Problèmes de coordination (attente d’action d’autres producteurs pour faire varier les prix) Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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Rigidité des salaires (voir chapitre sur les déséquilibres) Salaires ne se fixent pas à l’équilibre non à cause de perturbations du bon fonctionnement du marché mais à cause de la rationalité d’agents dans un contexte d’information imparfaite Voir nouvelles théories du marché du travail + analyse contractuelle de la fixation des salaires Rigidités dans le domaine financier (Stiglitz – 1980) En situation d’incertitude et d’information imparfaite, les offreurs de crédit peuvent procéder à un rationnement du crédit car ils considèrent que le risque est excessif Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3 - Une coordination défaillante des agents  Choc de demande entraîne une contraction de la production et de l’emploi sans ajustement immédiat des salaires nominaux  Coûts et courbe d’offre restent inchangés, ce qui entraîne un nouvel équilibre avec emploi et production plus faible 4 - Les effets durables de la récession  Phénomènes d’hystérèse en matière de chômage (Blanchard – Summers – 1986) : chômage conséquence d’un choc conjoncturel tend à devenir structurel (remise en cause du schéma du NAIRU et du taux de chômage naturel) Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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 Impact d’une récession sur la croissance potentielle Réduction des disponibilités en main d’œuvre (lacking arms) Chômeurs découragés (cf USA aujourd’hui) Perte d’efficacité de la main d’oeuvre Impact sur le stock de capital Déclassement accéléré capital productif Découragement investissement Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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5 - l’importance des politiques de relance Double justification des politiques de relance : Pas de retour automatique à l’équilibre (renforcé par le jeu des anticipations) Conséquences négatives de la récession sur le trend de croissance  Question devient alors celle des moyens des politiques de relance Dans les années 90 – 2000, priorité donnée à la politique monétaire (efficacité + moins de limites que la politique budgétaire) Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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La Nouvelle Macroéconomie Keynésienne est-elle keynésienne ? Oui car coordination inefficace des agents économiques, importance des chocs de demande, nécessité des politiques économiques conjoncturelles Non car rôle des acteurs rationnels, fondements microéconomique des phénomènes macroéconomiques, prise en compte insuffisante de l’incertitude Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3- La persistance des débats 3.1 La difficile réaction des économies aux chocs : la Nouvelle Macroéoconomie Keynésienne 3.2 Une nouvelle vision de la politique économique : la Nouvelle Économie Politique 3.3 Réussite et échecs : les expériences nationales 3.3.1 La réalité de la politique Reagan et la nature des « roaring nineties » 3.3.2 Le bilan de l’ère Thatcher 3.3.3 Le Japon et l’enfoncement dans la déflation 3.3.4 Avant et après l’euro : quel bilan pour l’Europe ? Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3. La persistance des débats 3.2 Une nouvelle vision de la politique économique : la Nouvelle Economie Politique Remise en cause de l’analyse traditionnelle de la prise de décision publique Hypothèse de despote bienveillant Maximisation d’une fonction d’utilité collective (Samuelson) Triple remise en cause : Fonction de choix social (théorème du « no bridge ») Principes du Public Choice Influence de la rationalité des agents (critique de Lucas) Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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 Le lien cycle politique – cycle économique (Nordhaus – 1975) Dynamique du cycle est liée au rythme des échéances électorales (cf USA années 50 – 60) Complexification du modèle Hommes politiques peuvent être opportunistes ou partisans (opposition droite – gauche) Electeurs peuvent être naïfs (croient aux promesses) ou rationnels (anticipation du comportement des hommes politiques) Tests empiriques valident le modèle « partisans – rationnels » Question de l’élargissement du modèle au dehors des Etats-Unis Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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 L’Etat doit-il déléguer sa politique ? Question : quels sont les acteurs les mieux à même de prendre une décision efficace : hommes politiques ou techniciens ? Hommes politiques : Légitimité à arbitrer Soumission au cycle électoral et/ou aux intérêts privés Incompétence technique Techniciens : Manque de légitimité à arbitrer Surdité aux attentes sociales Compétence technique Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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Identification d’un certain nombre de critères permettant de déterminer s’il faut ou non déléguer (Alesina) Sujet technique Préférences sociales stables Effet des décisions difficilement observable par les électeurs Choix publics sujets à l’incohérence temporelle Décisions peu sujettes à arbitrage entre objectifs incompatibles Existence de groupes susceptibles de faire pression Peu d’impact sur la distribution des revenus au sein des générations Fort impact sur la distribution des revenus entre les générations Deux conclusions : Délégation plus adaptée à la politique monétaire qu’à la politique budgétaire Justification du développement d’agences indépendantes dans des domaines techniques Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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Comment déléguer ? Mandat clair et vérifiable Question des incitations au respect des objectifs fixés Existence de formules intermédiaires : Choix d’objectif par les politiques / mise en œuvre par les techniciens Agences au sein de l’administration (AFT – Fonds souverains) Programmes de performance  Élargissement de la problématique à la subsidiarité : arbitrage entre efficacité et capacité à faire émerger un choix collectif Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3- La persistance des débats 3.1 La difficile réaction des économies aux chocs : la Nouvelle Macroéoconomie Keynésienne 3.2 Une nouvelle vision de la politique économique : la Nouvelle Économie Politique 3.3 Réussite et échecs : les expériences nationales 3.3.1 La réalité de la politique Reagan et la nature des « roaring nineties » 3.3.2 Le bilan de l’ère Thatcher 3.3.3 Le Japon et l’enfoncement dans la déflation 3.3.4 Avant et après l’euro : quel bilan pour l’Europe ? Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3. La persistance des débats 3.3 Réussites et échecs : les expériences nationales 3.3.1 la réalité de la politique Reagan et la nature des « roaring nineties » 1- La « reaganomic » Arrivée au pouvoir avec un programme fortement libéral : Réduction parallèle des dépenses et des prélèvements publics  Contexte de récession (impact du 2ème choc pétrolier et conséquence des politiques Volcker) Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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 Conjonction du ralentissement de la croissance et de la forte baisse des recettes publiques (baisse taux marginaux de l’impôt sur le revenu) entraîne une explosion du déficit public Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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 Appréciation du dollar génère un creusement du déficit extérieur  Récession se prolonge, forte hausse du chômage et « déficits jumeaux » Taux de chômage aux USA Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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 Reprise s’affirme à partir de 1983 : politique monétaire s’assouplit, déficit budgétaire joue un rôle expansionniste (baisse des dépenses ne se produit pas)  Paradoxe de Reagan : reprise se réalise à partir de schémas de type keynésiens Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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2- Les « roaring nineties »  Période serait l’exemple d’un « policy mix » efficace Forte relance monétaire au début des années 90 (A. Greenspan) avec taux d’intérêts réels nuls voir négatifs jusqu’en 1994 qui permet le redémarrage de la croissance Croissance permet une amélioration du solde budgétaire (réduction des dépenses militaires, stabilité des dépenses sociales – Welfare -, hausse mécanique des recettes) Marges de manœuvre budgétaires et monétaires (hausse des taux d’intérêt à partir de 1994) pour répondre aux chocs du début des années 2000 Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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 Autres interprétations de la croissance Entrée dans un nouveau cycle de croissance autour des NTIC Déséquilibres de la croissance : gonflement de l’endettement privé (moyen de pallier la faiblesse de la croissance des revenus réels) puis public (à partir des années 2000) Rôle des investisseurs étrangers qui financent la croissance US (Asie du Sud Est)  Conditions de la croissance des années 2000 peuvent alors apparaître comme l’origine de la crise de Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3- La persistance des débats 3.1 La difficile réaction des économies aux chocs : la Nouvelle Macroéoconomie Keynésienne 3.2 Une nouvelle vision de la politique économique : la Nouvelle Économie Politique 3.3 Réussite et échecs : les expériences nationales 3.3.1 La réalité de la politique Reagan et la nature des « roaring nineties » 3.3.2 Le bilan de l’ère Thatcher 3.3.3 Le Japon et l’enfoncement dans la déflation 3.3.4 Avant et après l’euro : quel bilan pour l’Europe ? Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3. La persistance des débats 3.3 Réussites et échecs : les expériences nationales 3.3.2 le bilan de l’ère Thatcher Bilan ambivalent : Mutations structurelles profondes : forte baisse du poids de l’Etat (mais remontée des dépenses publiques en fin de période), désinvestissement dans les services publics, remise en cause du modèle de relations sociales Maîtrise de l’inflation et équilibre extérieur (recettes du pétrole de la Mer du Nord) Dynamique de croissance s’appuyant sur les services financiers + réorientation de l’industrie Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3- La persistance des débats 3.1 La difficile réaction des économies aux chocs : la Nouvelle Macroéoconomie Keynésienne 3.2 Une nouvelle vision de la politique économique : la Nouvelle Économie Politique 3.3 Réussite et échecs : les expériences nationales 3.3.1 La réalité de la politique Reagan et la nature des « roaring nineties » 3.3.2 Le bilan de l’ère Thatcher 3.3.3 Le Japon et l’enfoncement dans la déflation 3.3.4 Avant et après l’euro : quel bilan pour l’Europe ? Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3. La persistance des débats 3.3 Réussites et échecs : les expériences nationales 3.3.3 le Japon et l’enfoncement dans la dépression  Forte croissance japonaise dans les années 80 avec appréciation du yen (endaka) et gonflement d’une bulle financière et immobilière  Durcissement de la politique monétaire à la fin des années 80 pour faire éclater la bulle  Entrée dans une phase de déflation avec nouvelle étape en 1996 (relative rigueur budgétaire – TVA) Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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33 Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4
 Lecture 1 : échec des politiques keynésiennes (« keynesianisme du béton ») pour relancer l’activité économique (gonflement de la dette publique)  Lecture 2 : enfoncement dans une « trappe à liquidité » : acteurs économiques ne réagissent pas aux stimulations monétaires avec une préférence absolue pour la liquidité (Krugman) : réorientation politique monétaire vers une politique quantitative  Lecture 3 : crise bancaire structurelle avec importance des créances douteuses : credit crunch  Lecture 4 : importance des chocs (tremblement de terre de Kobe, crise asiatique) et du contexte international (développement chinois, appréciation du yen) Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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Relativisation de la crise Poursuite de la croissance Dynamisme technologique et économique des firmes japonaises Mutations structurelles Libéralisation de l’économie (en particulier financière) Libéralisation et flexibilisation du marché du travail Evolution sociale Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3- La persistance des débats 3.1 La difficile réaction des économies aux chocs : la Nouvelle Macroéoconomie Keynésienne 3.2 Une nouvelle vision de la politique économique : la Nouvelle Économie Politique 3.3 Réussite et échecs : les expériences nationales 3.3.1 La réalité de la politique Reagan et la nature des « roaring nineties » 3.3.2 Le bilan de l’ère Thatcher 3.3.3 Le Japon et l’enfoncement dans la déflation 3.3.4 Avant et après l’euro : quel bilan pour l’Europe ? Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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3. La persistance des débats 3.3 Réussites et échecs : les expériences nationales 3.3.4 Avant et après l’euro : quel bilan pour l’Europe ?  Interrogation centrale : le policy mix européen à partir des années 90 est-il efficace ? Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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Thèse : impact négatif sur la croissance du processus de convergence vers l’UEM Choix d’une convergence nominale vers le modèle allemand Caractère asymétrique du SME Nécessité d’un fort ajustement budgétaire dans un contexte de faible croissance Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4

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Interrogations sur les choix du policy mix dans l’UEM Indépendance de la Banque Centrale avec interdiction du financement monétaire des déficits publics Mandat exclusif de « stabilité des prix » à la BCE Politique budgétaire bridée par le Pacte de Stabilité et de Croissance  Policy mix serait inadapté (cf. conclusions du modèle IS-LM-BP) et globalement déflationniste Réalité de la politique économique conjoncturelle serait différente : politique monétaire globalement accommodante + rigueur budgétaire limité Causes de la faible croissance européenne seraient alors plus structurelles (rigidité des économies, difficultés à intégrer le progrès technique) Ch.9 - Débats de politique économique diapo 4


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