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Prix du Sénat du Livre d’Histoire 2007 Mercredi 23 mai 2007 Communiqué de presse La remise du Prix du Sénat du Livre d’Histoire aura lieu le samedi 2 juin.

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1 Prix du Sénat du Livre d’Histoire 2007 Mercredi 23 mai 2007 Communiqué de presse La remise du Prix du Sénat du Livre d’Histoire aura lieu le samedi 2 juin au Sénat La remise du Prix du Sénat du Livre d’Histoire se déroulera dans le cadre des Rendez- Vous citoyens Histoire. Ce prix récompense un ouvrage d’Histoire publié dans l'année écoulée. Il sera remis par Christian Poncelet, Président du Sénat, et par Jean-Noël Jeanneney, Président du jury, et Président de la Bibliothèque Nationale de France. La présélection officielle du jury, composé d’historiens, comporte six ouvrages : « Les druides. Des philosophes chez les Barbares » de Jean-Louis Brunaux (Seuil) « Quand notre monde est devenu chrétien (312-394) » de Paul Veyne (Albin Michel) « Renaissances italiennes(1380-1500) » d’ Elisabeth Crouzet-Pavan (Albin Michel) « L'ours : Histoire d'un roi déchu » de Michel Pastoureau (Seuil) « Nuit et brouillard. Un film dans l'histoire » de Sylvie Lindeperg (Odile Jacob) « L'hécatombe des fous. La famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation » d’ Isabelle Von Bueltzingslowen (Aubier) Les membres du jury se réuniront à 9h30 le samedi 2 juin, au Sénat, pour la délibération finale. La cérémonie de remise du Prix du Livre d’Histoire aura lieu à 12h15 dans la salle des Conférences du Sénat, dans le cadre des Rendez-Vous Citoyens du Sénat-Histoire. Les trois finalistes retenus par les membres du jury sont : Jean-Louis Brunaux pour « Les druides. Des philosophes chez les Barbares » (Seuil) Elisabeth Crouzet-Pavan pour « Renaissances italiennes(1380-1500) » (Albin Michel) Paul Veyne pour « Quand notre monde est devenu chrétien (312-394) » (Albin Michel) Merci de retourner le coupon réponse par fax ou par mail à Caroline Pierret « Les Rois Mages » Au 01.41.10.08.09. Tél. : 01.41.10.08.08. caroline.pierret@lesroismages.fr Mme M. Nom: Prénom: Média: Service: Téléphone: Fax : E-mail: □ Assistera □ N’assistera pas, sera représenté par: □ Souhaite recevoir un dossier de presse:

2 Prix du Sénat du Livre d’Histoire 2007 Prix du Sénat du Livre d’Histoire 2007 : les trois finalistes Qui sont les druides ? Depuis l'Antiquité, ils suscitent un étrange intérêt et demeurent énigmatiques. S'ils ont eux-mêmes cultivé le mystère, mythes et idéologie ont, durant les deux mille ans qui ont suivi leur disparition, contribué à brouiller encore davantage leur image. Prêtres, magiciens, devins, maîtres à penser ésotériques les fonctions qui leur ont été attribuées sont aussi diverses que contradictoires. La recherche qui est menée ici prend donc l'allure d'une enquête presque policière où toutes les pistes sont ouvertes et tous les indices mis à contribution. L'auteur doit remonter aux plus anciennes mentions des druides, quand ils étaient considérés par les Grecs anciens comme des philosophes, pour découvrir leur origine au début du Ier millénaire précédant notre ère. De là, il peut reconstituer leur histoire et celle des représentations dont ils ont fait l'objet jusqu'à nos jours. Avec eux, c'est aussi une nouvelle image de la Gaule qui se dessine, loin des préjugés et des images d'Epinal. C'est le livre de bonne foi d'un incroyant qui cherche à comprendre comment le christianisme, ce chef-d'œuvre de création religieuse, a pu, entre 300 et 400, s'imposer à tout l'Occident. A sa manière inimitable, érudite et impertinente, Paul Veyne retient trois raisons. Un empereur romain, Constantin, maître de cet Occident, converti sincèrement au christianisme veut christianiser le monde pour le sauver. Il s'est converti parce qu'à ce grand empereur il fallait une grande religion. Or, face aux dieux païens, le christianisme, bien que secte très minoritaire, était la religion d'avant-garde qui ne ressemblait à rien de connu..Constantin s'est borné à aider les chrétiens à mettre en place leur Eglise, ce réseau d'évêchés tissé sur l'immense empire romain. Lentement, avec docilité, les foules païennes se sont fait un christianisme à elles. Cette christianisation de cent millions de personnes n'a pas fait de martyrs. Au passage, Paul Veyne évoque d'autres : d'où vient le monothéisme ? Faut-il parler ici d'idéologie ? La religion a-t-elle des racines psychologiques? Avons-nous des origines chrétiennes ? « Quand notre monde est devenu chrétien 312- 394 » Paul Veyne (Albin Michel) «Les druides. Des philosophes chez les Barbares» Jean-Louis BRUNAUX (Seuil) Au mythe de la 'Renaissance' et aux débats qui s'y attachent, à la figuration célébrée d'un présent fécondé par une restitution des sagesses de l'Antiquité, à l'imaginaire humaniste d'un recommencement, Elisabeth Crouzet-Pavan préfère substituer l'horizon des Renaissances italiennes. Le pluriel s'impose à ses yeux, parce qu'il existe une autre Renaissance, moins démonstrative que celle des savants et des artistes, mais tout aussi vivante, par laquelle continuent à vivre et à revivre des passés plus ou moins proches. Les représentations, les mémoires et les actions s'enchâssent et jouent alors les unes avec les autres parce que les temps communiquent sans cesse. C'est un âge du paradoxe qui surgit sous nos yeux : de grandes espérances coexistent avec l'appréhension de l'imminence du Jugement dernier, des rêves enthousiastes d'harmonie voisinent avec l'angoisse du péché, la quête de la beauté est confrontée à la conscience du mal. 'Renaissances italiennes', de Milan à Naples, de Florence à Venise, de Rome à Ferrare, invite ainsi le lecteur à déplacer son regard. « Renaissances italiennes 1380-1500 » Elisabeth Crouzet-Pavan (Albin Michel)


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