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Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.

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1 Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009

2 Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

3 3 Principe  Un ensemble d’indicateurs économiques surtout américains à absorber quotidiennement sur les marchés  L’analyse de ces indicateurs permet de mener une analyse fondamentale de l’environnement des marchés financiers  Le comportement des banques centrales devient prédictible  L’évolution des marchés (taux, devises, matières premières, actions) peut dès lors être anticipée Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

4 4 Synthèse conjoncturelle 2008  La croissance mondiale a fortement décéléré  L’économie américaine en constitue le moteur principal  L’inflation s’est assagie  Les banques centrales ont réduit massivement leurs taux d’intérêt  Un environnement déflationniste pour les marchés financiers : - Des taux longs sous pression - Des actions en forte baisse - Un raffermissement du dollar - Des matières premières en déconfiture Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

5 5 Evolution d’un cycle économique Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

6 6 L’indice ISM et l’état de la conjoncture aux Etats-Unis  Enquête de conjoncture du secteur manufacturier et des services réalisée par l’Institute of Supply Management depuis 1931 : plus de 400 entreprises industrielles interrogées  L’ISM permet de mesurer l’état du cycle conjoncturel : identifier les phases de récession, de croissance et les zones de transition  Il s’agit d’un indicateur avancé de la production industrielle, de la demande des entreprises et du PIB qui comprend 5 composantes principales (commandes, production, emplois, stocks, performance des vendeurs) + les composantes prix, import, export  La formule du nouveau NMI : 25% Business Activity Index, 25% New Orders Index, 25% Employment Index, 25% Supplier Deliveries Index  La hausse de la confiance des industriels est le reflet de l’accroissement d’activité qu’ils observent Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

7 7 L’indice ISM et l’état de la conjoncture aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

8 8 L’IFO en Allemagne Indicateurs conjoncturels et cycles économiques  7000 entreprises allemandes interrogées (base 100 en février 2004)  1 ère question : « how business is performing in the current period ? »  2 ème question : « how they expect it to perform in the next 6 months ? »

9 9 L’IFO en Allemagne Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

10 10 Les enquêtes sur l’emploi aux Etats-Unis  2 enquêtes : une auprès de 60 000 ménages et l’autre auprès de 160 000 entreprises (Bureau of Labor Statistics) ; le résultat de ces enquêtes entrent dans le calcul de nombreuses autres statistiques américaines  Elles permettent de mesurer les emplois et le chômage avec l’évolution du nombre d’heures travaillées, du salaire horaire et de la structure socio-démographique de la population active  Elles donnent en effet des signaux sur la production : l’emploi et les heures constituent un facteur de production pour l’entreprise  Elles donnent des signaux sur la profitabilité : les salaires horaires, les emplois et les heures travaillées constituent un coût pour l’entreprise mais également le revenu des ménages (et donc un signal sur la consommation)  Les salaires horaires et le taux de chômage constituent également des signaux précurseurs d’inflation Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

11 11 Les enquêtes sur l’emploi aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

12 12 Evolution du taux de chômage depuis 1970 Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

13 13 Les indices de prix aux Etats-Unis  Les indices de prix à la production (PPI) et à la consommation (CPI) sont déterminés par le Bureau of Labor Statistics  Ils permettent de mesurer les pressions déflationnistes ou inflationnistes et sont donc déterminants pour les banques centrales  Le PPI mesure le prix en amont et en aval des chaînes de production (selon le point de vue des producteurs) ; le CPI mesure l’évolution des prix dans le commerce de détail (point de vue des consommateurs)  Les pressions inflationnistes subies au niveau de la production ne se répercutent que partiellement au niveau du commerce de détail (stratégie de marge)  L’évolution des coûts salariaux est importante pour l’inflation Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

14 14 Evolution du « core » CPI aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

15 15 A rapprocher du taux d’utilisation des capacités de production Indicateurs conjoncturels et cycles économiques  Révisé par la Fed le 05/12/2002  Output index divided by a capacity index  « Calculated for the manufacturing, mining, and electric and gas utilities industries »

16 16  Les profits macro-économiques comptables (Bureau of economic analysis) couvrent l’ensemble des entreprises américaines  Les résultats publiés par les sociétés cotées d’un indice de marché tel que le S&P 500  Ils permettent de mesurer l’évolution de la profitabilité des entreprises : un élément fondamental de la valorisation et du potentiel de hausse des marchés d’actions  Le chiffre d’affaires est fonction des volumes vendus (cf la croissance) et des prix de vente (cf l’inflation)  On y soustrait : les coûts de production non salariaux (i.e. consommations intermédiaires, charges financières, amortissement du capital) et les coûts salariaux (cf salaires et emplois). Après impôts, les profits sont partiellement distribués aux actionnaires (i.e. les dividendes) et en partie conservés (épargne de l’entreprise) Les profits des entreprises aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

17 17 Les profits des entreprises aux Etats-Unis Indicateurs conjoncturels et cycles économiques

18 Implications pour les marchés

19 19 Liens de causalité Implications pour les marchés

20 20 Le cas de l’ISM Implications pour les marchés

21 21 Les enquêtes sur l’emploi Implications pour les marchés

22 22 Et les indices de prix Implications pour les marchés

23 23 La remontée des taux courts justifiée par Greenspan en 2004 Implications pour les marchés

24 24 La fonction de réaction de la BCE Implications pour les marchés

25 25 La fonction de réaction de la BCE Implications pour les marchés

26 26 La fonction de réaction de la BCE Implications pour les marchés

27 27 Les taux, les bénéfices et les marchés d’actions Implications pour les marchés

28 28 Implications pour les marchés Les taux, les bénéfices et les marchés d’actions

29 29 Implications pour les marchés Les taux, les bénéfices et les marchés d’actions


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