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Université Sidi Mohammed Ben Abdellah École Supérieure de Technologie Fès Licence Professionnelle: Management International Exposé sous thème: Présenté

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1 Université Sidi Mohammed Ben Abdellah École Supérieure de Technologie Fès Licence Professionnelle: Management International Exposé sous thème: Présenté par : Rahhali Mohamed - Rahhali Mohamed Koubriti A.Hafid - Koubriti A.Hafid Le commerce électronique Encadré par : Mr. Hachmoud Adil - Mr. Hachmoud Adil

2 PlanIntroduction Chapitre I: Quest ce que le commerce électronique? I- Définitions et types du commerce électronique. II- Les services du commerce électronique. III- Avantages et inconvénients du commerce électronique. IV- Les chiffres clés du commerce électronique. Chapitre II: Lachat, la vente et les biens vendus sur Internet Internet I- Lachat par Internet. II- La vente par Internet. 21/01/2014 2Le commerce électronique

3 III- Les produits et les services vendus par Internet. IV- Le cadre juridique du commerce électronique. Chapitre III: Les sites du E-commerce au Maroc I- Le premier site du E-commerce au Maroc. II- Le premier cyber marché électronique au Maroc.. Conclusion 21/01/2014 3Le commerce électronique Bibliographie

4 Objectifs de la recherche 21/01/2014 4Le commerce électronique Comprendre le commerce électronique. Connaître les procédures dachat et de vente via Internet. Connaître les procédures dachat et de vente via Internet. Savoir les catégories de produits vendus sur Internet. Savoir les catégories de produits vendus sur Internet. Répondre à la question « quel est le projet de loi sappliquant au commerce électronique ? » Répondre à la question « quel est le projet de loi sappliquant au commerce électronique ? »

5 21/01/2014 5Le commerce électronique Introduction Sur les réseaux électroniques, la possibilité d'entreprendre des transactions commerciales impliquant l'échange de valeurs entre les parties concernées a donné naissance à ce qu'on appelle généralement Le commerce électronique ou E-commerce.

6 21/01/2014 6Le commerce électronique Chapitre I: Quest ce que le commerce électronique? I- Définitions Le «Commerce électronique» (ou e-Commerce) est l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation dune ou de plusieurs transactions commerciales. La plupart du temps, il sagit de la vente de produits à travers le réseau Internet, mais le terme e-commerce englobe aussi les mécanismes dachat par Internet pour le B to B.

7 21/01/2014 7Le commerce électronique Le commerce électronique est lensemble des échanges électroniques liés aux activités commerciales, il désigne aussi léchange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Le commerce électronique regroupe tous les échanges et toutes les transactions qu'une entreprise peut être amenée à faire au travers d'un média électronique ou d'un réseau. (AFCEE)

8 21/01/2014 8Le commerce électronique Les types du commerce électronique On peut distinguer deux principaux types de commerce électronique: 1- Le commerce électronique B to B : Léchange électronique entre entreprises, souvent appelé B to B, désigne une relation commerciale électronique interentreprises ou entre une entreprise et son fournisseur basé sur lutilisation dun support électronique.

9 21/01/2014 9Le commerce électronique 2- Le commerce électronique B to C: Le commerce électronique à destination des particuliers, ou B to C qui désigne une relation entre une entreprise et le grand public (particuliers) dont la relation ne se limite pas à lacte de la vente, mais couvre tous les échanges quune entreprise peut avoir avec ses clients de la demande de devis au service après vente. Il sagit des sites web marchands, type télé- achat.

10 21/01/ Le commerce électronique Lensemble des distinctions entre le B to B et le B to C au niveau des commandes Commande B to CCommande B to B Montant moyen dachat Participant Détermination des prix 75 $75000 $ Consommateur finalEntreprises et employés Prix catalogue Prix négocié, enchères et prix dynamique, prix catalogue. Prises de décision Consommateur finalCircuit dapprobation en fonction des montants Mode de sélection du site e-commerce Basé sur la marque, le bouche à oreille, le prix, la publicité. Basé sur la valeur dégagée, le partenariat, lintérêt. Exécution de la commande Peu dinformation sur la livraison Informations détaillées sur la disponibilité et la livraison.

11 21/01/ Le commerce électronique 3- Autres types de commerce électronique: Type Description Le C to C Le B to E Le B to G Le G to C Le A to A E-commerce entre particuliers Echanges électroniques entre lentreprise et ses employés Echanges électroniques entre entreprises privées et gouvernement Echange électronique entre le gouvernement et les particuliers Echange électronique entre administrations

12 21/01/ Le commerce électronique II- Les services du commerce électronique Parmi les principaux services du commerce électronique existants sur Internet, on retrouve: 1- Les sites « vitrines »: Ce sont des sites qui présentent différents produits sur le réseau, quils sagissent de marchandises réelles (livres, ordinateurs, fleurs…); de journaux ou de magazines; de logiciels, musiques ou vidéos téléchargeables; contrats dassurances, tickets de transport…

13 21/01/ Le commerce électronique 2- Les sites « galeries marchandes»: Ces sites peuvent intéresser des artistes peintres qui peuvent présenter leurs collections de tableaux via Internet en réservant un espace sur un site Web pour faire leur exposition sur le réseau, ainsi que dautres produits dartisanat qui pourront être exposés à la vente. 3- Les sites « Boutiques virtuelles»: Ce sont des sites qui permettent aux clients deffectuer plus facilement leurs achats à laide de systèmes tels que: le système de paniers virtuels.

14 21/01/ Le commerce électronique III- Avantages et inconvénients du commerce électronique 1- Avantages : Un accès facile à un plus large éventail de produits et de services. Possibilité dacheter à nimporte quand et à nimporte quel moment. Il existe plus de choix, cest moins cher et plus divertissant. La vitesse. Les économies. Réduction de la chaine de distribution. La flexibilité.

15 21/01/ Le commerce électronique 2- Inconvénients Lanonymat: manque de transparence aux transaction commerciales électroniques. Les challenges sont multiples: la taxation, la protection de la vie privée, La protection contre les fraudes. Les fraudes et le problème didentification des parties.

16 21/01/ Le commerce électronique IV- Le E-commerce en chiffres Selon ACTIV-MEDIA, le e-commerce représentait 132 milliards de dollars en 2000, et a atteint 1965 milliards de dollars en 2005, ce qui représente 5,1% du commerce mondial.

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18 21/01/ Le commerce électronique Chapitre II: Lachat, la vente et les biens vendus par Internet I- Lachat par Internet

19 21/01/ Le commerce électronique la visite du site marchand Consultation de la fiche produit Commande de larticle choisie Validation de la commande Reçoit de la confirmation Lattente de la préparation de la commande Réception de la commande Processus dachat par Internet

20 21/01/ Le commerce électronique Les modes de paiement sur Internet On distingue entre deux types de paiement: Paiement en ligne Paiement hors ligne Cartes bancaires ou cartes de crédit Monnaie électronique Transaction via un tiers Le client envoi directement les références de sa carte bancaire/crédit via Internet. Transférer de largent électronique dun acheteur par sa banque au vendeur. Le clt et lEtse acceptent quune Sté financière débite le compte du client et crédit celui de la banque. Téléphone Le client appelle et donne les informations nécessaires au règlement. FaxLes informations requises sont faxées. CourrierLe client envoie un chèque

21 21/01/ Le commerce électronique II- La vente par Internet Si vous avez décidé de vous lancer dans la vente sur Internet, vous devez respecter les étapes suivantes: 1- Trouvez vos produits : Vous devez certainement avoir déjà une idée de ce que vous voulez vendre. Une fois que vous aurez validé ça, construisez toute une gamme de produits. Il est peu probable qu'un seul produit suffise à vous enrichir.

22 21/01/ Le commerce électronique 2- Trouvez vos fournisseurs : Il existe des annuaires de grossistes, que vous pouvez consulter gratuitement dans les CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie). Les salons professionnels sont aussi une source de fournisseurs. 3- Ouvrez votre boutique : Ici commence les problèmes techniques. Il faut vous trouver une solution adaptée à votre commerce : un outil qui va vous rendre le juste service, ni trop compliqué, ni trop simpliste.

23 Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : Vos connaissances en programmation. Le temps dont disposez-vous. Votre budget. 4- Remplissez les rayons : Préparez les descriptifs de vos produits : soyez précis, et complets. Ne faites pas d'erreurs, vos clients vous en voudraient ! Le vocabulaire que vous utiliserez est très important pour le référencement de votre boutique dans les moteurs de recherche. Les descriptions doivent être assez longues et riches. N'hésitez pas à utiliser des synonymes. Et tout ça sans oublier les photos de vos produits qui sont un élément décisif dans l'acte d'achat. 21/01/ Le commerce électronique

24 21/01/201424Le commerce électronique 5- Attirez vos clients : Il faut à tout prix faire venir des visiteurs dans votre boutique. Quatre sources de visiteurs sont possibles : L'accès direct L'accès direct de personnes qui connaissent déjà votre boutique. Les liens vers votre site Les liens vers votre site présents sur d'autres sites, sur votre blog. Les moteurs de recherche Les moteurs de recherche, et particulièrement Google, seront probablement vos premiers fournisseurs de clients ! Le référencement est donc particulièrement à soigner. La publicité La publicité, depuis les AdWord de Google, la publicité sur Internet est devenu abordable, y compris pour les petits commerçants.

25 21/01/ Le commerce électronique 6- Créez lenvironnement de confiance : Il est donc essentiel qu'ils se sentent en confiance. Seulement peu dinternautes font des achats sur Internet. Pourquoi? Ils ont peur de ne pas recevoir leur commande. Il est donc essentiel qu'ils se sentent en confiance. Ouvrir une ligne téléphonique ou un blog spéciale Le visiteur doit trouver toutes les informations sur vous : vos coordonnées complètes, l'identification de l'entreprise, votre nom, votre , votre numéro de téléphone et pourquoi pas votre photo? Ouvrir une ligne téléphonique ou un blog spéciale pour l'entreprise peut être une charge importante au début. 7- Encaissez : L'acte de vente se concrétise par le paiement. Il est évidemment indispensable d'accepter les paiements par divers formes.

26 21/01/ Le commerce électronique 8- Livrez : le plus vite possiblefrais de transport soient les moins chers ! Le client a rempli sa part du contrat : il a payé. C'est maintenant à vous de faire votre part : vous devez le livrer. Le problème est simple : à partir du moment où le client a payé, il attend sa commande. Plus il attend, moins il est content ! La règle numéro 1 : il faut livrer le plus vite possible, avec une contrainte : que les frais de transport soient les moins chers ! 9- Améliorez-vous : Pour s'améliorer, il faut des éléments sur lesquels se baser. le chiffre d'affaire le nombre de commande Premiers indicateurs à prendre en compte : le chiffre d'affaire et le nombre de commande.

27 21/01/ Le commerce électronique nombre de visiteurs prendre des décisions, Deuxième indicateur à suivre : le nombre de visiteurs. Et tout ce qui tourne autour : le nombre de pages vues, les mots clés utilisés pour arriver sur votre site, les pages les plus consultées, etc. Tous ces indicateurs ne sont pas là pour votre satisfaction. Ils sont là pour prendre des décisions, pour saméliorer.

28 21/01/ Le commerce électronique III- Les produits et services vendus par Internet On découvre que les produits concernés par le commerce électronique au niveau international et qui sont commercialisés via Internet peuvent être classés en deux catégories: celle des produits matériels (livres, CDs, électroménagers, vêtements, vins, places de spectacles, billets de transport, fleurs…) et celle des produits immatériels (logiciels, médias, réservations de chambres dhôtels, information, conseil et services…).

29 21/01/ Le commerce électronique En général, la répartition des ventes par secteur Internet sétablissant de la façon suivante: 1- Produits informatiques………………………………………26% 2- Voyages et tourismes………………………………………..25% 3- Loisirs……………………………………………………………..16% 4- Habillement……………………………………………………….9% 5- Cadeaux et fleurs……………………………………………….9% 6- Alimentation………………………………………………………8% 7- Divers……………………………………………………………….7%

30 21/01/ Le commerce électronique III- Le cadre juridique du commerce électronique La loi sur les messages de données : Ce projet sarticule autour des axes ci-après: Equivalence entre lécrit sous forme électronique et lécrit sous forme de papier. Equivalence entre signature électronique et signature manuscrite. Reconnaissance des moyens de preuve sous forme électronique.

31 21/01/ Le commerce électronique Chapitre III: Les sites du E-commerce au Maroc

32 21/01/ Le commerce électronique Le concept de la vente en ligne est pratiqué depuis plusieurs années dans la plupart des pays occidentaux, mais jusquici rares sont ceux qui ont osé franchir le pas et importer ce concept à notre pays. Tel a été le pari de M. Khalid Saadi, un MRE ayant vécu plus dune vingtaine dannées en France, et qui a choisi de rentrer au pays pour y lancer son projet. I- Le premier site du E-commerce au Maroc. Microchoix La vente de matériels informatique, Image et son et les Prix Discount_.htm

33 21/01/ Le commerce électronique II- Le premier cybermarché électronique au Maroc. Webstore.ma est une plate forme électronique dédiée aux particuliers et aux entreprises du royaume, il est le premier cybermarché informatique au Maroc.

34 21/01/ Le commerce électronique Conclusion Le commerce électronique nen est quà ses débuts et de nombreuses évolutions doivent encore avoir lieu au niveau des législations, des méthodes de travail et de la sécurité. Les entreprises qui réussiront à sécuriser leurs systèmes et qui sauront sadapter aux défis du commerce électronique auront demain un avantage comparatif sur leurs concurrents.

35 21/01/ Le commerce électronique Bibliographie Charles Urbain, Quel commerce de demain, Les éditions des journaux officiels, PARIS, Riffi Amarti Mohamed, Projet de fin détude pour lobtention du DUT sous thème « Commerce électronique entre particuliers et professionnelle », Juin Guillaume HUMBERT-LABEAUMAZ, LE COMMERCE ELECTRONIQUE ; Juin 2001.


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