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Niveau: 4 ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008 22/01/20141.

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1 Niveau: 4 ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/ /01/20141

2 Chapitre 1: Les structures de données Chapitre 2: Les actions élémentaires simples Chapitre 2: Les actions élémentaires simples Chapitre 3: Les structures de contrôle conditionnelles Chapitre 3: Les structures de contrôle conditionnelles Chapitre 4: Les structures de contrôles itératives Chapitre 5: Les sous-programmes Chapitre 6: Les traitement avancés 22/01/20142

3 Chapitre 2: Les actions élémentaires simples 22/01/20143 Retour

4 1. Laffectation Activité : Soit la séquence dinstructions suivantes: T[1] International T[2] Network T[3] concat (sous chaine(T[1],1,5), sous chaine(T[2],1,3)) 1. Quel est le rôle de ces instructions ? 2. Quel est le contenu des cases du tableau? 3. Quelle est laction simple utilisée ? 22/01/20144

5 Réponse: Les actions précédentes permettent daffecter des valeurs aux cases du tableau. Le tableau contient les valeurs suivantes: Cette action est appelée lopération daffectation. 22/01/20145 InternationalNetworkInternet

6 2.Lopération de sortie: Activité : Ecrire une analyse, un algorithme et un programme Pascal intitulé Distance qui permet de calculer et afficher la distance entre deux points M et N de coordonnées respectives (XM, YM) et (XN, YN) sachant que la distance d (M,N) = racine carré(carré(XM-XN) +carré(YM-YN)). 22/01/20146

7 7 Grille danalyse: T.D.O:

8 2.Lopération dentrée: Activité : Ecrire une analyse, un algorithme et un programme Pascal intitulé Température qui permet de convertir 4 température s en degré Celsius introduites par lutilisateur à son équivalent Fahrenheit, sachant que T°F= T°C* Les températures en Fahrenheit doivent être rangées dans un tableau intitulé TMF. 22/01/20148

9 9 Grille danalyse: T.D.O: Retour

10 Chapitre 3: Les structures de contrôle conditionnelles 22/01/ Retour

11 Les structures de contrôle conditionnelle simple Activité 1: Résoudre un problème qui vérifie lexistence dun caractère donné dans une chaine saisie par lutilisateur. 22/01/201411

12 1 er cas: Forme réduite 0) Début verification 1) Lire (ch) Lire (c) 2) [ verif Le caractère nexiste pas dans la chaine] Si pos (c, ch) 0 Alors verif Le caractère existe dans la chaine. Fin si. 3) Fin verification 22/01/ Algorithme :

13 La forme réduite Au niveau de lanalyse/Algorithme Au niveau pascal [init] Si condition Alors instruction1 instruction2 …… instruction n FinSi init ; If condition THEN Begin instruction1; instruction2; …… instruction n; End ; 22/01/201413

14 2 ème cas: Forme complète 0) Début verification 1) Lire (ch) Lire (c) 2) Si pos (c, ch) 0 Alors verif Le caractère existe dans la chaine. Sinon verif Le caractère existe dans la chaine. Fin si. 3) Fin verification 22/01/ Algorithme :

15 La forme complète [init] Si condition alors Instruction 1 de traitement 1 Instruction 2 de traitement 1 ……. Instruction n de traitement 1 Sinon Instruction 1 de traitement 2 Instruction 2 de traitement 2 ……. Instruction n de traitement 2 FinSi 22/01/ Init ; IF condition THEN Begin Instruction 1 de traitement 1 ; Instruction 2 de traitement 1 ; ……. Instruction n de traitement 1 ; End {absence du ;} ELSE Begin Instruction 1 de traitement 2 ; Instruction 2 de traitement 2 ; ……. Instruction n de traitement 2; End ; Au niveau pascal Au niveau de lanalyse/Algorithme

16 Application 1: Ecrire une analyse, un algorithme et un programme Pascal intitulé « calcul_n » qui permet de calculer y= (-1) n +n. 22/01/201416

17 0) Début calcul_n 1) Ecrire (donner la valeur de n) Lire (n) 2) Si n Mod 2 = 0 alors y 1+n Sinon y -1 + n Fin si. 3) Ecrire ( y=, y) 3) Fin calcul_n. 22/01/ Algorithme :

18 Application 2: Ecrire une analyse, un algorithme et un programme Pascal intitulé « multiple » qui permet de saisir deux entiers A et B, et vérifier si A est multiple de B. 22/01/201418

19 0) Début multiple 1) Ecrire (donner la valeur de A et B) Lire (A, B) 2) Si A Mod B = 0 alors message A est multiple de B Sinon message A nest pas un multiple de B Fin si. 3) Ecrire (message) 4) Fin multiple. 22/01/ Algorithme :

20 Application 3 Ecrire une analyse, un algorithme et un programme Pascal intitulé « Annee » qui permet de déterminer si une année introduite par lutilisateur est bissextile ou non. 22/01/201420

21 0) Début Annee 1) Ecrire ( Donner lannée sous forme AAAA ) Lire (an) 2) Si (an Mod 4 = 0) alors message lannée est bissextile Sinon message lannée nest pas bissextile Fin si. 3) Ecrire (message) 4) Fin Annee. 22/01/ Algorithme :

22 22/01/ La structure conditionnelle généralisée Activité : Résoudre un problème qui détermine la nature dun nombre saisi au clavier.

23 0) Début Nature_nombre 1) Ecrire (donner la valeur de x) Lire (x) 2) Si x= 0 alors nature null Sinon si x > 0 alors nature positif sinon nature négatif Fin si. 3) Ecrire (nature) 4) Fin Nature_nombre. 22/01/ Algorithme :

24 22/01/ La structure généralisée Au niveau pascal [init] Si condition 1 alors traitement 1 Sinon Si condition 2 Alors traitement 2 Sinon Si condition 3 Alors traitement 3 ………….. Sinon Si condition n-1 Alors traitement n-1 Sinon traitement n FinSi Init; IF condition 1 THEN traitement 1 ELSE IF condition 2 THEN traitement 2 ELSE IF condition 3 THEN traitement 3 ………….. ELSE IF condition n-1 THEN traitement n-1 ELSE traitement n ; Au niveau de lanalyse/Algorithme

25 Application 1: Ecrire une analyse, un algorithme et un programme Pascal intitulé Touche qui permet de déterminer la nature dune touche appuyée par lutilisateur. 22/01/201425

26 0) Début Touche 1) Ecrire (Appuyer sur une touche) Lire (t) 2) Si t dans [A..Z] alors nature Caractère majuscule Sinon si t dans [a..z] alors nature Caractère minuscule sinon si t dans [1..9] alors nature Chiffre sinon nature Symbole Fin si. 3) Ecrire (nature) 4) Fin Touche. 22/01/ Algorithme :

27 Application 2: Ecrire une analyse, un algorithme et un programme Pascal intitulé Catégorie qui permet dafficher la catégorie des abonnés dune équipe sportive suivant leurs âges. Minime: de 10 à 11 ans Cadet: de 12 à 14 ans Junior: de 15 à 17 ans Senior: de 18 à 20 ans Autres: Tu nes pas classé parmi nos catégories 22/01/201427

28 0) Début Categorie 1) Ecrire (Donner ton âge) Lire (age) 2) Si ( age =10) ou (age =11) alors cat minime Sinon si age dans [10..14] alors cat Cadet sinon si age dans [15..17] alors cat Junior sinon si age dans [18..20]alors cat Senior sinon cat Tu nes pas classé parmi nos catégories Fin si. 3) Ecrire (cat) 4) Fin Categorie. 22/01/ Algorithme :

29 La structure conditionnelle à choix Activité : Reprendre lexercice de la catégorisation des âges en utilisant la structure conditionnelle à choix. 22/01/201429

30 0) Début Categorie 1) Ecrire (Donner ton âge) Lire (age) 2) Selon age faire 10,11: cat minime : cat Cadet : cat Junior : cat Senior sinon cat Tu nes pas classé parmi nos catégories Fin selon 3) Ecrire (cat) 4) Fin Categorie 22/01/ Algorithme :

31 22/01/ La structure conditionnelle à choix Au niveau pascal [init] Selon sélecteur faire Valeur 1 : Action1 Valeur 2 : Action2-1 Action2-2 ……….. Action2-n Valeur 3 : Action3 Valeur 4, Valeur 6, Valeur 8 : Action4 Valeur 9..., Valeur 14 : Action5 Valeur 15: Action16 …… Valeur n : Action n Sinon Action R Fin Selon Init; Case sélecteur OF Valeur 1 : Action1 Valeur 2 : Begin Action2-1 ; Action2-2 ; ……….. ; Action2-n ; End ; Valeur 3 : Action3 ; Valeur 4, Valeur 6, Valeur 8 : Action4 ; Valeur 9..., Valeur 14 : Action5 ; Valeur 15: Action16 ; …… ; Valeur n : Action n ; ELSE Action R ; END ; Au niveau de lanalyse/Algorithme

32 Application 1: Ecrire une analyse, un algorithme et un programme Pascal intitulé saison qui permet de dafficher le nom de la saison en fonction dun numéro de mois saisi au clavier. 22/01/201432

33 0) Début saison 1) Ecrire (Donner le N° du mois) Lire (mois) 2) Selon mois faire 6,7,8: sais été 9,10,11: sais automne 12,1,2: sais hivers 3,4,5: sais printemps sinon sais erreur Fin selon 3) Ecrire (sais) 4) Fin saison 22/01/201433

34 Application 2: Déterminer la nature dune touche appuyée par lutilisateur en utilisant la structure conditionnelle généralisée. 22/01/201434

35 0) Début Touche 1) Ecrire (Appuyer sur une touche) Lire (t) 2) Selon t faire A..Z: nature Caractère majuscule a..z: nature Caractère minuscule 1..9: nature Chiffre sinon nature Symbole Fin selon 3) Ecrire (nature) 4) Fin Touche. 22/01/ Algorithme : Retour


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