La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Le recyclage de la téléphonie mobile. 2 Sommaire A.Présentation des acteurs: 1.Emmaüs 2.les Ateliers du Bocage 3.TRIEM B.Lactivité recyclage de DEEE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Le recyclage de la téléphonie mobile. 2 Sommaire A.Présentation des acteurs: 1.Emmaüs 2.les Ateliers du Bocage 3.TRIEM B.Lactivité recyclage de DEEE."— Transcription de la présentation:

1 1 Le recyclage de la téléphonie mobile

2 2 Sommaire A.Présentation des acteurs: 1.Emmaüs 2.les Ateliers du Bocage 3.TRIEM B.Lactivité recyclage de DEEE 1.Les Déchets dEquipements Electriques et Electroniques (DEEE) 2.Les téléphones portables

3 1. Présentation dEmmaüs 55 ans dexistence 4000 « compagnons » accueillis 3500 salariés 8000 bénévoles 420 camions et poids lourds ramassages à domicile apports de particuliers t. de DEEE ménagers appareils collectés t. de déchets traités Emmaüs France Branche Commu- nautaire (120 groupes) Branche Action Sociale et Logement Branche Économie solidaire et insertion (DEEE, Textiles…)

4 1. Emmaüs en France

5 2. Les Ateliers du Bocage ADB: Entreprise dinsertion née dune communauté Emmaüs, Création en 1991 pour répondre à une demande forte de chômeurs de la région et la volonté de proposer un parcourt dinsertion à des compagnons dEmmaüs, Positionnée principalement sur des activités liées à lenvironnement : recyclage et réemploi.

6 2. Les Ateliers du Bocage Implantation : Les Deux Sèvres, Ile de France - 6 sites Couverture géographique : Grand Ouest + Région IDF + Région Rhône-Alpes Mise en place dune logistique de collecte nationale. Effectifs : 170 salariés (dont 40 CDDI et 25 pers. Handicapées) Activités principales : collecte et recyclage des produits demballages (palettes, films plastiques…), Des consommables bureautiques… des DEEE informatiques, téléphones portables, etc.

7 3. Atelier dinsertion TRIEM de Chalon sur Saône Société par Action Simplifiée (SAS), créée en 2002 et filiale du Comité dAmis dEmmaüs de Chalon sur Saône, seul actionnaire Activité de tri et de démantèlement des Appareils Photographiques Prêts à Photographier (PAP) « jetables » Une capacité de traitement de 20 Millions de PAP, ou léquivalent de 1500 tonnes de Petits Appareils Mélangés (PAM)

8 3. Atelier dinsertion TRIEM de Chalon sur Saône 1500 m2 datelier incluant zones de stockage 2 tapis de tri et divers équipements de conditionnement et manipulation Classé ISO , en novembre 2004 En cours de certification ICPE, dans le cadre dun projet de relocalisation sur un terrain de m2 (fin 2007)

9 3.Atelier dinsertion TRIEM de Chalon sur Saône Organisation de TRIEM: 7 salariés permanents (contrats aidés, CDI) Un directeur salarié et un comité directeur incluant 2 bénévoles, dont le Président de lAssociation Emmaüs de Chalon. Evolution de lactivité: Lévolution de la technologie photographique vers le tout numérique a pour conséquence, un chute brutale des volumes de PAP à traiter. Pour stopper les suppressions de postes qui en ont résultées, Triem se doit dévoluer le plus rapidement possible,vers dautres activités, en particulier les téléphones portables.

10 10 B. Le recyclage des DEEE Déchets dEquipements Electriques et Electroniques

11 11 Des obligations légales de réutilisation Des obligations légales : La Directive DEEE 2002/95/CE de 2003, Le décret n° du 20 juillet 2005 relatif à la composition des Equipements Electriques et Electroniques définit les obligations de chacun:Le décret n° du 20 juillet 2005 Le détenteur de déchets a linterdiction de jeter les EEE, Le distributeur a lobligation de reprendre « 1 pour 1 », Le fabricant ou l'importateur – ecoconception & RoHS, marquage, mise en place dune filière de traitement favorisant le réemploi, Article 22 du décret stipule que : « la valorisation et, en particulier, la réutilisation des DEEE est préférée à leur destruction. »

12 12 Les DEEE pour EMMAÜS Création demplois à partir des DEEE sur 3 types de prestations: 1.La logistique de collecte 2.Le réemploi, activité plus technique qui permet: 1.De réinsérer des personnes en situations difficiles, 2.De prolonger le cycle de vie des produits, 3.De créer une Solidarité nationale et internationale avec des pays défavorisés. 3.Le démantèlement, activité bien adaptée aux personnes à faible mobilité.

13 13 Conditions du recyclage des téléphones portables par Emmaüs Les téléphones portables contiennent des substances toxiques pour la santé et l'environnement: cadmium, mercure, plomb… Il est donc indispensable de traiter les déchets issus de la collecte dans le respect des normes environnementales … Tous les téléphones réemployés et éventuellement exportés seront garantis testés et en parfait état de fonctionnement. Emmaüs souhaite par ailleurs préserver les actions des divers autres acteurs de la filière du recyclage, notamment les associations à but humanitaire.

14 14 Modèles de Borne de collecte Volume : h. 65 x 25 x 60 cm. Litres 100

15


Télécharger ppt "1 Le recyclage de la téléphonie mobile. 2 Sommaire A.Présentation des acteurs: 1.Emmaüs 2.les Ateliers du Bocage 3.TRIEM B.Lactivité recyclage de DEEE."

Présentations similaires


Annonces Google