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Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE JEUNES Bruno CATANIA.

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1 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE JEUNES Bruno CATANIA

2 Stage MF1 CTR Provence Alpes Plan Des normes de pratiques particulières Un Matériel Adapté Une approche pédagogique spécifique Des différences physiologiques et morphologiques A éviter et à retenir Et après… Références documentaires Des normes de pratiques particulières Remerciements…

3 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS En raison de différences morphologiques et physiologiques avec ladulte Des normes de pratiques particulières Une approche pédagogique spécifique Un matériel adapté Il faut respecter les rythmes de lindividu A fortiori celui des enfants

4 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Stage Final MF1 CTR Provence Alpes Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec ladulte En cas deffort augmentation importante du rythme ventilatoire : Les volumes ventilatoires ne peuvent varier comme chez ladulte Système pulmonaire Immaturité du tissu pulmonaire réduite avant 8 ans

5 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec ladulte Sphère ORL très sensible aux infections ( otites, rhinopharyngites, angines…) Système ORL Fonction douverture de la TE moins performante Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

6 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Croissance osseuse se poursuit durant toute lenfance et ladolescence Risques ostéo-articulaires liés au port de charges lourdes Modification constante du rapport poids/taille Perte du schéma corporel Lenfant/adolescent a du mal à se situer son corps dans lespace Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec ladulte Système Ostéo-articulaire

7 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Thermogenèse Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec ladulte Froid principal facteur limitant de la plongée enfants Pellicule adipeuse moins importante Rapport élevé surface corporelle/taille augmentant la déperdition calorique Perte calorique plus importante au niveau de la tête et du cou

8 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Adaptation à leffort Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec ladulte La structure musculaire de lenfant ne permet pas le travail de résistance Travail en endurance ( surtout avant ans) Grande souplesse et tonus musculaire Besoins énergétiques élevés – Attention au risque dhypoglycémie

9 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec ladulte Aspect psychologique Influence parentale / désir de l'enfant. Lenfant 8 – 10 ans Communication efficace /Respect des consignes Forte capacité à senthousiasmer Spontanéité/Pas (ou peu) d'inhibitions. Mais demeure certaines phobies Mimétisme important par rapport aux autres et surtout au moniteur Émulation renforcé par le groupe et les petites compétitions

10 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec ladulte Aspect psychologique Le Pré-Ado 10 – 12 ans Capacité accrue à lacquisition motrice Capacité de raisonnement plus important Permet labord de lacquisition théorique Importance de la justification des actes

11 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Etablies en raison de différences morphologiques et physiologiques avec ladulte Aspect psychologique L Ado 12 – 14 ans Acquisition de limage personnelle/Affirmation identité Période dinstabilité émotionnelle Fortes différenciation garçon/filles Importance accrue du groupe

12 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Des normes de pratiques particulières Constat : Pas de législation générale réglementant les limites minimales dâges pour la pratique FFESSM fédération délégataire Edicte les règles de pratiques Edicte les règles de contrôle médical

13 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Des normes de pratiques particulières Age minimum 8 ans (si plongée bouteille) / Maximum 14 ans du responsable légal Autorisation préalable du responsable légal Pratique nécessite au préalable une visite médicale de non contre indication effectuée Médecin fédéral ou Médecin titulaire D.U. de médecine de plongée de médecine de plongée professionnelle interuniversitaire de médecine subaquatique et hyperbare de médecine subaquatique RESULTAT Obligation de RESULTAT

14 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Des normes de pratiques particulières Visite médicale annuelle dont la périodicité peut être ramenée à 6 mois sur décision du médecin En préalable à la 1er licence => Possibilité de réaliser ou de faire réaliser une audio-tympanométrie

15 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Des normes de pratiques particulières 3 NIVEAUX DE COMPETENCES (PLONGEE SCAPHANDRE) Plongeur de bronze Plongeur dargent Plongeur dOr ( à partir de 10 ans ) Préparation sans nécessité dun ordre hiérarchique

16 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS 3 QUALIFICATIONS COMPLEMENTAIRES Soit simultanément aux brevets A Partir du plongeur de bronze (sauf aide moniteur à partir de plongeur Or) Des normes de pratiques particulières décernés Soit indépendamment Plongée du Bord Bateau 1 ( pneumatique ou barge ) Bateau 2 ( vedette ou chalutier ) Aide moniteur

17 Stage MF1 CTR Provence Alpes Des normes de pratiques particulières 3 NIVEAUX DE COMPETENCES (PLONGEE LIBRE) PLONGEE ET ENFANTS 1er étoile de mer (initiation / sensibilisation) 2eme étoile de mer (perfectionnement…) 3eme étoile de mer (maitrise dans lespace évolution 0- 1 m) Avant 8 ans

18 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS 8-10 ans ans ans 1 plongée/jour 2 plongées/jour Baptême 2m (E1) 3m (E1 Formation Bronze- Bronze-Argent 6m (E1 ou P4 si Explo) Or 10m (E2) 20m (E2) Jeunes Bulles (étoiles de mer) 0-1 m (E1 ou Guide Rando) « Résumé » « Résumé » tableau des Conditions de la Pratique de la Plongée ENFANT en Milieu NATUREL en ENSEIGNEMENT ou en EXPLORATION Des normes de pratiques particulières PowerPoint CTR PROVENCE Emmanuel BERNIER

19 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Des normes de pratiques particulières 1 élève / encadrant en baptême et formation Bronze (E1). 2 élèves / encadrant à partir de la fin de formation Bronze (E1). 3 élèves / encadrant si 1 P1 dans la palanquée (E1). 8 élèves / encadrant si plongée libre (E1 ou Guide rando) Température de l'eau < 12°C : pas de plongée Température de l'eau < 23°C : durée de la plongée 25', Jusqu'à 12 ans, 1 plongée / jour maxi Jusqu'à 6m : E1. puis jusqua 20m : E2. : P4 Plongée en Exploration: Argent ou Or : P4

20 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Des normes de pratiques particulières LEVALUATION En Continue Sur une durée laissée à lappréciation du formateur En fonction : du milieu de lâge du développement de lenfant du cadre de pratique Qualifications résultat dévaluations de savoir-faire validées par 3 plongées en milieu naturel

21 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Un matériel adapté A la morphologie de lenfant Blocs de petits volumes – poids limités (exemple : 6 litres pour 24 Kg) Détendeur avec embout adapté (enfant) et orthodontique Masque avec écart réduit entre les tempes Palmes souples, privilégier les palmes chaussantes (surtout pour les plus jeunes) Attention peu de SSG de très petites tailles sont disponibles

22 Stage MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Un matériel adapté Au métabolisme de lenfant Protection contre le froid ( attention aux plus petits ) Protection contre le soleil Détendeur souple Tubas à faible espace mort ( éviter les essoufflements)

23 PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Quelques éléments importants Ouverture desprit, écoute, disponibilité des moniteurs Eviter le mélange avec les adultes Outils et situations pédagogiques nombreux mais simples Pédagogie par le jeu ( valable aussi pour les adultes ) Rechercher rapidement les situations de responsabilisations Dans la mesure du possible en phase Avec les acquisitions scolaires Avec les transformations de lenfant Travail autour des activités « extra » plongée ( lecture, photos, musées…) SECURITE Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

24 PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Intérêts : Plaisir et excellent moyen dapprendre Partie intégrante du développement de lenfant Liberté daction, de décision et dexpression individuel Permet de sapproprier ses propres sensations Permet de construire sa propre progression dapprentissage Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

25 PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Conception des séances ludiques : Ne dispense de lanalyse de votre activité et des principes de pédagogie Définition de lobjectif de formation Définition de la progression Définition des critères de réalisations Mise en forme finale dans un aspect ludique de la situation pédagogique Ne pas faire du jeu pour du jeu Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

26 PLONGEE ET ENFANTS Stage Final MF1 CTR Provence Alpes PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Exemple de possibilité de conception des séances ludiques : SolutionsSourcesLes + Les - Jeux existants Livres/Internet/Echanges Simples, éprouvés, sécurité simple à mettre en place… Liaison Jeu/Objectifs Adaptation des jeux terrestres Passe à 10, Béret, … Règles connues Adaptation à lactivité Adaptation des activités terrestres Trivial Pursuit, Morpion.. Bien adaptés à la transversalité de lenseignement Temps de préparation Activités fédérales Hockey, Photo, Biologie… Transversalité de discipline Transfert de compétences Compétitions Aptitude du cadre Créer ses propres jeux Sapin de Noël sous marin… Diversité … Autorisations piscines

27 PLONGEE ET ENFANTS Stage Final MF1 CTR Provence Alpes Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Les moyens pédagogiques : En milieu artificiel La piscine elle-même (profondeur, carreaux, surface…) Le matériel disponible dans toute piscine ( planches, ceintures, mais aussi parfois frites, ballons…) Les structures immergeables ( Cages à écureuil, Grottes) etc,etc…( non exhaustif…)

28 PLONGEE ET ENFANTS Stage Final MF1 CTR Provence Alpes Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu Les moyens pédagogiques : Léquipement personnel ( de lenfant et ou du moniteur) Gilet, parachutes, plaquettes, compas… Léquipement du bateau Bouts, pendeurs…. les inclassables Pinces à linges, balles, animaux en plastiques….

29 PLONGEE ET ENFANTS Stage Final MF1 CTR Provence Alpes Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu A éviter ou à retenir: A éviter ou à retenir : Doser Educatifs et Ludiques Attention aux caractères éducatifs de certains jeux ( le jeu pour le jeu ) Attention au caractère ludique de certains éducatifs

30 PLONGEE ET ENFANTS Stage Final MF1 CTR Provence Alpes Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu A éviter ou à retenir: A éviter ou à retenir : Ne pas tenir compte des aspirations et du développement psychomoteur Aspirations Aspects psychomoteurs 8–10 ans Peu dintérêt pour la notion de performance ( durée, profondeurs, temps) Peu dintérêt pour la notion de performance ( durée, profondeurs, temps) Intérêt pour les couleurs, la vie (ex.: étoile de mer) Intérêt pour les couleurs, la vie (ex.: étoile de mer) Intérêt accru pour le jeu Intérêt accru pour le jeu Capacité dacquisition motrices Capacité dacquisition motrices Savoir-faire ( expiration, VDM, VDT) Savoir-faire ( expiration, VDM, VDT) Savoir Activité extra plongée Savoir Activité extra plongée Savoir être responsabilisation matériel Savoir être responsabilisation matériel Attention aux capacités physiques ans Apprécie leffort physique et les petites compétitions Apprécie leffort physique et les petites compétitions Intérêt diminué pour le jeu Intérêt diminué pour le jeu Pleine période des acquisitions motrices techniques ( ventilation, équilibre, propulsion) Pleine période des acquisitions motrices techniques ( ventilation, équilibre, propulsion) Différenciation garçon/filles Différenciation garçon/filles ans Recherche de la ressemblance avec ladulte ( profondeur, temps…) Recherche de la ressemblance avec ladulte ( profondeur, temps…) Rejet des limites et des règles Rejet des limites et des règles Intérêt du travail de groupe Intérêt du travail de groupe Intérêt du responsabilisation accru Intérêt du responsabilisation accru Compréhension des exercices de sécurité Compréhension des exercices de sécurité

31 PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu PLONGEE ET ENFANTS Une approche pédagogique spécifique Pédagogie par le jeu A éviter ou à retenir : La dimension temps Mise en place/Retrait des ateliers Conception ou recherche des éducatifs La sécurité : INCONTOURNABLE Stage Final MF1 CTR Provence Alpes Approche de lactivité sportive ou de loisir COMPLEMENTAIRES Perception des parents ( surtout si plongeur et encore plus si encadrants )

32 PLONGEE ET ENFANTS Le problème de la fidélisation des jeunes Age minimum pour le N1 – 12 ans et après …quelques pistes La transversalité des activités - « inter commissions » La chasse au trésor Jeunes ET APRES… La randonnée subaquatique Stage Final MF1 CTR Provence Alpes Cigalia

33 PLONGEE ET ENFANTS ET APRES… Les RIPE (Rencontre Internationale de la Plongée Enfant-les jeunes et la fédé) aux enfants à partir de 8 ans ( niveau min. plongeur de Bronze) Axé sur : Ile de Porquerolles/Niolon/…. – fin Octobre de chaque année La transversalité des activités fédérales Les spécificités de lIle de Porquerolles Manifestation fédérale ouverte Activités spécifiques pour chaque tranche Concours photos Challenge sportif aquatique et terrestre Classement par club Source Stage Final MF1 CTR Provence Alpes

34 PLONGEE ET ENFANTS Stage Final MF1 CTR Provence Alpes Références documentaires Manuel de Formation Technique FFESSM. Manuel de Formation Technique FFESSM. Plongée enfants – Guide pratique PASCAL ENJALBERT Plongée enfants – Guide pratique PASCAL ENJALBERT La plongée expliquée aux enfants – C. HARDY- AMPHORA. La plongée expliquée aux enfants – C. HARDY- AMPHORA. Colloque Plongée enfants - BELFORT. Colloque Plongée enfants - BELFORT. - ARPE. - ARPE. Psychologie de lenfant en plongée orange.fr/medecinesubaquatique/medecineplongee/enfant/ psychoenfant.htm Psychologie de lenfant en plongée orange.fr/medecinesubaquatique/medecineplongee/enfant/ psychoenfant.htm orange.fr/medecinesubaquatique/medecineplongee/enfant/ psychoenfant.htm orange.fr/medecinesubaquatique/medecineplongee/enfant/ psychoenfant.htm

35 Merci……………


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