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Université de Reims Champagne-Ardenne Le CTU : un service commun innovant. La recherche au Centre de Télé-enseignement … … au service de lenseignement.

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1 Université de Reims Champagne-Ardenne Le CTU : un service commun innovant. La recherche au Centre de Télé-enseignement … … au service de lenseignement et la recherche.

2 Contenu de cette présentation un exemple de recherche-action des réalisations concrètes (didacticiels & dispositifs) une analyse des contraintes pour une mise en place à grande échelle

3 Point darrivée & de départ Lensemble multimédia danglais, version 3.0 Une recherche appliquée sans cesse remise en question –Concrétisation des observations issues de la recherche sur lenseignement de langlais à des non-linguistes –Actualisation et intégration des nouvelles potentialités des T.I.C. –Modifications et adaptation en réponse aux demandes des étudiants

4 Une généralisation pour dautres enseignements une application pour non-linguistes : présentation présentation un ensemble de gabarits spécifiques –base de donnéesbase de données –questionnaire à choix multiplequestionnaire à choix multiple –analyse de réponsesanalyse de réponses

5 La création de nouveaux gabarits Un passage du traitement de texte au didacticiel multimédia –version 1, nov 98…versions x...version actuelle...nov 98 actuelle... Une présentation aux enseignants des potentialités du multimédia dans le contexte de leur propre cours. –Exemples Françoise Cordier (cours deug de psychologie)Françoise Cordier J-Émile Gombert (article du CIRLEP)J-Émile Gombert

6 Mise en place de dispositifs de transfert A) de la cassette audio à la radio sur Internet B) du document écrit au cours sur Internet

7 Buts poursuivis exploiter les TIC en valorisant lexistant aider les étudiants : acquisition de savoir & de savoir-faire faciliter limplication des enseignants préparer lenseignement à distance pour tous (en ligne et hors ligne)

8 ???

9 ???poursuivre les recherches de pédagogie innovante : création multimédia et Internet outils d enseignement

10 Les contraintes pour une mise en place efficace Elaborer des structures pérennes, et adaptables tenant compte –des besoins en ressources humaines en fonction des structures concernées –des besoins matériels et logiciels adaptés aux tâches.

11 A1) De la cassette audio à la radio sur Internet : recherche et application –recherche de la simplification pour passer dun enregistrement ordinaire (cassette) Au fichier son numérisé de qualité traitement de lexistant + création –enregistrement sur simple cassette. Plus de structure lourde et coûteuse (studio denregistrement) –équipement léger pour numérisation (ua-100) + optimisation qualité sonore (clean)

12 A2) De la cassette audio à la radio sur Internet : recherche et application –exemples dutilisation : Cours multimédias Audiosup-Encyclopédie sonore –contraintes équipement plus lourd pour le stockage et les facilités de transfert

13 Quels documents audio? Lexistant –tout document analogique La création de documents de différentes natures –cours, exposé sur un point d'intérêt scientifique, pédagogique, documentaire, etc. –travaux des groupes de recherche –enregistrement de colloques ou de journées scientifiques –présentation des communications –actualité de l'URCA – présentation un point "d'actualité" de l'Urca : mise en place d'une structure particulière (maison des langues), d'un dispositif, d'un enseignement original, etc.

14 B1) Lenseignement sur Internet/Intranet compléter, aider, valoriser lenseignement présentiel. –Compléter : vastes sources dinformation –aider : préparation / contrôle des acquis –valoriser : vaste diffusion (enseignement & recherche)

15 B2) Lenseignement sur Internet/Intranet interactivité homme/machine & apprenant/enseignant Contact direct réclamé par les étudiants Occasion délaborer des réponses adaptées aux besoins particuliers de chaque groupe –avant préparer la situation dinteractivité consultation dinformation, de bases de données contrôle des pré-requis et présentation de questionnements –après mise en situation dexercice des compétences tests interactifs dauto-évaluation des acquis –Document écrit Intégration au gabarit (coquille vide) Document multimédia

16 Télétravail une nécessité –enseignants parfois éloignés –limportance du travail de création et de gestion. Rapidité de la réaction aux demandes un atout –réduit les contraintes (temps et espace) –permet limplication dun plus grand nombre denseignants –prépare à ce que sera, demain, une partie du métier denseignant

17 Tests grandeur nature sur des projets réels informations et fichiers : Annecy, Lyon, Nîmes … Reims, Paris, Poitiers, Troyes … 2 projets : Audiosup & Jason Identification des problèmes / ajustements

18 Projet Audiosup création de fichiers son MP2 (REIMS…POITIERS...), (K7 audio Fichier.Wav Fichier MP2) transfert REIMS ANNECY … (contrôle) transfert REIMS Nanterre Paris X (Audiosup Intégration à la base de données)

19 Projet Jason création du didacticiel : ANNECY... Transfert & ajustements : ANNECY REIMS mise sur le serveur WEB du CTU : REIMS consultation à distance pour corrections / ajustements ANNECY puis ANNECY REIMS

20 Quelques créations « à la carte » Préparation à lépreuve danglais du DAEU (Directeur du service de formation continu)DAEU DUT transport & logistique (Étudiant dIUT)transport & logistique Logiciel dapprentissage : élaborez vos propres tests (Élève de BTS)élaborez vos propres tests Didacticiel de formation pour les médecins (Psychologue clinicienne) –« lexamen psychologique en clinique de lenfant et de ladolescent ». lexamen psychologique en clinique de lenfant et de ladolescent Préparation dun séjour à létranger : laspect culturel (Enseignant de l Université Technologique de Troyes)Préparation dun séjour à létranger Illustration dun point de cours (Enseignante de collège)point de cours Examen blanc : épreuve danglais pour étudiants en économie (Enseignante de Paris 1-Panthéon Sorbonne)épreuve danglais pour étudiants en économie Vocabulaire et structures de base en anglais (mes étudiant(e)s du télé- enseignement).Vocabulaire et structures de base en anglais

21 Dispositifs transposables capables dêtre adaptées à dautres contextes (lieux et contenus) –Grâce à la légèreté et la souplesse des dispositifs –Grâce au recours au télétravail –Succès assuré des produits et/ou dispositifs résultants : correspondance fine besoins des enseignants et des apprenants réponses fournies –Agir maintenant et ici sans attendre dêtre dans un contexte idéal afin déviter de prendre du retard –Linvestissement financier et humain, tout en étant productif, doit être léger afin de permettre une évolution imposée par la rapidité des progrès technologiques.

22 La dimension Internet priorité au contenu –doù la création des dispositifs pour la diffusion et la mise en valeur de contenus existants (cours, etc…) prise en compte de lévolution technologique –doù la création de structures légères et adaptables au service de ces contenus

23 Conclusion Pari gagnant sur les progrès technologiques Pari gagnant sur limplication des enseignants Pari gagnant sur le télétravail Reste à confirmer limplantation dans dautres contextes…tout est en place pour que le pari soit gagné. « Where theres a will theres a way » ou « La technologie ne vaut que par ce que lon en fait »


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