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1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.

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1 1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences de publicité du Québec 12 décembre 2007 Université du Québec à Montréal Sylvain Morissette, p-dg Association des agences de publicité du Québec 12 décembre 2007 Université du Québec à Montréal

2 2 L’industrie des communications marketing : -Marché de plus de 5 milliards de $; -2,5 MM$ en investissements médias (création, production et achat média). -2,7 MM$ en investissements « hors médias » (marketing relationnel, promotion, relations publiques, commandite, salons et foires, sites Internet, etc.). (données du sondage CICQ – février 2007) L’industrie des communications marketing : -Marché de plus de 5 milliards de $; -2,5 MM$ en investissements médias (création, production et achat média). -2,7 MM$ en investissements « hors médias » (marketing relationnel, promotion, relations publiques, commandite, salons et foires, sites Internet, etc.). (données du sondage CICQ – février 2007) Le marché de l’emploi…

3 3 Une croissance anticipée… Dans les secteurs : -Marketing relationnel -Promotion -Internet Plus de 80 % des entreprises anticipent accroître leurs investissements dans ces secteurs. Une croissance anticipée… Dans les secteurs : -Marketing relationnel -Promotion -Internet Plus de 80 % des entreprises anticipent accroître leurs investissements dans ces secteurs. Le marché de l’emploi…

4 4 Le secteur de la publicité : –Chiffre d’affaires d’environ 580 M$ : Des revenus que se partagent quelque 1 100 agences, dont 800 comptant moins de 5 employés. Plus de la moitié des revenus sont générés par les agences de moyenne et petite tailles. Les grandes agences (plus de 50 employés) génèrent 38 % des revenus. –Un bassin de 7 400 emplois dont : (90%) – 6 700 emplois permanents qui se retrouvent principalement au sein des petites et moyennes agences. (10%) – 700 emplois (équivalent à temps plein) sont occupés par quelque 3 000 pigistes Le secteur de la publicité : –Chiffre d’affaires d’environ 580 M$ : Des revenus que se partagent quelque 1 100 agences, dont 800 comptant moins de 5 employés. Plus de la moitié des revenus sont générés par les agences de moyenne et petite tailles. Les grandes agences (plus de 50 employés) génèrent 38 % des revenus. –Un bassin de 7 400 emplois dont : (90%) – 6 700 emplois permanents qui se retrouvent principalement au sein des petites et moyennes agences. (10%) – 700 emplois (équivalent à temps plein) sont occupés par quelque 3 000 pigistes Le marché de l’emploi…

5 5 Le secteur de la publicité : –Un secteur très intensif en ressources humaines : Les salaires représentent 63 % des revenus Plus de 50 % des emplois et salaires attribuables aux postes de conseil et de création. Quelque 50 % des professionnels sont des femmes. –Une rémunération annuelle moyenne de 55 000$ : Les postes les mieux rémunérés sont les postes de direction, de planification / conseil et de création. –Un niveau élevé de postes de professionnels à combler : Plus de la moitié des agences ont plusieurs postes à combler. Le nombre de postes à combler représente l’équivalent de 5 % des emplois professionnels des agences. Les problèmes de recrutement touchent particulièrement les postes liés à la planification médias et à la création (ainsi que les services conseils). Le secteur de la publicité : –Un secteur très intensif en ressources humaines : Les salaires représentent 63 % des revenus Plus de 50 % des emplois et salaires attribuables aux postes de conseil et de création. Quelque 50 % des professionnels sont des femmes. –Une rémunération annuelle moyenne de 55 000$ : Les postes les mieux rémunérés sont les postes de direction, de planification / conseil et de création. –Un niveau élevé de postes de professionnels à combler : Plus de la moitié des agences ont plusieurs postes à combler. Le nombre de postes à combler représente l’équivalent de 5 % des emplois professionnels des agences. Les problèmes de recrutement touchent particulièrement les postes liés à la planification médias et à la création (ainsi que les services conseils). Le marché de l’emploi…

6 6 Le secteur des relations publiques : –Un chiffre d’affaires d’environ 92 M$ : Des revenus que se partagent quelque 250 firmes, dont 200 comptent moins de 5 employés. Les moyennes (plus de 20 employés) et grandes firmes (plus de 50 employés) génèrent 39 % des revenus. –Un bassin de 1 040 emplois dont : 940 emplois permanents au sein des petites et très petites firmes. 100 emplois (équivalent à temps plein) occupés par quelque 300 pigistes. –Des modèles d’affaires variés : Des firmes souvent spécialisées (2 champs de pratique). Trois principaux champs de pratique accaparent chacun le quart des revenus : –les relations publiques-marketing –les affaires publiques et relations gouvernementales –les communications corporatives. Le secteur des relations publiques : –Un chiffre d’affaires d’environ 92 M$ : Des revenus que se partagent quelque 250 firmes, dont 200 comptent moins de 5 employés. Les moyennes (plus de 20 employés) et grandes firmes (plus de 50 employés) génèrent 39 % des revenus. –Un bassin de 1 040 emplois dont : 940 emplois permanents au sein des petites et très petites firmes. 100 emplois (équivalent à temps plein) occupés par quelque 300 pigistes. –Des modèles d’affaires variés : Des firmes souvent spécialisées (2 champs de pratique). Trois principaux champs de pratique accaparent chacun le quart des revenus : –les relations publiques-marketing –les affaires publiques et relations gouvernementales –les communications corporatives. Le marché de l’emploi…

7 7 Le secteur des relations publiques : –Un niveau élevé de postes de professionnels à combler : Plus de 50% des firmes de R.P. ont plusieurs postes à combler. Le nombre de postes à combler représente l’équivalent de 5 % des emplois professionnels des firmes. Les postes liés à la communication dans le domaine de la santé sont en forte demande. –Une présence importante des femmes au sein des firmes : 55 % des professionnels sont des femmes, une proportion qui varie beaucoup selon le champ de pratique. Les femmes sont bien représentées aux sein des rôles de direction (associés, membres du comité de direction et du C.A.). –Une rémunération annuelle moyenne des professionnels de 56 000 $ : Il existe une très grande disparité selon la taille de l’entreprise et le nombre d’année d’expériences des professionnels. Le secteur des relations publiques : –Un niveau élevé de postes de professionnels à combler : Plus de 50% des firmes de R.P. ont plusieurs postes à combler. Le nombre de postes à combler représente l’équivalent de 5 % des emplois professionnels des firmes. Les postes liés à la communication dans le domaine de la santé sont en forte demande. –Une présence importante des femmes au sein des firmes : 55 % des professionnels sont des femmes, une proportion qui varie beaucoup selon le champ de pratique. Les femmes sont bien représentées aux sein des rôles de direction (associés, membres du comité de direction et du C.A.). –Une rémunération annuelle moyenne des professionnels de 56 000 $ : Il existe une très grande disparité selon la taille de l’entreprise et le nombre d’année d’expériences des professionnels. Le marché de l’emploi…

8 8 Tous les secteurs confondus… –Un bassin de près de 60 000 professionnels –Une main-d’œuvre relativement jeune et féminine –Une faible présence des communautés culturelles au sein de la profession –Une forte présence de travailleurs autonomes –Des professionnels maîtrisant plusieurs langues –Des professionnels scolarisés : Plus de 75% des professionnels en communication marketing détiennent un diplôme universitaire Tous les secteurs confondus… –Un bassin de près de 60 000 professionnels –Une main-d’œuvre relativement jeune et féminine –Une faible présence des communautés culturelles au sein de la profession –Une forte présence de travailleurs autonomes –Des professionnels maîtrisant plusieurs langues –Des professionnels scolarisés : Plus de 75% des professionnels en communication marketing détiennent un diplôme universitaire Le marché de l’emploi…

9 9 Postes à combler… 6 %1 %Études / recherche 4 %3%Autres 100 % TOTAL 5 % 7 %Direction générale 18 %9 %Média / achat média 2 %19 %Production 25 % 36 % Proportion des emplois professionnels des agences 32 % Répartition du nb de postes à combler Création Planification / conseil Types d’emplois PUBLICITÉ – COMMUNICATION MARKETING Répartition des postes à combler selon le type et la proportion des emplois professionnels des agences (%, 2005)

10 10 Postes à combler… RELATIONS PUBLIQUES Répartition des postes à combler selon le type et l’importance des revenus générés du champ de pratique (%, 2005) 100 % 15 %** 30 % 10 % 20 % 25 % Répartition du nb de postes à combler 100 % 23 % 29 % 10 % 15 % 23 % % des revenus Autres TOTAL Relations publiques marketing Communication financière / relations investisseurs Communication corporative Affaires publiques et relations gouvernementales CHAMP DE PRATIQUE * Source : Centre d’étude sur l’emploi et la technologie ** Postes en communication santé

11 11 Services Service à la clientèle (recherche, développement…) Création Production électronique (radio et télé) Production d’imprimés Studio-infographie Médias (planification et achat) Services interactifs (Multimédias, sites web, commerce électronique) Marketing relationnel (CRM) Événementiel/ promotion Gestion interne (administration, ress. humaines…) Services informatiques Finances et comptabilité Secrétariat Services Service à la clientèle (recherche, développement…) Création Production électronique (radio et télé) Production d’imprimés Studio-infographie Médias (planification et achat) Services interactifs (Multimédias, sites web, commerce électronique) Marketing relationnel (CRM) Événementiel/ promotion Gestion interne (administration, ress. humaines…) Services informatiques Finances et comptabilité Secrétariat Types de services en agence de publicité

12 12 Postes Service à la clientèle (coordonnateur, chargé de compte…) Création (rédacteur, concepteur, directeur artistique junior…) Production électronique (coordonnateur routage, talents, producteur junior) Production d’imprimés (coordonnateur) Studio-infographie (infographe, monteur, graphiste) Médias (estimateur, acheteur, planificateur) Services interactifs (coordonnateur, concepteur) Marketing relationnel (CRM) (coordonnateur, chargé de compte…) Événementiel/ promotion (coordonnateur) Postes Service à la clientèle (coordonnateur, chargé de compte…) Création (rédacteur, concepteur, directeur artistique junior…) Production électronique (coordonnateur routage, talents, producteur junior) Production d’imprimés (coordonnateur) Studio-infographie (infographe, monteur, graphiste) Médias (estimateur, acheteur, planificateur) Services interactifs (coordonnateur, concepteur) Marketing relationnel (CRM) (coordonnateur, chargé de compte…) Événementiel/ promotion (coordonnateur) Types de postes (premier emploi) en agence de publicité

13 13 Pour le secteur de la publicité, du marketing des relations publiques : –Avoir le goût d’œuvrer dans un milieu de travail de création et de gestion stratégique –Formation adaptée – Bacc. en comm.-marketing ou RP. –Maîtrise de la communication orale et écrite en français –Bonne maîtrise de l'anglais –Connaissance des logiciels de la suite Office et Internet –Capacité de travailler en équipe –Avoir le sens du service à la clientèle –Savoir gérer ses priorités –Rigueur, minutie –Tolérance au stress –Capacité à mener plusieurs dossiers de front Pour le secteur de la publicité, du marketing des relations publiques : –Avoir le goût d’œuvrer dans un milieu de travail de création et de gestion stratégique –Formation adaptée – Bacc. en comm.-marketing ou RP. –Maîtrise de la communication orale et écrite en français –Bonne maîtrise de l'anglais –Connaissance des logiciels de la suite Office et Internet –Capacité de travailler en équipe –Avoir le sens du service à la clientèle –Savoir gérer ses priorités –Rigueur, minutie –Tolérance au stress –Capacité à mener plusieurs dossiers de front Profil des candidats recherchés… (premier emploi)

14 14 À la recherche de renards futés… Profil des candidats recherchés… (premier emploi) Prix Renard Renard.mov

15 15 Des questions? Copie de la présentation : aapq@aapq.ca Merci!


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