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1 TIC au service de la promotion de la femme Aziz RABBAH Chargé de mission auprès du Premier Ministre Conseiller en TIC Min des affaires économiques et.

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Présentation au sujet: "1 TIC au service de la promotion de la femme Aziz RABBAH Chargé de mission auprès du Premier Ministre Conseiller en TIC Min des affaires économiques et."— Transcription de la présentation:

1 1 TIC au service de la promotion de la femme Aziz RABBAH Chargé de mission auprès du Premier Ministre Conseiller en TIC Min des affaires économiques et générales Membre du comité stratégique des TIC Membre du Comité national Egov Maroc CAFRAD

2 2 TIC: Constat global TIC: E-Stratégie national TIC et eGov au service de la femme Initiative en Afrique (CEA) Axes de la présentation

3 3 TIC: Constat global TIC: Constat global

4 4 Révolution Numérqiue – Convergences des Technologies Société de lInformation Société du Savoir INFORMATIQUE TELECOMS TV MULTIMEDIA EDITION TIC

5 5 SERVICES ELECTRONIQUES & A DISTANCE SERVICES ELECTRONIQUES & A DISTANCE CULTURE DU RESEAU Vs INDIVIDUALITE CULTURE DU RESEAU Vs INDIVIDUALITE (Geo-nation Vs Cyber-nation) REORGANISATION DU MONDE DES AFFAIRES REORGANISATION DU MONDE DES AFFAIRES (Global Virtual Company) MOBILITE MOBILITE (Space ) INTERFACES INTELLIGENTES & INTERACTIVES INTERFACES INTELLIGENTES & INTERACTIVES TI POUR TOUT ET TOUS TIC: Évolutions et Tendances

6 6 TECHNOLOGIQUES Micro électronique, Produits Intelligents Nouveaux Outils: Communication, Production,... SOCIO-ECONOMIQUES Éducation, Santé, Virtualité, Multiculturalisme Nouveaux Emplois et Métiers Nouveaux Emplois et Métiers Couches sociales basées sur linformation ORGANISATIONNELS Réseau, Mobilité, Télé Activités Système de Management ouvert TIC: Impacts

7 7 Fracture Numérique et du Savoir NORD SUD ( PVD ) GAP Même au sein dun même pays, dun même groupe, dune même famille

8 8 TIC: E-Stratégie nationale TIC: E-Stratégie nationale

9 9 DEVELOPPEMENT INTEGREE ET DURABLE Stratégie de Développement Social et Économique Stratégie Nationale des TIC E-Education E-Gov E-Business … E-Strategie: Vision

10 10 E-Stratégie: Axes Orientations stratégiques Objectifs stratégiques Chantiers prioritaires Objectifs mesurables Vision Axes principaux Un usage généralisée et adaptée Une offre compétitive Un environnement favorable Plan daction Programmes

11 11 Développer léconomie du savoir Positionner le Maroc à léchelle internationale ContenuInfrastructureAccès Formation Industrie TICTéléservices Objectifs Stratégiques Axes Vision Réduire la fracture numérique Plan daction: programmes, chantiers E_Stratégie: Cas du Maroc

12 12 eMaroc: Programmes et Initiatives eGov Programme IDARATI: eProcédures, eJusitice, eFinance, eGov Local, … Contenu et Services Accès et Réseaux communautaires eEconomie eEntreprise (PROTIC) eCommerce Contrat programme TIC: R&D, Zones TIC, … eSocial eEducation, eSanté eEmploi, … eAccess Service Universel Point daccès publics (labellisés) CyberEspaces spécialisés eEducation Programme GENIE: Salle Internet dans les écoles MARWAN: Réseau académique TVI: Réseau de formation à distance Environnement Coordination et Leadership HR Infrastructures Réglementation Financement PPP Fiscalité Coopération …

13 13 Action collective et concertée Observation exhaustive Évaluation de la mise en oeuvre Outil daide à la décision Observatoire National des TIC ONTIC Usage Offre RH REGLInternet Coop tion Financ t Infra ST

14 14 TIC et eGov au Service de la Femme TIC et eGov au Service de la Femme - TeSF- QQ références Vision Globale Impact social Impact économique

15 15 TIC et Femmes: près de 1,4 Millions de pages Web

16 16 «Les TIC et les femmes, bibliographie critique annotée» Étude réalisée dans le cadre du projet Internet au féminin Recherche et rédaction: Florence Millerand, étudiante en doctorat de communication Université de Montréal Comité d'encadrement : Sharon Hackett - CDEACF Suzanne La Brie - CIAFT Céline Martin - Relais-femmes Claudie Solar - Université de Montréal Juillet 1999 SOMMAIRE Présentation I. Les TIC et le milieu communautaire (féminin et mixte) Les TIC et le milieu communautaire (féminin et mixte) A. Les TIC et le milieu communautaire fémininLes TIC et le milieu communautaire féminin a) L'accès, les usages et les projets TIC dans les groupes de femmesL'accès, les usages et les projets TIC dans les groupes de femmes b) Les enjeux des TIC pour le milieu communautaireLes enjeux des TIC pour le milieu communautaire c) Guides sur InternetGuides sur Internet B. Les TIC et le milieu communautaire mixteLes TIC et le milieu communautaire mixte II. Les TIC et les femmesLes TIC et les femmes A. Données statistiques et études empiriquesDonnées statistiques et études empiriques B. Les relations femmes - TIC ou la problématique du genre et de la technologieLes relations femmes - TIC ou la problématique du genre et de la technologie C. Le féminisme avec Internet ou cyberféminismeLe féminisme avec Internet ou cyberféminisme Etude: « Etude: « Les TIC et les femmes, Bibliographie critique annotée »

17 17 Contenu et services en ligne TeSF: Vision globale Usager – Femme Environnement PortailNational Sites spécialisés Santé Commerce Finance Justice Éducation Parlement Sécurité Sociale Emploi … Internet + Divers Accès Structures dappui Appui financier Formation et Assistance Offre adaptée Accès Réglementation Promotion

18 18 Accès: Cibles: Jeunes, femmes, ruraux, handicapés, professionnels, Scientifiques, … A: Infos, services, réseaux communautaires, … Moyens: Multicanal, Centres daccès, Cybers spécailisés, Accès Mobile, TVI, … Éducation: Innovations: Salle multimédia, Réseaux académiques, eLearining, Contenu numérique, cartable électronique, … Impact: Fille rurale, Assistance à distance, appui aux institutrices, eAlphabétisation féminine Emploi: Métiers adaptés: Centres dappel, télétravail, freelance, … Santé: eAssistance, Offre de soins, Lutte contre le SIDA ONG: Partenariat, travail en réseau, accès au financement, promotion des ONG féminines, accès à laction sociale Impact Social: Démocratisation de laccès, Inclusion numérique

19 19 Projet: TIC les plus efficaces utilisées par les ONG pour rejoindre les femmes des collectivités de la région de lAsie-Pacifique Institution : Isis International Women's Information and Communication Service, Inc. Région : Asie-Pacifique (Fidji, Inde, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Thaïlande) Début : Octobre 2004 Début : Octobre 2004 Grandes orientations du plan daction du SMSI : 3, 4 et 7 QQ Objectifs produire une information à jour sur le contexte économique et sociopolitique de même que sur les infrastructures des TIC dans cinq pays, et leur effet sur lutilisation des TIC et des autres outils de communication par les mouvements féminins; produire une information à jour sur le contexte économique et sociopolitique de même que sur les infrastructures des TIC dans cinq pays, et leur effet sur lutilisation des TIC et des autres outils de communication par les mouvements féminins; produire des données de référence sur les moyens de communication utilisés par les groupes intermédiaires pour rejoindre les femmes des collectivités de ces cinq pays; produire des données de référence sur les moyens de communication utilisés par les groupes intermédiaires pour rejoindre les femmes des collectivités de ces cinq pays; faire ressortir la convergence entre les nouveaux outils des TIC et les outils conventionnels faire ressortir la convergence entre les nouveaux outils des TIC et les outils conventionnels déterminer les outils communication les plus efficaces pour permettre aux organisations datteindre leurs objectifs et de fournir aux femmes de linformation favorisant leur autonomisation; déterminer les outils communication les plus efficaces pour permettre aux organisations datteindre leurs objectifs et de fournir aux femmes de linformation favorisant leur autonomisation; produire des analyses et formuler des recommandations qui viendront éclairer les futures expériences dutilisation des anciens et des nouveaux outils dinformation et de communication au service du développement de la femme produire des analyses et formuler des recommandations qui viendront éclairer les futures expériences dutilisation des anciens et des nouveaux outils dinformation et de communication au service du développement de la femme Exemple de projet social

20 20 Exemple deAssociation

21 21 Exemple de projet

22 22 Impact Économique Micro Crédit: Accès et réseaux PME: Appui à lentreprenariat féminin: Création de la PME, Accès au financement, Mise à niveau eCommerce: Création de places de marché, eCatalogues, … eArtisanat: Préservation et promotion des métiers artisanaux Promotion des produits de la femme rurale Incubation: Développement des structures dincubation des projets, locaux professionnels, … Association professionnelles: Promotion des associations, réseaux régionaux et internationaux

23 23 Exemple: Association Mondiale des Femmes entrepreneurs

24 24 Exemple: Association des Femmes entrepreneurs

25 25 Fonds de micro financement GenARDIS

26 26 Impact Politique eDémocratie: Accès à linformation, TIC et élections, eParti, … eParlement: Promotion des succès: Droits des femmes:

27 27 REGENTIC: Le réseau genre et TIC - Promouvoir les capacités et l'expertise en genre et TIC des organisations de femmes et de la société civile, et faciliter leur action concertée - Assurer la prise en compte du genre et des préoccupations de la société civile dans la formulation et mise en œuvre des politiques de TIC. - Participer à la consultation et au conseil des organes de régulation, d'information, de communication

28 28 Exemple: Association des droits des femmes

29 29 Exemple:

30 30 INITIATIVES DE LA CEA

31 31 African Information Society Initiative (AISI): Lancée en 1996 Approuvée par la Conférence régionale africaine des télécommunications pour le développement tenue à Abidjan en 1996 Approuvée par le Sommet de lOUA en 1996 Reconnue comme cadre majeur de développement des TIC en Afrique, lors du Sommet de Denver du G7+1 en Piliers: I - E-Strategies : Politiques et Stratégies TIC Assister les pays, secteurs, villages et Communautés économiques régionales pour le développement des politiques et stratégies TIC, et sensibiliser les décideurs politiques sur lappropriation des TIC pour le Développement. (NICI, RICI, SICI, VICI) II - Développement et Gestion de lInformation et du Savoir Renforcer la Capacité des États membres dans la production et lutilisation, et laccès à lInformation et au savoir pour le développement (Web portals, ALN, AVLIN, Geo-Information) III - Promouvoir le réseautage et le Partenariat Promouvoir lorganisation des acteurs nationaux en réseaux ciblés pour un partenariat multi-acteurs et la synergie des projets et activités TIC au niveau du Continent (PICTA, ATAC, ASN, GKP, NEPAD, GIIC, ePolNet) IV - Promouvoir des actions dIEC sur les TIC pour le Développement Promouvoir la production et laccès aux ressources informationnelles sur les activités TIC pour le Développement. (ressources web, bulletin, articles sur des sujets spécifiques, des documentaires radio et TV, prix des journalistes, listes de discussion) Programme AISI/CEA

32 32 Atelier sur les TIC, le cyber-gouvernement et le genre Organisé par la CEA, Tunis Juin 2006 Les Etats sengagent à définir une vision dune Société de lInformation qui intègre le genre (Convention de Copenhague et Déclarations SMSI) Les Etats et les parties prenantes doivent impliquer les femmes dans le processus de formulation des politiques nationales TIC Les Etats, les parties prenantes au niveau national ainsi que les partenaires internationaux sengagent à entreprendre des activités permettant : la création dun réseau genre et TIC à léchelle nationale, le renforcement des capacités de ses membres, la création dun site web sur les activités genre et TIC la sensibilisation de tous les acteurs de la société, notamment en langue locale, sur les opportunités offertes par les TIC aux femmes africaines et particulièrement à celles vivant dans des zones rurales la création dincubateurs en projets genre et TIC au niveau national et sous régional lorganisation de sessions de formation sur les TIC et leGov à lintention des femmes la création de centres daccès communautaires aux TIC gérées par et pour les femmes africaines Les Etats prennent en considération systématiquement dans la mise en place de services eGov les activités suivantes : La mise en place de programmes de sensibilisation à l'attention de la femme urbaine et rurale La création de cursus de formation permettant aux femmes dacquérir des aptitudes de développeurs, danimatrices ou dutilisatrices de e-gov La promotion de l'acquisition des matériels TIC par les femmes La multiplication des contenus en langues locales adaptés aux besoins spécifiques des femmes La prise en considération de la dimension genre dans la formation des techniciens L'accès des femmes aux services eGov soit favorisé notamment par : le développement à l'intérieur de la fonction publique de sessions de formation permettant à la femme la mise en réseau des organisations féminines pour tirer profit au maximum des services eGov la baisse du coût de connexion par les régulateurs en faisant jouer la concurrence une offre de prix préférentiels aux femmes par le secteur privé pour l'acquisition de matériel l'octroi de la part des centres de formation de rabais pour la formation des femmes dans le domaine des TIC Recommndations de la CEA

33 33 Objectifs de SCAN ICT: –Renforcer en Afrique les capacités en terme de collecte et de gestion de linformation requise pour appuyer, contrôler et suivre les investissements croissants dans le secteur des TIC, de même que la transition de lAfrique vers la Société de lInformation –Collecte des Indicateurs TIC de pénétration pour évaluer, avoir une idée de limpact des activité dintégration des TIC sur léconomie et apprécier létat davancement des pays dans la Société de lInformation –Pour créer un réseau continental (Pan-Africain des TIC) et un observatoire continental sur les TIC SCAN ICT: Outil de mesure en Afrique

34 34 Formation Promotion de laccès Portail des bonnes pratiques Répertoire des programmes de soutien Création dun réseau dassistante en TIC Conclusion et Recommandations Les TIC ont aboli les frontières et les discriminations MAIS en Afrique, reste du travail


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