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TIC au service de la promotion de la femme

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Présentation au sujet: "TIC au service de la promotion de la femme"— Transcription de la présentation:

1 TIC au service de la promotion de la femme
CAFRAD TIC au service de la promotion de la femme Aziz RABBAH Chargé de mission auprès du Premier Ministre Conseiller en TIC Min des affaires économiques et générales Membre du comité stratégique des TIC Membre du Comité national Egov Maroc

2 TIC: E-Stratégie national TIC et eGov au service de la femme
Axes de la présentation TIC: Constat global TIC: E-Stratégie national TIC et eGov au service de la femme Initiative en Afrique (CEA)

3 TIC: Constat global

4 Révolution Numérqiue – Convergences des Technologies
INFORMATIQUE TELECOMS TV MULTIMEDIA EDITION TIC Société de l’Information Société du Savoir

5 TIC: Évolutions et Tendances
SERVICES ELECTRONIQUES & A DISTANCE CULTURE DU RESEAU Vs INDIVIDUALITE (Geo-nation Vs Cyber-nation) REORGANISATION DU MONDE DES AFFAIRES (Global Virtual Company) MOBILITE (Space ) INTERFACES INTELLIGENTES & INTERACTIVES TI POUR TOUT ET TOUS

6 TECHNOLOGIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ORGANISATIONNELS TIC: Impacts
Micro électronique, Produits Intelligents Nouveaux Outils: Communication, Production, ... SOCIO-ECONOMIQUES Éducation, Santé, Virtualité, Multiculturalisme Nouveaux Emplois et Métiers Couches sociales basées sur l’information ORGANISATIONNELS Réseau, Mobilité, Télé Activités Système de Management ouvert

7 Fracture Numérique et du Savoir Même au sein d’un même pays,
NORD SUD (PVD) GAP Même au sein d’un même pays, d’un même groupe, d’une même famille

8 TIC: E-Stratégie nationale

9 DEVELOPPEMENT INTEGREE ET DURABLE
E-Strategie: Vision DEVELOPPEMENT INTEGREE ET DURABLE Stratégie de Développement Social et Économique Stratégie Nationale des TIC E-Education E-Gov E-Business

10 Orientations stratégiques
E-Stratégie: Axes Vision Orientations stratégiques Objectifs stratégiques Axes principaux Un usage généralisée et adaptée Une offre compétitive Un environnement favorable Plan d’action Programmes Chantiers prioritaires Objectifs mesurables

11 E_Stratégie: Cas du Maroc
Développer l’économie du savoir Vision Réduire la fracture numérique Positionner le Maroc à l’échelle internationale Objectifs Stratégiques Axes Contenu Infrastructure Accès Formation Industrie TIC Téléservices Plan d’action: programmes, chantiers

12 eMaroc: Programmes et Initiatives Coordination et Leadership
eGov Programme IDARATI: eProcédures, eJusitice, eFinance, eGov Local, … Contenu et Services Accès et Réseaux communautaires Environnement Coordination et Leadership HR Infrastructures Réglementation Financement PPP Fiscalité Coopération eEducation Programme GENIE: Salle Internet dans les écoles MARWAN: Réseau académique TVI: Réseau de formation à distance eEconomie eEntreprise (PROTIC) eCommerce Contrat programme TIC: R&D, Zones TIC, … eSocial eEducation, eSanté eEmploi, … eAccess Service Universel Point d’accès publics (labellisés) CyberEspaces spécialisés

13 Observatoire National des TIC
Action collective et concertée Observation exhaustive Évaluation de la mise en oeuvre Outil d’aide à la décision REGL Internet Usage Offre Cooption ONTIC RH Financt InfraST

14 TIC et eGov au Service de la Femme
- TeSF- QQ références Vision Globale Impact social Impact économique

15 TIC et Femmes: près de 1,4 Millions de pages Web

16 Etude: « Les TIC et les femmes, Bibliographie critique annotée »
Étude réalisée dans le cadre du projet Internet au féminin Recherche et rédaction: Florence Millerand, étudiante en doctorat de communication Université de Montréal Comité d'encadrement : Sharon Hackett - CDEACF Suzanne La Brie - CIAFT Céline Martin - Relais-femmes Claudie Solar - Université de Montréal Juillet 1999 SOMMAIRE Présentation I. Les TIC et le milieu communautaire (féminin et mixte)  A. Les TIC et le milieu communautaire féminin a) L'accès, les usages et les projets TIC dans les groupes de femmes b) Les enjeux des TIC pour le milieu communautaire c) Guides sur Internet B. Les TIC et le milieu communautaire mixte II. Les TIC et les femmes A. Données statistiques et études empiriques B. Les relations femmes - TIC ou la problématique du genre et de la technologie C. Le féminisme avec Internet ou cyberféminisme

17 Contenu et services en ligne Formation et Assistance
TeSF: Vision globale Usager – Femme Promotion Portail National Internet + Divers Accès Structures d’appui Sites spécialisés Appui financier Santé Commerce Finance Justice Éducation Parlement Sécurité Sociale Emploi Contenu et services en ligne Formation et Assistance Réglementation Environnement Offre adaptée Accès

18 Impact Social: Démocratisation de l’accès, Inclusion numérique
Cibles: Jeunes, femmes, ruraux, handicapés, professionnels, Scientifiques, … A: Infos, services, réseaux communautaires, … Moyens: Multicanal, Centres d’accès, Cybers spécailisés, Accès Mobile, TVI, … Éducation: Innovations: Salle multimédia, Réseaux académiques, eLearining, Contenu numérique, cartable électronique, … Impact: Fille rurale, Assistance à distance, appui aux institutrices, eAlphabétisation féminine Emploi: Métiers adaptés: Centres d’appel, télétravail, freelance, … Santé: eAssistance, Offre de soins, Lutte contre le SIDA ONG: Partenariat, travail en réseau, accès au financement, promotion des ONG féminines, accès à l’action sociale

19 Exemple de projet social
Projet: TIC les plus efficaces utilisées par les ONG pour rejoindre les femmes des collectivités de la région de l’Asie-Pacifique Institution : Isis International Women's Information and Communication Service, Inc. Région : Asie-Pacifique (Fidji, Inde, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Thaïlande) Début : Octobre 2004         Grandes orientations du plan d’action du SMSI : 3, 4 et 7 QQ Objectifs produire une information à jour sur le contexte économique et sociopolitique de même que sur les infrastructures des TIC dans cinq pays, et leur effet sur l’utilisation des TIC et des autres outils de communication par les mouvements féminins; produire des données de référence sur les moyens de communication utilisés par les groupes intermédiaires pour rejoindre les femmes des collectivités de ces cinq pays; faire ressortir la convergence entre les nouveaux outils des TIC et les outils conventionnels déterminer les outils communication les plus efficaces pour permettre aux organisations d’atteindre leurs objectifs et de fournir aux femmes de l’information favorisant leur autonomisation; produire des analyses et formuler des recommandations qui viendront éclairer les futures expériences d’utilisation des anciens et des nouveaux outils d’information et de communication au service du développement de la femme

20 Exemple d’eAssociation

21 Exemple de projet

22 Impact Économique Micro Crédit: PME: eCommerce: eArtisanat:
Accès et réseaux PME: Appui à l’entreprenariat féminin: Création de la PME, Accès au financement, Mise à niveau eCommerce: Création de places de marché, eCatalogues, … eArtisanat: Préservation et promotion des métiers artisanaux Promotion des produits de la femme rurale Incubation: Développement des structures d’incubation des projets, locaux professionnels, … Association professionnelles: Promotion des associations, réseaux régionaux et internationaux

23 Exemple: Association Mondiale des Femmes entrepreneurs

24 Exemple: Association des Femmes entrepreneurs

25 Fonds de micro financement GenARDIS

26 Accès à l’information, TIC et élections, eParti, …
Impact Politique eDémocratie: Accès à l’information, TIC et élections, eParti, … eParlement: Promotion des succès: Droits des femmes:

27 REGENTIC: Le réseau genre et TIC
- Promouvoir les capacités et l'expertise en genre et TIC des organisations de femmes et de la société civile, et faciliter leur action concertée - Assurer la prise en compte du genre et des préoccupations de la société civile dans la formulation et mise en œuvre des politiques de TIC. - Participer à la consultation et au conseil des organes de régulation, d'information, de communication

28 Exemple: Association des droits des femmes

29 Exemple: www.genreenaction.net

30 INITIATIVES DE LA CEA

31 Programme AISI/CEA 04 Piliers:
African Information Society Initiative (AISI): Lancée en 1996 Approuvée par la Conférence régionale africaine des télécommunications pour le développement tenue à Abidjan en 1996 Approuvée par le Sommet de l’OUA en 1996 Reconnue comme cadre majeur de développement des TIC en Afrique, lors du Sommet de Denver du G7+1 en 1997 04 Piliers: I - E-Strategies : Politiques et Stratégies TIC Assister les pays, secteurs, villages et Communautés économiques régionales pour le développement des politiques et stratégies TIC, et sensibiliser les décideurs politiques sur l’appropriation des TIC pour le Développement. (NICI, RICI, SICI, VICI) II - Développement et Gestion de l’Information et du Savoir Renforcer la Capacité des États membres dans la production et l’utilisation, et l’accès à l’Information et au savoir pour le développement (Web portals, ALN, AVLIN, Geo-Information) III - Promouvoir le réseautage et le Partenariat Promouvoir l’organisation des acteurs nationaux en réseaux ciblés pour un partenariat multi-acteurs et la synergie des projets et activités TIC au niveau du Continent (PICTA, ATAC, ASN, GKP, NEPAD, GIIC, ePolNet) IV - Promouvoir des actions d’IEC sur les TIC pour le Développement Promouvoir la production et l’accès aux ressources informationnelles sur les activités TIC pour le Développement. (ressources web, bulletin, articles sur des sujets spécifiques, des documentaires radio et TV, prix des journalistes, listes de discussion)

32 Recommndations de la CEA
Atelier sur les TIC, le cyber-gouvernement et le genre Organisé par la CEA, Tunis Juin 2006 Les Etats s’engagent à définir une vision d’une Société de l’Information qui intègre le genre (Convention de Copenhague et Déclarations SMSI) Les Etats et les parties prenantes doivent impliquer les femmes dans le processus de formulation des politiques nationales TIC Les Etats, les parties prenantes au niveau national ainsi que les partenaires internationaux s’engagent à entreprendre des activités permettant : la création d’un réseau genre et TIC à l’échelle nationale, le renforcement des capacités de ses membres, la création d’un site web sur les activités genre et TIC la sensibilisation de tous les acteurs de la société, notamment en langue locale, sur les opportunités offertes par les TIC aux femmes africaines et particulièrement à celles vivant dans des zones rurales la création d’incubateurs en projets genre et TIC au niveau national et sous régional l’organisation de sessions de formation sur les TIC et l’eGov à l’intention des femmes la création de centres d’accès communautaires aux TIC gérées par et pour les femmes africaines Les Etats prennent en considération systématiquement dans la mise en place de services eGov les activités suivantes : La mise en place de programmes de sensibilisation à l'attention de la femme urbaine et rurale La création de cursus de formation permettant aux femmes d’acquérir des aptitudes de développeurs, d’animatrices ou d’utilisatrices de e-gov La promotion de l'acquisition des matériels TIC par les femmes La multiplication des contenus en langues locales adaptés aux besoins spécifiques des femmes La prise en considération de la dimension genre dans la formation des techniciens L'accès des femmes aux services eGov soit favorisé notamment par : le développement à l'intérieur de la fonction publique de sessions de formation permettant à la femme la mise en réseau des organisations féminines pour tirer profit au maximum des services eGov la baisse du coût de connexion par les régulateurs en faisant jouer la concurrence une offre de prix préférentiels aux femmes par le secteur privé pour l'acquisition de matériel l'octroi de la part des centres de formation de rabais pour la formation des femmes dans le domaine des TIC

33 SCAN ICT: Outil de mesure en Afrique
Objectifs de SCAN ICT: Renforcer en Afrique les capacités en terme de collecte et de gestion de l’information requise pour appuyer, contrôler et suivre les investissements croissants dans le secteur des TIC, de même que la transition de l’Afrique vers la Société de l’Information Collecte des Indicateurs TIC de pénétration pour évaluer, avoir une idée de l’impact des activité d’intégration des TIC sur l’économie et apprécier l’état d’avancement des pays dans la Société de l’Information Pour créer un réseau continental (Pan-Africain des TIC) et un observatoire continental sur les TIC

34 Conclusion et Recommandations MAIS en Afrique, reste du travail
Les TIC ont aboli les frontières et les discriminations MAIS en Afrique, reste du travail Formation Promotion de l’accès Portail des bonnes pratiques Répertoire des programmes de soutien Création d’un réseau d’assistante en TIC


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