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1 1 1PC HDR 15 juin 2011 PRATIQUES CULTURELLES ET TERRITORIALITES RURALES Pierre CHAMPOLLION EAM ADEF PC FNER juillet 2012.

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1 1 1 1PC HDR 15 juin 2011 PRATIQUES CULTURELLES ET TERRITORIALITES RURALES Pierre CHAMPOLLION EAM ADEF PC FNER juillet 2012

2 2 Caractéristiques des élèves Caractéristiques des écoles et des collèges Spécificités des cursus Inégalité des chances ? PCS et diplômes des parents Attitudes vis à vis de la scolarité et des disciplines scolaires Attitudes vis à vis de la ruralité et de la montagne Représentations des études et des métiers Niveaux daspiration et dexpectation Usages TICE Pratiques culturelles Tailles et organisations Localisations (typologie des zones rurales, zone de montagne) Options et formations offertes Intégration à des réseaux institutionnels ou daffinité Ouvertures sur lextérieur Equipements TICE Usages TICE Localisations Résultats scolaires (tests dévaluation) Vitesses des cursus Projets et choix dorientation (évolutions) Durées projetées des études Ecarts par rapport aux projets initiaux Ecarts élèves / parents) Typologie des espaces ruraux / Appartenance à la zone de montagne Inégalité des positions Sources : YA-PC / OET-OER / QUESTIONNEMENTS INITIAUX OET-OER PC FNER juillet 2012

3 3 BASE DE DONNEES OER ÉLÈVES / QUESTIONNAIRES /1MM DITEMS SIX DÉPARTEMENTS : AIN, ALPES DE HAUTE-PROVENCE, ARDÈCHE, DROME, HAUTE-LOIRE ET HAUTE-SAONE TROIS TYPES DE ZONE RURALE : RURAL ISOLÉ, RURAL SOUS FAIBLE INFLUENCE URBAINE, PÔLES RURAUX (INSEE-INRA ) ZONE ADMINISTRATIVE DE MONTAGNE (LOI MONTAGNE DE 1985) PAS DE SOUS-GROUPES INFÉRIEURS À 100 / CORPUS FINAL SUPÉRIEUR A SUIVI LONGITUDINAL PENDANT 7 ANS (DU CM2 A LA TERMINALE) PC FNER juillet 2012

4 4 BASE DE DONNEES OET 2012 TROIS DEPARTEMENTS : ALPES DE HAUTE PROVENCE, ARDECHE ET DROME DEUX NIVEAUX : CM2 (700 ELEVES) ET 3 ème (1.200 ELEVES) TROIS TYPES DE ZONE RURALE : RURAL ISOLÉ, RURAL SOUS FAIBLE INFLUENCE URBAINE ET PÔLES RURAUX (INSEE-INRA ) ZONE ADMINISTRATIVE DE MONTAGNE (LOI MONTAGNE DE 1985) PHOTOGRAPHIE ANNUELLE PONCTUELLE 2012 PC FNER juillet 2012

5 5 LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DES CONTEXTES TERRITORIAUX - DIMENSION SPATIALE : CADRE GEOGRAPHIQUE - DIMENSION SOCIOLOGIQUE : REPRODUCTION SOCIALE - DIMENSION POLITIQUE : POLITIQUES PUBLIQUES TERRITORIALISÉES DÉDUCATION ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ÉDUCATIF - DIMENSION INSTITUTIONNELLE : EFFET-MAÎTRE, EFFET-CLASSE ET EFFET-ÉTABLISSEMENT - DIMENSION SYMBOLIQUE : APPARTENANCE ET IDENTITE PC FNER juillet 2012

6 6 POIDS APPROXIMATIF DES INFLUENCES RESPECTIVES DES DIFFERENTES DIMENSIONS TERRITORIALES (EN MILIEU RURAL MONTAGNARD) - Contextes sociologiques : au moins 50% de la variance expliquée ou inertie - Contextes institutionnels et politiques : 30% environ - Contextes territoriaux : pas plus de 15% PC FNER juillet 2012

7 7 7 TERRITORIALITÉS PLUTÔT QUE TERRITOIRES ? - Territorialisation des esprits (Bozonnet, 1992) correspondant à la construction dun système socio-spatial symbolique contextualisé (Le Berre, 1992) - Conscience collective […] construit dans laction et pour laction (Caillouette, 2007) - Façons dont les êtres humains composent avec leurs conditions terrestres et les arrangements matériels et symboliques qui en résultent (B. Debarbieux, 2008) > Les territoires renvoient de facto à des territorialités activées (Vanier, 2007) > Les territorialités correspondent aux dimensions symboliques des territoires PC FNER juillet 2012

8 8 TERRITORIALITE Deux clins dœil littéraires… - Giono - Ramuz … et picturaux - Hodler - Segantini PC FNER juillet 2012

9 9 QUELQUES SPÉCIFICITÉS DU CONTEXTE ÉDUCATIF RURAL - PLUS DENCLAVEMENT QUE DISOLEMENT (OER & Champollion, 2001) - ÉQUIPEMENTS TICE ET RÉSEAUX FORTEMENT DÉVELOPPÉS DANS LE RURAL ISOLÉ MONTAGNARD (Champollion, 2003) -VOLONTE DE COMPENSER LÉLOIGNEMENT DES ÉQUIPEMENTS CULTURELS (ÉCOLES ET MAIRIES) (OER & Yves Alpe) - DIFFÉRENCIATION DES RÉSULTATS SCOLAIRES SELON LES TYPES DE RURALITÉ (OER & Champollion, 2003, 2004, 2006) PC FNER juillet 2012

10 10 PC FNER juillet 2012 CONTEXTES TERRITORIAUX (DES RECHERCHES OER-OET) 1/ Espace à dominante rurale (zonage INSEE-INRA de ) : rural sous faible influence urbaine pôles ruraux et leurs périphéries rural isolé 2/ Zone administrative de montagne (loi Montagne de 1985)

11 11 CM2 : PRATIQUES CULTURELLES (taux de fréquentation) Enquête 1999 Seul ou avec des copains En famille A lécole Cinéma40,372,933,7 Théâtre7,924,335,7 Concert de musique classique 4,116,412,3 Autres concerts11,129,19,2 Musée7,943,147,8 Pratique dun instrument de musique Seul ou avec des copains Avec un prof. hors de lécole A lécole 12,621,227 Emprunt de livresAilleurs quà lécoleA lécole 5087 PC FNER juillet 2012

12 12 CM2 : pratiques culturelles en fonction du type de milieu Taux de réponses par rapport au nombre délèves ayant répondu (plusieurs réponses possibles) Enquête OER 1999 Rural isolé Rural sous faible influence urbaine Pôles ruraux et leurs périphéries Seul ou amis Fa milleEcole Seul ou amis Fa milleEcole Seul ou amis Fa milleEcole Cinéma43,770,234,632,175,125,446,973,043,5 Théâtre9,524,337,95,923,733,48,625,435,7 Concerts de musique classique 5,718,95,7315,011,93,615,720,6 Autres concerts10,831,57,59,227,6914,228,711,6 Musée9,841,446,66,444,252,97,843,442,8 PC FNER juillet 2012

13 13 Pratiques culturelles selon le cadre dexercice Source : base OER, enquête 1999 / YA PC FNER juillet 2012

14 14 Pratiques culturelles CM2 : dans le cadre familial Enquêtes 1999 et 2012 (taux de fréquentation) Enquête 1999Enquête 2012 Cinéma72,972,5 Musée43,140,5 Autre type de concert29,1 33,5 Théâtre24,320,5 Concert classique16,412,9 PC FNER juillet 2012

15 15 Pratiques culturelles CM2 : dans le cadre scolaire Enquêtes 1999 et 2012 (taux de fréquentation) Enquête 1999Enquête 2012 Cinéma5033,7 Musée47,839,5 Autre type de concert9,2 3,5 Théâtre35,738,9 Concert classique12,35,6 PC FNER juillet 2012

16 16 Pratiques culturelles CM2 : seul ou entre copains Enquêtes 1999 et 2012 (taux de fréquentation) Enquête 1999Enquête 2012 Cinéma 40,335,2 Musée 7,911,1 Autre type de concert 11,112,3 Théâtre 7,9 8,8 Concert classique4,13,4 PC FNER juillet 2012

17 17 CM2 : fréquentation dune bibliothèque Enquêtes 1999 et 2012 Emprunt de livres Enquête 1999 Enquête 2012 A lécole8744,2 Ailleurs quà lécole 5062,2 PC FNER juillet 2012

18 18 CM2 : voyages avec lécole et avec la famille Enquêtes 1999 et 2012 (% délèves concernés) Dans une autre région de France Dans un autre pays 1999 Voyages avec la famille7919 Voyages avec lécole Voyages avec la famille51,2 52,2 Voyages avec lécole10,5 7,6 PC FNER juillet 2012

19 19 PRINCIPAUX CONSTATS - GENERALITES Effets de lisolement - enclavement rural - montagnard plus marqués chez les PCS défavorisées dans lespace rural isolé Influence plus forte du niveau de diplôme de la mère sur « ouverture », réussite scolaire et orientation dans les milieux ruraux isolés PC FNER juillet 2012

20 20 PRINCIPAUX CONSTATS - ATOUTS Equipements TICE davantage implantés dans les écoles rurales et montagnardes isolées « Réseaux affinitaires horizontaux » davantage développés dans les écoles rurales et montagnardes isolées Partenariats avec des organismes extérieurs davantage présents dans les écoles rurales et montagnardes isolées PC FNER juillet 2012

21 21 PRINCIPAUX CONSTATS - DIFFICULTES > « COMPENSATIONS »? Décroissance tendancielle de la compensation globale de lécole (sauf pour les voyages à létranger – effet Comenius?) Compensations culturelles globales plus importantes dans le rural isolé (et dans les pôles ruraux) Compensation notamment plus forte pour le théâtre, le concert classique et le musée dans le rural isolé (et dans les pôles ruraux) Déplacement de la compensation, en matière de voyage, sur les voyages à létranger P C FNER juillet 2012

22 22 Son lieu de naissance est [-il] lassassin de lhomme [?] T. BERNHARD Minetti, scène troisième, 1977 UN PETIT CLIN DŒIL LITTÉRAIRE… PC FNER juillet 2012

23 23 FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION PC FNER juillet 2012

24 24 - Travail en réseau 68 % - Partenariats extérieurs 65 % - Utilisation régulière des technologies de linformation et de la communication (TIC) 56 % Soit en moyenne environ 15 points de plus que dans lensemble de lespace à dominante rurale PC FNER juillet 2012 DEVELOPPEMENT DE STRATEGIES DE RUPTURE DE LISOLEMENT

25 25 IMPACTS ORGANISATIONNELS - Classes uniques et classes à plusieurs cours (primaire) - Réseaux scolaires affinitaires ou institutionnels (primaire) et expérimentaux (secondaire) - Regroupements pédagogiques intercommunaux dispersés ou concentrés (primaire) PC FNER juillet 2012

26 26 IMPACTS PEDAGOGIQUES ET DIDACTIQUES - Plus grande autonomie des élèves (primaire et secondaire) - Tutorat des « grands » vers les « petits » (primaire) - Posture professionnelle « accompagnatrice » des enseignants (primaire) PC FNER juillet 2012

27 Territoires ruraux et montagnards Taux d élèves de 11 ans et plus en CM2 Zone de montagne (ZM) 16 Rural isolé (RI) 17 Espace à dominante rurale18 France enti è re 19 ZEP (pour mémoire) 32 Source : PC / OET-OER / 2000 RURALITÉS ET TAUX DE RETARD SCOLAIRE PC MRJC juillet 2011

28 RURALITÉS ET NIVEAU SCOLAIRE EVALUATIONS 6ème Math / Français RI RSFIU PR Total rural FrçaisMathFrçaisMathFrçaisMathFrçaisMath Bons (scores > 90) 8,410,48,811,25,88,58 (5,8) 10 (8,1) Moyens90,287,390,584,59381,391 (91,8) 87 (86) Faibles (scores < 30) 1,42,30,74,31,22,21 (2,4) 3 (5,9) Source : PC / OER / DEPP / 2001 PC MRJC juillet 2011

29 Taux d accès au niveau indiqué (hors redoublement) Zone de montagne Espace à dominante rurale CM2 / 6 è me 95%93% CM2 / 5 è me 89% CM2 / 3 è me 82%84% TERRITOIRES RURAUX ET ACCÈS EN 3 ème TAUX DACCÈS 6 ème / 3 ème SANS REDOUBLEMENT Tableau : PC / OER / France entière : 80% DEPP / 2005 PC MRJC juillet 2011

30 30 30 MISE EN ÉVIDENCE DUN « EFFET DE TERRITOIRE » GLOBAL SUR LÉDUCATION (Champollion, 2005, 2006, 2008) Le territoire impacte de façon systémique léducation dans certains types de territoire : « zone de montagne » et, probablement, espaces ruraux isolés PC HDR 15 juin 2011

31 PRINCIPALES CARACTÉRISTISQUES DU PHÉNOMÈNE REPÉRÉ - Fort ancrage territorial local / Peu de mobilité spatiale - Faible capacité à se projeter dans lavenir lointain -Conséquence paradoxale : des trajectoires scolaires courtes, réalisées à proximité du domicile familial, malgré de bons résultats PC HDR 15 juin 2011

32 32 Sous-base Montagne Base OER générale ElèvesParentsElèvesParents 2 nde GT59%50%60%52% 2 nde PRO19%17%19%16% Apprentissage6%9% RURALITÉS ET ACCÈS EN 2nde INTENTIONS DORIENTATION SPONTANÉES EN FIN DE 3 ème (Source : PC / OER / 2005) France entière (élèves / 2nde GT) : 71% (Source : Panel DEP 1995 / 2005) PC MRJC juillet 2011

33 33 RURALITÉS ET TAUX DACCÈS EN 1 ère S TAUX DE VOEUX DORIENTATION VERS LA 1 ère S EN FIN DE 2 nde GT Territoires concernés Zone de montagne Rural isoIé Ensemble du rural Taux de vœux 1 ère S 31%33%35% Source : PC / OER / 2006 PC MRJC juillet 2011

34 PC MRJC juillet 2011 EXEMPLE DE BARCELONNETTE (Alpe & Fauguet, 2006) - Mobilité acceptée : partir se former pour revenir sinsérer nest pas rejeté (familles déjà mobiles) - Principale difficulté vécue (et assumée) : un enclavement géographique réel - Pas du tout de sentiment de stigmatisation territoriale Minoration de leffet de territoire : le territoire, ici valorisé, nenferme pas

35 35 35 PC MRJC juillet EXEMPLE DU CHEYLARD (Champollion & Legardez, 2007) - Fort impact du territoire : sans être survalorisé, il est vécu, rêvé et intériorisé comme très attractif - En raison dune faible mobilité, prégnance centripète du territoire sur les projets dorientation et les trajectoires scolaires Majoration de leffet de territoire : attractif, prégnant, le territoire pousse ici à ne pas partir


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