La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les."— Transcription de la présentation:

1 1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les pays dAfrique de lOuest et du Centre.

2 2 Plan de la présentation Quelques mots sur : Lorganisation du projet, Lorganisation du projet, Les activités et les méthodes, Les activités et les méthodes, Intérêt des complémentarités réunies, Intérêt des complémentarités réunies, Premiers résultats, premiers constats, « vision Nord-Sud » Premiers résultats, premiers constats, « vision Nord-Sud »

3 3 Organisation du projet Equipe domiciliée à lOCDE: c oordonnateur (FIDA), Economiste-Analyste (OCDE), Economiste-statisticien. Equipe domiciliée à lOCDE: c oordonnateur (FIDA), Economiste-Analyste (OCDE), Economiste-statisticien. Expert Pol. Agricole de la Plateforme Expert Pol. Agricole de la Plateforme Equipes dexperts nationaux Equipes dexperts nationaux Partenariats: Plateforme, DEV, Club Sahel, Consortium FAO/BM/IFPRI/OCDE + CAD/OCDE Partenariats: Plateforme, DEV, Club Sahel, Consortium FAO/BM/IFPRI/OCDE + CAD/OCDE Programme statistique coordonné (Paris21, FAO, WB, France) Programme statistique coordonné (Paris21, FAO, WB, France) Comité de pilotage (FIDA/France/OCDE) Comité de pilotage (FIDA/France/OCDE)

4 4 Trois composantes Analyse de la situation du secteur, des contraintes et des politiques ag Analyse de la situation du secteur, des contraintes et des politiques ag Renforcement des capacités Renforcement des capacités Dialogue politique Dialogue politique

5 5 Composante 1 – Analyse de la situation et des politiques agricoles Comprendre, offrir une vision précise de la situation de lagriculture, de son rôle dans lactivité économique densemble et dans la lutte contre la pauvreté. Comprendre, offrir une vision précise de la situation de lagriculture, de son rôle dans lactivité économique densemble et dans la lutte contre la pauvreté. Identifier et analyser les contraintes Identifier et analyser les contraintes Analyser/Evaluer les pol. agricoles (permettre de juger de ladaptation de ces politiques aux objectifs définis par le gouvernement) Analyser/Evaluer les pol. agricoles (permettre de juger de ladaptation de ces politiques aux objectifs définis par le gouvernement) Analyses qualitative et quantitative (sans a priori, fonction des objectifs du gouvernement) Analyses qualitative et quantitative (sans a priori, fonction des objectifs du gouvernement) Importance du avec les gouvernements Importance du dialogue avec les gouvernements Des experts nationaux impliqués dans toutes les étapes et exécutent une grande part du travail Des experts nationaux impliqués dans toutes les étapes et exécutent une grande part du travail Exécutée en partenariat avec la Plateforme, DEV Exécutée en partenariat avec la Plateforme, DEV

6 6 Méthode danalyse : le savoir faire de lOCDE, … adapté aux besoins du développement et aux demandes des pays. Domaines danalyse /organisation du travail: Evolution et situation actuelle de lagriculture, Evolution et situation actuelle de lagriculture, Analyse des politiques agricoles domestiques, Analyse des politiques agricoles domestiques, Evaluation des appuis de laide internationale, Evaluation des appuis de laide internationale, Evaluation des politiques agricoles, Evaluation des politiques agricoles, Analyses institutionnelles, Analyses institutionnelles, Analyse macroéconomique, Analyse macroéconomique, Etude des marchés, Etude des marchés, Conclusions et recommandations. Conclusions et recommandations.

7 7 Composante 2 – Renforcement des capacités Bénéficiaires : experts des pays pilotes Bénéficiaires : experts des pays pilotes «Apprendre en faisant», travail en équipe (pendant 1 an) + Missions à lOCDE «Apprendre en faisant», travail en équipe (pendant 1 an) + Missions à lOCDE Echanges dexpériences avec experts de lOCDE (AGR/DEV/SWAC/CAD) Echanges dexpériences avec experts de lOCDE (AGR/DEV/SWAC/CAD) Experts nat. = acteurs du dialogue politique Experts nat. = acteurs du dialogue politique Exécutée en partenariat avec la Plateforme Exécutée en partenariat avec la Plateforme

8 8 Composante 3 – Dialogue politique Niveau national : dialogue avec gouvernt, 2 tables rondes dans chaque pays pilote Niveau national : dialogue avec gouvernt, 2 tables rondes dans chaque pays pilote Niveaux régional et international : Niveaux régional et international : –Forum mondial sur lAgric. (Paris, mai 2006) : contraintes de lAg. Africaine – Premier Forum consacré à lAfrique –Réunion Intern. de Dakar : octobre 2006 –Réunion régionale, février 2007 (évaluation) La Plateforme: partenaire très actif La Plateforme: partenaire très actif Participation de plus en plus active du CAD de lOCDE (DAC-Development Assistance Committee). La réunion de Dakar (oct.2006) sera organisée conjointement par AGR, Plateforme et CAD ! Participation de plus en plus active du CAD de lOCDE (DAC-Development Assistance Committee). La réunion de Dakar (oct.2006) sera organisée conjointement par AGR, Plateforme et CAD !

9 9 Où en sommes nous ? Cameroun: analyses en cours, 6 rapports provisoires, premiers constats, première table ronde prévue en juin 2006 Cameroun: analyses en cours, 6 rapports provisoires, premiers constats, première table ronde prévue en juin 2006 Ghana: Phase de dialogue achevée, TdR, lancement des études en cours. Ghana: Phase de dialogue achevée, TdR, lancement des études en cours. Au Mali : lancement prévu en juin Premiers résultats au début 2007 Au Mali : lancement prévu en juin Premiers résultats au début 2007 Renforcement des capacités Renforcement des capacités Dialogue politique (Nat. + 2 évèn. intern) Dialogue politique (Nat. + 2 évèn. intern) Clôture de la phase pilote du projet: juillet 2007 Clôture de la phase pilote du projet: juillet 2007

10 10 Premiers constats Sur lorganisation du projet, Sur lorganisation du projet, Comparaison avec les pays OCDE et pays émergents, Comparaison avec les pays OCDE et pays émergents, Discussion sur «limage de marque » de lagriculture africaine, Discussion sur «limage de marque » de lagriculture africaine, Sur les performances de lagriculture Sur les performances de lagriculture

11 11 Constat : complémentarités des savoir-faire, des expériences, de la culture et des objectifs des structures partenaires = vecteur de synergies. FIDA France (MAE) OCDE Analyse des politiques Expertise économique Réforme – « Tribune » Institutionnel Gouvernance, OP Expérience du dévelopt, des réalités nationales, connaissances des acteurs, De la lutte contre pauvreté,… Plateforme DEV, CAD Renforct Cohérence Dialogue, Valorisation régional

12 12 Constat : Comparaison des expériences pays développés et émergents / Afrique Partout = choix politiques / groupes dinfluence Partout = choix politiques / groupes dinfluence Pays OCDE et émergents: - soutiens - Pays OCDE et émergents: - soutiens - Choix fondés sur des analyses, anticipations effetsChoix fondés sur des analyses, anticipations effets Instruments de niveau sectoriel, long termeInstruments de niveau sectoriel, long terme Association politiques agric. / réformes sectoriellesAssociation politiques agric. / réformes sectorielles Statistiques-analyses = outils de baseStatistiques-analyses = outils de base Observations, dans pays pilotes: - soutiens? Observations, dans pays pilotes: - soutiens? Importance/Influence des appuis extérieursImportance/Influence des appuis extérieurs Actions sous sectorielles (projets), court-moyen termeActions sous sectorielles (projets), court-moyen terme Faible utilisation des statistiques (difficultés)Faible utilisation des statistiques (difficultés)

13 13 Constat : la communauté internationale a une opinion très défavorable des performances de lagriculture africaine… selon linter Academy council Asia S America SS Africa Index Year

14 14 …. pour le Cameroun et le Ghana, cette opinion nest pas fondée. Rendement des céréales au Cameroun

15 15 Au Cameroun et au Ghana, les p erformances sont meilleures que prévu (elles restent médiocres comparées à celles des autres régions du monde)

16 16 Constat : forte réduction de laide à lagriculture, ….. mais toujours très forte influence sur les politiques agricoles (Evolution du volume de laide -ensemble de lAfrique subsaharienne)

17 17 Cameroun : aide au secteur rural (en % de laide totale, tous secteurs confondus )

18 18 Question: existe-t-il un lien entre la mauvaise image de marque et la réduction de laide ? Intérêt dun partenariat avec le CAD. Démarche active du CAD. Les pays développés veulent mieux comprendre le rôle de lagriculture dans la croissance globale, dans la réduction de la pauvreté, …. Et mieux comprendre les effets et limpact de leur aide à ce secteur. Démarche active du CAD. Les pays développés veulent mieux comprendre le rôle de lagriculture dans la croissance globale, dans la réduction de la pauvreté, …. Et mieux comprendre les effets et limpact de leur aide à ce secteur. Justification de lextension du champ des analyses à la macroéconomie et au domaine institutionnel, pour mieux comprendre : les effets des réformes économiques et de la libéralisation des marchés, les effets des réformes économiques et de la libéralisation des marchés, lévolution des revenus des paysans, lévolution des revenus des paysans, les effets de laide et de la concurrence des Ag des pays de lOCDE, etc. les effets de laide et de la concurrence des Ag des pays de lOCDE, etc.

19 19 Publication des résultats : Résultats préliminaires au Forum mondial sur lAgriculture (Paris, 16 et 17 mai 2006) Résultats préliminaires au Forum mondial sur lAgriculture (Paris, 16 et 17 mai 2006) A loccasion des tables rondes nationales: Yaoundé (juin 2006), Accra (Sept 2006), Mali (début 2007) A loccasion des tables rondes nationales: Yaoundé (juin 2006), Accra (Sept 2006), Mali (début 2007) Publication des premières synthèses validées par les acteurs nationaux, 1 mois après les tables rondes Publication des premières synthèses validées par les acteurs nationaux, 1 mois après les tables rondes Rapports définitifs sur les « études pays » présentés à loccasion des deuxièmes tables rondes nationales Rapports définitifs sur les « études pays » présentés à loccasion des deuxièmes tables rondes nationales Document de synthèse avant la clôture du projet (juillet 2007) Document de synthèse avant la clôture du projet (juillet 2007)


Télécharger ppt "1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les."

Présentations similaires


Annonces Google