La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gabon, Libreville,12-15 Avril 2011. Plan Contexte Politique en STI Missions et fonction de CNRST Le Comité Directeur/SNRT remplace le CNRST Défis et atouts.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gabon, Libreville,12-15 Avril 2011. Plan Contexte Politique en STI Missions et fonction de CNRST Le Comité Directeur/SNRT remplace le CNRST Défis et atouts."— Transcription de la présentation:

1 Gabon, Libreville,12-15 Avril 2011

2 Plan Contexte Politique en STI Missions et fonction de CNRST Le Comité Directeur/SNRT remplace le CNRST Défis et atouts du CD/SNRT

3 Contexte Pays Sahélo-Saharien, le Tchad a une superficie de km²; Le Recensement Général de Population et de lHabitat (RGPH2, 2009) dénombre habitants dont 49,3% dhommes et 50,7% de femmes; Près de la moitié (47 %) est concentrée sur seulement 10 % de la superficie totale; La densité moyenne de la population, relativement faible est de 8,7 habitants au km 2 ; Le Taux daccroissement moyen annuel est de 3,6 % ; La fécondité très forte (6,3 enfants, en moyenne par femme en âge de procréer

4 Contexte De FCFA en 2000, le PIB réel par habitant a progressé régulièrement pour atteindre FCFA en 2006 avant de baisser respectivement en 2007 et 2008 à FCFA et FCFA; La période 2000 – 2004 a été marquée par une forte expansion du PIB grâce surtout aux effets directs des investissements pétroliers. De -0,5% en 2000, cette croissance a atteint un pic de 33,7% en A partir de 2005, elle a baissé régulièrement pour stagner en 2006 et 2007 autour de 0,2% et chuter à 0,01% en 2008.

5 Contexte :Evolution du PIB Indicateurs Moyenn e Croissance PIB réel -0,511,57,90,018,4 PIB pétrolier 35,3954,41,5-12,8176,8 PIB non pétrolier -0,69,510,94,35,2 PIB réel/hbt ( en milliers de francs CFA) 131,9163,4363,8317,5264 Croissance PIB réel/hbt -38,75,1-2,65,6 Croissance PIB réel/hbt hors pétrolier 81,52

6 Contexte Le Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle séparé du Ministère de lEnseignement de Base en 2005; La Direction de la statistique est pourvue en juillet 2010 cependant la DAPRO plus étoffée, reste attachée au MEN; Pas encore des statistiques et surtout en STI; La présente présentation porte sur la politique en STI, embryonnaire dans sa formation et dans sa mise en œuvre.

7 Politique en STI Le cadre légal de la politique ST au Tchad est la loi n°16 portant Orientation du système éducatif au Tchad du 13/03/ 2006 en ses articles de 44 à 53 fondant la STI et la R-D. La définition de la politique de recherche scientifique et technique est dévolue au Ministère de lEnseignement supérieur; Cest ainsi que le Comité National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) est créé en janvier 1990; Les Ministères impliqués dans le Comité sont : Agriculture, Elevage, Tourisme, Environnement, Santé publique, Pétrole, Mines et Energie, Plan et Economie, Budget et Finances, Education nationale, Postes et télécommunications;

8 Politique en STI Autres institutions de recherches faisant partie de cet organe: 1. Le bureau de la recherche agronomique; 2. Linstitut pour la recherche cotonnière du Tchad; 3. Le laboratoire de la recherche vétérinaire et zootechnique de Farcha; 4. Le centre de recherche appliquée; 5. Linstitut national des sciences humaines; 6. Le laboratoire national des travaux publics; 7. La direction de la foret et de lenvironnement; 8. La direction de la recherche géologique et minières; 9. La direction des aides extérieures; 10. La direction de la recherche scientifique; 11. Luniversité du Tchad devenue Université de NDjaména.

9 Missions de CNRST Elaborer une politique nationale de la recherche scientifique et den définir les priorités ; Susciter, animer, coordonner lactivité scientifique en vue de promouvoir le développement économique et social de la nation ; Etudier et proposer les voies et moyens de la mobilisation des ressources nationales et extérieure ; Promouvoir la diffusion de linformation scientifique et technique.

10 CNRST remplacée par CD/SNRT Elle sest réunie une seule fois durant son existence; Le Comité Directeur du Système National de la Recherche Scientifique et Technique (CD/SNRT) est crée en 2005; Il réunit en son sein tous : les secrétaires généraux des Ministères en charge de la recherche, les recteurs des universités; les directeurs des instituts universitaires, le patronat, la chambre de commerce, les laboratoires et centres de recherche, le comité des producteurs et lassociation des éleveurs les partenaires au développement: coopération française, la GTZ, la BAD et la Banque Mondiale.

11 Le Comité Directeur/SNRT Le financement de la R-D est assuré par lEtat et la Coopération française; Institutions dexécution de la R-D: 1. Les institutions de formation et de recherche de lEnseignement Supérieur au nombre de 10; 2. Les différents centres et laboratoires de recherche (laboratoire des recherches vétérinaires, Institut tchadien de recherche agronomique, le centre national dappui à la recherche). Il existe aussi un Comité de Recherche- Développement du PRASAC (Pole de Régional dAppui à la Recherche Agronomique en Savane dAfrique Centrale).

12 Défis et atouts du CD/SNRT Aucune information sur le système dinnovation; Les principaux défis à relever sont : Arriver à mettre en synergie la recherche Scientifique ; Créer un environnement favorable au développement des STI; Elaborer des programmes de recherche pertinents; Recherche des financements adéquats.

13 Défis et atouts du CD/SNRT Pas des statistiques sur le nombre des chercheurs; Le Centre National dAppui à la Recherche vient deffectuer un recensement mais résultat non encore disponible; Concernant la coopération internationale, beaucoup de chercheurs des universités et Instituts supérieurs bénéficient des bourses de recherche pour leur formation; Des financements très significatifs seront bientôt mis au service de la recherche et de ses infrastructures par le Gouvernement (4milliards de FCFA au titre de FONAREST) ; Les chercheurs tchadiens doivent savoir en profiter pour en faire de la recherche et de la science et technologie un facteur de développement du pays.

14 Merci de votre aimable attention


Télécharger ppt "Gabon, Libreville,12-15 Avril 2011. Plan Contexte Politique en STI Missions et fonction de CNRST Le Comité Directeur/SNRT remplace le CNRST Défis et atouts."

Présentations similaires


Annonces Google