La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.uis.unesco.org Mesurer le personnel de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.uis.unesco.org Mesurer le personnel de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie."— Transcription de la présentation:

1 Mesurer le personnel de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) et des Statistiques et indicateurs des STI en Afrique Centrale Libreville, Gabon avril 2011 Gunnar Westholm

2 Le manuel de Frascati traite des indicateurs « intrants » Personnel de R-D Ce sont toutes les personnes directement affectées à la R-D, ainsi que les personnes fournissant un soutien direct aux travaux de R-D comme les cadres, les administrateurs et le personnel de bureau. Dépenses consacrées à la R-D Elles feront lobjet dune présentation distincte. Ces deux intrants sont nécessaires pour assurer une représentation adéquate de l'effort consacré à la R-D.

3 Classification selon la profession Le personnel de R-D se compose de: Chercheurs Techniciens et personnel assimilé Autre personnel de soutien

4 Chercheurs Les chercheurs sont des spécialistes travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux et aussi à la gestion des projets concernés.

5 Chercheurs (suite) Les chercheurs sont classés dans le grand groupe 2 de la CITP-88 « Professions intellectuelles et scientifiques » ainsi que dans le groupe de base « Cadres de direction, recherche- développement » (CITP-88, 1237). Par convention, les membres des forces armées possédant des qualifications analogues, qui exécutent de la R-D, devraient aussi être inclus dans cette catégorie. Font également partie de cette catégorie les cadres de direction et les administrateurs ayant des activités de planification et de gestion des aspects scientifiques et techniques des travaux des chercheurs. Les étudiants diplômés, au niveau doctoral (Ph.D.), ayant des activités de R-D devraient être considérés comme des chercheurs.

6 Techniciens et personnel assimilé Les techniciens sont des personnes: dont les tâches principales requièrent des connaissances et une expérience techniques qui participent à la R-D en exécutant des tâches scientifiques et techniques qui impliquent l'application de principes et de méthodes opérationnelles, généralement sous la supervision de chercheurs. Le personnel assimilé effectue des travaux correspondants de R-D sous la supervision de chercheurs dans les sciences sociales et humaines.

7 Techniciens et personnel assimilé (suite) Grand groupe 3 de la CITP-88, « Techniciens et personnel assimilé » Groupe 31 « Professions intermédiaires des sciences physiques et techniques » Groupe 32, « Professions intermédiaires des sciences de la vie et de la santé » Classe 3434 « Professions intermédiaires de la statistique et des mathématiques et assimilés » Inclut également les membres des forces armées exécutant des tâches analogues Leurs tâches sont notamment les suivantes: Recherches bibliographiques Élaborer des programmes informatiques. Procéder à des expériences, des essais et des analyses. Préparer des matériaux et de léquipement pour la réalisation dexpériences, dessais et danalyses. Relever des mesures, faire des calculs et préparer des tableaux et des graphiques. Mener des enquêtes statistiques et des interviews.

8 Autre personnel de soutien Le personnel de soutien regroupe les travailleurs, qualifiés ou non, et le personnel de secrétariat et de bureau participant à l'exécution des projets de R-D ou qui sont directement associés à lexécution de tels projets.

9 Autre personnel de soutien (suite) CITP-88: grands groupes 4, « Employés de type administratif »; 6, « Agriculteurs et ouvriers qualifiés de lagriculture et de la pêche », et 8, « Conducteurs dinstallations et de machines et ouvriers de lassemblage» Les cadres de direction et les administrateurs soccupant principalement des questions financières, de la gestion du personnel et de ladministration générale sont également inclus, pour autant toutefois que leurs activités aient un rapport direct avec la R-D. Le personnel fournissant des services indirects de R-D, tels que la sécurité, le nettoyage, lentretien, la restauration, etc. devrait être exclu.

10 Données relatives aux personnes physiques (PP) Les données relatives aux « personnes physiques (PP) » correspondent au nombre total de personnes engagées dans la R-D, sans égard à l'intensité de leur engagement. Ces données constituent la mesure la plus appropriée pour recueillir des renseignements supplémentaires sur le personnel de R-D, notamment sur lâge, le sexe ou le pays dorigine.

11 Données relatives aux personnes physiques (PP) Démarches et options possibles Nombre de personnes affectées à des travaux de R-D à une date donnée (par exemple, fin de la période). Nombre moyen de personnes affectées à des travaux de R-D pendant lannée (civile). Nombre total de personnes affectées à des travaux de R-D pendant lannée (civile).

12 Données relatives à léquivalence plein- temps (EPT) La R-D peut être une activité primaire ou une activité secondaire. Elle peut également représenter une fraction appréciable de lactivité dans certaines professions (chez les professeurs duniversité ou les étudiants diplômés, par exemple). Le nombre des personnes exécutant des travaux de R-D devrait, par conséquent être exprimé en équivalence plein-temps dans des activités de R-D. Léquivalence plein-temps est la véritable mesure du volume de R-D

13 Données relatives à léquivalence plein- temps (EPT) (suite) Léquivalence plein-temps peut être assimilée à une année de travail dune personne: 30 % du temps consacré à la R-D devrait compter pour 0,3 EPT. Un employé en R-D qui travaille à plein-temps dans une unité de R-D, pendant six mois seulement, devrait compter pour 0,5 EPT. Autres options: Les EPT basées sur la moyenne dheures œuvrées par semaine; Les EPT consacrées à chaque activité par semaine.

14 Calculs des PP et EPT PT: > 90% TP: 60% TP: 40% PTP: 20% 4 PP 1 PP 2.2 EPT 1 EPT 0.6 EPT 0.4 EPT 0.2 EPT

15 Équivalence plein-temps (EPT) EPT à une date fixe: Ne tient pas compte des importantes variations saisonnières dans lemploi du personnel de R-D LEPT, pendant une période donnée, est plus appropriée. Diversité des méthodes et nécessité de préciser la méthode retenue: Différentes méthodologies utilisées selon les pays et les secteurs Les détails des méthodologies retenues devraient être rendus publics

16 EPT - Problèmes spécifiques au secteur de l'enseignement supérieur Définition du temps de travail d'un enseignant universitaire ou chercheur Les heures d'enseignement, en général, sont bien définis, mais le temps de travail absolu varie: Nombre d'heures d'enseignement par semaine Demandes formulées pour les examens et la surveillance des élèves Tâches administratives Nature des activités de R-D et délais établis Périodes de vacances des étudiants une grande partie de leur activité professionnelle - notamment la R-D est effectuée en dehors de «heures normales de travail». Calculs de léquivalence plein-temps Doivent être fondées sur le temps de travail total; Nul ne peut représenter plus d'un EPT par année et par conséquent ne peut effectuer plus d'un EPT en R-D.

17 Les sources pour lEPT Méthodes détudes demploi du temps: (5-6 ans) (a) Celles consistant à demander aux chercheurs dévaluer eux-mêmes la façon dont se répartit leur temps de travail: enquêtes portant sur la répartition du temps de travail pendant lannée entière. Les personnes interrogées sont invitées à estimer la répartition de leur temps de travail pendant toute une année daprès une liste des différentes catégories dactivités professionnelles. Deux catégories recherche et autres OU Plusieurs catégories possibles: – Enseignement de premier et de deuxième cycles:… % – Enseignement de troisième cycle:… % – Recherche de troisième cycle: … % – Recherche personnelle: … % – Administration: … % – Examens: … % – Assistance aux étudiants: … % – Activités internes non ventilables: … % – Activités professionnelles à lextérieur de létablissement: … % Total: 100%

18 Les sources pour lEPT (b) Celles sappuyant sur les estimations faites par les chefs détablissements universitaires Enquête globale: plein-temps / temps partiel / 50% du temps / 30% du temps… Méthode moins chère, contribution moindre des personnes interrogées. Questionnaires généralement adressés au chef détablissement.

19 Les sources pour lEPT (suite) Coefficients de R-D Les coefficients de recherche, non basés sur des enquêtes, sont obtenus de plusieurs façons, allant des « conjectures éclairées » aux modèles élaborées. Sources dinformation: Contrats dembauche Description de postes Travaux de planification interne ou outils dévaluation Coefficients provenant dautres pays Subventions de recherche accordées aux différentes institutions Publications en S -T La précision des coefficients dépend de la qualité du jugement porté sur leur calcul.

20 EPT et Dépense intérieure brute de R-D (DIRD) Bien calculer les EPT est fondamental pour obtenir une bonne estimation de la DIRD. Les salaires des chercheurs constituent une partie significative de la DIRD La DIRD devrait inclure seulement la proportion du temps salarié dédiée à la R-D. Ce sont les « salaires EPT de R-D ». Inclure les salaires totaux (PP) reviendrait à surestimer, de manière significative, la DIRD.

21 Tableaux recommandés par le manuel de Frascati Total du personnel national de R-D par secteur demploi et par profession (PP et EPT) Total du personnel national de R-D par secteur demploi et par niveau de qualification (PP et EPT) Chercheurs et, si possible, les autres catégories de personnel de R-D (PP), par: Sexe: hommes/femmes Age: sous lâge de 25 ans; ans; ans; ans; ans; 65 ans et plus Domaines scientifiques (SN, ING, MED, AG, SS, SH: plus de détails dans la présentation sur les dépenses)

22 Classification par niveau de qualification CITE 6 (niveau PhD) CITE 5A (Diplômes universitaires en-dessous du niveau du doctorat) CITE 5B (Autres diplômes du premier cycle de lenseignement supérieur) Autres qualifications: CITE 4 (enseignement post-secondaire non-supérieur) CITE 3 (enseignement secondaire) Autres qualifications (

23 Résumé Personnel de R-D Chercheurs, Techniciens et personnel assimilé, Autre personnel de soutien Mesure Données en personnes-physiques (PP) Données en équivalence plein-temps (EPT) »Enquêtes sur lemploi du temps »Méthodes basées sur les estimations faites par les chefs détablissements. »Coefficients de R-D

24 Merci !


Télécharger ppt "Www.uis.unesco.org Mesurer le personnel de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie."

Présentations similaires


Annonces Google