La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intégration régionale et femmes entrepreneures au Maghreb SOUAD TRIKI Marrakech (Maroc), 1-2 Mars 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intégration régionale et femmes entrepreneures au Maghreb SOUAD TRIKI Marrakech (Maroc), 1-2 Mars 2010."— Transcription de la présentation:

1 Intégration régionale et femmes entrepreneures au Maghreb SOUAD TRIKI Marrakech (Maroc), 1-2 Mars 2010

2 Plan de la présentation Introduction 1. Intégration régionale et secteur privé 2. Les gains de la participation des femmes 3. Les femmes entrepreneures du Maghreb 4.Recommandations

3 Introduction Le Maghreb se trouve aujourd'hui face aux grands défis de la mondialisation, des transitions démographiques et technologiques, et du changement climatique Leur incidence se traduit par des taux de croissance volatiles et dépendants des chocs externes ainsi que par des taux de chômage encore très élevés Il a été démontré que lintégration régionale peut apporter une solution à ces défis et que la non - intégration a des coûts Dans ce contexte le rôle de lEtat reste primordiale pour lancer et appuyer le processus dintégration, il nen reste pas moins que le secteur privé doit y jouer un rôle important

4 Introduction En effet, à travers la libéralisation du commerce et des investissements, le secteur privé est sensé étendre la taille des marchés, diversifier les débouchés et les produits, améliorer la productivité, créer plus demplois... Les femmes entrepreneures du Maghreb commencent à émerger avec un dynamisme particulier Le processus dintégration est donc une opportunité pour elles de se développer et renforcer Cependant, certains obstacles sont à relever pour quelles puissent y contribuer, tout en tirant partie des avantages du processus de renforcement des liens économiques entre les pays du Maghreb.

5 1. Intégration régionale et secteur privé Les gains de lintégration régionale ont été calculés: Une croissance plus élevée de 2,5% à 10% Une augmentation du commerce extérieur de 54% à 150% Une élévation des revenus et des salaires Plus dopportunités demplois Ces gains apportés par l'intégration économique se réaliseront avec la contribution primordiale du secteur privé.

6 1. Intégration régionale et secteur privé Pour les entreprises les gains de l'intégration économique du Maghreb et le coût du non Maghreb ne sont plus à démontrer. Les entrepreneurs du Maghreb se sont mobilisés pour appuyer le processus dintégration: Une dynamique initiée par l'Union Maghrébine des Entrepreneurs (UME) et les Centres de jeunes dirigeants(CJD) qui font du plaidoyer pour mettre en valeur le rôle du secteur privé et des jeunes dans le processus dintégration Maghrébine. La Déclaration du premier forum de l'UME a souligné la "nécessité vitale" de développer les investissements communs dans le Maghreb et d'intensifier les échanges commerciaux, et d'une intégration économique entre les pays de la région pour faire face à la mondialisation.

7 1. Intégration régionale et secteur privé Les femmes entrepreneures du Maghreb ne peuvent rester à la marge de cette dynamique: Lespace Maghrébin offre des opportunités réelles de produire plus de valeur ajoutée, dobtenir plus de revenus, datteindre de nouveaux marchés, de promouvoir de nouveaux produits, de multiplier les échanges, et dinvestir sur un espace plus vaste. Ces opportunités doivent également être accessibles et partagées avec les femmes entrepreneures. Il sagit dune question déquité, oui; mais pas seulement. Cest également une question d'efficacité économique. En effet, la participation de tous les entrepreneurs permet de maximiser lutilisation des talents et capacités des femmes et des hommes entrepreneurs, et donc den optimiser les retombées économiques.

8 2. Les gains de la participation des femmes Lapport spécifique des femmes en matière de direction des affaires et de management nest plus à démontrer: Les femmes chefs d'entreprises apportent leurs propres caractéristiques, enthousiasme, détermination et beaucoup de potentialités inexploitées. Les études mettent en évidence le lien positif entre la présence des femmes aux postes de direction des entreprises et les performances financières et organisationnelles.

9 2. Les gains de la participation des femmes L'une des leçons apprises suite à la dernière crise financière, est que la non participation des femmes à la direction des entreprises a un coût. Dans la tourmente boursière les cours de toutes les grandes entreprises nont pas connu le même sort... Les analystes financiers ont alors commencé à sinterroger sur les facteurs de résistance face au krach boursier. Plusieurs hypothèses pouvant être avancées, sest alors posée la question de savoir si la féminisation des entreprises et de leur encadrement avaient influencé le comportement boursier de laction de lentreprise.

10 2. Les gains de la participation des femmes La prédominance de femmes cadres conduirait lentreprise à prendre des décisions mieux pesées et moins risquées : Cette hypothèse sappuie sur de nombreux travaux de sociologie et de science de gestion. En effet, les comportements des femmes dans les entreprises, notamment leurs pratiques managériales, différent de ceux des hommes. Entre autres différences, les femmes seraient plus consensuelles et plus averses aux risques. Ce dernier caractère, longtemps honnis, se révèle depuis quelques semaines une grande vertu et pourrait justifier la résistance à la baisse des actions de certaines entreprises.

11 2. Les gains de la participation des femmes Aujourd'hui, il est admis que les femmes et les hommes ont des modes de gestion et de management différents, des attitudes différentes à l'encontre du risque, et il est établi que les entreprises gagnent à avoir un leadership féminin. Ce gain est mesurable et mesuré dans plusieurs régions du monde. Paradoxalement, il est aussi établi, que les femmes qui dirigent des entreprises subissent des contraintes supplémentaires et inégales comparées à leurs homologues masculins qui limitent leur accès aux postes de direction.

12 3. Les femmes entrepreneures du Maghreb Malgré une forte progression, la proportion des femmes entrepreneures dans l'ensemble de l'entrepreneuriat demeure assez faible: Elles représentent environ 13% de lentreprenariat; ce taux varie entre les pays. Cette place est prédéterminée par l'émergence tardive, et lente de l'accès des femmes au marché du travail. Les taux d'activité féminins de 21,9% sont les plus bas du monde contre 69% de taux masculins. Cette tendance sest accélérée ces dernières années, les femmes chefs d'entreprises, saffirment de plus en plus, contribuent à la dynamique économique et à la consolidation du secteur privé

13 3. Les femmes entrepreneures du Maghreb La métamorphose de l'entrepreneuriat féminin au Maghreb est assez complexe: D'une part, il y a les petites et micro entreprises, qui sont les plus nombreuses, et en transition permanente entre l'informel et le formel, avec des contraintes de gestion financières, commerciales te techniques qui limitent leurs potentialités et leur possibilité de croissance et de création de plus demplois et de richesses; D'autre part, il y a l'émergence des femmes chefs de grandes et moyennes entreprises qui percent, réussissent et s'imposent en dépit de la rude concurrence, en se frayant leur chemin pour l'exploration du marché national, et des fois Maghrébin, Africain et mondial.

14 4. Les femmes entrepreneures du Maghreb Les femmes entrepreneures sont plus jeunes: Comme lentrée massive des femmes sur le marché du travail est assez récente, les maghrébines chefs d'entreprises, sont un peu plus jeunes que leurs homologues masculins. Elles sont également plus formées: Les progrès réalisés dans le domaine de léducation ont permis la formation de nouvelles générations de femmes. Elles bénéficient donc très souvent d'un niveau d'éducation assez élevé, et souvent bien plus que celui de leurs homologues masculins.

15 4. Les femmes entrepreneures du Maghreb Les entreprises dirigées par des femmes sont généralement de plus petites tailles, plus jeunes (en moyenne moins de cinq ans) que celles des hommes. Leurs entreprises assurent davantage d'emplois et emploient une proportion de femmes plus importantes. Elles se concentrent d'abord, dans les secteurs des services et du commerce puis dans l'industrie et l'artisanat... Mais, elles sinvestissent de plus en plus dans des secteurs traditionnellement masculins ou nouveaux comme les TIC.

16 4. Les femmes entrepreneures du Maghreb Le potentiel des femmes entrepreneures du Maghreb est limité par dimportantes barrières. Elles souffrent souvent dun accès limité aux opportunités économiques et aux ressources telles que: L'information et la formation Le financement La propriété et l'héritage Auxquelles sajoutent: Les attitudes conservatrices et conventionnelles dominantes Leur faible présence dans les réseaux Leur faible recours aux organismes d'appui

17 4. Les femmes entrepreneures du Maghreb Des différences existent entre les entreprises: Les petites et micro entreprises expriment des préoccupations et des attentes plus fortes que les hommes concernant la question du financement et de la gestion financière, suivie par la commercialisation des produits... Les grandes et moyennes entreprises expriment des préoccupations et des attentes concernant d'abord, les problèmes administratifs, les questions de compétitivité de leurs produits et des parts limités des marchés, suivis du problème de financement.

18 4. Les femmes entrepreneures du Maghreb Elles vivent toutes le même dilemme de conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Les femmes soutenues par leurs conjoints, le sont souvent de manière conditionnelle, qui ne manquent pas de leur rappeler que la réussite du projet ne doit pas entraîner le désengagement des charges familiales et domestiques ni, des fois, une plus grande autonomie

19 4. Les femmes entrepreneures du Maghreb Renforcement institutionnel et leadership: Les pays du Maghreb comptent tous au moins une organisation nationale de femmes entrepreneures Ces organisations sont impliquées dans des réseaux régionaux et mondiaux tels que l'association mondiale des femmes chefs d'entreprise (FMCE), LUnion des femmes investisseurs arabes, le Rassemblement africain pour le soutien de l'entrepreneuriat féminin (RASEF)...

20 RECOMMANDATIONS AXE 1: Multiplier linformation et sensibilisation sur le rôle, la place et les potentialités de l'entrepreneuriat féminin et sur le processus d'intégration économique du Maghreb AXE 2: Promouvoir le rôle des femmes entrepreneures dans l'investissement et les échanges commerciaux au Maghreb AXE 3: Renforcer les échanges et le réseautage entre les organisations Maghrébines de femmes entrepreneures AXE 4: Promouvoir la participation des femmes entrepreneures dans les processus de prise de décision

21 1. Multiplier linformation et sensibilisation sur le rôle, la place et les potentialités de l'entrepreneuriat féminin et sur le processus d'intégration Sensibiliser les femmes entrepreneurs à la question de l'intégration, et rendre accessible l'information sur l'état d'avancement du processus et des travaux des différentes structures de lUMA Mettre en place une base de données maghrébine et un Observatoire Maghrébin des entreprises, mettant en évidences les femmes entrepreneures Réaliser une étude sur les entreprises selon le genre pour cerner leurs besoins spécifiques et les possibilités de leur insertion dans le commerce intra - maghrébin

22 2. Promouvoir le rôle des femmes entrepreneures dans l'investissement et les échanges commerciaux au Maghreb Mettre en place des stratégies et politiques pour renforcer et promouvoir l'entrepreneuriat féminin et son rôle dans l'intégration au Maghreb Favoriser le commerce intra - maghrébin avec la participation notable des femmes Faire connaître aux femmes entrepreneures le cadre institutionnel maghrébin des investissements et des échanges Créer un Fonds d'Appui à linvestissement innovateur pour la promotion du commerce intra - maghrébin et des projets communs Maghrébins avec un quota d'accès équilibré voire paritaire entre les sexes

23 2. Promouvoir le rôle des femmes entrepreneures dans l'investissement et les échanges commerciaux au Maghreb Assurer la diffusion des programmes de formations certifiées en gestion et les TIC au profit des femmes chefs d'entreprises, notamment les jeunes Adopter une politique pour améliorer le climat des affaires qui tienne compte des besoins des femmes entrepreneures Renforcer les politiques sociales (infrastructures, lois, subventions,.....) avec des mesures pour appuyer les familles à concilier vie familiale et vie professionnelle Favoriser les échanges entre les femmes entrepreneures du Maghreb

24 3. Renforcer les échanges et le réseautage entre les organisations Maghrébines de femmes entrepreneures Introduire dans les missions et les objectifs des organisations des femmes chefs d'entreprises, la question de la coopération et de l'intégration maghrébine Créer une Fédération des Associations Maghrébines des Femmes Entrepreneures (FAMFE) pour dynamiser la coopération maghrébine et mener des programmes communs Appuyer les études et la mise en place de base de données

25 3. Renforcer les échanges et le réseautage entre les organisations Maghrébines de femmes entrepreneures Développer les échanges d'expériences et de bonnes pratiques des femmes entrepreneures entre les pays du Maghreb en multipliant les foires régionales et sectorielles, avec un accent particulier sur les femmes rurales Mettre en place une Banque d'idées de projets Maghrébins porteurs Créer un Institut Maghrébin de l'entrepreneuriat féminin pour la formation, les études et la mise à niveau Encourager l'utilisation des technologies de l'information et créer des sites pour les forums et les espaces B2B

26 4. Promouvoir la participation des femmes entrepreneures dans les processus de prise de décision Appuyer la participation des organisations des femmes entrepreneurs dans la formulation et évaluation des politiques de promotion de lintégration régionale (commerciales, investissements, mobilité des travailleurs,..) Inviter les organisations de femmes entrepreneures du Maghreb à tous les événements pertinents organisés par lUMA Renforcer le partenariat UMA - Secteur privé - Société civile


Télécharger ppt "Intégration régionale et femmes entrepreneures au Maghreb SOUAD TRIKI Marrakech (Maroc), 1-2 Mars 2010."

Présentations similaires


Annonces Google