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REFORME DU LYCEE ET STMG

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Présentation au sujet: "REFORME DU LYCEE ET STMG"— Transcription de la présentation:

1 REFORME DU LYCEE ET STMG

2 2 C C LES POINTS CLES C

3 1 Quelques éléments du contexte
3 1 Quelques éléments du contexte La loi d'orientation et ses deux objectifs quantitatifs : 80 % titulaires du baccalauréat et 50% diplômés de l'enseignement supérieur La réforme de la voie professionnelle avec la généralisation du bac pro trois ans, la disparition des bacs pro comptabilité et secrétariat et la création du bac pro gestion administration La réforme du lycée et ses principaux objectifs La réforme des séries STI - STIDD avec des contenus plus scientifiques La réforme des concours de recrutement et les nouvelles maquettes des concours en économie gestion Le rapport de l’IGEN sur la série STG

4 2. Les objectifs de la réforme STMG
4 2. Les objectifs de la réforme STMG Favoriser la construction du projet de l’élève par une spécialisation progressive entre la première et la terminale Permettre une poursuite d’études réussies et des parcours d’excellence Tirer le meilleur parti de l’intégration de l’Accompagnement personnalisé (AP) Rééquilibrer les flux vers chacune des 4 spécialités de terminale Offrir des formations adaptées à notre époque Réduire les sorties prématurées pré et post-baccalauréat

5 3. L'organisation STMG fondée sur un nouvel équilibre disciplinaire
5 Le cycle terminal : nouvel équilibre entre les matières et nouvelle articulation entre la première et la terminale Les enseignements généraux : dans la poursuite de l’acquisition du socle commun Un axe principal : sciences de gestion en première et management en première et terminale L’économie et le droit : une place spécifique confirmée Un centrage sur les concepts fondamentaux afin d’en approfondir la maîtrise. Objectif : la poursuite d’études Mise en évidence des interactions entre les différentes disciplines.

6 4. Principes d’écriture des programmes
6 Des changements nécessaires dans la formation des lycéens, qui tiennent compte : des contenus dispensés des besoins de l’économie d’une volonté de poursuite d’études longues du caractère technologique de la formation du développement de l’esprit critique d’une liberté pédagogique des enseignants réaffirmée de la présentation sous forme de tableau à 3 colonnes

7 5. La rénovation STMG: Les horaires en première
7 5. La rénovation STMG: Les horaires en première Français 3 Histoire et géographie 2 Mathématiques Education physique et sportive Langues vivantes 4 h 30 Accompagnement personnalisé Économie et droit 4 Management des organisations 2 h 30 Sciences de gestion 6 Total 29 heures

8 6. La rénovation STMG : Les horaires en terminale
8 6. La rénovation STMG : Les horaires en terminale Philosophie 2 Histoire et géographie Mathématiques Education physique et sportive Langues vivantes 5 Accompagnement personnalisé Économie et droit 4 Management des organisations 3 Spécialité 6 Total 28 heures

9 7. Comparaison entre les horaires STG et les horaires STMG en première

10 8. Comparaison entre les horaires STG et STMG en terminale

11 9 Les enseignements de première 9.1 L’enseignement de gestion
Les principes fondamentaux de la gestion quelque soit la poursuite d’études Ces notions sont abordées au travers d’un questionnement Ces notions, fondamentales, en nombre limité, constituent le patrimoine commun et sont pré requises pour chacune des spécialités Un seul enseignement et un seul enseignant L’enseignement de la gestion comprend des éléments de: Gestion financière Gestion des ressources humaines Gestion des relations avec l’environnement Gestion de la production des biens et des services Gestion de l’information

12 Exemple Thème : De l’individu à l’acteur
Au sein de l’organisation, l’individu est un « être social » qui, par son travail et sa relation aux autres, devient acteur d’un processus de création de valeur. L’étude du thème vise à appréhender comment se construisent et se développent les relations humaines dans l’organisation et en quoi la gestion transforme l’activité humaine en ressource pour l’organisation tout en générant des contreparties. Questions de gestion Contexte et finalités de l’étude Notions L’individu perd-il son identité au sein de l’organisation ? Au sein de l’organisation, l’individu devient acteur par les liens formels et informels qu’il établit. Parfois, des tensions s’installent entre l’affirmation de son individualité et la nécessité pour lui d’agir au sein de collectifs humains. Le groupe, en tant qu’unité de base de l’action collective au sein de l’organisation, peut devenir contrainte ou vecteur de construction individuelle. Il s’agit donc ici d’étudier l’organisation comme un système de relations complexes, construit à partir d’interactions et de processus, typiques des fonctionnements humains. Fonctionnements individuels (perception, comportement attitude, personnalité, émotions, lien entre attitude et comportement) Fonctionnement de groupe (appartenance, référence ; influence individu – groupe ; fonctions des groupes) Fonctionnements humains dans les organisations (cultures, normes, attributions, représentations, stéréotypes ; interactions et pouvoir ; identité numérique) Communication dans les organisations (communication formelle/informelle, composantes de la communication) Communication interpersonnelle (territoire, distance, temps ; verbal et non verbal ; empathie et écoute active) Processus relationnels (arguments, preuves, opinions ; processus d’influence) Activité de travail (conditions de travail ,

13 9 Les enseignements de première 9.2 L’enseignement de Management
Socle des enseignements technologiques Reprise de l’ancien programme MDO de STG avec une cohérence nouvelle : Présence d’un premier thème introductif montrant l’articulation entre les deux notions fondamentales de l’enseignement (organisation et management) Nouvelle organisation des contenus Sous-thèmes énoncés sous forme de questions qui visent à problématiser l’enseignement Accent mis sur la dimension stratégique des différents types d’organisations

14 9 Les enseignements de première 9.3 Le programme d’économie
Logique du programme centrée sur la compréhension de grands problèmes économiques contemporains Programme construit autour de 11 questions Approche plus analytique (moins descriptive) Objectifs: rechercher du sens par rapport aux thèmes traités, donner les éléments de réflexion pour le débat, présenter les mécanismes pour répondre aux questions posées. Un premier thème qui prend appui sur l’enseignement d’exploration d’économie (PFEG ou SES)

15 9 Les enseignements de première 9.4 Le programme de droit
Apporter des concepts fondamentaux afin de développer des capacités d’analyse  afin de permettre aux élèves d’acquérir une culture juridique Contribuer à la formation du citoyen Participer à la formation générale de l’élève en lui faisant acquérir des méthodes et une rigueur nécessaires à l’expression

16 9 Les enseignements de Terminale 9.6 Les enseignements de spécialités
Gestion et finance - Mercatique Ressources humaines et communication Systèmes d'information de gestion

17 Travail en ateliers 1717 Lecture du programme autour des 5 thèmes de « Sciences de gestion » Thème 1: De l’individu à l’acteur Thème 2: Information et Intelligence collective Thème 3 : Gestion et création de valeurs Thème 4 : Evaluation et performance Thème 5 : Temps et risque Emergence des besoins en formation en terme de contenus Réflexion sur la répartition des 7 heures à effectifs réduits en classe de Première

18 1818 Besoins en formation Notions Besoins


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