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Publié parBeneoit Laval Modifié depuis plus de 11 années
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e nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée
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e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation progressive et réversible
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e nseignants de lU NSA 3 « La philosophie » – « Ne pas toucher à ce qui marche bien »: = ne pas toucher à la série S, ni à la série ES – « Améliorer ce qui ne marche pas »: = rendre la série L plus attractive = rénover les séries STI = améliorer lorientation et laccompagnement des lycéens -« Eviter au maximum les sujets qui fâchent »: -Horaires disciplinaires -Baccalauréat
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e nseignants de lU NSA 4 La démarche –Fixer le cadre pour lensemble du lycée > Nicolas Sarkozy –Ouvrir une négociation sur la mise en œuvre concrète –Soumettre les projets de décrets et arrêtés au CSE en décembre –Mettre en œuvre la première étape en seconde à la rentrée 2010
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e nseignants de lU NSA 5 Les principes retenus Les principes retenus Maintien des voies et des séries et institution dun droit à lerreur. Maintien de la distinction seconde / cycle terminal et de lorganisation trimestrielle. « Réhabilitation » de la seconde de détermination. Création dun temps daccompagnement de deux heures de la seconde à la terminale. Enseignements organisés en 3 blocs.
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e nseignants de lU NSA 6 Les 3 blocs Les enseignements communs Laccompagnement des élèves Les enseignements dexploration / de spécialité
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e nseignants de lU NSA 7 Les Enseignements Communs Enseignement communs Horaires maintenus à lidentique 2011 ou 2012 Des programmes réécrits pour un tronc commun En seconde : à tous les élèves. Dans le cycle terminal : à une série, voire à une voie.
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e nseignants de lU NSA 8 Enseignements dexploration en Seconde 2 enseignements qui doivent permettre de: -découvrir de nouveaux champs disciplinaires, -préparer les choix à faire dans le cycle terminal Enseignements exploratoires 2 x 1 h 30 2011: nouvelle offre, nouveaux programmes
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e nseignants de lU NSA 9 Laccompagnement des élèves Confié à lautonomie des établissements mais cadré par un cahier des charges défini nationalement. Cet accompagnement devrait être consacré à : soutien / rémédiation préparation à lorientation développement de compétences méthodologiques nécessaires à la réussite dans le supérieur. Il est inclus dans lEDT des élèves et dans le service des enseignants Accompagnement de lélève 2 heures
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e nseignants de lU NSA 10 En classe de seconde Enseignements communs Incluent la LV2 Enseignements exploratoires 2 fois 1h30 Accompagnement de lélève 2 heures
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e nseignants de lU NSA 11 Et la voie technologique? Elle est maintenue et sa rénovation se poursuit avec les séries STI. La rénovation doit permettre de distinguer clairement les séries STI des bacs pro : pas dinsertion immédiate, orientation vers lenseignement supérieur. Pas de spécialisation mais acquisition de compétences générales par lapproche technologique dans un champ donné. La rénovation envisagée est plus radicale que le projet de lIG de 2006.
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e nseignants de lU NSA 12 Et les enseignants? La définition du service restera hebdomadaire. Laccompagnement sera inclus dans le service. Une mission de tutorat, hors obligations de service sera proposée. La revalorisation nest pas au rendez-vous.
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e nseignants de lU NSA 13 le projet du SE-UNSA le projet du SE-UNSA Une organisation modulaire pour casser les filières socialement marquées Une classe de seconde réellement exploratoire Un accompagnement renforcé Un horaire élève de 30 heures tout compris Un professeur référent pour 15 élèves
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e nseignants de lU NSA 14 Les exigences du SE-UNSA Un calendrier délaboration et de mise en œuvre « raisonnable », Des conditions denseignement améliorées (effectifs des groupes, horaire prof supérieur à horaire élèves), Des moyens en postes maintenus dans les lycées, Un service des enseignants, défini sur une base hebdo, incluant les missions daccompagnement et la concertation, Un cahier des charges national, Une évaluation régulière de la « réforme »
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e nseignants de lU NSA 15 Quelle négociation ? Quelles garanties pour que lautonomie ne se résume pas à la gestion de la pénurie? Quelle dotation horaire par division pour améliorer les conditions dapprentissage et denseignement ? (accompagnement, travaux en groupes,…) Quel accompagnement des équipes pour mettre en place la réforme? Quelle reconnaissance de la concertation indispensable pour lélaboration du projet pédagogique?
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e nseignants de lU NSA 16 Quelle négociation ?(2) –La méthode de travail? –Les points précis: La rénovation de STI La rénovation de la série L Le tutorat : Qui? Pour qui? Quand? Quelle reconnaissance? Les nouvelles grilles horaires Lamélioration des conditions de travail et la revalorisation
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