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Optimist International1 LES STYLES DE LEADERSHIP OPTIMIST INTERNATIONAL.

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2 Optimist International1 LES STYLES DE LEADERSHIP OPTIMIST INTERNATIONAL

3 Optimist International2 LES STYLES ET LES PROFILS DE LEADERSHIP - APPERÇU ¶ Introduction · Buts du programme ¸ Reconnaître votre leadership actuel (style comportemental) ¹ Description du style de leadership (comportements) º Développer dautres styles (comportements) de leadership

4 Optimist International3 INTRODUCTION z Comprendre le comportement des gens est une source defficacité. z Le chef déquipe comprend les motivations et les comportements de ses membres. z Le chef déquipe comprend et apprécie les talents et les motivations de chaque membre de son équipe.

5 Optimist International4 Les buts du programme ¶Nommer quatre (4) styles de leadership (de comportement) ·Décrire les caractéristiques propres à chacun de ces styles de leadership ¸Reconnaître son style de leadership (comportement) actuel ¸Reconnaître le style de leadership (comportement) des autres ºAdopter un style de leadership (comportement) approprié aux circonstances

6 Optimist International5 LES ORIGINES DE LA PENSÉE OCCIDENTALE Certitude absolue/contrôle zOn peut prédire le comportement humain zLa personnalité des gens est fixe et immuable zIl est possible de prédire et contrôler la pensée, les sentiments et les agirs individuels. zIl ny a pas de place à la croissance personnelle zCest le destin qui contrôle tout

7 Optimist International6 LES ORIGINES DE LA PENSÉE OCCIDENTALE MYSTÈRE/DIGNITÉ DE LA PERSONNE z Les individus sont en charge z Tous les individus sont des joueurs libres, chacun est aux commandes de sa propre destinée. z Il a le pouvoir de CHANGER

8 Optimist International7 MYSTÈRE/DIGNITÉ DE LA PERSONNE z Hippocrate : des substances médicamenteuses doivent intervenir pour enclencher un changement z Socrate : connais-toi toi-même z La prédestination/la monarchie de droit divin : la naissance détermine la place dans la société. z Phrénologie : mesure le crâne des gens z Tous les « …isme » : catégorisent les individus en fonction de leur race, de leur religion, etc.

9 Optimist International8 MYSTÈRE/DIGNITÉ DE LA PERSONNE (suite) zLes tests : mesurer/prévoir le comportement humain zDes descriptions des types de personnalité zDautres théories zCe module est fondé sur les comportements observables et non sur les types de personnalité.

10 Optimist International9 STYLE DE LEADERSHIP ACTUEL zÉvaluation afin de déterminer où vous en êtes présentement zComment vous vous voyez – comment vous vous sentez - pas comment les autres vous perçoivent.

11 Optimist International10 LE QUESTIONNAIRE MES PRÉFÉRENCES zEst-ce que cette proposition est importante pour moi? zQuelle importance a cette proposition pour moi? zClassez les propositions par ordre dimportance (1 est la proposition la plus importante) zComplétez le FORMULAIRE DINSCRIPTION – avec un CRAYON À MINE!

12 Optimist International11 MES PRÉFÉRENCES Mesurez votre conscience des différences comportementales quon rencontre dun individu à lautre. Chacun sa façon. Durant cet exercice, gardez à lesprit quil ny a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ce qui compte en définitive, cest limportance que vous accordez à chaque proposition. Première étape : Lisez chaque proposition et cochez le niveau dimportance quelle revêt pour vous, c.-à-d. : Très important_________ Important _________ Peu important ___________ Deuxième étape : Dans le carré reproduit DEVANT CHAQUE PROPOSITION, attribuez à chacune une cote de 1 à 4, en fonction de limportance quelle revêt pour vous (1 = LA PLUS IMPORTANTE; 4 = LA MOINS IMPORTANTE.) # a) On vous propose de vous montrer comment : vous attirer plus de respect; établir un climat de stabilité et dordre autour de vous; acquérir pouvoir, autorité et contrôle sur les gens; obtenir des résultats. Cest important pour vous? Très important ___________ Important __________Peu important # b) On vous propose de vous montrer comment bâtir : une équipe solide; établir un climat harmonieux à la maison, à lécole, au travail; favoriser la solidarité autour de vous; vous sentir bien dans votre peau; être bien perçu par votre entourage. Cest important pour vous? Très important ___________ Important __________Peu important # c) On vous propose de vous montrer comment : améliorer votre compréhension des autres et vos communications interpersonnelles; découvrir ce qui fait réagir les gens; prévoir leur comportement; aborder la vie dun œil nouveau, plus créatif, et disposer de plus de temps pour vous réaliser dans ce que vous avez toujours souhaité; jouir dune totale liberté de pensée. Cest important pour vous? Très important ___________ Important __________Peu important # d) On vous propose de vous montrer un mode de relations avec les gens : qui vous propulse dans laction; auquel vous pouvez faire appel sous limpulsion du moment; qui soit excitant, amusant, jamais ennuyeux; qui vous place aux commandes de machines puissantes et rapides; qui vous laisse toute liberté daction et de mouvement. Cest important pour vous? Très important ___________ Important __________Peu important

13 Optimist International12 FORMULAIRE DINSCRIPTION FORMULAIRE DINSCRIPGTION NOM : ______________________________ DISTRICT : ___________________________ ZONE : __________________________________ CLUB : _________________________________ POSTE : ______________________________ MES PRÉFÉRENCE (classement des propositions a, b, c et d en ordre dimportance) : a)____ b)_____ c)_____ d)______ LE LEADERSHIP ILLUSTRÉ (classement en ordre dimportance des pages illustrées a, b, c et d assorties aux divers types de leadership) : a)____ b)_____ c)_____ d)______ À LA DÉCOUVERTE DE MON POUVOIR DE COMMUNICATION (résultats du questionnaire) : BÂTISSEUR RELATIONNEL PLANIFICATEUR AVENTURIER BRUN BLEU VERT ROUGE a)____ b)_____ c)_____ d)______ MA PERCEPTION DE MOI-MÊME À LHEURE ACTUELLE : BÂTISSEUR RELATIONNEL PLANIFICATEUR AVENTURIER BRUN BLEU VERT ROUGE a)____ b)_____ c)_____ d)______

14 Optimist International13 LEADERSHIP EFFICACE et COMMUNICATION z Une prise de conscience z Un plan daction z Un rendement amélioré

15 Optimist International14 DES PAGES DIMAGES – UN APPERÇU zLire les directives de la page 9 zÉtudier les images aux pages 10 à 13 zClasser de 1 à 4 ce qui vous apparaît important et juste à vous zCe que VOUS ressentez, non pas la façon dont vous aimeriez que les autres vous perçoivent.

16 Optimist International15 Le volet planificateur du leadership Passez-moi le vert Analyser Innovateur CréerLunivers selon Copernic Réfléchir Prévoir Comprendre Logique Le moi pensant Jaccorde à cette page la cote (1, 2, 3 ou 4) ___ ( 1 = la plus importante; 4 = la moins importante)

17 Optimist International16 Le volet planificateur du leadership zImaginatif zCréatif zLes symboles racontent une histoire zBesoin de comprendre et dexpliquer comment les choses fonctionnent zOrienté vers les détails

18 Optimist International17 Le volet planificateur du leadership (suite) z Orienté vers les détails z Pense à lavenir z Imaginatif z De nouvelles et de meilleures façons de faire z Compétence et perfection z Logique z Analyser et comprendre

19 Optimist International18 Le volet planificateur du leadership (suite) Établir un climat propice à la liberté de pensée. La clé de communication

20 Optimist International19 TRAITEZ-MOI EN CRÉATEUR - DONNEZ-MOI LA COULEUR DU PLANIFICATEUR (vert) zUne ouverture aux idées nouvelles et créatives zLa pensée abstraite zLes procédés et les produits les plus novateurs zUn faible intérêt pour les apparences extérieures zUn intérêt marqué pour le futur (visionnaire) z Une pensée créatrice z De lautonomie dans le travail z Le développement intellectuel et la faculté de raisonnement z De la logique z De longues explications détaillées, des rapports et des réunions ZONE DE CONFORT EXIGE DES AUTRES

21 Optimist International20 SE SERVIR DUN PLANIFICATEUR zIntéressez-vous à leurs idées. zSoyez patient et encouragez leur créativité. zPrévoyez plus de temps pour lexécution des tâches. zAvisez-les longtemps davance quand vous leur demandez de parler en public. zDonnez-leur la parole au milieu ou à la fin de lordre du jour. zSi vous les traitez avec sévérité, ils se referment sur eux-mêmes.

22 Optimist International21 LA PAGE DIMAGES DU BÂTISSEUR Le volet bâtisseur du leadership Passez-moi le brun Bénéfice net Résultas La loi et lordre Devoir Préparé Responsable Contrôle Prestige Classifié Le moi décideur Jaccorde à cette page la cote (1, 2, 3 ou 4) ___ (1 = la plus importante; 4 = la moins importante). Justiciable

23 Optimist International22 LE VOLET BÂTISSEUR DU LEADERSHIP zLe patriotisme, la tradition zLe statut et le prestige zLes résultats concrets zLa loi et lordre zSécurité = statut zLéducation est importante zLa reconnaissance est importante

24 Optimist International23 LE VOLET BÂTISSEUR DU LEADERSHIP (suite) z Rien que les faits z Le bénéfice net z Montrer la voie et faire le suivi z Importance de la justice et de la tradition z Établir des bases solides z Résolu z Organisé z Exige le respect et lappréciation

25 Optimist International24 LE VOLET BÂTISSEUR DU LEADERSHIP (suite) Adopter une attitude terre à terre et conservatrice. La clé de communication

26 Optimist International25 TRAITEZ-MOI EN CONSERVATEUR – DONNEZ-MOI LA COULEUR DU BÂTISSEUR (brun) zOrdre et méthode zFierté dappartenance à lorganisation, à lentreprise, à lécole, à la famille zTout ceci doit refléter son rang social zMéthodes et procédures qui ont fait leurs preuves et reposent sur des bases solides zDiscipline et routine z Sens du devoir, de lhonneur et lamour du pays z Obéissance et respect z Ambition z Âpreté au travail, fiabilité z Respect des échéances et des budgets z Rapports soignés, concis et soumis à temps ZONE DE CONFORT EXIGE DES AUTRES

27 Optimist International26 UTILISER UN BÂTISSEUR zCommunication sans détour zSens du devoir/règles et directives zExplication des consignes étape par étape zProgramme de reconnaissance concret zDéfinition des attentes/environnement stable et structuré zPostes de confiance et de responsabilité zÀ NE JAMAIS FAIRE : critiquer, ridiculiser devant ses pairs

28 Optimist International27 LA PAGE DES IMAGES DU RELATIONNEL Poèmes Chaleur Bonne entente Axé sur les gens Fondation Rêves denfants Bon anniversaire Sollicitude et partage Le moi émotif Jaccorde à cette page la cote (1, 2, 3 ou 4) __ (1 = la plus importante; 4 = la moins importante). Le volet relationnel du leadership Passez-moi le bleu

29 Optimist International28 LE VOLET RELATIONNEL DU LEADERSHIP zLes affaires du cœur zLimportance des relations zLes occasions de rassemblement zChaleureux et amicaux zLintérêt pour les autres zLamour et laffection zLes cadeaux sont importants

30 Optimist International29 LE VOLET RELATIONNEL DU LEADERSHIP (suite) z Prendre plaisir à être avec quelquun z Limportance des émotions z Oublier ses propres besoins z Juger les personnes dabord : les faits, les produits et les services passent en second z Honnêteté et sincérité

31 Optimist International30 LE VOLET RELATIONNEL DU LEADERSHIP (suite) Établir un climat propice aux interactions personnelles attentives, amicales et émotives. La clé de communication

32 Optimist International31 Traitez-moi en sociable – donnez-moi la couleur du relationnel (bleu) zSoutien et climat amical zHarmonie, travail de groupe zDiscussions zDésire être aimé zAxé sur les gens zAttentif aux besoins personnels et professionnels des gens zTenue vestimentaire aux couleurs vives z Partage des idées et des sentiments z Enthousiasme z Harmonie z Marques dappréciation empreintes démotion z Expression libre z Importance de lapparence z Démocratique ZONE DE CONFORT EXIGE DES GENS

33 Optimist International32 UTILISER UN RELATIONNEL zAbordez le relationnel en ami zÉtablir un climat convivial zTenir compte de ses sentiments; ne jamais imposer les vôtres zLui allouer du temps afin quil puisse sentretenir avec ses amis zLui fournir des occasions dexprimer ses émotions en toute liberté zMontrer de lempathie; ne jamais dominer zLui sourire et le féliciter, surtout lorsquil ne sy attend pas.

34 Optimist International33 LA PAGE DIMAGES DE LAVENTURIER Le volet aventurier du leadership Passez-moi le rouge À bas les règles! Risque Émotions fortes Aventure Spontané Plaisir Le moi actif Jaccorde à cette page la cote (1, 2, 3 ou 4) ___(1 = la plus importante; 4= la moins importante).

35 Optimist International34 LE VOLET AVENTURIER DU LEADERSHIP zDanger et risque zPrendre des chances zLa vitesse zLe défi physique zAction et réaction zLe défi de la journée zCompétitif avec soi-même aussi bien quavec les autres

36 Optimist International35 LE VOLET AVENTURIER DU LEADERSHIP (suite) z Action, mouvement z Le court terme z Aucune règle? Ça, cest très bien! z Meilleur rendement sous pression z La planification à long terme? Le lunch du lendemain!

37 Optimist International36 LE VOLET AVENTURIER DU LEADERSHIP (suite) Établir un climat propice à laction, au plaisir et aux émotions fortes. La clé de communication

38 Optimist International37 TRAITEZ-MOI EN ACTIF – DONNEZ-MOI LA COULEUR DE LAVENTURIER (rouge) zAction zCadre de travail sans structures zMéthodes fonctionnelles, pratiques et dynamiques zSpontanéité et à lavant scène zDans larène, en contact direct z Axé vers laction z Spontané z Réceptif z Compétitif z Capable de se retourner rapidement z Sens de lhumour z Consent à ramasser les morceaux et à nettoyer les dégâts ZONE DE CONFORT EXIGE DES GENS

39 Optimist International38 UTILISER UN AVENTURIER zAyez une approche joviale et dynamique zConcentrez-vous sur ici et maintenant zSoyez souple mais restez vigilant quant à la suite des événements zNe vous laissez pas dominer par lexcitation du moment zMettez en place des situations daction axées sur les résultats en rapport avec les objectifs zPermettez aux aventuriers de jouer les vedettes zAccordez-leur du temps pour « lâcher leur fou »

40 Optimist International39 ET MAINTENANT, QUEN PENSEZ-VOUS? z Est-ce quil vous faut changer votre classement? z Classez-vous selon le MOMENT PRÉSENT? z NE VOUS CLASSEZ PAS selon ce que vous pensez quest la perception quont les autres de vous.

41 Optimist International40 QUEST-CE QUE VOUS POUVEZ Y FAIRE? zÊtes-vous capable de réflexion? zÊtes-vous capable de décision? zÊtes-vous capable de sentiment? zÊtes-vous capable daction?

42 Optimist International41 À LA DÉCOUVERTE DE VOTRE POUVOIR DE COMMUNICATION z Remplissez le formulaire Découverte z Il ny a ni bonne ni mauvaise réponse z Comment vous sentez- vous à lheure actuelle? z Reportez les résultats sur le formulaire dinscription

43 Optimist International42 DÉCOUVREZ VOTRE POUVOIR DE COMMUNICATION a) Être prêt b) Soyons tous copains c) Mettre au point des façons de faire nouvelles et plus logiques d) Vivre le moment présent. À chaque jour suffit sa peine. a) Dire aux gens ce quils devraient faire b) Parler et socialiser avec les gens c) Comprendre et analyser les comportements dautrui d) Samuser et faire les fous ensemble a) Épargner, faire un budget b) Donner c) Rendre des comptes d) Dépenser a) Mener e) Être en relation c) Planifier d) Explorer a) Sorganiser b) Être aimé et acceptéc) Être correct et compétent d) Se lancer spontanément dans laction RANG TENDANCE COULEUR

44 Optimist International43 NOM : ______________________________ DISTRICT : ___________________________ ZONE : __________________________________ CLUB : _________________________________ POSTE : ______________________________ MES PRÉFÉRENCES (classement des propositions a, b, c et d en ordre dimportance) : a)____ b)_____ c)_____ d)______ LE LEADERSHIP ILLUSTRÉ (classement en ordre dimportance des pages illustrées a, b, c et d assorties aux divers types de leadership) : a)____ b)_____ c)_____ d)______ À LA DÉCOUVERTE DE MON POUVOIR DE COMMUNICATION (résultats du questionnaire) : BÂTISSEUR RELATIONNEL PLANIFICATEUR AVENTURIER BRUN BLEU VERT ROUGE a)____ b)_____ c)_____ d)______ MA PERCEPTION DE MOI-MÊME À LHEURE ACTUELLE : BÂTISSEUR RELATIONNEL PLANIFICATEUR AVENTURIER BRUN BLEU VERT ROUGE a)____ b)_____ c)_____ d)______ NOM : ______________________________ DISTRICT : ___________________________ ZONE : __________________________________ CLUB : _________________________________ POSTE : ______________________________ MES PRÉFÉRENCE (classement des propositions a, b, c et d en ordre dimportance) : a)____ b)_____ c)_____ d)______ LE LEADERSHIP ILLUSTRÉ (classement en ordre dimportance des pages illustrées a, b, c et d assorties aux divers types de leadership) : a)____ b)_____ c)_____ d)______ À LA DÉCOUVERTE DE MON POUVOIR DE COMMUNICATION (résultats du questionnaire) : BÂTISSEUR RELATIONNEL PLANIFICATEUR AVENTURIER BRUN BLEU VERT ROUGE a)____ b)_____ c)_____ d)______ MA PERCEPTION DE MOI-MÊME À LHEURE ACTUELLE : BÂTISSEUR RELATIONNEL PLANIFICATEUR AVENTURIER BRUN BLEU VERT ROUGE a)____ b)_____ c)_____ d)______ Formulaire dinscription

45 Optimist International44 LES FORCES DES AUTRES – DES INDICES zLeurs choix vestimentaires zLeur vocabulaire et leur façon de sexprimer zLes automobiles quils conduisent zLaménagement de leur lieu de travail zPréfèrent-ils prendre en main ou planifier/préparer zFont-ils partie dune équipe ou préfèrent-ils travailler seuls? zHoraires/rendez-vous zHarmonie ou suffit-il de pouvoir travailler ensemble?

46 Optimist International45 LATTACHEMENT ÉMOTIF zIl est intégré dès lâge de 5 ou 6 ans. zIl est utilisé quil soit efficace ou non. zLe terme est plus fort que « préférence » ou « habitude ». zIl peut être négatif. zLe reconnaître est le premier pas pour sen détacher.

47 Optimist International46 FILTRAGE – REGARDER LE MONDE À TRAVERS SES LUNETTES TEINTÉES zLe point de vue est celui de son propre style de comportement zLes entreprises (et Optimist International) sont dirigées sur les styles de leadership bâtisseur (brun) et planificateur (vert) zLa planification, lorganisation, la décision et la direction sont des forces. zIl sensuit que les politiques et les procédures sont le reflet de ces styles. Formulez vos messages de telle sorte quils soient agréables et compréhensibles pour les gens qui appliquent un autre style que le vôtre.

48 Optimist International47 AUTRES CONSIDÉRATIONS SUR LE FILTRAGE zLe programme de reconnaissances dOptimist International est très bâtisseur-planificateur par nature. yBâtisseur : reconnaissance publique, titres, épinglettes yPlanificateur : suivi des activités, les formulaires, les détails zLes gens acceptent ou rejettent un programme selon leur « filtrage » personnel. zIl faut présenter chaque programme de façon à ce quil soit acceptable par chaque style : yRelationnel : plus de membres = plus damis et plus de services yAventurier : le défi de croître plutôt que la reconnaissance qui y est attachée.

49 Optimist International48 ACQUÉRIR DAUTRES STYLES z UNE PRISE DE CONSCIENCE z UN PLAN DACTION z UN RENDEMENT AMÉLIORÉ

50 Optimist International49 PLAN DACTION zVous ne développez pas un style de leadership au détriment daucun autre style. zVous développez un autre style pour quil soit un complément à vos forces actuelles. OBJECTIF : Si on le souhaite, cest de pouvoir exercer les quatre styles en fonction des circonstances.

51 Optimist International50 COMMENT ACQUÉRIR UN AUTRE STYLE DE LEADERSHIP zVISUALISATION zAFFIRMATION

52 Optimist International51 AFFIRMATIONS DE BÂTISSEUR zJaime que ce que je présente le soit dune façon claire, organisée et étape par étape. z Je suis le meilleur – un vrai gagnant! zJe suis « électrique ». Les gens me respectent et me suivent. zLorsque je my mets, jobtiens zCe que lon me confie me procure un sentiment de pouvoir. zJe suis si fort que rien ne peut troubler ma sérénité desprit.

53 Optimist International52 AFFIRMATIONS DU PLANIFICATEUR zJaime écouter et saisir entre les lignes les messages que (nommer la personne) menvoie. zJai une imagination vive, puissante et créative – qui met du piquant dans mes affirmations. zMa clairvoyance et ma capacité de réflexion maident à découvrir des façons de faire nouvelles et meilleures. zJe regarde avant de plonger. Jadore envisager de nouvelles possibilités. zJe ne considère que le bon côté des choses en véritable Optimiste.

54 Optimist International53 AFFIRMATIONS DU RELATIONNEL zJe prends le temps daider (nommer la ou les personnes) pour le simple plaisir dêtre utile. zJe suis une personne positive, heureuse et gaie. zJe tire une grande fierté de mes rapports honnêtes et ouverts avec (nommer la ou les personnes). zJe me montre chaleureux, gentil et courtois avec (nommer les personnes). zJai toujours lair gai et je souris à toues les personnes que je rencontre. zJaime présenter les gens et les mettre à laise.

55 Optimist International54 AFFIRMATIONS DE LAVENTURIER zJavale sans difficulté la fatigue, la faim et la douleur dans mon escalade vers le sommet. zJaime vivre pleinement le moment présent. zLes gens ont toujours du plaisir avec moi. zJe partage mes biens et mes compétences avec mes congénères. zJoublie les erreurs du passé et je vois à faire mieux à lavenir.

56 Optimist International55 STYLES DE LEADERSHIP - CONCLUSION & Découvrir votre propre style de leadership (de comportement) actuel. & Nommer les quatre styles de leadership (de comportement). & Reconnaître les caractéristiques propres à chaque style. & Pouvoir identifier le style de leadership (de comportement) dautrui. & Être capable dadopter dautres styles de leadership (de comportement) si vous le désirez.

57 Optimist International56 IL EST IMPORTANT POUR NOUS DE CONNAÎTRE VOTRE OPINION Votre opinion compte pour nous Nous vous prions de prendre quelques minutes pour nous faire savoir jusquà quel point le présent module de développement des compétences vous a été utile. Vos commentaires ou suggestions nous aiderons à améliorer la qualité des prochaines éditions Module de développement des compétences dOptimist International Titre du module que vous avez étudié : _____________________________________________________________ Date(s) : ___________________________________ Linformation est-elle facile à utiliser? Oui Non Linformation est-elle intéressante? Oui Non Linformation est-elle stimulante? Oui Non Le module vous a-t-il appris quelque chose? Oui Non Combien de temps avez-vous mis à étudier le module? ________________________________________________ Avez-vous étudié le module : Individuellement À loccasion dune réunion de club À loccasion dune assemblée de district Autre (précisez) Comment le module pourrait-il vous être plus utile? ____________________________________________________ Quels renseignements ajouteriez-vous dans les prochaines éditions? ______________________________________ Quels renseignements retireriez-vous pour les prochaines éditions? ______________________________________ Avez-vous des commentaires supplémentaires à formuler ou des suggestions à proposer concernant le présent module? _______________________________________________________________________________________________ Nom (facultatif) : _____________________________________ District : __________________________________ Adresse : _____________________________________________________________________________________ Veuillez expédier à : Optimist International ATT : Service de la formation au leadership 4494 Lindell Boulevard Saint-Louis, MO N o de tél. : ; , poste 242 N o de télécopieur :


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