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ANSD Réflexions sur lexternalisation des opérations de saisie de données denquêtes.

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1 ANSD Réflexions sur lexternalisation des opérations de saisie de données denquêtes

2 I - Contexte et objectifs doter le Sénégal dun système statistique national performant. doter le Sénégal dun système statistique national performant. Saisie et apurement dans les délais requis. Saisie et apurement dans les délais requis. Lobjectif principal de cette réflexion : se donner les moyens de disposer à temps des données de qualité. Lobjectif principal de cette réflexion : se donner les moyens de disposer à temps des données de qualité.

3 II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION Retards constatés dans les délais dexécution de certaines opérations Retards constatés dans les délais dexécution de certaines opérations Appréciation négative faite sur le traitement des données Appréciation négative faite sur le traitement des données Basée sur des expériences de lex DPS et de la période transitoire vers lAgence Basée sur des expériences de lex DPS et de la période transitoire vers lAgence Questionnaires : ratures, inversion de lordre de remplissage, données manquantes, calculs inexacts etc. Questionnaires : ratures, inversion de lordre de remplissage, données manquantes, calculs inexacts etc.

4 II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION(suite) II.1 Le cas du RGPH2002 Démarrage tardif de lopération (deux ans après la collecte) Démarrage tardif de lopération (deux ans après la collecte) Le premier local mal situé Le premier local mal situé Coupures intempestives de courant Coupures intempestives de courant Problèmes de supervision Problèmes de supervision Aucun moyen de déplacement Aucun moyen de déplacement

5 II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION(suite) Le tiers du personnel envoyé en renfort à la codification Le tiers du personnel envoyé en renfort à la codification Contrôles dévolus à la codification différés à la fin de la saisie Contrôles dévolus à la codification différés à la fin de la saisie Pas de réflexion sur lapurement à faire après la saisie Pas de réflexion sur lapurement à faire après la saisie Problème de gestion du personnel Problème de gestion du personnel Recours aux services danciens retraités Recours aux services danciens retraités

6 II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION(suite) Mauvaise gestion des sacs de DR Mauvaise gestion des sacs de DR Recours à un GIE pour finaliser la saisie Recours à un GIE pour finaliser la saisie Nouvelles conditions de rémunération définis - paiement à la tâche (nombre de questionnaires saisis par agent) Nouvelles conditions de rémunération définis - paiement à la tâche (nombre de questionnaires saisis par agent) Manque dun bon dispositif de contrôle de la qualité des données Manque dun bon dispositif de contrôle de la qualité des données Recommandations faites par le Census Bureau (Etats-Unis) non appliquées Recommandations faites par le Census Bureau (Etats-Unis) non appliquées Quatre mois de saisie à Derklé = deux mois de saisie au Point E. Quatre mois de saisie à Derklé = deux mois de saisie au Point E.

7 II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION(suite) II.2 La saisie des enquêtes II.2 La saisie des enquêtes Trois problèmes notés : Le dépassement des délais (saisie et apurement trop longs) Le dépassement des délais (saisie et apurement trop longs) La mauvaise qualité du remplissage des questionnaires La mauvaise qualité du remplissage des questionnaires Le défaut daccompagnement et de communication entre informaticiens et statisticiens Le défaut daccompagnement et de communication entre informaticiens et statisticiens

8 II - DIAGNOSTIC DE LA SITUATION(suite et fin) Nouvelles méthodes de traitement appliquées sur les dernières enquêtes : Nouvelles méthodes de traitement appliquées sur les dernières enquêtes : Nouveau mode de recrutement des agents de saisie Nouveau mode de recrutement des agents de saisie Verrouillage du programme de saisie Verrouillage du programme de saisie Relecture des questionnaires avant la saisie Relecture des questionnaires avant la saisie Double saisie Double saisie Efficacité des méthodes démontrée par : Efficacité des méthodes démontrée par : Les délais respectés Les délais respectés Une bonne qualité des données Une bonne qualité des données

9 III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS Sur lorganisation de la collecte : Sur lorganisation de la collecte : o Améliorer le processus de recrutement des enquêteurs o Améliorer lencadrement sur le terrain : o une meilleure implication du personnel permanent o moyens importants de déplacement o meilleure sensibilisation des populations cibles

10 III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS o Evaluer les agents enquêteurs o Mettre en place un système de sanction/motivation lié à la validation des questionnaires reçus o Etablir une liste rouge des agents qui nont pas donné satisfaction lors de précédentes opérations o Etablir une liste rouge des agents qui nont pas donné satisfaction lors de précédentes opérations o Insister surtout sur les bonnes pratiques denquêtes

11 III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS Sur lexploitation des données : Sur lexploitation des données : o Modèle de traitement des données des enquêtes MICS et EDS : verrouillage et système de codification complet o Prévoir la relecture des questionnaires avant la saisie (vérification, comptage, corrections des questionnaires) o Prévoir la double saisie o Liste rouge des agents qui nont pas donné satisfaction lors des précédentes opérations.

12 III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS III-1 Recommandations III-1 Recommandations Forte interaction entre toutes les étapes dune enquête Forte interaction entre toutes les étapes dune enquête Régler globalement les difficultés Régler globalement les difficultés Envisager les retours de terrain Envisager les retours de terrain Nécessité dune forte implication et dune bonne collaboration entre tous les acteurs dans le processus Nécessité dune forte implication et dune bonne collaboration entre tous les acteurs dans le processus

13 III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS III-1 Recommandations III-1 Recommandations Sassurer de la bonne qualité des questionnaires avant de les transmettre à un cabinet Sassurer de la bonne qualité des questionnaires avant de les transmettre à un cabinet Ne pas sorienter vers une semi externalisation (terrain exécuté par lagence et la saisie par un cabinet) Ne pas sorienter vers une semi externalisation (terrain exécuté par lagence et la saisie par un cabinet) Toutes les enquêtes devraient être entièrement réalisées et exploitées soit par lAgence ou bien par un cabinet privé avec une collaboration du personnel de lAgence. Toutes les enquêtes devraient être entièrement réalisées et exploitées soit par lAgence ou bien par un cabinet privé avec une collaboration du personnel de lAgence.

14 III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS Dautres éléments dappréciation qui peuvent aussi influencer les orientations de lAgence : 1. Le type denquête 1. Le type denquête 2. Le financement 2. Le financement 3. Le mode dexécution et la volonté dasseoir une meilleure compétitivité de lAgence

15 III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS 1) Le type denquête Une enquête peut être initiée de plusieurs façons : Par lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie Par lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie Par un partenaire ou bailleur de fonds (UNICEF, Banque mondiale, membres du SSN) Par un partenaire ou bailleur de fonds (UNICEF, Banque mondiale, membres du SSN) Dans le cadre dune coopération régionale (AFRISTAT) : la même enquête étant réalisée dans tous les pays membres Dans le cadre dune coopération régionale (AFRISTAT) : la même enquête étant réalisée dans tous les pays membres

16 III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS 2) Le financement Les coûts supplémentaires (marges bénéficiaires du cabinet, etc.) qui pourraient en découler Les coûts supplémentaires (marges bénéficiaires du cabinet, etc.) qui pourraient en découler = bénéfices pour lAgence ? Accord du bailleur pour intégrer les charges qui en découlent dans le budget. Accord du bailleur pour intégrer les charges qui en découlent dans le budget.

17 III - PROPOSITIONS DE SOLUTIONS 3) La réalisation technique Dépérissement technique du personnel de lagence Dépérissement technique du personnel de lagence Risque pour les structures extérieures commanditaires détudes de confier ces opérations directement à des bureaux détudes Risque pour les structures extérieures commanditaires détudes de confier ces opérations directement à des bureaux détudes Nombre limité de cabinets spécialisés dans le traitement de données denquêtes Nombre limité de cabinets spécialisés dans le traitement de données denquêtes Les plus connus sont : SYSCOM, CRDH et SONAGROSOL Les plus connus sont : SYSCOM, CRDH et SONAGROSOL

18 III - PROPOSITIONS DE SOLUTION III-2 Solutions 1. LAgence est entièrement autonome : peut décider de confier toute lexploitation à un cabinet peut décider de confier toute lexploitation à un cabinet son rôle se limite à valider les données son rôle se limite à valider les données Les enquêtes monographiques, les enquêtes auprès des unités de production et des entreprises, les enquêtes auprès des ménages. Les enquêtes monographiques, les enquêtes auprès des unités de production et des entreprises, les enquêtes auprès des ménages. Ne pas dissocier les opérations de terrain et le traitement informatique : le tout est confié à un cabinet. Ne pas dissocier les opérations de terrain et le traitement informatique : le tout est confié à un cabinet.

19 III - PROPOSITIONS DE SOLUTION 2. LAgence est semi-autonome : Opérations à dimension régionale : enquêtes MICS, enquêtes 123 ou EDMC Opérations à dimension régionale : enquêtes MICS, enquêtes 123 ou EDMC Les programmes informatiques sont réalisés par lorganisme partenaire et mis à la disposition de lAgence Les programmes informatiques sont réalisés par lorganisme partenaire et mis à la disposition de lAgence Les décisions prises par consensus sont mises en œuvre au niveau de chaque pays Les décisions prises par consensus sont mises en œuvre au niveau de chaque pays Les Partenaires apportent des appuis techniques du début à la fin du projet Les Partenaires apportent des appuis techniques du début à la fin du projet LAgence devrait faire entièrement les enquêtes et le traitement. LAgence devrait faire entièrement les enquêtes et le traitement.

20 III - PROPOSITIONS DE SOLUTION 3. LAgence est dépendante du commanditaire : Experts qui viennent avec leurs méthodes et programmes, Experts qui viennent avec leurs méthodes et programmes, Enquêtes SASDE et EDS Enquêtes SASDE et EDS Rôle de lANSD : recruter un personnel et assurer le suivi de lexploitation. Rôle de lANSD : recruter un personnel et assurer le suivi de lexploitation. LAgence devrait faire entièrement le terrain et superviser le traitement. LAgence devrait faire entièrement le terrain et superviser le traitement.

21 III - PROPOSITIONS DE SOLUTION 4. Cas particulier du RGPH : Une opération très délicate et coûteuse Une opération très délicate et coûteuse Un système dorganisation efficient doit être mis en place depuis la confection du budget (phase très importante), la cartographie, la collecte, la codification et la saisie qui sont toutes très liées. Un système dorganisation efficient doit être mis en place depuis la confection du budget (phase très importante), la cartographie, la collecte, la codification et la saisie qui sont toutes très liées. Se limiter à confier le recrutement et la supervision administrative des agents contractuels à un cabinet Se limiter à confier le recrutement et la supervision administrative des agents contractuels à un cabinet LAgence exécute et supervise toutes les opérations techniques LAgence exécute et supervise toutes les opérations techniques 5. Une surcharge denquêtes peut amener à confier des activités à un cabinet.

22 III - PROPOSITIONS DE SOLUTION D autres éléments à prendre en compte dans la réflexion : La décentralisation de la saisie au niveau des régions La décentralisation de la saisie au niveau des régions Lintroduction des NTICs (la collecte en ligne par le WEB Lintroduction des NTICs (la collecte en ligne par le WEB Les PDA (ordinateurs de poche) Les PDA (ordinateurs de poche) Le traitement des questionnaires par lecture optique) Le traitement des questionnaires par lecture optique)

23 IV. CHOIX DUN CABINET Rigueur dans le processus de sélection des cabinets Rigueur dans le processus de sélection des cabinets Compétences avérées dans la conduite des grandes enquêtes ou des enquêtes nécessitant des techniques spécifiques Compétences avérées dans la conduite des grandes enquêtes ou des enquêtes nécessitant des techniques spécifiques Etablissement dun cahier de charges spécifique à chaque enquête Etablissement dun cahier de charges spécifique à chaque enquête Processus de validation clairement établi Processus de validation clairement établi

24 V. CONCLUSIONS Gestion de la confidentialité des données individuelles ? Gestion de la confidentialité des données individuelles ? Respect des étapes Respect des étapes Pour le recensement : réfléchir sur les méthodes dimputation et de redressement Pour le recensement : réfléchir sur les méthodes dimputation et de redressement La réalisation de lenquête pilote La réalisation de lenquête pilote Renforcer le personnel et mettre les moyens adéquats Renforcer le personnel et mettre les moyens adéquats Promouvoir le développement de compétences internes à tous les niveaux : personnel denquêtes, statisticiens et informaticiens Promouvoir le développement de compétences internes à tous les niveaux : personnel denquêtes, statisticiens et informaticiens

25 V. CONCLUSIONS Ces réflexions devront permettre à lAgence de réunir à chaque fois tous les éléments qui vont laider à prendre la décision qui lui convient Ces réflexions devront permettre à lAgence de réunir à chaque fois tous les éléments qui vont laider à prendre la décision qui lui convient La possibilité de sorienter vers une externalisation doit être prise en compte dés la confection du budget La possibilité de sorienter vers une externalisation doit être prise en compte dés la confection du budget

26 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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