La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stratégies et interventions efficaces de r enforcement des capacités communautaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stratégies et interventions efficaces de r enforcement des capacités communautaires."— Transcription de la présentation:

1 Stratégies et interventions efficaces de r enforcement des capacités communautaires

2 Objectifs de la session Expliquer le concept de mobilisation communautaire, le cycle daction communautaire ainsi que le rôle que les stratégies de mobilisation communautaire peuvent jouer pour lutter contre le VIH/SIDA/la tuberculose et pour faire face aux défis posés par la planification familiale ainsi que par la santé de la mère et de lenfant Didentifier les principaux défis et principales contraintes à anticiper en matière de mobilisation communautaire De proposer des stratégies pour renforcer les capacités des communautés de base.

3 Communication stratégique? La communication stratégique est un processus interactif dans lequel les partenaires (les « participants au processus »), interagissent et échangent, individuellement ou en groupes, des idées, des connaissances, des informations, des valeurs, des expériences, des perceptions, (etc.) en utilisant divers moyens ou canaux (interpersonnels, de groupe ou de masse, modernes ou « traditionnels »), … …en vue daboutir à une compréhension commune, dune situation donnée, dun problème donné et dagir conjointement sur cette situation, sur ce problème…

4 Communication et participation La participation des personnes ou des communautés concernées est une condition sine qua non à la réussite de tout programme de développement. Le concept de participation est également à la base de tout processus de communication. « Pour quun changement soit durable, il faut quil soit compris, accepté, voulu et désiré par les personnes concernées »

5 Mobilisation sociale Les activités de communication peuvent également contribuer à créer un consensus social au niveau dun pays, dune région, dune zone, sur une question donnée comme celle de léducation des filles. Elles peuvent générer une « dynamique daction », favoriser la création des réseaux, des coalitions visant à résoudre des problèmes de santé. Ce type dactivités de communication est connu sous le terme de «mobilisation sociale ».

6 Mobilisation communautaire Les activités de communication peuvent viser, à une échelle plus réduite, à susciter la mobilisation dune communauté, à partager une vision, à favoriser les débats au sein dune communauté, à faciliter lémergence dun consensus au sein dun groupe, à susciter les actions individuelles et collectives nécessaires à la solution du problème qui affecte la communauté. Ce type dactivités de communication est connu sous le terme de « mobilisation communautaire ».

7 Se mobiliser… Mobilisation sociale = organisations (quelle quen soit la nature ) qui « se mobilisent » tandis quen matière de mobilisation communautaire, on insiste plutôt sur la mobilisation des individus et de la communauté entière. Dans les deux cas, il sagit de « se mobiliser », cest-à-dire de se rassembler, de rassembler les forces, de mettre les énergies et les ressources ensemble pour atteindre un objectif commun.

8 La mobilisation communautaire repose sur une vision dempowerment! … une vision de renforcer les capacités des communautés de base… pour que les communautés de base soient en mesure de « voir » le problème, danalyser ce problème, didentifier les solutions possibles et de décider des actions à entreprendre, des moyens à mettre en œuvre, des étapes et ressources à mobiliser pour résoudre le problème, dexécuter ces actions, den assurer le suivi et d évaluer….

9 La mobilisation communautaire repose sur une vision dempowerment! Cette vision peut être stimulée par des membres de la communauté ou par des personnes extérieures…

10 Des éternels assistés?!

11 Voir le problème… Il y a quelque chose qui ne va pas dans notre societé, dans notre communauté…

12 Réveiller les consciences… … à la Paolo Freire!

13 Phases du Cycle dAction Communautaire Analyser Planifier ensemble Agir ensemble Evaluer ensemble Aller a lEchelle Préparer la mobilisation Organiser la Communaute pour laction

14 Un Etat desprit ……. La participation communautaire nest pas une simple question de techniques. Cest avant tout un état desprit ! Nous ne pouvons pas changer positivement la société et résoudre durablement nos problemes de santé, sans que les communautés de base puissent y jouer un rôle positif. Rôle dappui et de « facilitateurs » : celui daccompagner et de soutenir les efforts des communautés de base…

15 Dépasse l imagination C est impossible Paraît difficile Facile à faire

16 Exercice de groupe Identifiez: les principaux défis auxquels les agents de terrain doivent sattendre en matière de mobilisation communautaire dans vos pays respectifs? les principaux obstacles quils doivent envisager les précautions, moyens ou stratégies quils peuvent prendre ou utiliser pour faire face à ces défis et pour contourner ces obstacles

17 De quelles compétences les communautes de base ont-elles besoin? Approches et techniques participatives Plaidoyer, networking et mobilisation des ressources Gestion des conflits Analyse critique et problem solving incluant lanalyse causale et prioritisation, Planification, suivi et é valuation (Comment é laborer un simple plan daction) Connaissances de base en matiere de VIH/SIDA, paludisme, de m é thodes contraceptives modernes, etc… (connaissances techniques!)

18 Comment pérenniser les programmes à base communautaire? Une des choses les plus importantes est de réveiller les gens a leurs propres possibilités… afin de les aider a avoir confiance en eux-mêmes We used to think that we cannot help ourselves when it comes to health. All we used to do was to go to the clinic and ask a nurse to write medicine for our sickness, but now we dont only go to them to write medicine but can also clean the environment and do other things to see that our clinic is better. We dont have to wait for the Government for everything. There are some things we can do ourselves (Community member, Bauchi State, Nigeria)

19 … Comment pérenniser (...) Parfois, les communautés de base ne changent pas les choses quelles naiment pas parce que, tout simplement, elle nessaient pas! Très souvent, elles pensent quelles sont ignorantes et incapables de faire quoi que ce soit. Si vous les aidez à réaliser à quel point elles connaissent des choses et ce quelles ont déjà accompli, elles pourraient réaliser quelles peuvent apprendre dautres choses et accomplir beaucoup plus de choses… (David Werner, 1992)

20 Comment pérenniser (fin) Il est crucial: Prendre en considération les points de vue ainsi que les priorités des communautés Renforcer les processus locaux de communication et de permettre aux communautés de participer à la création des savoirs au niveau local Appuyer les groupes existants et les aider à former des coalitions pour stimuler le dialogue et lanalyse critique (critical thinking)

21 Etapes cruciales dans le processus de mobilisation communautaire Identifier et former les agents de terrain qui vont faciliter le processus de mobilisation communautaire Identifier les partenaires clefs Identifier les informateurs clefs ainsi que des leaders informels (de vrais leaders!) pour préparer les premieres reunions (Exercice sur le choix des leaders) Le mapping communautaire peut aider à inventorier les ressources disponibles

22 Etapes cruciales (2) Building Support : cette étape permet didentifier les organisations clefs ainsi que les acteurs les plus importants qui doivent etre impliqués dans le processus de renforcement des capacités de la communauté- Etape importante aussi pour assurer lappropriation du processus.

23 Etapes cruciales (3) Réunions exploratoires: lobjectif de ce genre de réunions est de préparer les esprits, de partager la vision dun effort conjoint pour contribuer à résoudre le problème du paludisme, du VIH, etc.

24 Etapes cruciales(4) Appuyer les communautés à discuter en détails leurs problemes de sante, à analyser les causes profondes, à déterminer les solutions appropriées et à développer un plan daction communautaire Appuyer la communauté à mettre en oeuvre leur plan daction Appuyer les communautés à développer des mécanismes de suivi et dévaluation

25 Lecons apprises Faire en sorte que les membres de la communauté assument eux-memes les couts dopération (operating costs). Ne pas faire des promesses quon ne peut pas tenir.

26 Lecons apprises… Quand les communaut é s prennent elles memes leurs decisions, cela leur fait voir quelles sont des vrais acteurs et facilitent lappropriation du processus Lapproche integr é e est difficile mais elle est une des meilleures formules pour contribuer à am é liorer les conditions de vie des populations.

27 Lecons apprises… Les agents de terrain peuvent encadrer plusieurs communaut é s à la fois Il est crucial dobtenir lappui et lengagement des é lus locaux, des chefs coutumiers ainsi que des leaders religieux

28 Lecons apprises… Les agents de terrain doivent écouter toutes les doléances de la communauté et ne pas promettre des solutions quils nont pas Des agents de terrain doivent être formés aux techniques danimation communautaire (facilitation). Leur rôle sur le terrain est crucial

29 Lecons apprises… Faciliter la mise en place des coalitions communautaires donne au processus plus de chances de réussir…

30 FIN… MERCI…. ou


Télécharger ppt "Stratégies et interventions efficaces de r enforcement des capacités communautaires."

Présentations similaires


Annonces Google