La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SECTION III Évaluation des impacts environnementaux du changement climatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SECTION III Évaluation des impacts environnementaux du changement climatique."— Transcription de la présentation:

1 SECTION III Évaluation des impacts environnementaux du changement climatique

2 Réchauffement Global

3 Pour ceux qui doutent encore du changement climatique

4 Augmentation des pertes dues aux catastrophes causées par laugmentation de la température et le changement climatique?!

5 CYCLONES TROPICAUX TORNADES PLUIES INTENSES Risques Climatiques Mondiaux

6 DATE Population touchée Totalité des dommages (en millions de 1998 US Dollars) Morts Personnes affectés directement TotalDirectIndirect Effet sur la balance de paiement Accumulation ,00012,086,24550,09928,95421,14617, ,0424,229,2608,5234,9273,5962, ,6385,442,50017,82112,6515,1707, ,3202,414,48523,75514,62412,3807,287 Source: ECLAC (CEPAL)/IADB (BID), 2000 A Matter of Development: How to reduce vulnerability in the face of natural disasters, p.7, Table No.1. AUGMENTATION DES ALERTES DE CATASTROPHES EN ALC

7 Inquiétudes croissantes concernant leau

8

9

10 Impacts du changement climatique selon le GIEC et le Rapport dévaluation Impacts du changement climatique selon le GIEC et le Rapport dévaluation

11 Changement dans lArctique, les Alpes et les Ecosystèmes de haute montagne

12 Changements des écosystèmes forestiers

13

14 Écosystèmes des Côtes Vulnérables

15 Réponse des espèces au changement climatique (Root, Liverman and Newman, 2006:92) 1. Changement des densités des espèces et leur étendue, aussi bien en basse quen haute altitude; 2. Changement dans la chronologie des évènements (phénologie), comme la perte des feuilles des arbres ou les migrations; 3. Changements (pertes essentielles) dans la diversité génétique; 4. Changements morphologiques, comme des ailes plus longues ou des œufs plus grands chez les oiseaux; 5. Changement de comportements comme lemplacement des nids doiseaux; 6. Extirpation ou extinction (Parmesan & Yohe 2003; Root et al. 2003).

16 Toucans versus Quetzales: les effets secondaires de la recomposition Si en réponse au changement climatique, la distribution des espèces se recompose à travers le monde, il existe un risque de séparation des communautés naturelles contemporaines, et plus important, dentraver les relations de prédateurs, compétiteurs ou de coexistence bénéfiques entre les espèces (Root & Schneider 1993). Face aux même changements environnementaux, les espèces réagissent différemment et les conséquences du changement climatique peuvent avoir un effet domino. (Root, Liverman and Newman, 2006:94)

17 WWF sur lAdaptation 1. Etablissement de zones protégées qui fournissent une marge dadaptation pour le changement climatique à travers, par exemple, les espaces sécurisés nord-sud pour que les espèces puissent se déplacer vers le nord ou en altitude selon leur adaptation, des corridors de conservation qui facilitent la migration, ou des zones tampon qui permettent lajustement de létendue dans la zone protégée (…) La création et la gestion de zones protégées pourraient se focaliser sur des refuges potentiels plus résilients au changement climatique se trouvant au centre plutôt quaux extrémités des zones climatiques. 2. Réduire le stress non-climatique sur les espèces clé et leurs écosystèmes en incluant le changement dutilisation de la terre, la simplification, la pollution, lintroduction despèces exotiques et les pressions de la chasse afin de réduire la vulnérabilité et de maximiser la flexibilité pour faire face au changement climatique. Une réduction de la fragmentation de lécosystème est particulièrement importante pour ladaptation en termes de zones protégées indiquées ci-dessus, où les zones continues sont requises pour le mouvement à travers le paysage.

18 WWF sur lAdaptation 3. Employer des stratégies de gestion adaptative qui peuvent sajuster aux changements climatiques et intervenir directement pour réduire ses impacts et faciliter ladaptation à travers, par exemple, la migration assistée, la réintroduction, linterdiction des feux et le contrôle des espèces invasives.


Télécharger ppt "SECTION III Évaluation des impacts environnementaux du changement climatique."

Présentations similaires


Annonces Google